Installation de modules par un novice

6 réponses
geo cherchetout
Bonsoir,

J'ai trouvé ici une méthode pour convertir en un format lisible sous linux
des messages produits par Outlook :

http://wiki.sabayon.org/index.php?title=HOWTO:_Read_Microsoft_Outlook_.MSG_files_in_Linux

J'ai téléchargé le script proprement dit et réussi sans aucune difficulté à
installer les quatre premiers modules de la liste mais le cinquième récalcitre :

# perl -MCPAN -e 'install("File::Basename")'
CPAN: Storable loaded ok (v2.20)
Going to read '/root/.cpan/Metadata'
Database was generated on Sat, 07 May 2011 19:33:52 GMT
Running install for module 'File::Basename'
CPAN: YAML loaded ok (v0.71)
The most recent version "2.81" of the module "File::Basename"
is part of the perl-5.13.11 distribution. To install that, you need to run
force install File::Basename --or--
install F/FL/FLORA/perl-5.13.11.tar.gz
CPAN: Time::HiRes loaded ok (v1.9719)
Running make test
Can't test without successful make
Running make install
Make had returned bad status, install seems impossible

Très ignorant de tout ce qui touche à Perl, je ne comprends pas bien ce
qu'il m'est proposé de faire. Voici ce que j'ai tenté :

# perl -MCPAN -e 'install F/FL/FLORA/perl-5.13.11.tar.gz'
Illegal division by zero at -e line 1.

# perl -MCPAN -e 'force install("File::Basename")'
CPAN: Storable loaded ok (v2.20)
Going to read '/root/.cpan/Metadata'
Database was generated on Sat, 07 May 2011 19:33:52 GMT
Running install for module 'File::Basename'
CPAN: YAML loaded ok (v0.71)
The most recent version "2.81" of the module "File::Basename"
is part of the perl-5.13.11 distribution. To install that, you need to run
force install File::Basename --or--
install F/FL/FLORA/perl-5.13.11.tar.gz
CPAN: Time::HiRes loaded ok (v1.9719)
Running make test
Can't test without successful make
Running make install
Make had returned bad status, install seems impossible

Un habitué du CPAN peut-il me mettre sur la voie ?

6 réponses

Manuel Pégourié-Gonnard
geo cherchetout scripsit :

# perl -MCPAN -e 'install("File::Basename")'
CPAN: Storable loaded ok (v2.20)
Going to read '/root/.cpan/Metadata'
Database was generated on Sat, 07 May 2011 19:33:52 GMT
Running install for module 'File::Basename'
CPAN: YAML loaded ok (v0.71)
The most recent version "2.81" of the module "File::Basename"
is part of the perl-5.13.11 distribution.

File::Basename fait partie de la distribution standard de Perl, il y a
de fortes chances qu'il fasse déjà partie de votre distribution. Sinon,
il faudra nous dire quelle distribution vous utilisez (et dans quelle
version) car elle est probablement fautive.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
geo cherchetout
Le 08/05/2011 00:44, *Manuel Pégourié-Gonnard* a écrit fort à propos :

File::Basename fait partie de la distribution standard de Perl, il y a
de fortes chances qu'il fasse déjà partie de votre distribution. Sinon,
il faudra nous dire quelle distribution vous utilisez (et dans quelle
version) car elle est probablement fautive.

La version de perl est celle fournie par Mandriva 2010.2 : perl.5.10.1,
perl-base.5.10.1.

Dans l'hypothèse où l'installation du cinquième module ne serait pas
vraiment indispensable, j'ai lancé le script à l'assaut de 3300 fichiers
ayant .msg comme extension. Voici le résultat :

$ msgconvert.pl --mbox mbox *.msg
Wide character in print at
/usr/lib/perl5/site_perl/5.10.1/Email/LocalDelivery/Mbox.pm line 35.
Unknown encoding 101F. Results may be strange or wrong.
Unknown FILE entry __substg1 0_0083101F 00000000
Unknown FILE entry __substg1 0_0084101F 00000000
Parsing Clic 12 novembre .msg as OLE file failed at
/home/gerard/bin/msgconvert.pl line 30

Un fichier mbox a bien été créé mais il ne contient que 6 messages avec
leurs pièces jointes. Est-ce à cause du module manquant ou, donc, de version
inappropriée ? Dois-je upgrader Perl ? Si oui, comment faire ?
Manuel Pégourié-Gonnard
geo cherchetout scripsit :

Le 08/05/2011 00:44, *Manuel Pégourié-Gonnard* a écrit fort à propos :

File::Basename fait partie de la distribution standard de Perl, il y a
de fortes chances qu'il fasse déjà partie de votre distribution. Sinon,
il faudra nous dire quelle distribution vous utilisez (et dans quelle
version) car elle est probablement fautive.

La version de perl est celle fournie par Mandriva 2010.2 : perl.5.10.1,
perl-base.5.10.1.

Ok.

Dans l'hypothèse où l'installation du cinquième module ne serait pas
vraiment indispensable,

C'est un peu plus qu'une hypothèse, en fait c'est le contraire qui
serait très surprenant.

j'ai lancé le script à l'assaut de 3300 fichiers
ayant .msg comme extension. Voici le résultat :

$ msgconvert.pl --mbox mbox *.msg
Wide character in print at
/usr/lib/perl5/site_perl/5.10.1/Email/LocalDelivery/Mbox.pm line 35.
Unknown encoding 101F. Results may be strange or wrong.
Unknown FILE entry __substg1 0_0083101F 00000000
Unknown FILE entry __substg1 0_0084101F 00000000
Parsing Clic 12 novembre .msg as OLE file failed at
/home/gerard/bin/msgconvert.pl line 30

Un fichier mbox a bien été créé mais il ne contient que 6 messages avec
leurs pièces jointes. Est-ce à cause du module manquant

Il n'y a pas de module manquant. Si c'était le cas, Perl aurait renvoyé
un message d'erreur explicite du genre :

Can't locate File/Basename.pm in @INC (@INC contains: <blabla>)

et se serait arrêté immédiatement sans traiter un seul message.

ou, donc, de version
inappropriée ? Dois-je upgrader Perl ? Si oui, comment faire ?

A priori rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'un problème de version,
je ne vois donc pas de raison de mettre à jour Perl.

Les premiers avertissements concernent des problèmes d'encodage, je ne
sais pas ce qu'il en est des "Unknown FILE entry", mais le dernier
message par contre est explicite : le fichier "Clic 12 novembre
.msg" n'a pas pu être analysé correctement. Visiblement le script
s'arrête dès qu'il y a un message qu'il n'arrive pas à analyser.

Je vous conseille de ré-essayer en excluant ce message (et les autres
messages qui provoqueraient le même genre d'erreur) et à voir si le
problème persiste. Une fois identifiés les messages posant problème, le
mieux est sans doute, s'ils ne sont pas trop confidentiels, de les faire
parvenir à l'auteur de msgconvert.pl comme il se suggère sur la page du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/

Sinon, regardez aussi les autres solutions metionnées dans la FAQ du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/faq notamment la
fonction d'import de Thunderbird. (Ensuite Thunderbird doit savoir
exporter dans un format nettement plus standard que celui d'OE.)

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/
geo cherchetout
Le 08/05/2011 12:11, *Manuel Pégourié-Gonnard* a écrit fort à propos :

Je vous conseille de ré-essayer en excluant ce message (et les autres
messages qui provoqueraient le même genre d'erreur) et à voir si le
problème persiste. Une fois identifiés les messages posant problème, le
mieux est sans doute, s'ils ne sont pas trop confidentiels, de les faire
parvenir à l'auteur de msgconvert.pl comme il se suggère sur la page du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/

Sinon, regardez aussi les autres solutions metionnées dans la FAQ du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/faq notamment la
fonction d'import de Thunderbird. (Ensuite Thunderbird doit savoir
exporter dans un format nettement plus standard que celui d'OE.)

Merci pour les explications et les suggestions. Ces dernières me serviront
si je ne trouve pas un autre « fournisseur » disposant des messages en
question dans un format directement utilisable mais je crois justement avoir
une piste de ce côté. De plus, j'ai appris que Outlook peut exporter au
format .eml, c'est encore un autre début de piste.
Cordialement,
GC
geo cherchetout
Le 08/05/2011 12:11, *Manuel Pégourié-Gonnard* a écrit fort à propos :

Je vous conseille de ré-essayer en excluant ce message (et les autres
messages qui provoqueraient le même genre d'erreur) et à voir si le
problème persiste.

Hélas, il semble y en avoir trop dans ce cas, le mbox produit ne contient
jamais plus que les 6 premiers messages, ceux-ci étant sans pièce
jointe ou, au maximum, avec une seule pièce jointe. J'ai éliminé
successivement les 10 récalcitrants suivants sans franchir ce cap...

Sinon, regardez aussi les autres solutions metionnées dans la FAQ du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/faq notamment la
fonction d'import de Thunderbird.

Aucune des 746 extensions proposées pour Thunderbird ne le fait. Thunderbird
accepterait peut-être d'importer les messages d'Outlook s'il était installé
sur le même pc ? Je vais poser la question dans le groupe fr.comp.mail.
Manuel Pégourié-Gonnard
geo cherchetout scripsit :

Le 08/05/2011 12:11, *Manuel Pégourié-Gonnard* a écrit fort à propos :

Je vous conseille de ré-essayer en excluant ce message (et les autres
messages qui provoqueraient le même genre d'erreur) et à voir si le
problème persiste.

Hélas, il semble y en avoir trop dans ce cas, le mbox produit ne contient
jamais plus que les 6 premiers messages, ceux-ci étant sans pièce
jointe ou, au maximum, avec une seule pièce jointe. J'ai éliminé
successivement les 10 récalcitrants suivants sans franchir ce cap...

Ah, pas de chance. Il faut dire que le format d'Outlokk express ne
semble pas très documenté, ce n'est donc pas si étonnant qu'il soit
difficile de e convertir de façon fiable.

Sinon, regardez aussi les autres solutions metionnées dans la FAQ du
projet : http://www.matijs.net/software/msgconv/faq notamment la
fonction d'import de Thunderbird.

Aucune des 746 extensions proposées pour Thunderbird ne le fait.
Thunderbird accepterait peut-être d'importer les messages d'Outlook
s'il était installé sur le même pc ?

C'est ce que semble dire la FAQ en effet.

Je vais poser la question dans le groupe fr.comp.mail.

Bonne idée.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/