Installation en fonction du processeur

laborde stephane
Salut tout le monde,

Je rebondis sur la question de zelos 414 sur les processeurs. Je suis
aussi un peu perdu dans les nouveaux modèles. La question que je me pose
porte sur les architectures.

Un processeur double coeur est-il un processeur 64 bits ? Et donc
faut-il installer une distro pour archi 64 bits ?

En d'autres termes, sur quels processeurs doit-on installer les
distributions prévues pour archi i586 et celle pour amd64 ?

Merci de vos lumières (ou liens :)

--
a+
steph.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart59636190.VcchLaQUeV

Le Saturday 13 October 2007 23:56:02 laborde stephane, vous avez écrit :
[...]

Dan l'absolu un double coeur pourrait très bien être 32bits, mais dans la
pratique, tous les processeurs doubles coeurs actuels (grand publique) : AM D
Opterons, AMD 64X2, Xeon bi-cores et Core2 duo sont 64bits.

Attention, c'est l'architecture x86_64 (amd64 ou em64t) et non ia64 (Itaniu m,
pas vraiment grand publique).
Cette architecture est prévue pour être compatible 32bits.

On peut donc y installer des distributions 64bits ou 32bits au choix.

Globalement, l'avantage du 64bits sera une gestion plus adaptée de grande
quantités de mémoire (surtout si >4Go), une meilleur gestion des regist res
supplémentaires du processeur.
Le désavantage reste la non compatibilité de certaines applications, su rtout
propriétaires (flash, c'est mieux maintenant avec nspluginwrapper pour
utiliser le 32bits).
Je viens de découvrir hier qu'on ne pouvait plus lancer d'application en mode
réel quand on tournait en 64bits. Et c'est ce que voulait faire wine pour
exécuter un programme DOS que je voulais lancer.

--nextPart59636190.VcchLaQUeV

--nextPart59636190.VcchLaQUeV--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick Palanque
Le Sat, 13 Oct 2007 23:56:02 +0200,
Stéphane Laborde a écrit :

[...]

La plupart du temps, oui, pour les modèles récents, mais ce n'est pas
lié.

Et donc
faut-il installer une distro pour archi 64 bits ?

En d'autres termes, sur quels processeurs doit-on installer les
distributions prévues pour archi i586 et celle pour amd64 ?

Ta question est un peu tournée à l'envers.
Je crois que Wikipédia pourra répondre à tes questions.

Merci de vos lumières (ou liens :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bit

Yannick Palanque

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Et donc, pour moi, utilisateur lambda moyen d'ordinateur, à usage
personnel et privé, ai-je vraiment besoin ou intérêt à installer un
OS 64bits sur une machine neuve, sachant que toutes les applications
32bits actuelles me satisfont ? (que ce soit linux, bsd, l'OS "fenêtres"
de M. "porte", ou autre)

Mon application 32 bits avec un OS 64 bits : ça passe, ça touche sur les
bords ou ça casse ?

Faut-il des versions 64bits "de tout" ? À moyen/long terme, je ne dis
pas, ça s'appelle l'évolution,
mais pour disons les 12 prochains mois ?

C'est de la curiosité, pas un espèce de troll sur une quelconque
compatibilité d'architecture, hein...
mon ordi à cinq ans, un ancêtre en temps informatique.... je veux juste
comprendre :o)

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin

Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Basile STARYNKEVITCH
Nicolas Folin wrote:
[...]

Pour linux oui, un noyau 64 bits sait exécuter des programmes 32 bits
(mais pas des pilotes = modules du noyau, en 32 bits)

Par contre ces programmes auront besoin de leur support habituel, et
notamment la libc, en 32 bits.

concretement pour Debian on peut
* installer une distribution 64 bits, et dedans, en chroot (avec
debootstrap par exemple), une distribution 32 bits
* ou bien installer dans une distribution 64 bits les paquets comme
ia32-libs (mais pas linux32).

on pourrait aussi installer juste une distribution 32 bits mais (sauf si
on a peu de ressources comme la mémoire) je n'en vois plus l'intérêt.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1355762.Eaom1dDsMd

Le Sunday 14 October 2007 12:30:52 fred, vous avez écrit :
Nicolas Folin a écrit :
> [...]
> OS 64bits sur une machine neuve, sachant que toutes les applications
> 32bits actuelles me satisfont ? (que ce soit linux, bsd, l'OS "fenêtr es"

J'utilise une etch 32 bits et une etch 64 bits sur ce portable,
pour faire du calcul. L'arch 64 bits enrhume le 32 bits sur pas mal de
mes applis.

Ça serait intéressant pour Nicolas, et les autres de savoir quelles app lis
concrètement.
Merci.

--nextPart1355762.Eaom1dDsMd

--nextPart1355762.Eaom1dDsMd--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1263626.xvIhuRI6L9

Le Monday 15 October 2007 09:18:22 fred, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Ça serait intéressant pour Nicolas, et les autres de savoir quelles
> applis concrètement.

Moi je veux bien mais je ne suis pas sûr que ça intéresse des masse s de
monde...

Enfin bon.

Chapitre 1.
« avant », je codais de la FDTD (un coup de wiki devrait aider pour la
signification de la bête).

J'entendais ici et là, que le 64 bits augmentait de 20 % les perfs par
rapport au 32 bits. Les ceusses qui disaient cela faisaient (font
encore) du calcul symbolique (genre maple). Admettons.

Pour la FDTD, je n'ai jamais vu d'amélioration dans les temps de calculs
en passant de 32 bits à 64 bits.

Chapitre 2.
Maintenant, je code pour faire du traitement d'image.
J'« inverse » beaucoup de matrices (façon simplifiée de voir les choses).
Bref du calcul matriciel, en gros. Mais pas que.
Et là, les choses ne sont plus pareilles.

J'obtiens dans certains cas, des gains de plus de 30-35 % sur l'archi 64
bits par rapport à l'archi 32 bits.

Et c'est (évidemment) le même PC, la même distro (etch), le noyau
compilé avec les mêmes options, enfin tout pareil, quoi.

J'utilise les compilos (C et Fortran) gnu et intel.
Le compilo intel est tout le temps devant.

Voilà voilà...

Merci !

Donc tout ce qui serait calcul 3D serait amélioré, vu que ça doit ê tre du
calcul matriciel.
Le problème, c'est que maintenant, les calculs 3D, c'est la carte graphiq ue
qui s'en charge. Du moins, pour de l'affichage.

Peut être que les rendus de scène avec des logiciels comme blender...