installation de hal et gnome-volum-manager

4 réponses
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour !

Petit problème à l'installation de hal et de gnome-volume-manger
sur Debian Sid :

| Préparation du remplacement de hal 0.2.97+cvs20040907-2 (en utilisant
.../archives/hal_0.2.98-3_i386.deb) ...
| invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/dbus-1 not found.
| dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb (--unpack) :
| le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 100
| Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
| /var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb
| E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

le problème existait déjà avec la précédente version de hal , j'ai
cherché dans la liste des bugs connus , effectivement le problème est
listé, mais je n'ai pas - ai-je mal vu ? - trouvé de solution ....
Je peux certes créer un script de démarrage dans /etc/init.d mais
je me pose la question de savoir si c'est effectivement la bonne
solution et à quel niveau faire démarrer et arrêter dbus-1 ??
Avez-vous résolu ce problème ?

Merci de vos conseils.

mahashakti89

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Debian - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBb2EaPPuyRSaD7LoRAtkPAJ4nh/GY9JVdcGZcUzfRfXJAoe942ACgjE63
8pQzIRksRR2pKy7JxvQ7ssw=
=nAdy
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
| Le 15.10.2004 07:33:14, mahashakti89 a écrit :
|
|>
|> Bonjour !
|>
|> Petit problème à l'installation de hal et de gnome-volume-manger
|> sur Debian Sid :
|>
|> | Préparation du remplacement de hal 0.2.97+cvs20040907-2 (en utilisant
|> .../archives/hal_0.2.98-3_i386.deb) ...
|> | invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/dbus-1 not found.
|> | dpkg : erreur de traitement de
|> /var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb (--unpack) :
|> | le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de
|> sortie d'état 100
|> | Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
|> | /var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb
|> | E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
|>
|> le problème existait déjà avec la précédente version de hal , j'ai
|> cherché dans la liste des bugs connus , effectivement le problème est
|> listé, mais je n'ai pas - ai-je mal vu ? - trouvé de solution ....
|> Je peux certes créer un script de démarrage dans /etc/init.d mais
|> je me pose la question de savoir si c'est effectivement la bonne
|> solution et à quel niveau faire démarrer et arrêter dbus-1 ??
|> Avez-vous résolu ce problème ?
|
| J'ai hal / dbus / gnome-volume-manager et je n'ai pas rencontré ce
| problème
|
| /etc/init.d/dbus-1 fait partie .. du paquet dbus-1
| et les S/K scripts sont les suivants :
|
| /etc/rc0.d/K20dbus-1
| /etc/rc1.d/K20dbus-1
| /etc/rc2.d/S20dbus-1
| /etc/rc3.d/S20dbus-1
| /etc/rc4.d/S20dbus-1
| /etc/rc5.d/S20dbus-1
| /etc/rc6.d/K20dbus-1
|
| Il y a aussi
|
| /etc/default/dbus-1
|
| Si ça peut aider, voici en attachement, mon /etc/init.d/dbus-1
|
| Mais je pense qu'il vaudrait mieux sans doute réinstaller le(s) paquet
(s).

J'ai essayé mais rien n'y fait, le script de démarrage n'est pas créé
... j'ai uilisé le script fourni en pièce jointe , paramètré les nivaux
de démarrage comme indiqué mais :

..
Paramétrage de hal (0.2.98-3) ...
system message bus already started; not starting.
Starting system message bus: invoke-rc.d: initscript dbus-1, action
"start" failed.
dpkg : erreur de traitement de hal (--configure) :
~ le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'ét at 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de
gnome-volume-m anager :
~ gnome-volume-manager dépend de hal (>= 0.2.97+20040907) ; cependant :
~ Paquet hal n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome-volume-manager (--configure) :
~ problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
~ hal
~ gnome-volume-manager

Merci

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Debian - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBcA6nPPuyRSaD7LoRAgx0AKCJUW1CPse51LEN8c6OR/Rznbf6HQCbBw2i
7OBopP0GDV9vPrEe3DUkkJU =6LWj
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* mahashakti89 [2004-10-15 07:33] :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour !

Petit problème à l'installation de hal et de gnome-volume-manger
sur Debian Sid :

| Préparation du remplacement de hal 0.2.97+cvs20040907-2 (en utilisant
.../archives/hal_0.2.98-3_i386.deb) ...
| invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/dbus-1 not found.
| dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb (--unpack) :
| le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 100
| Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
| /var/cache/apt/archives/hal_0.2.98-3_i386.deb
| E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

le problème existait déjà avec la précédente version de hal , j'ai
cherché dans la liste des bugs connus , effectivement le problème est
listé, mais je n'ai pas - ai-je mal vu ? - trouvé de solution ....
Je peux certes créer un script de démarrage dans /etc/init.d mais
je me pose la question de savoir si c'est effectivement la bonne
solution et à quel niveau faire démarrer et arrêter dbus-1 ??
Avez-vous résolu ce problème ?

Oui, tu édites le fichier /var/lib/dpkg/info/hal.postinst en changeant
cette ligne :

invoke-rc.d dbus-1 start

par :

invoke-rc.d --quiet dbus-1 start || true

Et voilà, le lancement de dbus-1 qui échoue car dbus-1 était déjà lancé
ne sortira plus en erreur et n'affichera pas non plus de message
d'erreur (le responsable du paquet peut aussi choisir une solution
différente).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Frédéric Bothamy [2004-10-16 16:36] :
* mahashakti89 [2004-10-15 07:33] :

[...]

> Je peux certes créer un script de démarrage dans /etc/init.d mais
> je me pose la question de savoir si c'est effectivement la bonne
> solution et à quel niveau faire démarrer et arrêter dbus-1 ??
> Avez-vous résolu ce problème ?

Oui, tu édites le fichier /var/lib/dpkg/info/hal.postinst en changeant
cette ligne :

invoke-rc.d dbus-1 start

par :

invoke-rc.d --quiet dbus-1 start || true

Et voilà, le lancement de dbus-1 qui échoue car dbus-1 était déjà lancé
ne sortira plus en erreur et n'affichera pas non plus de message
d'erreur (le responsable du paquet peut aussi choisir une solution
différente).

En fait, ma "solution" ne fonctionne pas correctement : la configuration
se termine correctement, par contre, pour pouvoir utiliser
gnome-volume-manager, il est indispensable de redémarrer dbus-1. Donc,
il faut remplacer la ligne ci-dessus par :

invoke-rc.d dbus-1 restart

Et le serveur dbus-1 sera bien relancé et tout devrait fonctionner
correctement (et d'éventuels messages d'erreur ne seront plus masqués).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Frédéric Bothamy a écrit :
|
|>Oui, tu édites le fichier /var/lib/dpkg/info/hal.postinst en changeant
|>cette ligne :
|>
|> invoke-rc.d dbus-1 start
|>
|>par :
|>
|> invoke-rc.d --quiet dbus-1 start || true
|>
|>Et voilà, le lancement de dbus-1 qui échoue car dbus-1 était déjà lancé
|>ne sortira plus en erreur et n'affichera pas non plus de message
|>d'erreur (le responsable du paquet peut aussi choisir une solution
|>différente).
|
| En fait, ma "solution" ne fonctionne pas correctement : la configuration
| se termine correctement, par contre, pour pouvoir utiliser
| gnome-volume-manager, il est indispensable de redémarrer dbus-1. Donc,
| il faut remplacer la ligne ci-dessus par :
|
| invoke-rc.d dbus-1 restart
|
| Et le serveur dbus-1 sera bien relancé et tout devrait fonctionner
| correctement (et d'éventuels messages d'erreur ne seront plus masqués).
|
| Fred
|

Bon en effet ça marche plus d'erreur à l'installation mais je n'ai pas
l'interface graphique dans la menu /Gnome/Outils Système ....

j'ai utilisé le script de démarrage de dbus-1 fourni par Jean-Luc Coulon
mon paquet dbus-1 ne m'installe aucun script de démarrage .... je l'ai
réinstallé sans succès. Et j'ai paramètré les niveaux de démarrage
comme il me l'a indiqué dans son mail :

/etc/rc0.d/K20dbus-1
/etc/rc1.d/K20dbus-1
/etc/rc2.d/S20dbus-1
/etc/rc3.d/S20dbus-1
/etc/rc4.d/S20dbus-1
/etc/rc5.d/S20dbus-1
/etc/rc6.d/K20dbus-1

voila ...

Merci

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Debian - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBcUlnPPuyRSaD7LoRAuCMAKCvusOOOjMQI+MmGVQidkDUW0t6LwCg0GbE
ljW/XikQ0ojVbjdbytTCwlM =Y8Iq
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact