installation debian

10 réponses
Professeur M
Bonsoir,

j'ai un portable de récup' sur lequel j'aimerai faire une installation de
debian testing

mais...

- le lecteur de cd/dvd est mort,
- j'ai une clé usb bootable (réalisée avec MultiSystem) qui peut booter
le premier CD d'instalation de debian,

j'espérais faire ainsi une installation minimale puis poursuivre via le
réseau. Sauf que la carte réseau n'est pas détectée :-(

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

Quelle est la méthode à utiliser pour avoir le plus rapidement possible
le réseau pour l'installation ?

Merci

Méphisto

ps : bien sûr je pourrais graver une série de galettes et utiliser un
lecteur CD/DVD externe USB, mais :
- je ne suis pas sûr que la carte réseau fonctionne mieux à la fin,
- j'ai envie d'apprendre qqchose de neuf ;-)

10 réponses

moi-meme
Le Sun, 11 Sep 2011 21:43:37 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

j'espérais faire ainsi une installation minimale puis poursuivre via le
réseau. Sauf que la carte réseau n'est pas détectée :-(

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

je tourne avec crunchbang : une dérivée de Debian.

Il paraît qu'elle intègre pas mal de drivers (en tout cas moi pas de
problème).

Tu peux l'essayer en live pour voir.
jp willm
Le 11/09/2011 23:43, Professeur Méphisto a écrit :

j'ai un portable de récup' sur lequel j'aimerai faire une installation de
debian testing

Sauf que la carte réseau n'est pas détectée :-(

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

Je ne sais pas charger un module à ce stade et je vais donc répondre un
peu à côté :o|

Il n'y aurait pas un paramètre à régler dans le bios ?

Il y a bien PXE, mais bon, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches :

http://aternatik.org/articles-et-ressources/Rezo/Installer-Debian-sans-CD-ni,062

Essaie toojjours avec linux mint LMDE, il y a du debian pur jus dedans
et c'est du rolling release (pas de saut de version). Et pas mal de
pilotes au départ :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
NiKo
Le 11/09/2011 23:43, Professeur Méphisto a écrit :
Bonsoir,

j'ai un portable de récup' sur lequel j'aimerai faire une installation de
debian testing

mais...

- le lecteur de cd/dvd est mort,
- j'ai une clé usb bootable (réalisée avec MultiSystem) qui peut booter
le premier CD d'instalation de debian,

j'espérais faire ainsi une installation minimale puis poursuivre via le
réseau. Sauf que la carte réseau n'est pas détectée :-(

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

Quelle est la méthode à utiliser pour avoir le plus rapidement possible
le réseau pour l'installation ?

Merci

Méphisto

ps : bien sûr je pourrais graver une série de galettes et utiliser un
lecteur CD/DVD externe USB, mais :
- je ne suis pas sûr que la carte réseau fonctionne mieux à la fin,
- j'ai envie d'apprendre qqchose de neuf ;-)

Si ton PC est capable de faire du PXE, il faut alors faire une
net-install par PXE, tout en intégrant à l'initrd les
'firmware-linux-nonfree'. Exemple pour squeeze :

mkdir -p /tmp/initrd/firmware
cd /tmp/initrd

wget
http://ftp.debian.org/debian/dists/squeeze/main/installer-i386/current/images/netboot/debian-installer/i386/initrd.gz

cd firmware/

wget
http://ftp.us.debian.org/debian/pool/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-linux-nonfree_0.28_all.deb

cd ..

pax -x sv4cpio -s'%firmware%/firmware%' -w firmware | gzip -c >
firmware.cpio.gz

cp -p initrd.gz initrd.gz.orig

cat initrd.gz.orig firmware.cpio.gz > initrd.gz

Voila, tu as un initrd.gz qui inclus les firmware-non-free.
Ensuite, lors de l'installation, tout à la fin et avant de redémarrer,
il faut passer en 'console root dans le nouveau système' et installer le
paquet firmware-non-free.

En cas d'oubli, tu peux installer ce paquet copié au préalable sur ta
clé usb à l'aide de dpkg -i.

Tu dois aussi pouvoir installer ce paquet dans ton système sans réseau
via ta clé USB, et générer ton initram (update-initramfs -u).

Tu rebootes sur ton nouveau initram et tout devrait fonctionner.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
NiKo
Le 13/09/2011 13:00, NiKo a écrit :

Voila, tu as un initrd.gz qui inclus les firmware-non-free.
Ensuite, lors de l'installation, tout à la fin et avant de redémarrer,
il faut passer en 'console root dans le nouveau système' et installer le
paquet firmware-non-free.

paquet firmware-linux-nonfree Of Course ...

En cas d'oubli, tu peux installer ce paquet copié au préalable sur ta
clé usb à l'aide de dpkg -i.

firmware-linux-nonfree_0.28_all.deb Of Course ...

Tu dois aussi pouvoir installer ce paquet dans ton système sans réseau
via ta clé USB, et générer ton initram (update-initramfs -u).

Tu rebootes sur ton nouveau initram et tout devrait fonctionner.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
NiKo
Le 11/09/2011 23:43, Professeur Méphisto a écrit :

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

Tu peux aussi simplement faire l'installation à partir des images
trouvées ici :

<http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/&gt;

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Kevin Denis
Le 11-09-2011, Professeur Méphisto a écrit :
j'espérais faire ainsi une installation minimale puis poursuivre via le
réseau. Sauf que la carte réseau n'est pas détectée :-(

C'est pourtant une classique intel 82652GT 10/100

Apparement, c'est de l'e100 ou de l'e1000.
Tu peux toujours essayer :
lspci pour voir si tu as plus d'infos
modprobe e100
modprobe e1000
ifconfig -a
et voir si elle apparait?

Quelle est la méthode à utiliser pour avoir le plus rapidement possible
le réseau pour l'installation ?

Tu peux essayer de chercher le module chez debian s'il n'est pas présent,
le copier sur la clé USB (debian offre le support USB mass storage dès
l'installation?) et l'installer via le modprobe.

ps : bien sûr je pourrais graver une série de galettes et utiliser un
lecteur CD/DVD externe USB, mais :
- je ne suis pas sûr que la carte réseau fonctionne mieux à la fin,
- j'ai envie d'apprendre qqchose de neuf ;-)

Bah dans ce cas, recompiler un noyau avec ce driver, et l'utiliser.
Ca permet d'apprendre: comment compiler un noyau, comment
booter un noyau custom pour une installation et accessoirement comment
installer un bootloader sur une clé USB :-)
--
Kevin
Professeur M
Le Mon, 12 Sep 2011 06:07:46 +0000, moi-meme a écrit :

je tourne avec crunchbang : une dérivée de Debian.

ok mais quand on parle de « dérivé » est-ce que les paquets
spécifiquement debian s'installent aussi ou doit-on se limiter aux
paquets crunchbang (ou autres dérivés) ?
Professeur M
Le Mon, 12 Sep 2011 18:07:25 +0200, jp willm a écrit :

Je ne sais pas charger un module à ce stade et je vais donc répondre un
peu à côté :o|

justement, moi non plus ;-)
Professeur M
Le Wed, 14 Sep 2011 12:01:16 +0000, Kevin Denis a écrit :

Bah dans ce cas, recompiler un noyau avec ce driver, et l'utiliser. Ca
permet d'apprendre: comment compiler un noyau, comment booter un noyau
custom pour une installation et accessoirement comment installer un
bootloader sur une clé USB :-)

heu, j'ai envie d'apprendre des trucs, mais j'ai aussi une vie à côté et
un «vraie métier» ©pipolin
;-)

je vais quand même essayer avec les infos obtenues ici...
*.-pipolin-.*
Professeur Méphisto a couché sur son écran :
Le Wed, 14 Sep 2011 12:01:16 +0000, Kevin Denis a écrit :

Bah dans ce cas, recompiler un noyau avec ce driver, et l'utiliser. Ca
permet d'apprendre: comment compiler un noyau, comment booter un noyau
custom pour une installation et accessoirement comment installer un
bootloader sur une clé USB :-)

heu, j'ai envie d'apprendre des trucs, mais j'ai aussi une vie à côté et
un «vraie métier» ©pipolin
;-)

je vais quand même essayer avec les infos obtenues ici...

prof c'est pas un metier, c'est un emploi TETE DE CON !

--

http://www.zipiz.com/kronik1.htm
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toutes
reproductions est interdite et donnerais lieu à des poursuites.
© pipolin