installation de logiciles

jacques.bidon
Bonjour,

j'ai essayé d'installé plusieurs logiciels et j'ai du mal à comprendre
la logique Apple
les téléchargements arrivent avec l'extention dmg
est-ce que c'est un format compressé ? (l'équivalent d'un zip)

je ne vois pas de décompression est-elle automatique ?
je ne vois pas où vont se loger les fichiers c'est énervant
le logiciel semble s'installer dans le dossier Applications il prend
l'extension app c'est normal ?
où sont les autres fichiers ?

exemple pour Libre office 3.4.4
j'ai ajouté son icone dans le dock
lorsque je clique dessus il me repropose une installation !

j'ai installé le pack contenant le français (plutôt 3 fois qu'une)
cependant lorsque Libreoffice s'ouvre les menus sont encore en anglais

dans les menus une partie des choix sont grisés
il semble que ça soit réservé à l'administrateur
je suis le seul utilisateur donc l'administrateur (l'ouverture de
session est automatique) pourquoi ces restrictions ?

A+

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 12/12/11 22:32, jacques a écrit :
Bonjour,

j'ai essayé d'installé plusieurs logiciels et j'ai du mal à compr endre
la logique Apple

Elle est trop simple... ;-)

les téléchargements arrivent avec l'extention dmg
est-ce que c'est un format compressé ? (l'équivalent d'un zip)

Un peu. En fait il s'agit d'une image disque, l'équivalent d'un CD
virtuel. Un double clic dessus va "monter" l'image sur le bureau, son
icone a la forme d'un disque dur externe stylisé, blanche la plupart du
temps. Ouvre-la (double clic), tu y trouveras soit un installeur, soit
directement l'application (qui a l'extension .app). Parfois, il y a
aussi un raccourci vers ton dossier Applications, il suffit de traîner
l'icone de l'appli sur ce raccourci pour qu'elle se copie au bon endroit.
Une fois l'appli copiée, tu n'as plus qu'à éjecter ce disque virtue l
(clic droit, éjecter, ou le traîner sur l'icone de la corbeille).

Pour désinstaller, on peut se contenter de jeter l'appli dont on ne veu t
plus à la corbeille, mais ça ne jette pas les fichiers de préfére nces,
peu encombrants. Soit on les recherche "à la main" pour finir le
nettoyage, soit on utilise une petite appli qui le fait à notre place,
du genre AppZapper ou autre.

je ne vois pas où vont se loger les fichiers c'est énervant

Les applis, dans le dossier Applications, mais elles peuvent fonctionner
de n'importe où, y compris le bureau.
Les fichiers de configuration qu'elles génèrent se retrouvent dans le
dossier Preferences de ta Bibliothèque, parfois celle du Système.

exemple pour Libre office 3.4.4
j'ai ajouté son icone dans le dock
lorsque je clique dessus il me repropose une installation !

Normal, c'est un installeur. Tu trouveras la vraie appli dans le dossier
Applications.

j'ai installé le pack contenant le français (plutôt 3 fois qu'une )
cependant lorsque Libreoffice s'ouvre les menus sont encore en anglais

Est-ce la bonne version de pack correspondant à ta version de Libre
Office? Lui aussi possède un installeur, et Libre Office doit être fe rmé
pour que le pack puisse se mettre en place.

dans les menus une partie des choix sont grisés
il semble que ça soit réservé à l'administrateur
je suis le seul utilisateur donc l'administrateur (l'ouverture de
session est automatique) pourquoi ces restrictions ?

Je ne sais pas, n'étant pas devant ton ordi.

--
/) Le Moustique
-:oo=
jacques.bidon
On Mon, 12 Dec 2011 22:54:31 +0100, Le Moustique
wrote:

Elle est trop simple... ;-)

certainement

[...]

merci pour ces explications
apparemment le raccourci que j'avais mis dans le dock me renvoyait
vers le fichier téléchargé et pas vers l'application installée
(le menu propriété des icones n'existe pas chez la pomme)

dans les menus une partie des choix sont grisés
il semble que ça soit réservé à l'administrateur
je suis le seul utilisateur donc l'administrateur (l'ouverture de
session est automatique) pourquoi ces restrictions ?

ces menus grisés c'est pénible
impossible par exemple de renommer le dossier équivalent à Mes
documents qui a été crée par le précédent propriétaire
j'ai consulté l'aide chez Apple, j'ai pas réussi

A+
Matt
On Lun 12 décembre 2011, 23:31,
jacques wrote:

ces menus grisés c'est pénible
impossible par exemple de renommer le dossier équivalent à Mes
documents qui a été crée par le précédent propriétaire
j'ai consulté l'aide chez Apple, j'ai pas réussi

Précédent propriétaire ? Tu démarres mal.
Installe une version _propre_ du système puis lis ceci[1] et cela [2].
Ensuite nous parlerons la même langue, ce qui sera plus simple pour
t'aider :)

[1] <http://www.apple.com/fr/support/switch101/>
[2] <http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Bienvenue_sur_Snow_Leopard.pdf>

PS. crosspost et suivi sur fcomox.

--
Aides internationales : Aides payées par les pauvres des pays riches
pour aider les riches des pays pauvres
SAM
Le 12/12/11 23:31, jacques a écrit :

merci pour ces explications
apparemment le raccourci que j'avais mis dans le dock me renvoyait
vers le fichier téléchargé et pas vers l'application installée

Normalement on fait un glissé-déposé de l'application (son icône) sur le
dock
le raccourcis s'y crée tout seul
l'icône de l'appli (et l'appli) n'ont pas bougé de place

Pour enlever l'icône du dock,
suivant le système installé c'est :
- on glisse l'icône en-dehors du doc
- on glisse l'icône avec la touche Comand enfoncée

C'est la même méthode pour la barre latérale des fenêtres du Finder.

(le menu propriété des icones n'existe pas chez la pomme)

Heu ... si bien sûr mais tu ne le trouveras pas, même dans l'aide ...
ici ça s'appelle "informations"

clic sur l'machin (il est sélectionné)
menu du Finder : Fichier / Lire les informations

ou bien on fait un
clic + Comand + i
dessus l'truc-chose
(l'icône ou texte de raccourcis, de fichier, de dossier ...)

on peut aussi y faire un clic-droit à la Windows
ou son équivalent un Control + clic

tout ça nous montre les Informations du truc-machin
(dans une fenêtre que je crois que d'aucuns appellent Inspecteur)
que des "i" quoi --> Pomme i
(touche Pomme = Trèfle = Comand)

ces menus grisés c'est pénible

S'ils sont grisés c'est que tu n'es pas en situation de t'en servir.

impossible par exemple de renommer le dossier équivalent à Mes
documents qui a été crée par le précédent propriétaire

Je ne sais de quoi tu causes
---> il est où exactement ce dossier ?
---> comment tentes-tu le modifier ?

Si c'est dans la barre latérale, non tu peux pas.
Il faut modifier l'original, du moins si ce n'est pas l'un des dossiers
installés par le Système (Bibliothèque, Bureau, Documents, etc etc)

j'ai consulté l'aide chez Apple, j'ai pas réussi

C'est comme sous Windows :
il me recrée certains dossiers de base
ma musique
mes photos
mes documents
etc de ce genre
que je m'évertue à supprimer ou à tenter de mettre sur l'autre partition
(celle qui n'est pas vérolée par le système)
même en essayant de le tromper avec des raccourcis ça marche pô comme je
veux ou mal.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Laszlo Lebrun
On 12.12.11 23:31, jacques wrote:
ces menus grisés c'est pénible

Ca c'est bien vrai.

Aucun des OS et aucune application n'a encore introduit ce concept
pourtant simple: clicker sur un menu grisé ouvre un texte expliquant
*pourquoi* la commande ne peut être effectuée.

Exemples:
la commande "sauvegarder" est grisée, on clicke dessus et un texte
explique que le fichier est utilisé par...
Une commande de photoshop est grisée, on clicke dessus et un texte
explique que cette commande n'est utilisable que sur les images 24 bit...
Apple pourrait commencer...

Il y a des fois la raison n'est pas évidente. Voir photoshop.

blanc
jacques wrote:

le logiciel semble s'installer dans le dossier Applications il prend
l'extension app c'est normal ?

Tout à fait normal : app comme application. Mais en fait il s'agit d'un
"paquet", c'est-à-dire un dossier (répertoire) déguisé en fichier. Ce
paquet contient lui-même des sous dossiers et bien-sûr des fichiers dans
ceux-ci. Le programme exécutable (le binaire) de l'application est dans
le sous-dossier Contents -> MacOS et porte le même nom que l'appli. Un
autre sous-dossier important est Contents -> Resources qui contient tous
les fichiers et dossiers permettant la localisation (la traduction du
programme dans différents langages).
Pour voir le contenu d'un paquet, il te suffit de cliquer avec le bouton
droit de ta souris sur l'application et de choisir "afficher le contenu
du paquet"

où sont les autres fichiers ?

Donc beaucoup sont dans le paquet.
En outre il y a en général des fichiers (bases de données, caches,
etc...) dans le dossier "Application Support" de ta Bibliothèque (ou
d'une des deux bibliothèques systèmes).
Le chemin de ce dossier (*) est :
~/Library/Support Application

~/ signifie : dossier "maison"
Library est le mot anglais pour bibliothèque

Les fichiers de préférences (équivalent de "options" de Win) sont en
général dans ton fichier de préférences
~/Library/Preferences

(*) si on veut le taper dans le Terminal ou dans la fonction
"Aller -> Aller au dossier..." du Finder

dans les menus une partie des choix sont grisés
il semble que ça soit réservé à l'administrateur

Non, non c'est simplement une fonction qui pour une raison ou une autre
est inactive à un moment donné.

Par exemple dans le Finder :
- si je clique sur le bureau, alors dans le menu "Fichier" la fonction
"Fermer la fenêtre" est grisée, car le bureau n'est pas une vraie
fenêtre et donc on ne peut pas le fermer ; de même on ne peut ni
afficher l'original (ce n'est pas un alias), ni éjecter le bureau (ce
n'est pas un disque)
- si je clique sur une fenêtre, beaucoup de fonctions sont grisées car
les fonctions correspondantes ne sont pas applicables à une fenêtre. Par
exemple je ne peux pas créer un alias d'une fenêtre.
- si je clique sur un dossier dans une fenêtre, je ne peux de même pas
"Ouvrir avec", ni afficher l'original, ni imprimer... mais je peux
"Ouvrir" ou "Créer un alias
- si je clique sur un alias, alors je peux afficher l'original et faire
plein d'autres choses, mais pas éjecter.
- si je clique sur un fichier quelconque (pas alias), alors je ne peux
pas afficher son original...
etc...

Bien entendu cet exemple est pris sur ma version de Mac OS X (qui est
Leopard). Il peux y avoir des différences suivant la version que tuy
utilises.

Un autre exemple, dans les préférences Systèmes, certaines fonctions de
certaines préférences peuvent être grisées parce ce que la protection
est activée. Il faut pour la désactiver cliquer sur le cadenas fermé :
tu devras (en tant qu'admin) taper un mot de passe. Alors le cadenas
s'ouvrira et les fonctions ne seront plus grisées.
C'est aussi le cas dans la fenêtre d'informations dont t'a parlé SAM.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
fra
jacques wrote:

[...]

.dmg est une image disque (comme une .iso)

le logiciel semble s'installer dans le dossier Applications il prend
l'extension app c'est normal ?
où sont les autres fichiers ?

Y'en a pas !!! Ou plutôt quand il y en a ils sont cachés dans le .app
(qui est en fait un "paquet" mais double clickable comme une
application).
--
Fra
pehache
Le 14/12/11 21:57, Fra a écrit :
jacques wrote:

[...]

un *.app semble être un dossier tout ce qu'il y a de plus classique,
avec des sous-dossiers et des fichiers, sauf qu'il est traité comme un
tout par le Finder.
Jacques Perrocheau
In article <4ee67817$0$2498$,
Le Moustique wrote:

> j'ai essayé d'installé plusieurs logiciels et j'ai du mal à comprendre
> la logique Apple

Elle est trop simple... ;-)

Et le réglage de ton logiciel de news trop compliqué. ;-)

rv:1.9.2.18) Gecko/20110616 Thunderbird/3.1.11

Il nous balance du:

au lieu de:

Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
jacques
Le 13/12/11 00:17, Matt a écrit :

[...]

merci pour ces lients
je n'ai pas encore tout lu mais je progresse dans l'univers Mac

j'essaie d'utiliser thunderbird comme lecteur de news, c'est pas gagné
lorsque je veux supprimer un message, je fais un clic droit dessus et...
le menu supprimer est grisé
comment supprimer un message d'un groupe de news ?

je ne peux pas réinstaller une version propre de Leopard car je n'ai pas
de DVD ni aucun support
le précédent proprio l'avait sans doute téléchargé

si j'ai bien compris le dossier avec l'icone représentant une maison
c'est une sorte de dossier système qu'on ne peut pas renommer

cette nuit je vais lancer le téléchargement de Lion
je pourrais peut-être créer un dossier système à mon nom quand je vais
l'installer

A+
1 2 3 4 5