Installation Debian sur nouveau portable

ajh-valmer
Bonjour,

Je tente d'installer Stretch sur un Lenovo,
2 disques dur, un SSD et un HDD,
Windows-10 pr=C3=A9-install=C3=A9.

Pour booter sur une cl=C3=A9 USB Slitaz Live,
j'ai mis l'option dans le BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon, =C3=A7a boote pas,
(que sous windows).

Je lance Gparted et impossible de modifier les partitions
existantes de Windows (NTFS) sur sda et sdb.
Jamais eu =C3=A7a...

Merci d'avance d'une aide.

Bonne soir=C3=A9e

A. Valmer

JC.EtiembleG
Le 30/05/2019 à 18:46, ajh-valmer a écrit :
Je lance Gparted et impossible de modifier les partitions
existantes de Windows (NTFS)

Il faut désactiver le démarrage rapide de Win ;)
Pour arrêter complément le PC. -> vu que le Windows 10 triche au
démarrage car il n’arrête pas totalement la machine !
--
J-C Etiemble
Pascal Hambourg
Le 30/05/2019 à 19:10, Raphaël POITEVIN a écrit :
Il me semble que Windows ne s’éteint jamais et que par conséquent, il
pose un flag sur ses partitions. J’ignore comment ça se résoud.

Méthode simple : en redémarrant Windows au lieu de l'arrêter.
Méthode compliquée : désactiver le "démarrage rapide" dans Windows (fast
startup, à ne pas confondre avec l'option "fast boot" de certains
firmwares BIOS/UEFI, qui n'a rien à voir).
Mais pourquoi ne pas redimensionner les partitions NTFS depuis Windows ?
"ajh-valmer" writes:
Je tente d'installer Stretch sur un Lenovo,
2 disques dur, un SSD et un HDD,
Windows-10 pré-installé.

(...)
Je lance Gparted et impossible de modifier les partitions
existantes de Windows (NTFS) sur sda et sdb.
Si ça vient de cela, il faut aller dans les options d'alimentation de Windows 10 :
--> Panneau de configurationTous les Panneaux de configurationOptions d’alimentation
Puis choisir "Choisir l'action des boutons d'alimentation" et désactiver l'option "Activer le démarrage rapide".
J'imagine qu'après un reboot Windows, ça doit enlever le flag.
Mais n'ayant jamais rencontrer ce problème, je n'en ai pas la certitude.
Cordialement,
Nicolas D.
"ajh-valmer" writes:
Bonjour,
Je tente d'installer Stretch sur un Lenovo,
2 disques dur, un SSD et un HDD,
Windows-10 pré-installé.
Pour booter sur une clé USB Slitaz Live, j'ai mis l'option dans le
BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon, ça boote pas, (que sous windows).
Je lance Gparted et impossible de modifier les partitions existantes
de Windows (NTFS) sur sda et sdb.
Jamais eu ça...
Merci d'avance d'une aide.
Bonne soirée
A. Valmer
ajh-valmer
On Thursday 30 May 2019 21:04:52 Pascal Hambourg wrote:
[...]

Windows peut le faire alors que le système est monté ?
Pascal Hambourg
Le 30/05/2019 à 21:21, ajh-valmer a écrit :
On Thursday 30 May 2019 21:04:52 Pascal Hambourg wrote:
Mais pourquoi ne pas redimensionner les partitions NTFS depuis Windows ?

Windows peut le faire alors que le système est monté ?

Oui, en tout cas Windows Vista et 7. Pas utilisé de versions ultérieure
mais il n'y a pas de raison que ça ait régressé.
Bonsoir,
J'imagine que tu veux absolument garder le Windows 10 en multiboot ?
Sinon je t'aurais proposé de faire une image du disque avec Windows et ensuite de tout shooter pour mettre ta Debian.
Mais dans ce cas pas de multiboot =)
Stephane Ascoet
Le 30/05/2019 à 18:46, ajh-valmer a écrit :
Pour booter sur une clé USB Slitaz Live

Bonjour, je n'ai pas compris ce qui posait probleme, mais tu pourrais
essayer avec une cle USB qui amorce en UFI.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
ajh-valmer
On Monday 03 June 2019 10:08:07 Stephane Ascoet wrote:
[...]

je dois mettre l'option dans le BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon ça boote que sous windows.
Stephane Ascoet
Le 03/06/2019 à 10:37, ajh-valmer a écrit :
Pour booter sur une clé USB Slitaz Live,
je dois mettre l'option dans le BIOS :
Legacy (au lieu de UEFI), sinon ça boote que sous windows.

Bonjour, justement, choisis une Slitaz compatible UEFI ou un
equivalent(les recentes SystemRescueCD, Ubuntu, etc. le sont).
--
Cordialement, Stephane Ascoet
hamster
Le 30/05/2019 à 21:18, ajh-valmer a écrit :
Si je remets en mode UEFI, pas de boot sur la clé USB.

Attention :  windows a été installé en mode UEFI. Si tu met le BIOS en
mode légacy, tu risque d'avoir des problèmes pour booter windows.
La bonne solution est de travailler et installer depuis un système live
compatible UEFI, comme déjà dit il y en a plusieurs. Personnellement
j'utilise SystemRescueCD.
1 2