Installation d'un serveur ftp sur Debian Squeeze

Cellou Diallo
--089e013d194ec095fa04e1ab5b4e

Je cherche =E0 installer un serveur ftp sur mon Debian Squeeze 6.0. Mais je
reste bloqu=E9 et je voudrais avoir quelques pr=E9cisions sur la configurat=
ion
du proftpd et le test de connexion ftp:
http://memo-linux.com/comment-installer-un-serveur-ftp-securise-sous-debian=
-squeeze/

1) je ne trouve pas dans le fichier de configuration
/etc/proftpd/proftpd.conf les autorisations d'acc=E8s au serveur ftp pour u=
utilisateur bien sp=E9cifi=E9.
2) Pour le test de connexion, quel est le nom de serveur qu'il faut
utiliser? est-il donn=E9 par d=E9faut dans le fichier? Et ce test de connex=
ion
est-il r=E9alis=E9 en tapant dans le terminal ou bien dans le fichier de
configuration?

Je suis encore un peu novice sous Debian, d'ailleurs j'attend encore pour
ma prochaine migration vers wheezy.

Merci d'avance de votre aide.

--=20
[...]

et le test de connexion ftp: <br>
sous-debian-squeeze/">http://memo-linux.com/comment-installer-un-serveur-ft=
e fichier de configuration /etc/proftpd/proftpd.conf les autorisations d&#3=
9;acc=E8s au serveur ftp pour un utilisateur bien sp=E9cifi=E9.<br>
ut utiliser? est-il donn=E9 par d=E9faut dans le fichier? Et ce test de con=
nexion est-il r=E9alis=E9 en tapant dans le terminal ou bien dans le fichie=
r de configuration?<br>
iv>

--089e013d194ec095fa04e1ab5b4e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Wed, 17 Jul 2013 03:53:21 +0200
Cellou Diallo wrote:

1) je ne trouve pas dans le fichier de configuration
/etc/proftpd/proftpd.conf les autorisations d'accès au serveur ftp
pour un utilisateur bien spécifié.

Forcément, puisqu'il faut les créer (en accord avec l'URL cità ©e):
"j’autorise seulement l’utilisateur fred à accède r au ftp".

2) Pour le test de connexion, quel est le nom de serveur qu'il faut
utiliser?

Le FQDN de la machine.

est-il donné par défaut dans le fichier?

Ça dépend des svrs; si c'est possible, c'est pour séparer la
distribution du Sce par nom de machine.

Et ce test de
connexion est-il réalisé en tapant dans le terminal ou bien dans
le fichier de configuration?

Réfléchis au moins 1/4 de seconde…

--
<tell> dites c koi le cake 40?
<tos> .....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-07-17 03:53, Cellou Diallo a écrit :
Bonjour
Je cherche à installer un serveur ftp sur mon Debian Squeeze 6.0.

Il y a un autre service qui permet de transférer des fichiers de
manière sécurisé : le SSH. As-tu testé SSH ? qu'est-ce qui ne convient
pas avec le service SSH ?

Mais je reste bloqué et je voudrais avoir quelques précisions sur la
configuration du proftpd et le test de connexion ftp:

http://memo-linux.com/comment-installer-un-serveur-ftp-securise-sous-debian-squeeze/
[1]

Peux-tu nous donner quelques précisions sur tes besoins : C'est pour
accéder à tes MP3 depuis le PC d'un copain ? pour mettre à jour des
sites web ?
Combien de personnes vont y accéder ?
Quels genres de droit veux-tu ?

[...]
utiliser? est-il donné par défaut dans le fichier? Et ce test de
connexion est-il réalisé en tapant dans le terminal ou bien dans le
fichier de configuration?

Alors ... comment dire... Il faut d'abord te familiariser un peu avec
le réseau, les adresses IP et nom DNS et enfin le firewall avant de
mettre en ligne un serveur FTP. En activant le serveur FTP, tu ouvres
une porte, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.

Pour tes tests, il faudrait savoir environnement réseaux de ton
serveur, est-ce qu'elle est derrière un routeur ADSL, est-ce une
location de machine sur internet pour de l'hébergement.

Tu peux tester à partir du serveur lui même avec un client FTP comme
filezilla (qui fait très bien client SFTP/SSH) avec l'adresse
"localhost" ou à partir d'une autre machine en indiquant l'adresse IP ou
le nom DNS complet (FQDN) de cette machine.

Je suis encore un peu novice sous Debian, d'ailleurs j'attend encore
pour ma prochaine migration vers wheezy.

Tu devrais la faire au plus vite, mais sauvegarde avant.

Julien