Install Manjaro

capfree
Bonsoir

Pour la partition boot EFI il y a une série de 14 cases à cocher:

- Amorçage - apple-tv-recovery - bios-grub - cache - esp -hpservice -
irst - legacy-boot - lvm - msft-data - insfr-reserved - prep - raid -

Je coche - esp - mais pas - legacy-boot - ni - apple-tv-recovery - bien
sûr, mais faut-il cocher Amorçage et/ou d'autres ?

Je n'ai pas trouvé l'information, hors celle d'esp.

Merci de votre aide

--
capfree -

jp willm
Bonjour,
Le 27/09/2017 à 23:51, capfree a écrit :
[...]

Je suppose que tu comptes installer Manjaro avec systemd qui est une
distribution solide.
La version Manjaro open-rc n'est plus à utiliser, elle est reprise ou
intégrée dans Arch Bang Artix.
Sur https://wiki.archlinux.fr/GRUB j'ai trouvé ceci :
Utiliser GNU Parted/GParted: créer une partition FAT32. Placer le
drapeau "boot" sur cette partition.
Pascal Hambourg expliquait récemment dans une discussion au sujet de
"unetbootin capricieux ?":
"Pour GRUB BIOS, grub-install reconnaît le type "BIOS boot" et y
installe automatiquement la core image lorsque le disque est au format GPT."
"Les versions suffisamment récentes de systemd peuvent reconnaître et
monter automatiquement les partitions GPT ayant des identifiants
spécifiques (swap, root, home...)."
<https://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/DiscoverablePartitionsSpec/>
Je n'ai pas d'expérience avec efi, mais si j'ai bien compris, le
programme d'installation se chargera de "cocher" les options qui
conviennent.
Mais je cocherais comme toi esp + "Amorçage" (boot)
Comme toujours, que l'on me corrige si j'ai raconté une bêtise :-)
Merci de votre aide

Un timide essai...
--
jp willm
capfree
Le 28/09/2017 à 08:58, jp willm a écrit :
[...]

OK, merci.
Je préférerais quand même mettre le swap sur le DD,
je reprends c't'aprem.
Je manipule à mon niveau mais à d'autres profondeurs le réel
n'échappe-t-il pas à tous... alors :-)
--
capfree -
jp willm
Le 28/09/2017 à 09:56, capfree a écrit :
Je préférerais quand même mettre le swap sur le DD,

Pareil pour moi, j'assure mes incompétences :-)
je reprends c't'aprem.

Ok
Je manipule à mon niveau mais à d'autres profondeurs le réel
n'échappe-t-il pas à tous... alors    :-)

Là, le réel flirte avec le quantique, alors personne ne sais trop :)
--
jp willm
Pascal Hambourg
Le 28/09/2017 à 08:58, jp willm a écrit :
Mais je cocherais comme toi esp + "Amorçage" (boot)

Avec le format de table de partition GPT, il me semble que les drapeaux
boot et esp sont synonymes dans la terminologie de libparted.
capfree
[...]

Merci JP et Pascal, c'est installé, je suis bluffé: excellente
impression d'intelligence, parce que clarté, simplicité, mise à la
portée de beaucoup.
/Ce que je n'ai pas aimé, c'est dans le wiki/ :
«Pourquoi vous n'aurez jamais besoin de réinstaller Manjaro.».....
Ben oui, je suis vieux, je vais m'encroûter si Manjaro tient cette
promesse ;-)
Ah quand même deux questions, le temps que j'écrive ce post l'écran
s'est verrouillé, mais mon mot de passe root n'a pas été accepté pour le
rouvrir, que lui faut-il donc? Et comment augmenter ce laps de temps
avant verrouillage?
Je pourrais chercher pour me maintenir en forme mais... ;-)
--
capfree -
capfree
Le 28/09/2017 à 13:40, capfree a écrit :
-------------------- questions, le temps que j'écrive ce post l'écran
s'est verrouillé, mais mon mot de passe root n'a pas été accepté pour le
rouvrir, que lui faut-il donc?

Le pass est opérant, mon chat a dû marcher sur le clavier, non?
--
capfree - Mitsy est trop drôle, je ne lui en voudrais jamais.
jp willm
Le 28/09/2017 à 13:40, capfree a écrit :
Merci JP et Pascal, c'est installé, je suis bluffé: excellente
impression d'intelligence, parce que clarté, simplicité, mise à la
portée de beaucoup.

Depuis quelques mois que je l'utilise sur plusieurs postes, je n'ai pas
eu de mauvaises surprises.
Personnellement, je trouve que tout est bien pré-configuré et
pré-installé pour une utilisation at-home.
J'installe toutes les mises à jour depuis.
/Ce que je n'ai pas aimé, c'est dans le wiki/ :
 «Pourquoi vous n'aurez jamais besoin de réinstaller Manjaro.».....
Ben oui, je suis vieux, je vais m'encroûter si Manjaro tient cette
promesse ;-)

:-)
[...]

J'ai vu que le problème est résolu, mais si tu veux un autologin, ceci
devrait fonctionner :
sudo mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf
Chercher la section [Seat:*]
Ajouter ou dé-commenter (enlever le # en début de linge))ces deux lignes
( et adapter le nom de l'utilisateur)
user-session=xfce
autologin-user=nom_utilisateur
--