installation de mandriva 2006 sur disque dur usb

6 réponses
djibrilo
J'aurais besoin de vos conseils!!

Je souheterais savoir si je peux installer linux sous mon disque dur
amovible (qu'on m'avait formatt=E9 pour qu'il puisse fonctionner en usb
sur mon XP), disque dur externe que j'utilisais uniquement pour
sauvegarder mes gros fichiers? ce disque dure fait environ 60 Go, et il
reste 40 Go de libre.
J'ai windows XP sous mon PC portable et dispose d'un disque dur externe
(usb) sur lequel je souhaiterai mettre linux (sur 10Go des 60) et par
la suite, au demarrage de mon ordi, booter soit sur l'usb (linux) ou dd
interne (windows). De plus je pourrais l'utiliser sur d'autres ordi.
Apr=E8s plusieurs recherches sur des docs, forums et groupe, on m'a dit
que c'est possible!!

Je suis donc en train de t=E9l=E9charger les 3 images iso (version free)
sur le site suivant :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/

J'ai nettoy=E9 et defragment=E9 (+scandisk) mon disque dur usb.
Par contre, je comprends toujours pas les explications =E0 propos du
partitionnement de mandriva 2006.

certaines personnes me disent que mandriva sait g=E9rer les partitions
NTFS (que toutes les distribs savent le faire depuis au moins 3 ans)!
Je lis partout qu'il faut avant l'installation de mandrake au moins 3Go
d'espace libre (j'en dispose d'au moins 10). Mais la nuance je pense,
c'est qu'il parle de 3Go d'espace disque libre non partionn=E9, or c'est
pas le cas pour moi (j'ai sur mon disque dur usb E: une partition ntfs
sur tout le disque avec 77% d'espace libre, mais pas d'espace disque
libre non partitionn=E9)!!!
A moins de n'avoir pas tres bien compris!!!

Bref, si je resume la doc d'install de mandrake 10.0 par exemple, je
vais juste faire un partionnement personnalis=E9 pdt l'installation (car
si j'utilise l'espace libre, tout mon disque sera linux!).
Je r=E9sume :
- partionnement personnalis=E9 =3D> partition manuel (car pas
d'espace disque libre non partitionn=E9)
- comme je n'ai pas de partition vierge, va falloir
redimensionner ma partition windows afin d'y mettre linux
- click sur redimensionner (je libere mes 10 Go) =3D> creation
partition vierge
- creation sur cette partition vierge de ma partition avec pour
systeme de fichier ext3 (10Go moins les 500 Mo pour swap)
- mettre point de montage sur "/"
- creation partition swap (taille egal au 500 Mo restant)
- c'est Ok =3D> partitions cr=E9es et automatiquement format=E9es
- suite de l'install plus cool

Alors ai je dis des conneries, pour ceux qui s'y connaissent ou ont
d=E9j=E0 install=E9 mandriva 2006?
Dois je faire ce que j'ai mis dans mon r=E9sum=E9? Ou bien, est ce faux
et je devrais redimensionner ma partition ntfs avec un logiciel?
En supposant que tout se passe bien comme pr=E9vu, =E9tant donn=E9 que
j'utilisais mon DD usb pour sauvegarder des fichiers, ayant allou=E9 10
Go pour linux, Est ce que j'aurais pas de soucis pour utiliser le 50 Go
autres comme je le faisait avant? c'est =E0 dire, connection du DD usb
comme une cle usb sur winXP, et transfere de fichier du disque dur
interne vers DD usb via des copier coller tout bete??

J'attends de vos conseils car peur de faire planter mon PC portable

Cordialement,
Merci

6 réponses

Andre Diligent
a écrit :
J'aurais besoin de vos conseils!!

Je souheterais savoir si je peux installer linux sous mon disque dur
amovible (qu'on m'avait formatté pour qu'il puisse fonctionner en usb
sur mon XP), disque dur externe que j'utilisais uniquement pour
sauvegarder mes gros fichiers? ce disque dure fait environ 60 Go, et il
reste 40 Go de libre.
J'ai windows XP sous mon PC portable et dispose d'un disque dur externe
(usb) sur lequel je souhaiterai mettre linux (sur 10Go des 60) et par
la suite, au demarrage de mon ordi, booter soit sur l'usb (linux) ou dd
interne (windows). De plus je pourrais l'utiliser sur d'autres ordi.
Après plusieurs recherches sur des docs, forums et groupe, on m'a dit
que c'est possible!!

Je suis donc en train de télécharger les 3 images iso (version free)
sur le site suivant :
http://wwwnew.mandriva.com/fr/

J'ai nettoyé et defragmenté (+scandisk) mon disque dur usb.
Par contre, je comprends toujours pas les explications à propos du
partitionnement de mandriva 2006.

certaines personnes me disent que mandriva sait gérer les partitions
NTFS (que toutes les distribs savent le faire depuis au moins 3 ans)!
Je lis partout qu'il faut avant l'installation de mandrake au moins 3Go
d'espace libre (j'en dispose d'au moins 10). Mais la nuance je pense,
c'est qu'il parle de 3Go d'espace disque libre non partionné, or c'est
pas le cas pour moi (j'ai sur mon disque dur usb E: une partition ntfs
sur tout le disque avec 77% d'espace libre, mais pas d'espace disque
libre non partitionné)!!!
A moins de n'avoir pas tres bien compris!!!

Bref, si je resume la doc d'install de mandrake 10.0 par exemple, je
vais juste faire un partionnement personnalisé pdt l'installation (car
si j'utilise l'espace libre, tout mon disque sera linux!).
Je résume :
- partionnement personnalisé => partition manuel (car pas
d'espace disque libre non partitionné)
- comme je n'ai pas de partition vierge, va falloir
redimensionner ma partition windows afin d'y mettre linux
- click sur redimensionner (je libere mes 10 Go) => creation
partition vierge
- creation sur cette partition vierge de ma partition avec pour
systeme de fichier ext3 (10Go moins les 500 Mo pour swap)
- mettre point de montage sur "/"
- creation partition swap (taille egal au 500 Mo restant)
- c'est Ok => partitions crées et automatiquement formatées
- suite de l'install plus cool

Alors ai je dis des conneries, pour ceux qui s'y connaissent ou ont
déjà installé mandriva 2006?
Dois je faire ce que j'ai mis dans mon résumé? Ou bien, est ce faux
et je devrais redimensionner ma partition ntfs avec un logiciel?
En supposant que tout se passe bien comme prévu, étant donné que
j'utilisais mon DD usb pour sauvegarder des fichiers, ayant alloué 10
Go pour linux, Est ce que j'aurais pas de soucis pour utiliser le 50 Go
autres comme je le faisait avant? c'est à dire, connection du DD usb
comme une cle usb sur winXP, et transfere de fichier du disque dur
interne vers DD usb via des copier coller tout bete??

J'attends de vos conseils car peur de faire planter mon PC portable

Cordialement,
Merci

Bonjour,
Avant tout s'assurer que le pc est capable de booter sur un disque USB,
ce n'est pas le cas dans beaucoup de bios.
Pour la suite c'est OK
djibrilo
Merci pour votre réponse, ça me rassure!
En fait, j'ai avant tout verifier que mon ordi PC portable pouvait
booter sur un usb. Je pense que c'est ok.
Je suis allé dans mon bios (phoenyx bios) et je vois bien mes deux
disques durs (l'interne et l'usb (mascot....) ).
En mettant l'usb en premier, j'ai essayé de booter dessus et il m'a
mis un message d'erreur :

windows n' a pas pu demarrer car fichier manquant
<racinewindows>/system 32/hal.dll
Veuillez reinserer une copie du fichier manquant.

Donc j'ai remis le disque dure interne en premier et c'est bon. Donc il
peut bien booter sur un usb je suppose??
djibrilo
Bon déjà des messages d'erreur. Pendant l'install, impossible via le
partionnement personnalisé de redimenssionner ma partition windows,
j'ai ce message :

Device name : /dev/sda1
ntfsresize failed : ntfsresize v1.11.2
NTFS volume version : 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size ......bytes (61493 MB)
Current device size ......bytes (61493 MB)
Checking filesystem consistency ...
0.0 percent completed
0.24 percent completed
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Cluster accounting
Space in use : ......(22%)
Needed relocation ........(978MB)

Voilà, je sais pas quoi faire j'ai defragmenté x fois mon disque dur
usb, mais ça marche toujours pas
j'ai vidé le disque dur usb, y a donc 99% de libre, redefragmenté,
mais idem, toujours Citation:
ntfsresize failed

Je sais plus quoi faire
PortHorel
a écrit :
Bon déjà des messages d'erreur. Pendant l'install, impossible via le
partionnement personnalisé de redimenssionner ma partition windows,
j'ai ce message :

Device name : /dev/sda1
ntfsresize failed : ntfsresize v1.11.2
NTFS volume version : 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size ......bytes (61493 MB)
Current device size ......bytes (61493 MB)
Checking filesystem consistency ...
0.0 percent completed
0.24 percent completed
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Cluster accounting
Space in use : ......(22%)
Needed relocation ........(978MB)

Voilà, je sais pas quoi faire j'ai defragmenté x fois mon disque dur
usb, mais ça marche toujours pas
j'ai vidé le disque dur usb, y a donc 99% de libre, redefragmenté,
mais idem, toujours Citation:
ntfsresize failed

Je sais plus quoi faire

il faut que tu libères de l'espace sur ton disque
diminue la taille de ta partition windows
et laisse une partie non partitionnée linux devrait la trouver et
formatter automatiquement...
djibrilo
Merci pour ta réponse.
Bon c'est resolu, j'ai detruit mes partitions pendant l'installation de
linux et je les ai recréer (celle de windows et linux).
ça marche et pas besoin d'utiliser des logiciels payant comme
partition magic

Merci à tous!!
djibrilo
Bah, je sais pas pourquoi mais mandrake commence à me saouler, ça
plante tout le temps au demarrage et depuis hier aprem, impossible de
se connecter à l'interface graphique, y a toujours pleins de
verifications faites, fichiers corrompus, des lignes qui defile, etc,
apres il s'eteint ou bien j'ai pas le joue et je l'eteinds.
Souvent j'arrivais juste à etre en mode console.
J'ai essayé

x, startx, startkde

bref ça marche pas. J'ai essayé

XFdrake

pour reconfigurer ma carte graphique (RADEON IGP 345), mais il n'existe
pas dans les choix et j'ai donc mis RADEON.
Mais ça marche pas toujours, Apres 5h dessus, j'ai tout desinstallé
(suppression partition, desinstallation du LILO).
Maintenant j'essaye de le reinstaller, alors comme d'hab, ça plante
souvent, je recommence.
Derniere tentative, pendant l'installe, apres avoir mis le CD3 (apres
plus de 40 min d'attente), j'arrive à cette fameuse fenetre resume :
interface graphique non configure, alors click sur configuré et pas de
bol , j'ai plus le choix des cartes graphiques comme hier, mais un
autre message d'erreur :

erreur survenue
output in file /mnt/etc/X11/xinit.d/mouse_boutton failed :No such file
or directory.

Bref, ça me gonfle!
Je sais pas vous j'ai l'impression que KDE aime pas mon ordi, que
faire????
Pourquoi ça a marché un moment et plus maintenant??
pourquoi ça plantait constamment et maintenant impossible de
l'installer??

Faut il opter pour une autre distribution? laquelle?