Installation Lenny sur Intel DG45FC / Raid10 (ICH10R)

6 réponses
Florian / NothingHere
Bonjour =E0 tous,

Je viens de m'acheter une carte m=E8re (DG45FC) qui supporte le RAID10
dans son BIOS. J'ai expr=E8s achet=E9 cette carte pour faire du RAID10
mat=E9riel (bon d'accord, pas vraiment du "vrai" raid10, mais en tout
cas g=E9r=E9 par le bios).

Surprise me concernant, =E7a ne fonctionne pas avec Lenny.

J'ai tent=E9 de booter par l'installeur classique. 4 disques durs de
500 Gb sont vu.

Je vaivs donc lire : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Je me retrouve donc =E0 ajouter 'dmraid=3Dtrue' au boot de l'installeur,
mais sans succ=E8s. Car dans ce cas de figure, l'installation de debian
ne voit qu'un seul disque dur (sdd), et rien n'est ajout=E9 =E0 mes 3
autres disques durs... Si je boot, je ne boot pas en raid10, mais
juste avec un seul disque (quoique je ne suis pas all=E9 jusqu'a l=E0,
puisque ma priorit=E9 est d'avoir du raid 10 g=E9r=E9 par le bios).

Notez que je boot l'installation avec "netinst", =E0 partir d'une cl=E9 USB=
(sde).

Bref, avez vous une id=E9e pour faire fonctionner le RAID10 sur l'ICH10R ?

Merci par avance pour toute id=E9e ... Je voudrais si possible =E9viter
d'utiliser du "software raid" (mdadm) pour utiliser le bios de la
carte m=E8re.

Cordialement,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Florian / NothingHere a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une carte mère (DG45FC) qui supporte le RAID10
dans son BIOS. J'ai exprès acheté cette carte pour faire du RAID10
matériel (bon d'accord, pas vraiment du "vrai" raid10, mais en tout
cas géré par le bios).

Surprise me concernant, ça ne fonctionne pas avec Lenny.

J'ai tenté de booter par l'installeur classique. 4 disques durs de
500 Gb sont vu.

Je vaivs donc lire : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Je me retrouve donc à ajouter 'dmraid=true' au boot de l'installeur,
mais sans succès. Car dans ce cas de figure, l'installation de debian
ne voit qu'un seul disque dur (sdd), et rien n'est ajouté à mes 3
autres disques durs... Si je boot, je ne boot pas en raid10, mais
juste avec un seul disque (quoique je ne suis pas allé jusqu'a là,
puisque ma priorité est d'avoir du raid 10 géré par le bios).

Notez que je boot l'installation avec "netinst", à partir d'une clé USB (sde).

Bref, avez vous une idée pour faire fonctionner le RAID10 sur l'ICH10R ?

Merci par avance pour toute idée ... Je voudrais si possible éviter
d'utiliser du "software raid" (mdadm) pour utiliser le bios de la
carte mère.

Mauvaise idée: à l'exception de quelques contrôleurs (de prix professionnel),
intel est une burne dans la partie.

Par ailleurs, et ceci explique en partie le niveau de prix des "vrais" contrôleurs RAID,
les bons contrôleurs intègrent une routine de tentative de récupération de données, partie
qui est aussi présente dans le RAID soft de Linux; ça n'est pas le cas de 99% des onboards.

Ce qui veut dire que lorsque tu as un PB, il te reste soit tes yeux pour pleurer, soit une
bonne sauvegarde.

Donc il est préférable d'utiliser le RAID logiciel (qui ne pompe pas plus sur le CPU qu'un
contrôleur intégré qui, lui aussi, utilise le CPU) pour avoir une porte de sortie possible.

JY
--
"My God! Are we sure he was a liberal?"
"Pretty sure. They pulled him from a Volvo."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florian / NothingHere
Hé bien, vu que je viens de passer ma journée à tenter de faire
reconnaitre mon ich10r, je pense que je vais effectivement passer à du
raid soft.

Malheureusement j'avais acheté cette carte mère spécifiquement car
elle faisait du raid10 géré par le bios ... Si j'avais su que debian
allais me poser des problèmes... :(

Me reste à trouver une page qui m'explique simplement comment faire du
raid 10 soft...

Le 4 octobre 2009 18:52, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Florian / NothingHere a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une carte mère (DG45FC) qui supporte le RAID10
dans son BIOS. J'ai exprès acheté cette carte pour faire du RAID10
matériel (bon d'accord, pas vraiment du "vrai" raid10, mais en tout
cas géré par le bios).

Surprise me concernant, ça ne fonctionne pas avec Lenny.

J'ai tenté de booter par  l'installeur classique. 4 disques durs de
500 Gb sont vu.

Je vaivs donc lire : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Je me retrouve donc à ajouter 'dmraid=true' au boot de l'installeur,
mais sans succès. Car dans ce cas de figure, l'installation de debian
ne voit qu'un seul disque dur (sdd), et rien n'est ajouté à mes 3
autres disques durs... Si je boot, je ne boot pas en raid10, mais
juste avec un seul disque (quoique je ne suis pas allé jusqu'a là,
puisque ma priorité est d'avoir du raid 10 géré par le bios).

Notez que je boot l'installation avec "netinst", à partir d'une clé USB (sde).

Bref, avez vous une idée pour faire fonctionner le RAID10 sur l'ICH10R ?

Merci par avance pour toute idée ... Je voudrais si possible éviter
d'utiliser du "software raid" (mdadm) pour utiliser le bios de la
carte mère.

Mauvaise idée: à l'exception de quelques contrôleurs (de prix profe ssionnel),
intel est une burne dans la partie.

Par ailleurs, et ceci explique en partie le niveau de prix des "vrais" co ntrôleurs RAID,
les bons contrôleurs intègrent une routine de tentative de récupé ration de données, partie
qui est aussi présente dans le RAID soft de Linux; ça n'est pas le ca s de 99% des onboards.

Ce qui veut dire que lorsque tu as un PB, il te reste soit tes yeux pour pleurer, soit une
bonne sauvegarde.

Donc il est préférable d'utiliser le RAID logiciel (qui ne pompe pas plus sur le CPU qu'un
contrôleur intégré qui, lui aussi, utilise le CPU) pour avoir une p orte de sortie possible.

JY
--
       "My God!  Are we sure he was a liberal?"
       "Pretty sure.  They pulled him from a Volvo."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guy Roussin
Bonsoir,

De toute façon tu aurai du en acheter 2. Que se passe t-il si ta carte mère
tombe en panne (ce qui est très fréquent!) avec ton raid10 configuré et
ton serveur en production ?
Le raid soft est la seule solution raisonnable si tu n'as qu'une seule
carte mère ...

Guy

Florian / NothingHere a écrit :
Hé bien, vu que je viens de passer ma journée à tenter de faire
reconnaitre mon ich10r, je pense que je vais effectivement passer à d u
raid soft.

Malheureusement j'avais acheté cette carte mère spécifiquement ca r
elle faisait du raid10 géré par le bios ... Si j'avais su que debia n
allais me poser des problèmes... :(

Me reste à trouver une page qui m'explique simplement comment faire d u
raid 10 soft...

Le 4 octobre 2009 18:52, Jean-Yves F. Barbier a éc rit :

Florian / NothingHere a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une carte mère (DG45FC) qui supporte le RAID1

dans son BIOS. J'ai exprès acheté cette carte pour faire du RAID1

matériel (bon d'accord, pas vraiment du "vrai" raid10, mais en tout
cas géré par le bios).

Surprise me concernant, ça ne fonctionne pas avec Lenny.

J'ai tenté de booter par l'installeur classique. 4 disques durs de
500 Gb sont vu.

Je vaivs donc lire : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Je me retrouve donc à ajouter 'dmraid=true' au boot de l'installe ur,
mais sans succès. Car dans ce cas de figure, l'installation de debi an
ne voit qu'un seul disque dur (sdd), et rien n'est ajouté à mes 3
autres disques durs... Si je boot, je ne boot pas en raid10, mais
juste avec un seul disque (quoique je ne suis pas allé jusqu'a là ,
puisque ma priorité est d'avoir du raid 10 géré par le bios).

Notez que je boot l'installation avec "netinst", à partir d'une clé USB (sde).

Bref, avez vous une idée pour faire fonctionner le RAID10 sur l'ICH 10R ?

Merci par avance pour toute idée ... Je voudrais si possible évit er
d'utiliser du "software raid" (mdadm) pour utiliser le bios de la
carte mère.

Mauvaise idée: à l'exception de quelques contrôleurs (de prix pr ofessionnel),
intel est une burne dans la partie.

Par ailleurs, et ceci explique en partie le niveau de prix des "vrais" contrôleurs RAID,
les bons contrôleurs intègrent une routine de tentative de récup ération de données, partie
qui est aussi présente dans le RAID soft de Linux; ça n'est pas le cas de 99% des onboards.

Ce qui veut dire que lorsque tu as un PB, il te reste soit tes yeux po ur pleurer, soit une
bonne sauvegarde.

Donc il est préférable d'utiliser le RAID logiciel (qui ne pompe p as plus sur le CPU qu'un
contrôleur intégré qui, lui aussi, utilise le CPU) pour avoir un e porte de sortie possible.

JY
--
"My God! Are we sure he was a liberal?"
"Pretty sure. They pulled him from a Volvo."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Florian / NothingHere
Tout à fait d'accord mais j'ai plus souvent vu tomber des disques durs
que des cartes mères :)

Quoiqu'il en soit, en utilisant du raid soft ... as tu un moyen de
placer le /boot sur plusieurs disques durs (ici sur 2 disques car je
fais du raid10), sans se taper la tête contre un mur ?

Le 4 octobre 2009 20:19, Guy Roussin a écr it :
Bonsoir,

De toute façon tu aurai du en acheter 2. Que se passe t-il si ta carte mère
tombe en panne (ce qui est très fréquent!) avec ton raid10 configur é et
ton serveur en production ?
Le raid soft est la seule solution raisonnable si tu n'as qu'une seule
carte mère ...

Guy

Florian / NothingHere a écrit :

Hé bien, vu que je viens de passer ma journée à tenter de faire
reconnaitre mon ich10r, je pense que je vais effectivement passer à du
raid soft.

Malheureusement j'avais acheté cette carte mère spécifiquement car
elle faisait du raid10 géré par le bios ... Si j'avais su que debian
allais me poser des problèmes... :(

Me reste à trouver une page qui m'explique simplement comment faire du
raid 10 soft...

Le 4 octobre 2009 18:52, Jean-Yves F. Barbier a écr it :

Florian / NothingHere a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter une carte mère (DG45FC) qui supporte le RAID10
dans son BIOS. J'ai exprès acheté cette carte pour faire du RAID10
matériel (bon d'accord, pas vraiment du "vrai" raid10, mais en tout
cas géré par le bios).

Surprise me concernant, ça ne fonctionne pas avec Lenny.

J'ai tenté de booter par  l'installeur classique. 4 disques durs d e
500 Gb sont vu.

Je vaivs donc lire : http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid

Je me retrouve donc à ajouter 'dmraid=true' au boot de l'installeu r,
mais sans succès. Car dans ce cas de figure, l'installation de debia n
ne voit qu'un seul disque dur (sdd), et rien n'est ajouté à mes 3
autres disques durs... Si je boot, je ne boot pas en raid10, mais
juste avec un seul disque (quoique je ne suis pas allé jusqu'a là,
puisque ma priorité est d'avoir du raid 10 géré par le bios).

Notez que je boot l'installation avec "netinst", à partir d'une cl é USB
(sde).

Bref, avez vous une idée pour faire fonctionner le RAID10 sur l'ICH1 0R ?

Merci par avance pour toute idée ... Je voudrais si possible évite r
d'utiliser du "software raid" (mdadm) pour utiliser le bios de la
carte mère.

Mauvaise idée: à l'exception de quelques contrôleurs (de prix
professionnel),
intel est une burne dans la partie.

Par ailleurs, et ceci explique en partie le niveau de prix des "vrais"
contrôleurs RAID,
les bons contrôleurs intègrent une routine de tentative de récup ération
de données, partie
qui est aussi présente dans le RAID soft de Linux; ça n'est pas le cas de
99% des onboards.

Ce qui veut dire que lorsque tu as un PB, il te reste soit tes yeux pou r
pleurer, soit une
bonne sauvegarde.

Donc il est préférable d'utiliser le RAID logiciel (qui ne pompe pa s plus
sur le CPU qu'un
contrôleur intégré qui, lui aussi, utilise le CPU) pour avoir une porte
de sortie possible.

JY
--
      "My God!  Are we sure he was a liberal?"
      "Pretty sure.  They pulled him from a Volvo."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Florian / NothingHere a écrit :
Tout à fait d'accord mais j'ai plus souvent vu tomber des disques durs
que des cartes mères :)

Quoiqu'il en soit, en utilisant du raid soft ... as tu un moyen de
placer le /boot sur plusieurs disques durs (ici sur 2 disques car je
fais du raid10), sans se taper la tête contre un mur ?

/usr/usr/share/doc/HOWTO/en-txt/Software-RAID-HOWTO.gz

--
National security is in your hands - guard it well.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Florian / NothingHere a écrit :
...
Malheureusement j'avais acheté cette carte mère spécifiquement car
elle faisait du raid10 géré par le bios ... Si j'avais su que debian
allais me poser des problèmes... :(

* Debian n'y est strictement pour rien,
* Avant de faire quelque chose, tel qu'une dépense conséquente, on se renseigne
à fond,
* Pour faire du RAID-10 (ou 01), il faut *vraiment* en avoir besoin; ergo, on
effectue une analyse poussée pour voir si le rapport dépense/agrément/sécurité
vaut le coup.

--
If God doesn't destroy San Francisco, He should apologize to Sodom and
Gomorrah.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS