Installation compliquée: 8 câbles !

Crazyphilou
Bonjour =E0 tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider =E0 =E9claircir la situation suivante.
Je suis all=E9 hier chez des amis qui ont une installation dans leur
maison, mais qui ne marche pas.
La situation est un peu surprenante, je vous la d=E9cris.

Dispositif:
- la parabole est dans le jardin, avec double-t=EAte
- du bo=EEtier double-t=EAte partent 8 (huit !) c=E2bles coaxiaux
- ils arrivent sur un bo=EEtier, style bo=EEte de d=E9rivation dans la cave:
4 =E0 gauche et 4 =E0 droite; sur les c=E2bles, j'ai lu "Hot Bird" et
"Astra" (probablement 4 fils viennent d'une t=EAte et 4 de l'autre)

- il y a aussi un c=E2ble qui arrive en haut et un autre en bas, sur
cette bo=EEte: apparemment, ce serait l'arriv=E9e de t=E9l=E9distribution p=
our
l'un, et l'autre serait la sortie des deux signaux combin=E9s (parabole
et t=E9l=E9distribution)

- =E0 l'arriv=E9e dans la pi=E8ce o=F9 se trouve la t=E9l=E9vision, il y a =
un seul
c=E2ble qui sort du mur
- ce c=E2ble entre dans un petit bo=EEtier d'o=F9 sortent deux c=E2bles: un=
va
=E0 la t=E9l=E9vision, l'autre au d=E9codeur Satellite (un Humax, =E0 premi=
=E8re
vue haut de gamme)

Sur la t=E9l=E9vision, le signal t=E9l=E9distribution arrive, mais pour la
parabole, le message "signal insuffisant" s'affiche (impossible de
savoir si c'est parce que il n'y a pas de signal du tout ou si c'est
parce que la parabole a boug=E9) aussi bien sur Hot Bird que sur Astra.

Je n'y comprends rien:
1=B0 pourquoi autant de c=E2bles partent de la parabole ?
2=B0 peut-on faire cohabiter sur le m=EAme c=E2ble le signal
t=E9l=E9distribution et celui de la parabole ?

En fait, de ce que je comprends, ce sont deux personnes un peu ais=E9es
qui avaient fait installer le syst=E8me par un commer=E7ant du coin peu
scrupuleux: celui-ci leur a install=E9 quelque chose de super-cher, mais
qui n'a jamais vraiment fonctionn=E9; l'installation a eu lieu il y a
quelques ann=E9es, mais maintenant qu'ils habitent plus souvent l=E0, ils
voudraient l'utiliser.

Pour compliquer le tout:
- il y a une remise de jardin en b=E9ton qui a =E9t=E9 construite il y a
quelques mois, juste quelques m=E8tres devant la parabole: serait-ce
elle qui emp=EAcherait la r=E9ception du signal ?

- les c=E2bles passent sous un passage asphalt=E9 qui longe la maison: y
aurait un c=E2ble sectionn=E9 quelque part, on n'en saurait rien

D'avance, un tout grand merci =E0 toute personne qui m'aidera =E0
d=E9brouiller cette situation.

Philippe

Ausene By Serge Surpin
plusieurs choses
oui c'est normal d'avoir 8 câbles mais seulement s'il y a beaucoup de
téléviseurs dans la maison
donc la question est aussi de connaitre le nombre de tv dans cette maison

qu'appelez vous "signal télédistribution et celui de la parabole" ?
on peut mélanger le signal de la télévision "normale" hertzienne et celui du
satellite, si c'est de cela que vous parlez

oui une construction très proche peut bloquer la réception
câble sectionné ? possible

je pense que l'installation doit être vérifiée par un vrai pro

--
S.
"Crazyphilou" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclaircir la situation suivante.
Je suis allé hier chez des amis qui ont une installation dans leur
maison, mais qui ne marche pas.
La situation est un peu surprenante, je vous la décris.

Dispositif:
- la parabole est dans le jardin, avec double-tête
- du boîtier double-tête partent 8 (huit !) câbles coaxiaux
- ils arrivent sur un boîtier, style boîte de dérivation dans la cave:
4 à gauche et 4 à droite; sur les câbles, j'ai lu "Hot Bird" et
"Astra" (probablement 4 fils viennent d'une tête et 4 de l'autre)

- il y a aussi un câble qui arrive en haut et un autre en bas, sur
cette boîte: apparemment, ce serait l'arrivée de télédistribution pour
l'un, et l'autre serait la sortie des deux signaux combinés (parabole
et télédistribution)

- à l'arrivée dans la pièce où se trouve la télévision, il y a un seul
câble qui sort du mur
- ce câble entre dans un petit boîtier d'où sortent deux câbles: un va
à la télévision, l'autre au décodeur Satellite (un Humax, à première
vue haut de gamme)

Sur la télévision, le signal télédistribution arrive, mais pour la
parabole, le message "signal insuffisant" s'affiche (impossible de
savoir si c'est parce que il n'y a pas de signal du tout ou si c'est
parce que la parabole a bougé) aussi bien sur Hot Bird que sur Astra.

Je n'y comprends rien:
1° pourquoi autant de câbles partent de la parabole ?
2° peut-on faire cohabiter sur le même câble le signal
télédistribution et celui de la parabole ?

En fait, de ce que je comprends, ce sont deux personnes un peu aisées
qui avaient fait installer le système par un commerçant du coin peu
scrupuleux: celui-ci leur a installé quelque chose de super-cher, mais
qui n'a jamais vraiment fonctionné; l'installation a eu lieu il y a
quelques années, mais maintenant qu'ils habitent plus souvent là, ils
voudraient l'utiliser.

Pour compliquer le tout:
- il y a une remise de jardin en béton qui a été construite il y a
quelques mois, juste quelques mètres devant la parabole: serait-ce
elle qui empêcherait la réception du signal ?

- les câbles passent sous un passage asphalté qui longe la maison: y
aurait un câble sectionné quelque part, on n'en saurait rien

D'avance, un tout grand merci à toute personne qui m'aidera à
débrouiller cette situation.

Philippe
vidéo33
il s'agit d'une installation normale de type petite collective
avec 2 têtes quattro qui sortent les signaux H et V et bande haute et
basses séparés
le tout va à un MULTISWITCH qui récupère aussi le signal
hertzien terrestre d'une antenne rateau
ensuite il peut partir un certains nombre de câbles de ce
multicommutateur permettant à beaucoup de prises de recevoir
et de choisir indépendament la chaine et le sat voulu

je pense qu'il faut revoir le pointage et le dégagement de la parabole

( inutile aux intervenants de quoter comme un goret pour répondre !!! )
Totoche
[...]

L'installation est très professionnelle, elle utilise 1 tête quattro pour
chaque satellite (ce qui explique les 2 fois 4 câbles) et une matrice BIS
avec une entrée hertzienne.
Cette installation permet d'avoir 4 ou 8 démodulateurs entièrement
indépendants.

Le boitier au mur est un découpleur, qui permet de séparer les fréquences
VHF-UHF des fréquences sat (bande bis).

Vous pourriez vérifier que le démodulateur est bien réglé pour
télé-alimenter un LNB, car la matrice BIS doit être télé-alimentée (elle est
vue comme un LNB simple). Ensuite vérifier que le démodulateur est réglé
pour gérer 2 LNB par Disecq et relancer un scan complet.

Si après ces vérifications ça ne marche toujours pas, contactez un vrai pro
ayant un mesureur et connaissant les installations type antenne collective.
vidéo33
> inutile aux intervenants de quoter comme un goret pour répondre !!!

et zut !
Ausene By Serge Surpin
Le problème est aussi : pourquoi cette installation ?
c'est fait pour plus de 8 télévisions
endessous, on fait beaucoup plus simple

--
S.
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

[...]

matthieu
Ausene By Serge Surpin a écrit :
Le problème est aussi : pourquoi cette installation ?
c'est fait pour plus de 8 télévisions
endessous, on fait beaucoup plus simple

Tu vois ça comment en dessous ?

Têtes quads et commutateurs disec pour chaques départs?
Ausene By Serge Surpin
"matthieu" a écrit dans le message de news:
46a60fad$0$21149$
[...]

jusqu'à 8 TV, on place des tètes à 8 sorties
et derrière des simple commutateurs disecq
c'est plus fiable que les "centrales"
et nettement moins cher
s.
Crazyphilou
Tout d'abord, un immense merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je viens de retourner et mes observations confirment ce que vous avez
écrit.
Le décodeur est un HUMAX PVR-8000
Le boîtier où arrive les câbles dans la cave est un Kathrein EXR 904
(DiSeq C 2.0). Il y a 13 câbles connectés:
- les 8 qui vont aux têtes (vous aviez raison: 4 sont Astra, 4 Hot
Bird, 4 sont H et 4 sont V, 4 sont sans indication supplémentaire
(sans doute basse) et 4 sont 22 (sans doute haute). Il y a aussi entre
eux un câble que le boîtier référence comme "Terr" (san s doute la tv
par câble arrive là)
- sur le côté partent 4 câbles: je pense qu'elles vont vers
différentes prises antennes tv dans la maison
- dans la pièce où se trouve la tv, il arrive donc un seul cà ¢ble qui
est branché sur la fiche "sortie/out" d'un coupleur Philips PAS 0302;
deux fils partent de ce coupleur: celui référencé TV+SAT 2E/ 15 va à la
tv, et celui qui va à l'antenne part de l'endroit où est indiqu é SAT.
Entre parenthèses, je trouve bizarre que le fil qui arrive à ce
coupleur le fait à "sortie/out"
- in fine, les deux têtes sont des Kathrein UAS 484 268101 A04 BZT K
U01 112; la parabole elle-même fait 100 cm
- j'ai essayé de rebrancher le décodeur et il commence par indiqu er
après 20 secondes "L'initialisation du disque dur a échoué. Plus de
paramètre disque dur"; puis, il revient à la date du 1/1/2004 à
minuit; enfin, il affiche "PAs ou mauvais signal"
Quand je vais dans le menu, pour voir la qualité de réception sur
Eurosport, je lis:
Tuner A / TV Signal: qualité du signal 0%, niveau du signal 0%
Tuner B / Record: qualité du signal 0%, niveau du signal 0%

J'ai bien examiné la parabole et elle est solidement arrimée: peu
probable qu'il n'y ait plus de signal à cause d'un coup de vent.
Y a-t-il un moyen simple de voir s'il y a du "jus" qui arrive (il
semble que l'installation a fonctionné il y a deux ans, mais plus
maingtenant)? Mettre le décodeur à la cave directement en sortie du
Kathrein EXR 904 ?

Philippe

PS: pour répondre à une question plusieurs fois posée, il y a deux tv
dans la maison, mais un seul décodeur satellite: donc, une
installation plus simple de moins de 500 € à un seul câbl e était
adaptée, mais l'installateur s'en est mis plein les poches et a
profité de l'ignorance des habitants pour leur refiler ce truc trà ¨s
très cher.
vidéo33
> Entre parenthèses, je trouve bizarre que le fil qui arrive à ce
coupleur le fait à "sortie/out"

le coupleur a été monté à l'envers pour faire office de découpleur
pour séparer les signaux sat et TV , donc pas de soucis majeur

* tu peux tester avec un voltmètre si tu as bien du 13 à 18 V
qui arrive aux têtes de la parabole

* tu peux tester si tu as du hertzien l'analogique terrestre sur la
sortie TV ( histoire de voir si l'ampli du multiswitch marche )

Mais si tu n'as pas de mesureur de spectre , le reste va être
difficile !
éventuellement brancher un autre démod connu simple et bien réglé
dircetement à une des sorties des têtes
il faut s'amener un petit TV dehors à côté de la parabole
choisir une chaine connu d'Astra ou Hot , savoir si elle en H ou V
et en bandebasse ou haute et relmier le petit démod à la bonne
sortie parmi les 8
Al
il faut tout simplifier en remenant qu'à un seul câble et un seul démo.
Achetez des petits raccords male/male et "by-passez" tous les commutateurs.
Raccordez le demo puis ensuite avec un multi-mètre testez tous les câbles
près de la parabole et il ne doit plus
y'en avoir qu'un seul qui a du 14 ou 18 volts. (Attention au
court-circuits!)
Raccordez ensuite une des têtes de la parabole à ce câble et lancez votre
recherche. Si tous marche vous avez au moins la certitude que la parabole
est correctement pointée
ensuite branchez chacun des 7 autres câble pour les tester.

En espérant que ça peut vous aider...

[...]

- dans la pièce où se trouve la tv, il arrive donc un seul câble qui
[...]

profité de l'ignorance des habitants pour leur refiler ce truc très
très cher.
1 2