Install fraiche de Wheezy : I gonna kill Gnome

Gaël
--e89a8f502e8c686d1c04ddca35cc

Hello !

Sur un ordi commun =E0 12 personnes (voire plus), vient d'=EAtre install=E9
Wheezy, apr=E8s avoir effac=E9 X fois le disque, et chiffr=E9 ce dernier.

Seulement, bah =E7a a =E9t=E9 install=E9 avec gnome, "pour ne pas trop boul=
everser
les habitudes"... Sauf que l=E0, gnome, il pique.

Of course, j'ai commenc=E9 par installer gnome-session-fallback, qui m'a
permit d'utiliser un peu plus facilement l'ordi, mais bon, certains
probl=E8mes se posent :
- Impossible de modifier le th=E8me, pourtant, gnome-control-center et
gnome-themes-standard sont install=E9s. Aucun endroit pour faire de telles
modifications.
- Pas moyen d'utiliser le bureau comme un bureau...
- c'est mooooooche :)

Enfin bon, y'aurait que moi, =E7a serait vite fait xfce ou mate, =E0 la
rigueur, mais y'a pas que moi !

Avez-vous des solutions ?
L'id=E9al serait d'avoir gnome, avec le th=E8me clearlooks ou radiance, qui
sont des th=E8mes simples et clairs, et avec un vrai bureau...

Voil=E0 !

Merci,
Ga=EBl

--e89a8f502e8c686d1c04ddca35cc

br><br></div>Sur un ordi commun =E0 12 personnes (voire plus), vient d&#39;=
=EAtre install=E9 Wheezy, apr=E8s avoir effac=E9 X fois le disque, et chiff=
r=E9 ce dernier.<br>

e pas trop bouleverser les habitudes&quot;... Sauf que l=E0, gnome, il piqu=
fallback, qui m&#39;a permit d&#39;utiliser un peu plus facilement l&#39;or=
di, mais bon, certains probl=E8mes se posent :<br>

t gnome-themes-standard sont install=E9s. Aucun endroit pour faire de telle=
s modifications.<br></div>- Pas moyen d&#39;utiliser le bureau comme un bur=
eau...<br>

i, =E7a serait vite fait xfce ou mate, =E0 la rigueur, mais y&#39;a pas que=
;avoir gnome, avec le th=E8me clearlooks ou radiance, qui sont des th=E8mes=
simples et clairs, et avec un vrai bureau... <br>

--e89a8f502e8c686d1c04ddca35cc--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Fabian Rodriguez
------enig2VDQCVTXKTNKJMFOHDXAS

On 2013-05-28 19:00, Gaël wrote:
Sur un ordi commun à 12 personnes (voire plus), vient d'être installé
Wheezy, après avoir effacé X fois le disque, et chiffré ce dernier.

Seulement, bah ça a été installé avec gnome, "pour ne pas trop
bouleverser les habitudes"... Sauf que là, gnome, il pique.

[...]
- Pas moyen d'utiliser le bureau comme un bureau...
- c'est mooooooche :)

Enfin bon, y'aurait que moi, ça serait vite fait xfce ou mate, à   la
rigueur, mais y'a pas que moi !

Avez-vous des solutions ?

[...]

Ce n'est pas mon expérience. Je me suis habitué à Gnome 3 et je suis
tout aussi productif maintenant, mais peu importe.

Le problème ici est que *vous* ne pouvez pas aider de nouveaux
utilisateurs avec Gnome 3 - il faut rapidement se brancher sur les
alternatives qui fonctionnent (LXDE ou XFCE), les maîtriser et se dà ©cider.

Autrement votre échec se multiplie, et les seuls perdants sont les
utilisateurs. Pour ma part je mentionne LXDE et XFCE à ceux qui me
disent ne pas aimer Gnome 3, mais je leur indique avec quoi je peux les
aider et je leur explique qu'ils ont le choix. À ce jour pour les
quelques dizaines de postes que j'ai "acquis" parmi de nouveaux
utilisateurs, je n'ai pas eu de retours négatifs sur Gnome 3.

Regardez le chemin logique qui vous a mené à Gnome 3 et tenter de voir
s'il vaut la peine de rebrousser un peu et en prendre un autre, ou
rester là ou vous êtes arrivé et vous y faire ;)

F.

--
Fabián Rodríguez
http://debian.magicfab.ca

------enig2VDQCVTXKTNKJMFOHDXAS

------enig2VDQCVTXKTNKJMFOHDXAS--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 28 May 2013 19:00:15 +0200
Gaël wrote:

Sur un ordi commun à 12 personnes (voire plus), vient d'être in stallé
Wheezy,

Grosse famille, manque plus que 3 de plus pour avoir une équipe de
rugby:)

après avoir effacé X fois le disque, et chiffré ce dernier.

Si c'est pour que l'un ne copie pas l'autre, un simple changement
de /etc/adduser.conf:DIR_MODE55 vers /etc/adduser.conf:DIR_MODE50
était suffisant.

- c'est mooooooche :)

J'veux pas être médisant, mais gnome ça a TOUJOURS ét é moche…

Enfin bon, y'aurait que moi, ça serait vite fait xfce ou mate, à   la
rigueur, mais y'a pas que moi !

Il ne faut pas être plus royaliste que le roy, une Qté
impressionnante d'utilisateurs à jarté g3 pour, en Gal,
XFCE (dont L. Torvald) - et si certains viennent du monde
w$, ils ne seront pas dépaysés.

--
<Yaemgo> Ma vie a pris un nouveau sens.
<Yaemgo> Si on prend 3,14159...% de 1337, ça fait 42.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Tue, May 28, 2013 at 07:00:15PM +0200, Gaël a écrit :
Hello !

[...]

Of course, j'ai commencé par installer gnome-session-fallback, qui m'a
permit d'utiliser un peu plus facilement l'ordi, mais bon, certains
problèmes se posent :
- Impossible de modifier le thème, pourtant, gnome-control-center et
gnome-themes-standard sont installés. Aucun endroit pour faire de telles
modifications.
- Pas moyen d'utiliser le bureau comme un bureau...
- c'est mooooooche :)

Bonjour,

dans le menu (après avoir mis le pointeur souris dans le coin en haut à
gauche), on peut trouver un lanceur pour les « Paramètres avancés », qui
permettent de faire revenir les fichiers sur le bureau.

Personellement, je ne regrette pas leur disparition. Dans la plupart des cas,
le menu « Récemment utilisés » dans les fenètres de sélections de fichiers fait
tout à fait l'affaire. Et comme j'utilise systématiquement la fonction qui
consiste à donner tout ou moitié de l'écran à une fenêtre, je ne vois presque
jamais le bureau.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Louis Louër
Bonjour,

Le nouveau gnome 2 s'appele maintenant 'mate'. Malheureusement il n'est
pas encore dans les dépôt Debian. Voir ici pour l'installer :
http://www.linuxcore.fr/2012/12/mate-debian-7/

Cordialement
JLL

On 28/05/2013 19:00, Gaël wrote:
Hello !

[...]

L'idéal serait d'avoir gnome, avec le thème clearlooks ou radiance, qui
sont des thèmes simples et clairs, et avec un vrai bureau...

Voilà !

Merci,
Gaël