Installation/Configuration serveur Debian Squeeze: Serveur Web Météo / NAS

Cyrille germain
--001517476886d3a53304a9d9828f

je me permets de solliciter votre aide pour l'installation d'un serveur Web
perso et serveur NAS.

d=E9tails:

J'ai un disque dur SSD de 64 Go pour le syst=E8me:

J'ai fais les partitions suivantes:

/ ext4 10Go (disque amor=E7able)
/boot ext4 1Go (disque amor=E7able)
/home lvm 5Go
/usr lvm 15Go
/var lvm 25Go
/swap 8Go

Je n'ai pas pu d=E9finir mon /home /usr /var sur mes partitions LVM, =E0
l'installation est-ce normal?

J'ai quatres disques de 1To mont=E9s en RAID 5 dans le BIOS.
Dois-je configurer le RAID 5 =E0 l'installation de Debian?

Merci d'avance pour vos conseils et critiques.

--=20
Cordialement,

Cyrille Germain

--001517476886d3a53304a9d9828f

Bonjour,<br>je me permets de solliciter votre aide pour l&#39;installation =
i un disque dur SSD de 64 Go pour le syst=E8me:<br><br>J&#39;ai fais les pa=
rtitions suivantes:<br>
>/boot=A0=A0=A0 ext4=A0=A0 1Go (disque amor=E7able)<br>/home=A0 lvm=A0=A0=
=A0 5Go<br>/usr =A0 =A0=A0 lvm=A0=A0 15Go<br>/var=A0=A0=A0=A0=A0 lvm =A0 25=
=E9finir mon /home /usr /var sur mes partitions LVM, =E0 l&#39;installation=
est-ce normal?<br>
>Dois-je configurer le RAID 5 =E0 l&#39;installation de Debian?<br><br>Merc=
Cordialement,<br>

--001517476886d3a53304a9d9828f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guy Roussin
Bonsoir,

J'ai un disque dur SSD de 64 Go pour le système:
J'ai fais les partitions suivantes:

/ ext4 10Go (disque amorçable)
/boot ext4 1Go (disque amorçable)
/home lvm 5Go
/usr lvm 15Go
/var lvm 25Go
/swap 8Go

Je n'ai pas pu définir mon /home /usr /var sur mes partitions LVM, à
l'installation est-ce normal?

Non.

Depuis squeeze (et grub2) tu peux tout mettre en lvm, y compris /
directement en utilisant l'interface d'install (d-i). Tu peux même faire
par exemple du raid1, mettre du lvm dessus et créer tes lv, y compris le /

Tout cela avec cette géniale interface d'install ...

Cela dit tu peux aussi configurer ton raid5 en dehors de l'interface
d'install.

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
Bonsoir,
merci pour votre réponse, bien que je n'ai pas tout compris:
Pour mes partitions LVM sur le système:

Je viens de refaire un test d'installation:

J'ai crée:

/ ext4 10Go (disque amorçable)
/boot ext4 1Go (disque amorçable)
/swap 8Go

Puis j'ai crée un groupe de partition LVM de 45Go:

Puis j'ai crée des Volume logiques:

home 5Go
usr 15Go
var 25Go

Ensuite j'ai vu les LVM je leur ai attribuer le point de montage, et
mis le format ext4.

Est-ce que j'ai bon concernant la méthode des LVM?

Cordialement,

Le 6 août 2011 20:44, Guy Roussin a écri t :

--
Cordialement,

Cyrille Germain

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAK4_426H_EOnMKLVTnvYw+
Philippe
Le 06/08/2011 22:38, Cyrille germain a écrit :
Bonsoir,

lu
[...]

t'es trop généreux 200 Mo est largement suffisant tu peux choisir ext2
(pas de journaux donc gain de place) /boot
@+
philippe
[...]

Papinux
Le Sat, 6 Aug 2011 19:26:14 +0200, Cyrille germain a écrit :

je me permets de solliciter votre aide pour l'installation d'un serveur W eb
perso et serveur NAS.

détails:

[...]

Tu peux créer un seul VG puis créer tes LV à l'intérieur.

Personnellement, je mets par habitude (bien que grub2 gère
maintenant le LVM) /boot en dehors du VG.
Je n'ai pas pu définir mon /home /usr /var sur mes partitions LVM, à
l'installation est-ce normal?

J'ai quatres disques de 1To montés en RAID 5 dans le BIOS.
Dois-je configurer le RAID 5 à l'installation de Debian?

S'il s'agit d'un RAID5 matériel (ce qui semble être ton cas), il faut
le faire avant. L'installateur de debian le verra alors comme un
unique volume physique.

L'installateur de debian ne permet de créer et de paramétrer que du
RAID logique.

D'ailleurs, la configuration d'un RAID matériel (via une carte dédiée)
se fait toujours avant l'installation de l'OS.

Sinon, tu as sans doute la possibilité de désactiver le RAID5
matériel au niveau du BIOS. Dans cette hypothèse, tu pourras utiliser
les fonctionnalités du RAID logiciel via l'installateur de Debian.

Il y a des avantages à utiliser le RAID logiciel de Linux dont la
souplesse d'utilisation.
http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/la-souplesse-du- raid-logiciel-de-linux

Merci d'avance pour vos conseils et critiques.

De rien.

A+
--
Px

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Bonjour,

merci pour votre réponse, bien que je n'ai pas tout compris:

Ah ? Je vais essayer d'être plus clair alors ...

Pour mes partitions LVM sur le système:
Ensuite j'ai vu les LVM je leur ai attribuer le point de montage, et
mis le format ext4.

Est-ce que j'ai bon concernant la méthode des LVM?

Oui c'est bon, mais je faisais remarquer que tu peux très bien
mettre aussi tes partitions amorçables dans des LV. Ce qui te permettra
le cas échéant (dans le futur) de les retailler (agrandir) si elles
n'ont pas la bonne taille ...

Pour ma part, je fais un / (amorçable en LV) et pas de /boot. Puis, si
nécessaire, une ou deux partitions de données (/home et|ou /var), selon
les besoins.

Je ne trouve pas(plus) le courage de faire plein de partitions...
Comme avec lvm tu peux agrandir tes partitions à chaud, il te suffit
de choisir un fs qui supporte l'agrandissement à chaud (la plupart le
peuvent).
N'oublies pas que tu peux, après coup, lorsque le besoin s'en fera
sentir créer de nouveaux lv ...

Le secret, c'est de ne pas affecter tout l'espace de ton VG à tes LV. Il te
faut seulement affecter l'espace dont tu as besoin à tes LV. Le jour où une
partition est quasi pleine, tu agrandis le lv (lvresize) et le système de
fichier correspondant ... ça se fait en 2 minutes (pas besoin de démonter
ou rebooter)

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 07/08/2011 12:29, Guy Roussin a écrit :

[...]

[...]

Sûr? De mes connaissances, uniquement xfs est capable d'être
redimentionné *sans* être démonter ...

http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/extendlv.html

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain
Bonjour,
En fait il faut que je garde de l'espace libre sur mon disque physique
lvm, pour l'attribuer au besoin à une partition lvm. c'est bien ça?
Mes LV sont en ext4.

Pour mon RAID 5 je l'ai crée dans le BIOS. Ce n'est pas une carte RAID
dédiée. Je vois bien mon RAID monté.
Je vois une partition de 3 To. je la mets en ext4 et point de montage
/nas mais il me mets une erreur.

J'ai un problème également avec mon écran: j'ai installé gnome. et
lorsque j'arrete le PC j'ai le message "frequence non supportée" c'est
un ecran acer 19" 1440*900. or il est en 1280*1024. J'ai pas de
fichier xorg.conf

Le 7 août 2011 13:34, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAK4_427UddZYBX_kUPdmgHoq3tBvzXk+
Frédéric MASSOT
Le 07/08/2011 13:57, Cyrille germain a écrit :
[...]

Gare au pseudo RAID matériel, l'enregistrement des données sur les
disques est spécifique à ta carte mère. Si elle crame, tu devras en
trouver une identique pour récupérer tes données (hors sauvegarde bien sûr).

Que ce soit pour du RAID matériel ou pseudo RAID matériel, il faut
toujours avoir une carte de réserve (spare).

Si tu trouves que c'est disproportionné et que tu tiens à tes données,
préfère du RAID logiciel avec mdadm, c'est configurable lors de
l'installation.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
En fait il faut que je garde de l'espace libre sur mon disque physique
lvm, pour l'attribuer au besoin à une partition lvm. c'est bien ça?
Mes LV sont en ext4.

Moi, avec un ssd de 64Go je mettrais pour un usage desktop :
/ 15 Go (amorçable) en ext4 ou xfs
/home 25 Go en ext4 ou xfs

Il te reste 24 Go pour un usage ulterieur (pour agrandir / ou /home
ou creer un nouveau LV)

Une doc intéressante en Français :
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Remarque : xfs conseille l'agrandissement à chaud (d'ailleurs il ne peut le faire
qu'à chaud je crois), d'autres fs (ext3, ext4) le font aussi à chaud mais il est
conseillé de faire le resizing à froid (après demontage).

Pour mon RAID 5 je l'ai crée dans le BIOS. Ce n'est pas une carte RAID
dédiée. Je vois bien mon RAID monté.
Je vois une partition de 3 To. je la mets en ext4 et point de montage
/nas mais il me mets une erreur.

surtout ne pas utiliser le raid5 géré par ta carte mère ! ou alors il
te faut acheter une carte mère identique en spare.
Le mieux est de gérer le raid5 sous linux !

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille germain

[...]

En fait c'est un controleur intégré de la carte mère qui fait RAID.
C'est balo j'ai acheté cette carte mère car elle gère le RAID5. ^^

Si je fais du RAID logiciel ne vaut-il mieux pas que je fasse du
RAID6. ( j'ai 4 disques pour le RAID)

--
Cordialement,

Cyrille Germain