Installation d'Exchange 2003 : Erreur dans le DCDiag

10 réponses
Service-api
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai effectué sur
mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais aucun
problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defaut\SRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's server
GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address (192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defaut\SRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

10 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's server
GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Service-api
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA (192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7 jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Service-api
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA (192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7 jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Daniel Jouanique
Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit
pointer sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA (192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7 jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Service-api
"Daniel Jouanique" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit pointer
sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai
effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres
DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la configuration...)
n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA
(192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7
jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est
correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Exact, après correction de cette erreur le DCDiag ne reporte plus aucune
erreur.
Merci pour votre aide.
Pascal.

Thierry DEMAN [MVP]
D'où mon indication, si la configuration Tcpip/DNS est correcte! (elle ne
l'était pas)

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eaqc56$81u$
"Daniel Jouanique" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit pointer
sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus
au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai
effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le
DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres
DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't
be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la configuration...)
n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour
avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA
(192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7
jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est
correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Exact, après correction de cette erreur le DCDiag ne reporte plus aucune
erreur.
Merci pour votre aide.
Pascal.

Service-api
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
D'où mon indication, si la configuration Tcpip/DNS est correcte! (elle ne
l'était pas)

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info

Hé oui, j'ai l'impression que bien des problèmes trouvent leur origine dans
une mauvaise config du DNS, ce n'est pas la première fois que j'y suis
confronté.
En tout cas j'ai pu installer Exchange sans autre problème, je dois
maintenant m'atteler à sa configuration des 2 côtés (clients + interface
internet).
Merci.
Pascal.

Service-api
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
D'où mon indication, si la configuration Tcpip/DNS est correcte! (elle ne
l'était pas)

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eaqc56$81u$
"Daniel Jouanique" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit pointer
sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus
au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent
forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de
news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur
un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai
effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le
DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres
DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je
n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't
be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la
configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour
avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA
(192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS
de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7
jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est
correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Exact, après correction de cette erreur le DCDiag ne reporte plus aucune
erreur.
Merci pour votre aide.
Pascal.

Bonjour,
Après une pause estivale, je me suis remis à l'installation de mon serveur
Exchange 2003.
Elle s'est terminée sans problème mais j'ai une bizarrerie : mon serveur
Exchange 2003 (serveur sous Windows 2003 server *non* contrôleur de domaine)
se voit doté d'un raccourci vers "Utilisateurs et ordinateurs Active
Directory" dans lequel je peux accéder aux fonctionnalités Exchange par
clic-droit sur les utilisateurs. Logique.
En revanche sur mon contrôleur de domaine (sous Windows 2000 serveur)
lorsque j'appelle cette même fonction, je n'ai pas les commandes relatives à
Exchange dans le menu clic-droit, ni dans les propriétés des utilisateurs...
Est-ce normal ?
Merci de vos réponses.
Pascal.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

oui, c'est normal !

=> il faut installer l'outil d'administration Exchange sur tous les
contrôleurs de domaine d'où l'on veut gérer les attributs Exchange.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
(Sites très lents... pour cause de ligne ADSL powered by FREE)
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
ecv1b1$94a$
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
D'où mon indication, si la configuration Tcpip/DNS est correcte! (elle ne
l'était pas)

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eaqc56$81u$
"Daniel Jouanique" a écrit
dans le message de news:

Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit
pointer sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond pas/plus
au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent
forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de
news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur
un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai
effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le
DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes paramètres
DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je
n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local) couldn't
be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test
Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test
FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la
configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour
avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA
(192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS
de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS de
mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7
jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est
correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Exact, après correction de cette erreur le DCDiag ne reporte plus aucune
erreur.
Merci pour votre aide.
Pascal.

Bonjour,
Après une pause estivale, je me suis remis à l'installation de mon serveur
Exchange 2003.
Elle s'est terminée sans problème mais j'ai une bizarrerie : mon serveur
Exchange 2003 (serveur sous Windows 2003 server *non* contrôleur de
domaine) se voit doté d'un raccourci vers "Utilisateurs et ordinateurs
Active Directory" dans lequel je peux accéder aux fonctionnalités Exchange
par clic-droit sur les utilisateurs. Logique.
En revanche sur mon contrôleur de domaine (sous Windows 2000 serveur)
lorsque j'appelle cette même fonction, je n'ai pas les commandes relatives
à Exchange dans le menu clic-droit, ni dans les propriétés des
utilisateurs...
Est-ce normal ?
Merci de vos réponses.
Pascal.

Service-api
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

oui, c'est normal !

=> il faut installer l'outil d'administration Exchange sur tous les
contrôleurs de domaine d'où l'on veut gérer les attributs Exchange.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
(Sites très lents... pour cause de ligne ADSL powered by FREE)
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
ecv1b1$94a$
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message de news:
D'où mon indication, si la configuration Tcpip/DNS est correcte! (elle
ne l'était pas)

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de news:
eaqc56$81u$
"Daniel Jouanique" a écrit
dans le message de news:

Bonjour,
il y a une erreur dans la configuration DNS du serveur : il doit
pointer sur lui-même et non les DNS du FAI.
Par contre effectivement, il faut bien indiquer ces derniers comme
redirecteurs.

Daniel Jouanique

Il se trouve que Service-api a formulé :
"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news: %
Bonsoir,

il semble que le GUID présent dans la zone DNS ne correspond
pas/plus au
serveur existant !

Si la configuration Tcpip/Dns est bien faite,et l'information
erronée
supprimée, le redémarrage devrait corriger cela.

Après modification de la config, les commandes suivantes peuvent
forcer
l'inscription dans le DNS.
Ipconfig /flushdns
Ipconfig /registerdns

A+
-- Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"Service-api" a écrit dans le message de
news:
eang59$7hi$
Bonjour,
Dans le cadre de l'installation d'Exchange 2003 server standard sur
un
serveur Windows 2003 standard (non contrôleur de domaine), j'ai
effectué
sur mon contrôleur de domaine SRV1 (sous Windows 2000 Server) le
DCDiag
recommandé dans la procédure d'installation.
Dans le rapport j'ai une erreur qui semble incriminer mes
paramètres DNS
mais je ne vois pas comment résoudre de problème, jusqu'ici je
n'avais
aucun problème avec mon serveur DNS.
Merci de votre aide.
Pascal.

Voici le rapport DCDiag :

Domain Controller Diagnosis

Performing initial setup:
Done gathering initial info.

Doing initial required tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Starting test: Connectivity
90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local's
server GUID DNS name could not be resolved to an
IP address. Check the DNS server, DHCP, server name, etc
Although the Guid DNS name
(90403052-da77-46ea-8f8a-585c0f29e6a5._msdcs.societe.local)
couldn't be
resolved, the server name (SRV1.societe.local) resolved to the IP
address
(192.168.2.1) and was pingable. Check that the IP address is
registered
correctly with the DNS server.
......................... SRV1 failed test Connectivity

Doing primary tests

Testing server: Premier-Site-par-defautSRV1
Skipping all tests, because server SRV1 is
not responding to directory service requests

Running enterprise tests on : societe.local
Starting test: Intersite
......................... societe.local passed test
Intersite
Starting test: FsmoCheck
......................... societe.local passed test
FsmoCheck

Merci de votre aide.

Un redémarrage du serveur DNS n'a rien changé.
L'utilisation des 2 commandes (sans modification de la
configuration...) n'a
rien changé.

Je me permets de vous indiquer les grandes lignes de ma config pour
avis.
Mon serveur SRV1 est l'unique contrôleur de mon domaine
societe.local.
Il fait office de serveur DNS & DHCP.
Sa carte réseau est réglée de la manière suivante :
- adresse IP fixe (192.168.2.1 / 255.255.255.0)
- passerelle par défaut : adresse IP de mon serveur MS ISA
(192.168.2.10)
- serveurs DNS : 194.2.0.20, 194.2.0.50 (adresses des 2 serveurs DNS
de mon
FAI à savoir FT-Oléane).

il faut indiquer ici ton serveur lui-même, 192.168.2.1

Le serveur DNS est paramétré ainsi :
- au niveau des interfaces, il écoute sur toutes les adresses IP
- les redirecteurs sont activés et les adresses des 2 serveurs DNS
de mon
FAI sont dans la liste des redirecteurs (194.2.0.20, 194.2.0.50)
- la récursivité n'est pas activée
- dans les propriétés avancées, sont cochés :
* lier les zones secondaires
* activer tourniquet (round robin)
* activer le tri de masques réseau
* sécuriser le cache contre la pollution
* le nettoyage auto des enregistrements périmé se fait tous les 7
jours
Lorsque j'effectue les 2 tests de la fonction d'analyse, tout est
correct.

Merci encore de votre aide.
Pascal.

Exact, après correction de cette erreur le DCDiag ne reporte plus
aucune erreur.
Merci pour votre aide.
Pascal.

Bonjour,
Après une pause estivale, je me suis remis à l'installation de mon
serveur Exchange 2003.
Elle s'est terminée sans problème mais j'ai une bizarrerie : mon serveur
Exchange 2003 (serveur sous Windows 2003 server *non* contrôleur de
domaine) se voit doté d'un raccourci vers "Utilisateurs et ordinateurs
Active Directory" dans lequel je peux accéder aux fonctionnalités
Exchange par clic-droit sur les utilisateurs. Logique.
En revanche sur mon contrôleur de domaine (sous Windows 2000 serveur)
lorsque j'appelle cette même fonction, je n'ai pas les commandes
relatives à Exchange dans le menu clic-droit, ni dans les propriétés des
utilisateurs...
Est-ce normal ?
Merci de vos réponses.
Pascal.

Merci pour votre réponse.
Pascal.