Installation de Debian par USB, l’ordinateur se fige

19 réponses
Alban Gruin
Bonsoir =C3=A0 tous,

j=E2=80=99essaie d=E2=80=99installer Debian 9.6 sur une machine datant d=E2=
=80=99il y a une dizaine=20
d=E2=80=99ann=C3=A9es =C3=A0 l=E2=80=99aide d=E2=80=99une clef USB. Mais l=
=E2=80=99ordinateur se fige quasi-
instantan=C3=A9ment lorsque je connecte une clef avec un installateur de De=
bian=20
tant qu=E2=80=99il n=E2=80=99a pas d=C3=A9marr=C3=A9 un syst=C3=A8me d=E2=
=80=99exploitation. J=E2=80=99ai essay=C3=A9 avec=20
plusieurs installateurs, m=C3=AAme r=C3=A9sultat :

* Debian 9.6 netinst multi-arch
* Debian 9.0 netinst i386
* Debian 8.11 netinst i386

J=E2=80=99ai copi=C3=A9 ces images avec dd :

# dd if=3Ddebian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=3D/dev/sdc bs=3D4M

J=E2=80=99ai essay=C3=A9 d=E2=80=99utiliser deux clef, une en USB 3.0, une =
autre en USB 2.0.

J=E2=80=99ai aussi essay=C3=A9 de copier un installateur de FreeBSD 11.2 i3=
86, et celui-ci=20
ne plante pas (mais il n=E2=80=99arrive pas =C3=A0 localiser le noyau, appa=
remment).

J=E2=80=99ai un peu l=E2=80=99impression d=E2=80=99=C3=AAtre =C3=A0 court d=
e solutions, pourtant il me semble=20
avoir r=C3=A9ussi plusieurs installations via clef USB sur cette machine. =
Peut-
=C3=AAtre que certains d=E2=80=99entre vous savent d=E2=80=99o=C3=B9 =C3=A7=
a peut venir ?

La carte m=C3=A8re de la machine en question est une Gigabyte GA-73PVM-S2H.

Merci, et bonne fin de soir=C3=A9e,
Alban

10 réponses

1 2
hamster
Le 30/11/2018 à 07:42, Pascal Hambourg a écrit :
Le 30/11/2018 à 04:26, hamster a écrit :
Le 29/11/2018 à 23:06, Alban Gruin a écrit :
J’ai copié ces images avec dd :
  # dd ifÞbian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=/dev/sdc bs =4M

C'est une bonne méthode, mais il faut faire sync après :

Inutile, sync est sans effet car la destination n'est pas un systè me
de fichiers.

En effet, la destination n'est pas un système de fichiers. Par contr e la
destination est dans un système de fichiers : le système fichie r racine.
La destination, c'est un fichier, le fichier /dev/sdc dans ce cas. Quand
on écrit dans ce fichier, les données sont mises dans le cache du
système de fichiers racine et sync permet de vider ce cache. Si on n e le
fait pas, au moment ou on débranche il y a toutes les chances que la fin
de ce qu'on voulait écrire soit en fait resté dans le cache.
On peut s'amuser a faire rien que la commande dd. Ca travaille un
moment, puis ca rend le prompt. A ce moment la, on fait a la main la
commande sync, et on voit que de nouveau ca travaille un moment. C'est
le signe qu'il restait des choses a écrire sur la clef dans le cache . Ca
se voit en particulier très bien avec une clef bas de gamme, c'est a
dire avec une vitesse d'écriture lente.
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--C6A0qr2YoFBsRGdmRuVfTM8P0xoXBIJgw
Content-Type: multipart/mixed; boundary="KYpTvleNoDiWWBusWnoX1ZPtgZTXWc01q";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Installation_de_Debian_par_USB,_l’ordinat? =?UTF-8?Q?eur_se_fige? References:

In-Reply-To:
--KYpTvleNoDiWWBusWnoX1ZPtgZTXWc01q
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Bonjour,
cf la doc officielle Debian :
https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb
dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync
Le 30/11/2018 à 08:13, hamster a écrit :
J’ai copié ces images avec dd :
  # dd ifÞbian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=/dev/sdc bs= 4M

--KYpTvleNoDiWWBusWnoX1ZPtgZTXWc01q--
--C6A0qr2YoFBsRGdmRuVfTM8P0xoXBIJgw
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =hVHz
-----END PGP SIGNATURE-----
--C6A0qr2YoFBsRGdmRuVfTM8P0xoXBIJgw--
Alban Gruin
Bonjour,
Le 30/11/2018 à 04:26, hamster a écrit :
Le 29/11/2018 à 23:06, Alban Gruin a écrit :
j’essaie d’installer Debian 9.6 sur une machine datant d’il y a une
dizaine
d’années à l’aide d’une clef USB. Ma is l’ordinateur se fige quasi-
instantanément lorsque je connecte une clef avec un installateur d e Debian
tant qu’il n’a pas démarré un système d ’exploitation.

Il se fige instantanément quand tu connecte la clef. Ca veut dire qu 'il
tournait déjà avant que tu connecte la clef ?
Il faut mettre la clef quand il est arreté, puis le demarrer avec la
clef déjà dedans. Et en général aller faire un tour d ans les réglages du
BIOS pour lui dire de booter sur la clef.

Si j’insère la clef avant de démarrer l’ordinateu r, il se fige dès qu’il
affiche une image – sans même afficher la taille de la mé moire ou la liste des
disques connectés. Je ne peux donc pas entrer le BIOS ou dans le menu de
sélection de boot. Par contre, ça ne pose pas de problèmes avec
l’installateur de FreeBSD.
J’ai copié ces images avec dd :
# dd ifÞbian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=/dev/sdc bs=4M

C'est une bonne méthode, mais il faut faire sync après :
# dd ifÞbian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=/dev/sdc bs=4M ; sync

J’ai exécuté cette commande après la copie à ch aque fois.
hamster
Le 30/11/2018 à 08:46, Alban Gruin a écrit :
Il se fige instantanément quand tu connecte la clef. Ca veut dire qu'il
tournait déjà avant que tu connecte la clef ?
Il faut mettre la clef quand il est arreté, puis le demarrer avec la
clef déjà dedans. Et en général aller faire un tour dans les réglages du
BIOS pour lui dire de booter sur la clef.

Si j’insère la clef avant de démarrer l’ordinateur, il se fige dès qu’il
affiche une image – sans même afficher la taille de la mémoire ou la liste des
disques connectés. Je ne peux donc pas entrer le BIOS ou dans le menu de
sélection de boot. Par contre, ça ne pose pas de problèmes avec
l’installateur de FreeBSD.

Si tu peux pas entrer dans le bios ni atteindre le menu de selection du
boot, c'est qu'il a pas encore essayé de lancer l'installateur qui est
sur la clef. J'aurai donc tendance a suspecter un problème materiel sur
la clef. T'a essayé avec une autre clef ?
Mais tu me dis que ca marche avec l'installeur de freebsd, est-ce avec
la meme clef ? Si oui, je sais plus quoi te dire…
Alban Gruin
Le 30/11/2018 à 09:23, hamster a écrit :
Le 30/11/2018 à 08:46, Alban Gruin a écrit :
-%<-
Si j’insère la clef avant de démarrer l’ordin ateur, il se fige dès qu’il
affiche une image – sans même afficher la taille de la m émoire ou la liste
des disques connectés. Je ne peux donc pas entrer le BIOS ou dans le
menu de sélection de boot. Par contre, ça ne pose pas de pro blèmes avec
l’installateur de FreeBSD.

Si tu peux pas entrer dans le bios ni atteindre le menu de selection du
boot, c'est qu'il a pas encore essayé de lancer l'installateur qui e st
sur la clef. J'aurai donc tendance a suspecter un problème materiel sur
la clef. T'a essayé avec une autre clef ?

Oui, j’ai essayé avec deux clefs (une en USB 2, une autre en 3 ).
Mais tu me dis que ca marche avec l'installeur de freebsd, est-ce avec
la meme clef ? Si oui, je sais plus quoi te dire…

J’ai essayé les trois Debian sur les deux clefs, mais pour Fre eBSD je me suis
contenté de la clef USB 2. J’ai aussi essayé sur plusieur s prises différentes.
Daniel Caillibaud
Le 30/11/18 à 09:38, Alban Gruin a écrit :
Si tu peux pas entrer dans le bios ni atteindre le menu de selection du
boot, c'est qu'il a pas encore essayé de lancer l'installateur qui est
sur la clef. J'aurai donc tendance a suspecter un problème materie l sur
la clef. T'a essayé avec une autre clef ?

Oui, j’ai essayé avec deux clefs (une en USB 2, une autre en 3).

Vraiment bizarre…
Et si tu formates la clé, la laisse vide, l'insère puis déma rre, tu accèdes
au bios ?
Sinon, y'a un pb avec le controleur USB, je sais pas si ton bios permet de
sauvegarder sa config (pour retenter la même chose après un reset du bios à
ses valeurs par défaut, et remettre en suite ta conf actuelle).
(à prendre avec un peu de distance, je suis une quiche sur les pb
hardware / bios & co)
--
Daniel
Ten years ago, we had Steve Jobs, Johnny Cash and Bob Hope.
Now, we have no job, no cash and no hope.
hamster
Le 30/11/2018 à 09:45, Daniel Caillibaud a écrit :
Et si tu formates la clé, la laisse vide, l'insère puis démarre, tu
accèdes
au bios ?

Ca c'est pas bete. Tu peux aussi la remettre complètement a zero, meme
le MBR et la table de partitions, en faisant :
dd bs=4M if=/dev/zero of=/dev/sdx
bien sur, il faut adapter /dev/sdx avec la lettre qui correspond a ta clef.
Pas la peine d'écraser ainsi toute la clef, seul le début est important
pour tester le démarrage, tu laisse donc tourner quelques secondes puis
tu arrete avec ctrl-C.
didier gaumet
OTG, On-the-Go (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_On-The-Go),
introduit à partir de la norme USB 2.0 pourrait éventuellement être à
l'origine de tes problèmes.
A une époque j'ai acheté deux clés USB 3.0 OTG pour pouvoir les utiliser
facilement avec mes deux PC sous Debian et mon smartphone Lineage OS.
Il s'avère qu'en tant que mémoire de masse ça fonctionnait parfaitement
dans tous ces cas.
Par contre si j'essayais de booter mes PC dessus en y ayant mis une
image d'installation Debian, systématiquement ces deux clés figeaient
l'affichage et plantaient mes deux PC, à un stage plus ou moins avancé:
de mémoire, parfois je n'arrivais même pas à entrer dans le BIOS si je
le souhaitais, parfois j'arrivais à démarrer la procédure d'installation
avant que ça plante (je ne suis pas totalement sûr, ça fait déjà un moment).
Damien
Satut
Le Fri, Nov 30, 2018 at 08:13:15AM +0100, hamster a écrit :
En effet, la destination n'est pas un système de fichiers. Par contre la
destination est dans un système de fichiers : le système fichier racine.
La destination, c'est un fichier, le fichier /dev/sdc dans ce cas. Quand
on écrit dans ce fichier, les données sont mises dans le cache du
système de fichiers racine et sync permet de vider ce cache. Si on ne le
fait pas, au moment ou on débranche il y a toutes les chances que la fin
de ce qu'on voulait écrire soit en fait resté dans le cache.

Dans tous les cas la bonne manière de débrancher un clé est de la
démonté proprement (unmount ...) ce qui fait que le sync est redondante ;)
- Damien
Eric Degenetais
De mémoire, ce n'est pas une bonne idée de faire un dd brut sur u n
device monté, donc la paire mount/umount n'est impliquée dans cet te
opération.
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le ven. 30 nov. 2018 à 11:59, Damien a écrit :
Satut
Le Fri, Nov 30, 2018 at 08:13:15AM +0100, hamster a écrit :
En effet, la destination n'est pas un système de fichiers. Par cont re la
destination est dans un système de fichiers : le système fichi er racine.
La destination, c'est un fichier, le fichier /dev/sdc dans ce cas. Quand
on écrit dans ce fichier, les données sont mises dans le cache du
système de fichiers racine et sync permet de vider ce cache. Si on ne le
fait pas, au moment ou on débranche il y a toutes les chances que l a fin
de ce qu'on voulait écrire soit en fait resté dans le cache.

Dans tous les cas la bonne manière de débrancher un clé es t de la
démonté proprement (unmount ...) ce qui fait que le sync est re dondante ;)
- Damien
1 2