Instal XP, maj et SP3

7 réponses
Alain
Bonjour,

Je réfléchis au remplacement de mon ordinateur que j'assemblerai moi-même et
sur lequel j'installerai Windows XP Home SP2 (je possède une licence boîte).
Voici donc quelques questions qui m'interpellent.

1. La nouvelle carte mère n'aura pas de connecteur pour lecteur de
disquettes et sera pourvue de connecteurs SATA sur lesquels je brancherai 2
disques durs en mode AHCI d'où inutilité de configurer, via le bios, ces
connecteurs en mode émulation IDE. L'installation de XP nécessitera donc, si
j'ai bien compris, d'installer les pilotes SATA via la touche F6, ceux-ci
devant se trouver sur une disquette. Or, sans lecteur de disquettes, la
manouvre semble improbable. J'ai cependant lu qu'il existait différentes
méthodes, nLite et autres, pour contourner ce problème en créant un cd XP
bootable avec intégration de divers pilotes.

Ne serait-il pas possible, à partir d'un CD DOS bootable, créé à partir d'une
disquette de démarrage de Windows 98 (j'ai déjà créé un tel CD avec Nero),
intégrant les pilotes SATA, de lancer ensuite l'installation de Windows XP
en mode invite de commande et qu'au moment fatidique d'appui sur la touche
F6 le lecteur A virtuel créé par le CD DOS bootable soit effectivement
reconnu ?

Je ne peux évidemment pas tester cette « solution » avec ma configuration
actuelle.

2. Admettons que l'installation de Windows XP soit réussie, d'une manière ou
d'une autre. Je devrai ensuite installer les mises à jour du système. Pour
cela, je ne passe jamais par le Centre de sécurité de Windows, mais
télécharge directement les mises à jour depuis le site de Microsoft pour une
installation en local. Nombre des mises à jour nécessitent un redémarrage,
ce que jusqu'à présent, j'exécute après installation de chaque mise à jour.
Cependant, dans l'optique de l'installation de plus de 100 ( ?) mises à
jour, je me (vous) demande s'il serait possible d'effectuer un redémarrage
global après installation de X mises à jour plutôt que de redémarre après
chaque mise à jour ?

3. Le SP3 de XP devrait sortir prochainement ( ?). Comme je ne suis pas
pressé de monter ma nouvelle machine, je suppose qu'une installation de XP
SP3 m'éviterait de réinstaller toutes les mises à jour ? Peut-être même que
les pilotes SATA seraient pris en charge dans le SP3 (il n'est pas interdit
de rêver) ?

Amicalement.

7 réponses

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Alain" érieur.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
47d243a8$0$21145$
Je réfléchis au remplacement de mon ordinateur que j'assemblerai moi-même
et sur lequel j'installerai Windows XP Home SP2 (je possède une licence
boîte). Voici donc quelques questions qui m'interpellent.

1. La nouvelle carte mère n'aura pas de connecteur pour lecteur de
disquettes et sera pourvue de connecteurs SATA sur lesquels je brancherai
2 disques durs en mode AHCI d'où inutilité de configurer, via le bios, ces
connecteurs en mode émulation IDE. L'installation de XP nécessitera donc,
si j'ai bien compris, d'installer les pilotes SATA via la touche F6,
ceux-ci devant se trouver sur une disquette. Or, sans lecteur de
disquettes, la manouvre semble improbable. J'ai cependant lu qu'il
existait différentes méthodes, nLite et autres, pour contourner ce
problème en créant un cd XP bootable avec intégration de divers pilotes.

Ne serait-il pas possible, à partir d'un CD DOS bootable, créé à partir
d'une disquette de démarrage de Windows 98 (j'ai déjà créé un tel CD avec
Nero), intégrant les pilotes SATA, de lancer ensuite l'installation de
Windows XP en mode invite de commande et qu'au moment fatidique d'appui
sur la touche F6 le lecteur A virtuel créé par le CD DOS bootable soit
effectivement reconnu ?

Je ne peux évidemment pas tester cette « solution » avec ma configuration
actuelle.

Je ne pense pas car l'installateur de XP cherchera une disquette et donc pas
à atteindre le CD.
D'autre part, il faudrait 2 lecteurs CD, car je ne pense pas que l'on puisse
enlever le CD pendant l'installation de XP.
Et même là, le mini OS lancé pour le lecteur de disquette virtuel ne pourra
pas rester en place puisqu'il faudra lancer celui qui permet l'installation
d'XP.
Les 2 ne peuvent pas cohabiter (on ne peut lancer 2 systèmes en même temps,
en parallèle et de façon dépendante sur un PC).

Le plus simple est de refaire un CD d'installation avec les pilotes
intégrés.
Cela pourra resservir plus tard.

2. Admettons que l'installation de Windows XP soit réussie, d'une manière
ou d'une autre. Je devrai ensuite installer les mises à jour du système.
Pour cela, je ne passe jamais par le Centre de sécurité de Windows, mais
télécharge directement les mises à jour depuis le site de Microsoft pour
une installation en local. Nombre des mises à jour nécessitent un
redémarrage, ce que jusqu'à présent, j'exécute après installation de
chaque mise à jour. Cependant, dans l'optique de l'installation de plus de
100 ( ?) mises à jour, je me (vous) demande s'il serait possible
d'effectuer un redémarrage global après installation de X mises à jour
plutôt que de redémarre après chaque mise à jour ?

Non, certaines mises à jour nécessitent obligatoirement un redémarrage, et
empêche l'installation d'une autre tant que la précédente ne sera pas
complètement installée (et donc le PC redémarré).
Elles ne sont pas nombreuses, mais il en existe ...

3. Le SP3 de XP devrait sortir prochainement ( ?). Comme je ne suis pas
pressé de monter ma nouvelle machine, je suppose qu'une installation de XP
SP3 m'éviterait de réinstaller toutes les mises à jour ? Peut-être même
que les pilotes SATA seraient pris en charge dans le SP3 (il n'est pas
interdit de rêver) ?

Les pilotes SATA dans le SP3 ... pas entendu parlé.
Et ils diffèrent selon les fabricants. Mais on peut effectivement en rêver.
Sinon, pour le CD d'XP SP3, effectivement, si vous n'êtes pas pressé, il
sera plus rapide d'installer XP SP3 plutôt que XP SP2 + toutes les mise à
jours, puis quelques jours plus tard le SP3.
Mais encore une fois : tout dépend de votre "empressement".

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

galida
Salut.
Montant pas mal de pc, je peux présiser :
Pas besoin de pilotes sata, celà dépend du bios de la cm, et à moins de
mettre une carte d'occasion.....
Les màj de font en deux étapes: pour install, puis 82 màj, avec une pause
pour IE7, reprise des 82 màj.
Configurer les màj en chargement auto mais install à la demande.
Quant au sp3 en français, ça risque de durer...
Pour info, la plupart des CM récentes ont encore le port disquette, pas mal
d'informaticiens s'en servant encore pour certines applis, le port est en
effet favorisé au demarrage, et des applis dos ou autre batch, peuvent être
lancés. Il n'y a plus qu'un port IDE, soit 2 périphs.
NB. je lance l'install, pc connecté ethernet à internet, la validation est
faite à l'install. Une fois windows demarré, après environ une minute, les
màj se chargent en auto, ecusson dans la barre de démarrage en bas à droite.
--
Daniel - galida
Roger LEDIG
Bonjour

Des pilotes SATA quand le dos 6.22 n'en a pas besoin

Arrêter de vous torturer le cerveau pour rien

Cordialement

Roger

"FDDKDR ( :-Fred-: )" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

"Alain" érieur.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion
: 47d243a8$0$21145$
Je réfléchis au remplacement de mon ordinateur que j'assemblerai moi-même
et sur lequel j'installerai Windows XP Home SP2 (je possède une licence
boîte). Voici donc quelques questions qui m'interpellent.

1. La nouvelle carte mère n'aura pas de connecteur pour lecteur de
disquettes et sera pourvue de connecteurs SATA sur lesquels je brancherai
2 disques durs en mode AHCI d'où inutilité de configurer, via le bios,
ces connecteurs en mode émulation IDE. L'installation de XP nécessitera
donc, si j'ai bien compris, d'installer les pilotes SATA via la touche
F6, ceux-ci devant se trouver sur une disquette. Or, sans lecteur de
disquettes, la manouvre semble improbable. J'ai cependant lu qu'il
existait différentes méthodes, nLite et autres, pour contourner ce
problème en créant un cd XP bootable avec intégration de divers pilotes.

Ne serait-il pas possible, à partir d'un CD DOS bootable, créé à partir
d'une disquette de démarrage de Windows 98 (j'ai déjà créé un tel CD avec
Nero), intégrant les pilotes SATA, de lancer ensuite l'installation de
Windows XP en mode invite de commande et qu'au moment fatidique d'appui
sur la touche F6 le lecteur A virtuel créé par le CD DOS bootable soit
effectivement reconnu ?

Je ne peux évidemment pas tester cette « solution » avec ma configuration
actuelle.

Je ne pense pas car l'installateur de XP cherchera une disquette et donc
pas à atteindre le CD.
D'autre part, il faudrait 2 lecteurs CD, car je ne pense pas que l'on
puisse enlever le CD pendant l'installation de XP.
Et même là, le mini OS lancé pour le lecteur de disquette virtuel ne
pourra pas rester en place puisqu'il faudra lancer celui qui permet
l'installation d'XP.
Les 2 ne peuvent pas cohabiter (on ne peut lancer 2 systèmes en même
temps, en parallèle et de façon dépendante sur un PC).

Le plus simple est de refaire un CD d'installation avec les pilotes
intégrés.
Cela pourra resservir plus tard.

2. Admettons que l'installation de Windows XP soit réussie, d'une manière
ou d'une autre. Je devrai ensuite installer les mises à jour du système.
Pour cela, je ne passe jamais par le Centre de sécurité de Windows, mais
télécharge directement les mises à jour depuis le site de Microsoft pour
une installation en local. Nombre des mises à jour nécessitent un
redémarrage, ce que jusqu'à présent, j'exécute après installation de
chaque mise à jour. Cependant, dans l'optique de l'installation de plus
de 100 ( ?) mises à jour, je me (vous) demande s'il serait possible
d'effectuer un redémarrage global après installation de X mises à jour
plutôt que de redémarre après chaque mise à jour ?

Non, certaines mises à jour nécessitent obligatoirement un redémarrage, et
empêche l'installation d'une autre tant que la précédente ne sera pas
complètement installée (et donc le PC redémarré).
Elles ne sont pas nombreuses, mais il en existe ...

3. Le SP3 de XP devrait sortir prochainement ( ?). Comme je ne suis pas
pressé de monter ma nouvelle machine, je suppose qu'une installation de
XP SP3 m'éviterait de réinstaller toutes les mises à jour ? Peut-être
même que les pilotes SATA seraient pris en charge dans le SP3 (il n'est
pas interdit de rêver) ?

Les pilotes SATA dans le SP3 ... pas entendu parlé.
Et ils diffèrent selon les fabricants. Mais on peut effectivement en
rêver.
Sinon, pour le CD d'XP SP3, effectivement, si vous n'êtes pas pressé, il
sera plus rapide d'installer XP SP3 plutôt que XP SP2 + toutes les mise à
jours, puis quelques jours plus tard le SP3.
Mais encore une fois : tout dépend de votre "empressement".

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

blero_
Alain wrote:

1. La nouvelle carte mère n'aura pas de connecteur pour lecteur de
disquettes et sera pourvue de connecteurs SATA sur lesquels je
brancherai 2 disques durs en mode AHCI d'où inutilité de configurer,
via le bios, ces connecteurs en mode émulation IDE. L'installation de
XP nécessitera donc, si j'ai bien compris, d'installer les pilotes
SATA via la touche F6, ceux-ci devant se trouver sur une disquette.

Pas le pilote SATA, mais le pilote AHCI.
XP devrait directement voir tes disques SATA.

Ton problème est courant, puisque la nouvelle mode est de ne pas avoir
de lecteur de disquette.

Voici une méthode qui le résoud, et elle est valable également pour ceux
qui ont déjà installé XP en mode émulation IDE (non AHCI) depuis
longtemps.
Installe XP classiquement en mode émulation IDE, et ensuite le pilote
AHCI dans XP. Au redémarrage, un tour dans le BIOS pour activer le mode
AHCI, et XP démarrera.

Pour l'installation du pilote AHCI à partir de XP, tout est décrit ici:
http://forum.notebookreview.com/archive/index.php/t-164159.html

TP
Pas besoin de pilotes sata, celà dépend du bios de la cm, et à moins de
mettre une carte d'occasion.....
==> je confirme, les carte récentes reconnaissent le Sata. J'ai depuis

quelques jours une DP35DP d'Intel, et pas de problème d'installation de XP.
Elle n'a pas de port de lecteur de disquettes, clavier et souris sont en
USB, mais comme le Bios permet de booter en priorité en USB, j'utilise une
clé bootable à la place de la disquette, par exemple pour faire une image
Ghost.
Pas d'avis sur les mises à jour, je les ai laissées en automatique.
Par contre mes barrettes Ram à 800Mhz n'étaient reconnues qu'à 666Mhz,
jusqu'à la sortie d'un nouveau bios.
Signalé ici aussi pour une carte Asus, ce qui semble impliquer qu'il faut
attendre un peu lors de la sortie d'un nouveau modèle.
Bon courage
--
Tom

Alain
C'est justement la carte mère que je compte acheter. Or sur le site Intel
(http://www.intel.com/support/chipsets/imst/sb/cs-015988.htm), il est dit
(je traduis vite fait) que si le mode émulation IDE du contrôleur SATA ne
requiert pas l'installation de XP par F6, cela devient nécessaire pour les
modes SATA et RAID. Plus loin dans la page, Intel précise (Warning) qu'il
est déconseillé de changer le mode SATA paramétré dans le bios lorsque le PC
boote sur un disque SATA. Cela peut conduire à obtenir un BSOD suivi d'un
reboot.
Comme je souhaite utiliser le mode SATA, je posais effectivement la question
de l'installation de XP sans lecteur de disquette.

"TP" a écrit dans le message de news:
uU$

Pas besoin de pilotes sata, celà dépend du bios de la cm, et à moins de
mettre une carte d'occasion.....
==> je confirme, les carte récentes reconnaissent le Sata. J'ai depuis

quelques jours une DP35DP d'Intel, et pas de problème d'installation de
XP.
Elle n'a pas de port de lecteur de disquettes, clavier et souris sont en
USB, mais comme le Bios permet de booter en priorité en USB, j'utilise une
clé bootable à la place de la disquette, par exemple pour faire une image
Ghost.
Pas d'avis sur les mises à jour, je les ai laissées en automatique.
Par contre mes barrettes Ram à 800Mhz n'étaient reconnues qu'à 666Mhz,
jusqu'à la sortie d'un nouveau bios.
Signalé ici aussi pour une carte Asus, ce qui semble impliquer qu'il faut
attendre un peu lors de la sortie d'un nouveau modèle.
Bon courage
--
Tom

era
Pour l'installation du pilote AHCI à partir de XP, tout est décrit ici:
http://forum.notebookreview.com/archive/index.php/t-164159.html

Vachement compliqué!