Installation debian en remplacement Windows 10

15 réponses
David Vente
Il était une fois ...
1- Ma belle soeur qui reçoit à Noël un pc portable HP ak-002nf
2- Elle ne souhaitait pas utiliser le windows 10 installé par défaut,
elle a décidé de franchir le pas et de "passer à linux"
3- Son frère a essayé d'installer une debian dessus (9.3) avec un cd
d'installation téléchargé.
il m'a dit avoir été obligé de modifier certains paramètres du bios pour
commencer l'installation.
4- Il n'a pas pu terminer l'installation (par wifi avec mauvaise
réception)

J'ai donc récupéré l'ordinateur pour essayer de finir l'installation.
J'ai découvert que maintenant il y a un truc nommé UEFI sur les
ordinateurs (je n'ai que des vieux coucous avec un bios traditionnel)

J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
maintenant :
1 Mo libre
272 Mo Efi system
10 Go Swap
100 Go pour le système ( / )
890 Go pour le /home
720 ko libre

À la fin de l'installation, il y a un reboot (après avoir enlevé le cd)

lors du redémmarage, j'arrive sur une page de menu à fond bleu
Récupération : votre ordinateur doit être réparé
code erreur : 0xc000225

Je peux accéder aux paramètres UEFI (touche esc)
Si je fais F9 : boot device option
Je peux choisir : os boot manager (uefi) - debian
j'arrive au grub

à partir de là, j'ai un écran avec :
0.024980 firmware bug : cpu0, invalid threshold interrupt offset 1 for
bank 4, block 0 (MSR00000413=0xd000000001000000)
System clean 124242/6111232 files, 1309310/24413952 blocks
6.789814 tpm_crb MSFT0101:00 can't request region for ressource [mem
0xcfb79000-0xcfb7cfff]
6.864299 : sp5100_tco : I/O adress 0x0cd6 already in use
7.468771, 7.468831, 7.468877, 7.468918 : visiblement y'a un pb de
bluetooth
7.906966 : acer_wmi : unsupported machine has AMW0_GUID1, unable to load
7.970416 : kvm : disabled by bios
8.024827 : kvm : disabled by bios

Et c'est tout, ça reste sur cet écran.
C'est là que je ne sais plus quoi faire et que j'ai besoin d'aide :)

L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Est-ce que vous avez une idée pour me dépanner ?
Ou simplement une page internet à me conseiller ?

D'avance merci pour les réponses,
David

10 réponses

1 2
hamster
Le 17/04/2018 à 17:34, David Vente a écrit :
J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
maintenant :
1 Mo libre
272 Mo Efi system
10 Go Swap

Ca me semble beaucoup. D'habitude je met la meme taille que la RAM pour
que ca puisse hiberner. C'est quelle taille la RAM ?
100 Go pour le système ( / )

Ca c'est de la place perdue. Je met 15 G et je les ai jamais remplis. Si
tu veux etre sur d'avoir de la marge, tu met 20 G, mais 100 ca en fait
80 perdus.
890 Go pour le /home

C'est très bien d'avoir fait un /home séparé.
L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas sur
que tous le fassent.
Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.
G2PC
L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas sur
que tous le fassent.
Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.

J'ai installé Debian sans UEFI et ça marche bien.
Éventuellement, tu télécharges à nouveau la version de Debian de ton
choix, une debian live peut être avec pilotes non free, et, tu refais
une installation propre et minimaliste.
J
Le mercredi 18 avril 2018 à 00:11 +0200, hamster a écrit :
Ca c'est de la place perdue. Je met 15 G et je les ai jamais remplis.
Si
tu veux etre sur d'avoir de la marge, tu met 20 G, mais 100 ca en
fait
80 perdus.

Ça dépend de ce qu'on installe, mais bon, avec 30Go on installe au
moins kde-full + gnome + LaTeX + lilypond (dont le gros -doc) +
Libreoffice... bref un certain nombre de poids lourds en terme d'espace
disque, et on a rarement besoin de tout ça simultanément.
David
Le 18.04.2018 00:11, hamster a écrit :
Ca me semble beaucoup. D'habitude je met la meme taille que la RAM pour
que ca puisse hiberner. C'est quelle taille la RAM ?

4Go de Ram
D'habitude je mets 2x la Ram en swap, mais là avec 1To de DD, j'ai pas
voulu faire mon radin...
100 Go pour le système ( / )

Ca c'est de la place perdue. Je met 15 G et je les ai jamais remplis.
Si
tu veux etre sur d'avoir de la marge, tu met 20 G, mais 100 ca en fait
80 perdus.

Idem, j'ai voulu être généreux....
Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer
pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas
sur
que tous le fassent.

Ce qui est troublant, c'est que quand je vais dans les "Paramètres du
microprogramme UEFI"
je tombe sur une fenêtre type terminal et là j'ai "F10 : Bios Setup"
Et là j'ai une interface semblable à celle du Bios traditionnel....
Et en plus de ça, il y a une partition EFI sur le DD
C'est pour ça que j'ai cru que l'UEFI se rajoutait au bios et non pas
remplaçait le bios.
Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option
fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.

L'option secure boot est bien désactivée
Je n'ai pas vu d'option fast boot
Et dans l'OS boot manager, j'ai windows boot manager et debian, mais je
ne peux choisir ni l'un ni l'autre
En tout cas, merci pour ta réponse
Et désolé pour le doublon, j'ai envoyé mon premier post vers 17h, mais
le voyant toujours pas à 21h j'ai re-posté ^^' (j'ai un peu d'avance
pour le troll-di)
David
Le 18.04.2018 02:36, G2PC a écrit :
L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une
install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer
pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas
sur
que tous le fassent.
Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher
comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option
fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.

J'ai installé Debian sans UEFI et ça marche bien.
Éventuellement, tu télécharges à nouveau la version de Debian de ton
choix, une debian live peut être avec pilotes non free, et, tu refais
une installation propre et minimaliste.

Merci pour l'info, je testerai une install sans UEFI si je ne m'en sors
pas.
David
Le 18.04.2018 07:20, Jean-Marc a écrit :
Tue, 17 Apr 2018 17:34:00 +0200
David Vente écrivait :
Un peu hors sujet mais, perso, sur un portable, je conseille de
chiffrer le disque dur.
Et pour ne pas avoir de soucis de partitionement, je conseille le
schéma /+/home/+/var+/tmp séparés + LVM.
Si demain tu n'as pas assez de place, tu redimensionnes.
Tranquilité et sécurité.

Ok je retiens.
Pour commencer, assure-toi d'avoir la bonne version de Debian pour la
bonne architecture, style Debian Stretch AMD64. Et préfère une
netinstall. C'est plus petit comme image et tu auras toujours la
dernière version des paquets.
Si le PC n'a pas de connexion ethernet et que tu n'as que le Wifi,
vérifie aussi comment faire pour obtenir les pilotes nécessaires; ces
pilotes sont souvent non-libres.
Voir aussi https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s04.html.fr

Normalement j'ai la bonne version, il me semble que c'est une
net-install (mais c'est mon beau-frère qui avait gravé le cd)
je vais la télécharger à nouveau pour être sûr
[je vais quand même graver un cd, je suis un maudit de la clé usb
bootable]
Pour l'EFI, essaie de le garder. Sinon, la plupart du temps, il est
possible de passer en mode "Legacy" et d'émuler le BIOS.
Dernier conseil, si tu as un Linux Users Groups pas loin, c'est
généralement une source d'aide précieuse.
https://www.agendadulibre.org/orgas

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
J'habite un désert humain, il n'y a rien chez moi.
Mais je vois une assoc dans le coin de chez ma belle soeur, je vais lui
conseiller
Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
G2PC
Un peu hors sujet mais, perso, sur un portable, je conseille de
chiffrer le disque dur.
Et pour ne pas avoir de soucis de partitionement, je conseille le
schéma /+/home/+/var+/tmp séparés + LVM.
Si demain tu n'as pas assez de place, tu redimensionnes.
Tranquilité et sécurité.

Ok je retiens.

Chiffrer un disque dur, pour un nouvel utilisateur Linux pas encore
formé, c'est pas un peu dangereux pour ses données, en cas de plantage ?
" Surtout, si l'OS n'est pas encore installé de façon stable et les
pilotes testés ? "
G2PC
Le 18/04/2018 à 07:41, David a écrit :
Le 18.04.2018 02:36, G2PC a écrit :
L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
sans le "EFI system"
mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer
pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas
sur
que tous le fassent.
Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option
fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.

J'ai installé Debian sans UEFI et ça marche bien.
Éventuellement, tu télécharges à nouveau la version de Debian de ton
choix, une debian live peut être avec pilotes non free, et, tu refais
une installation propre et minimaliste.

Merci pour l'info, je testerai une install sans UEFI si je ne m'en
sors pas.

Avec la version 9.3 live, j'ai eu un soucis :
1- De clavier en qwerty
2- De langue
3- Au démarrage, le bureau xfce n'est pas sauvegardé, un soucis de
cache, qui se règle avec quelques bidouilles ( Supprimer le cache de
XFCE de mémoire, et, ne pas enregister le bureau avant d'éteindre la
machine. )
Comme il a été dit, ne pas se tromper, prendre 32 ou 64 en fonction de
ton système, mais, les nouvelles machines sont souvent en 64 si je ne me
trompe pas.
FF \\__/ FF
--0000000000000aff7d056a1dbbaf
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
Oui le chiffrage pour dissimuler les photos de tata louise a la plage,
c'est un peu lourd :)
Pourquoi vous n'installer pas plutot BUSTER, ce truc est stable et pour
un particulier il y aura des softs et drivers plus a jour, sans parler du
kernel.
Cordialement
Le 18 avril 2018 à 11:45, G2PC a écrit :
Un peu hors sujet mais, perso, sur un portable, je conseille de
chiffrer le disque dur.
Et pour ne pas avoir de soucis de partitionement, je conseille le
schéma /+/home/+/var+/tmp séparés + LVM.
Si demain tu n'as pas assez de place, tu redimensionnes.
Tranquilité et sécurité.

Ok je retiens.

Chiffrer un disque dur, pour un nouvel utilisateur Linux pas encore
formé, c'est pas un peu dangereux pour ses données, en cas de p lantage ?
" Surtout, si l'OS n'est pas encore installé de façon stable et les
pilotes testés ? "

--0000000000000aff7d056a1dbbaf
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div><div><div>Salut,<br><br></div>   Oui le chi ffrage pour dissimuler les photos de tata louise a la plage, c&#39;est un p eu lourd  :)<br><br></div>   Pourquoi vous n&#39;installer p as plutot BUSTER, ce truc est stable et pour un particulier il y aura des s ofts et drivers plus a jour, sans parler du kernel.<br>   <br></d iv>Cordialement<br></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail _quote">Le 18 avril 2018 à 11:45, G2PC <span dir="ltr">&lt;<a href ="mailto:" target="_blank"></a> &gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="ma rgin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><br>
&gt;&gt; Un peu hors sujet mais, perso, sur un portable, je conseille de<br >
&gt;&gt; chiffrer le disque dur.<br>
&gt;&gt; Et pour ne pas avoir de soucis de partitionement, je conseille le< br>
&gt;&gt; schéma /+/home/+/var+/tmp séparés + LVM.<br>
&gt;&gt; Si demain tu n&#39;as pas assez de place, tu redimensionnes.<br>
&gt;&gt; Tranquilité et sécurité.<br>
&gt;<br>
&gt; Ok je retiens.<br>
<br>
Chiffrer un disque dur, pour un nouvel utilisateur Linux pas encore<br>
formé, c&#39;est pas un peu dangereux pour ses données, en cas de plantage ?<br>
&quot; Surtout, si l&#39;OS n&#39;est pas encore installé de faço n stable et les<br>
pilotes testés ? &quot;<br>
<br>
</div><br></div>
--0000000000000aff7d056a1dbbaf--
hamster
Le 18/04/2018 à 07:49, David a écrit :
[je vais quand même graver un cd, je suis un maudit de la clé usb
bootable]

https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Les méthodes en ligne de commande avec dd ou avec cp marchent très bien.
Evite les logiciels qui font ca a ta place, genre unetbootin.
1 2