Installation automatique (preseed) et taille de partitions fixes

3 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Je fais actuellement des tests d'installations automatis=C3=A9es de Debian =
=C3=A0
partir de fichiers preseed.cfg.
Globalement, =C3=A7a fonctionne plut=C3=B4t bien...

Toutefois, j'ai un probl=C3=A8me au niveau du partitionnement. En effet, je
connais =C3=A0 l'avance la taille du disque =C3=A0 partitionner et je sais
comment je souhaite le d=C3=A9couper. Mais, dans ce d=C3=A9coupage, j'ai la=
iss=C3=A9
un peu de place (au cas o=C3=B9).
Or, pour la derni=C3=A8re partition, au lieu de la taille =C3=A0 3 Go comme
demand=C3=A9 et de laisser les 2 derniers gigas libres, le programme la
taille =C3=A0 5 Go ! Savez-vous si je peux changer ce mode de
fonctionnement ?

A titre d'info, voici la partie concern=C3=A9e :
d-i partman-auto/disk string /dev/sda
d-i partman-auto/method string regular
d-i partman-auto/choose_recipe select atomic
d-i partman-auto/expert_recipe string \
boot-root :: \
250 250 250 ext4 \
$primary{ } $bootable{ } \
method{ format } format{ } \
use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
mountpoint{ /boot } \
. \
10240 10240 10240 ext4 \
method{ format } format{ } \
use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
mountpoint{ / } \
. \
100% 4096 100% linux-swap \
method{ swap } format{ } \
. \
3072 3072 3072 ext4 \
method{ format } format{ } \
use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
mountpoint{ /tmp } \
. \
3072 3072 3072 ext4 \
method{ format } format{ } \
use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
mountpoint{ /var } \
. \
3072 3072 3072 ext4 \
method{ format } format{ } \
use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
mountpoint{ /insee } \
.
d-i partman/confirm_write_new_label boolean true
d-i partman/choose_partition select finish
d-i partman/confirm boolean true
d-i partman/confirm_nooverwrite boolean true
d-i partman/mount_style select traditional

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120412115929.53e6cf7b@debian-david

3 réponses

Gilles Mocellin
Le 12/04/2012 11:59, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je fais actuellement des tests d'installations automatisées de Debian à
partir de fichiers preseed.cfg.
Globalement, ça fonctionne plutôt bien...

Toutefois, j'ai un problème au niveau du partitionnement. En effet, je
connais à l'avance la taille du disque à partitionner et je sais
comment je souhaite le découper. Mais, dans ce découpage, j'ai laissé
un peu de place (au cas où).
Or, pour la dernière partition, au lieu de la taille à 3 Go comme
demandé et de laisser les 2 derniers gigas libres, le programme la
taille à 5 Go ! Savez-vous si je peux changer ce mode de
fonctionnement ?

[...]

Le seul moyen que j'avais trouvé quand j'ai rencontré se problème,
c'était de créer une partition vide.
J'étais en LVM. Et à la fin dans le late script, je supprimais le LV...

Ça pourrait être mieux.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
gardouille
Le 13/04/2012 00:52, Gilles Mocellin a écrit :
Le 12/04/2012 11:59, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je fais actuellement des tests d'installations automatisées de Debian à
partir de fichiers preseed.cfg.
Globalement, ça fonctionne plutôt bien...

Toutefois, j'ai un problème au niveau du partitionnement. En effet, je
connais à l'avance la taille du disque à partitionner et je sais
comment je souhaite le découper. Mais, dans ce découpage, j'ai laissé
un peu de place (au cas où).
Or, pour la dernière partition, au lieu de la taille à 3 Go comme
demandé et de laisser les 2 derniers gigas libres, le programme la
taille à 5 Go ! Savez-vous si je peux changer ce mode de
fonctionnement ?

[...]

Le seul moyen que j'avais trouvé quand j'ai rencontré se problème,
c'était de créer une partition vide.
J'étais en LVM. Et à la fin dans le late script, je supprimais le LV...

Ça pourrait être mieux.

Juste pour confirmer, c'est effectivement la seule manipulation que j'ai
trouvé sur le net pour également faire ça. Le d-i ne veut pas d'espace
libre en fait (d'après les derniers trucs que j'avais pu lire même si ça
date un peu).

Donc le plus simple est de l'attribuer à un volume/partition (pas la
peine de chercher la taille exacte, d-i devrait lui attribuer tout ce
qu'il trouvera) que tu supprimera par la suite pour le récupérer (d-i
preseed/late_command ...) et hop =)

--
Gardouille-kun
mail/jabber:

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonjour,

Le Mon, 16 Apr 2012 11:12:17 +0200,
gardouille a écrit :
Le 13/04/2012 00:52, Gilles Mocellin a écrit :
Le 12/04/2012 11:59, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je fais actuellement des tests d'installations automatisées de
Debian à partir de fichiers preseed.cfg.
Globalement, ça fonctionne plutôt bien...

Toutefois, j'ai un problème au niveau du partitionnement. En effet,
je connais à l'avance la taille du disque à partitionner et j e sais
comment je souhaite le découper. Mais, dans ce découpage, j'ai
laissé un peu de place (au cas où).
Or, pour la dernière partition, au lieu de la taille à 3 Go c omme
demandé et de laisser les 2 derniers gigas libres, le programme la
taille à 5 Go ! Savez-vous si je peux changer ce mode de
fonctionnement ?

[...]

Le seul moyen que j'avais trouvé quand j'ai rencontré se probl ème,
c'était de créer une partition vide.
J'étais en LVM. Et à la fin dans le late script, je supprimais le
LV...

Ça pourrait être mieux.

Juste pour confirmer, c'est effectivement la seule manipulation que
j'ai trouvé sur le net pour également faire ça. Le d-i ne v eut pas
d'espace libre en fait (d'après les derniers trucs que j'avais pu lire
même si ça date un peu).

Donc le plus simple est de l'attribuer à un volume/partition (pas la
peine de chercher la taille exacte, d-i devrait lui attribuer tout ce
qu'il trouvera) que tu supprimera par la suite pour le récupérer (d-i
preseed/late_command ...) et hop =)

Après quelques recherches, j'ai trouvé une solution !
J'ai ajouté les lignes suivantes :
partman-basicfilesystems partman-basicfilesystems/mountpoint select
false
partman-basicfilesystems partman-basicfilesystems/swap_check_failed
boolean false
partman-basicfilesystems partman-basicfilesystems/check_failed boolean
false
partman-basicfilesystems partman-basicfilesystems/no_mount_point
boolean false
d-i partman-basicfilesystems/no_mount_point boolean false
partman-basicmethods partman-basicmethods/method_only boolean false

Maintenant, pour être honnête, je vais devoir affiner un peu afin de
savoir quelle(s) ligne(s) est(sont) suffisantes.
Mais avec celles-ci, je ne suis plus interrompu durant l'installation.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/