Installation ACPI défaillante et surchauffe

2 réponses
Ganymede
J'utilise Mandrake 9.1 sur un portable (récent) ASUS L3500D équipé d'un
processeur Athlon XP-M. La carte mère du portable est compatible ACPI, et
d'ailleurs un utilitaire ACPI fourni pour Windows fonctionne correctement.

La première installation de Mandrake 9.1 a chargé par défaut le module APM,
mais pas le module ACPI. Or le module APM ne fonctionne pas et l'onglet
"Système" du Centre de Contrôle Mandrake indique que le démon apmd est
systématiquement "arrêté".
J'ai donc installé les packages "acpi" et "acpid" présents sur les CD
d'installation de Mandrake. Mais au redémarrage de l'ordinateur, le système
n'a pas pu lancer le module acpi. J'ai relancé l'ordinateur en mode
"failsafe" et les messages suivants se sont affichés :

Starting acpi: [FAILED]
...
Starting acpi daemon: acpid: can't open proc/acpi/event: no such file or
directory

Après vérification, il n'existe effectivment pas de dossier "acpi" dans le
répertoire /proc.

Par ailleurs, et c'est peut-être la conséquence du problème précédent, mon
portable a tendance à chauffer beaucoup trop sous Linux. J'imagine que cette
surchauffe est liée à l'absence d'un module de gestion de l'énergie, mais il
est possible que cela vienne d'ailleurs.
Sous Windows, l'ordinateur chauffe beaucoup moins, apparemment parce que le
système réduit automatiquement la fréquence du processeur quand
l'utilisation ne requiert pas trop de ressources.

J'aimerais donc savoir comment installer un module de gestion de l'énergie
type ACPI et régler ce problème de surchauffe. Si la surchauffe n'est pas
dûe à l'absence d'ACPI, j'aimerais connaître la méthode pour réduire
automatiquement la fréquence du processeur lorsque le système n'utilise pas
trop de ressources.

Merci d'avance.

2 réponses

Arnaud
J'aimerais donc savoir comment installer un module de gestion de l'énergie
type ACPI et régler ce problème de surchauffe. Si la surchauffe n'est pas
dûe à l'absence d'ACPI, j'aimerais connaître la méthode pour réduire
automatiquement la fréquence du processeur lorsque le système n'utilise pas
trop de ressources.

Y'a pas une option à activer dans le noyau ?

Arnaud
--
Je ne veux pas lancer un débat (sinon je mettrait ça sur fcold) mais
j'aimerais plutôt savoir ce que les autres en pensent, comment ils ont
configuré ça, s'ils aiment...
-+- GA in Guide de linuxien pervers - "Le premier qui débat aura un gage"

Pascal Leroux
Le Tue, 26 Aug 2003 18:16:26 +0200, Ganymede a écrit :

J'utilise Mandrake 9.1 sur un portable (récent) ASUS L3500D équipé d'un
processeur Athlon XP-M. La carte mère du portable est compatible ACPI, et
d'ailleurs un utilitaire ACPI fourni pour Windows fonctionne correctement.

La première installation de Mandrake 9.1 a chargé par défaut le module APM,
mais pas le module ACPI. Or le module APM ne fonctionne pas et l'onglet
"Système" du Centre de Contrôle Mandrake indique que le démon apmd est
systématiquement "arrêté".
J'ai donc installé les packages "acpi" et "acpid" présents sur les CD
d'installation de Mandrake. Mais au redémarrage de l'ordinateur, le système
n'a pas pu lancer le module acpi. J'ai relancé l'ordinateur en mode
"failsafe" et les messages suivants se sont affichés :

Starting acpi: [FAILED]
...
Starting acpi daemon: acpid: can't open proc/acpi/event: no such file or
directory

Après vérification, il n'existe effectivment pas de dossier "acpi" dans le
répertoire /proc.

Par ailleurs, et c'est peut-être la conséquence du problème précédent, mon
portable a tendance à chauffer beaucoup trop sous Linux. J'imagine que cette
surchauffe est liée à l'absence d'un module de gestion de l'énergie, mais il
est possible que cela vienne d'ailleurs.
Sous Windows, l'ordinateur chauffe beaucoup moins, apparemment parce que le
système réduit automatiquement la fréquence du processeur quand
l'utilisation ne requiert pas trop de ressources.

J'aimerais donc savoir comment installer un module de gestion de l'énergie
type ACPI et régler ce problème de surchauffe. Si la surchauffe n'est pas
dûe à l'absence d'ACPI, j'aimerais connaître la méthode pour réduire
automatiquement la fréquence du processeur lorsque le système n'utilise pas
trop de ressources.

Merci d'avance.

Il faut activer les options relatives à l'ACPI dans la configuration du
noyau (rubrique General Setup, ACPI Support), puis recompiler.
Le fichier proc/acpi/event est alors créé au démarrage. Pour gérer
simplement l'acpi sous KDE, utiliser des petits programmes comme kapacity
ou akpi.

Pascal