installation personnalise de debian

7 réponses
Etienne CROMBEZ
--00504502c89e4823e604673c27a3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
D=C3=A9sol=C3=A9 de vous d=C3=A9ranger mais j'ai peu de temps.
Alors voil=C3=A0 : mon papounet ch=C3=A9ri d'amour que j'aime a un vieux po=
rtable
(mais vraiment tres vieux dans les 7-8 ans et c'=C3=A9tait un bas de gamme)
j'aimerai lui installer une Debian GNU/Linux dessus
jusque l=C3=A0 pas de probl=C3=A8me mais voil=C3=A0 : il n'a qu'un lecteur =
CD (je n'ai pas
assez de CD pour tout prendre) et sa connection internet a un petit d=C3=A9=
bit
512k de memoire via un modem usb speedtouch toujours de m=C3=A9moire (donc =
pas
sur que ce soit facilement reconnu et =C3=A7a risque d'=C3=AAtre long)
Je me demandais donc pour faciliter l'installation, s'il =C3=A9tait possibl=
e que
je me fasse un CD d'installation personalis=C3=A9 avec uniquement les paque=
ts qui
me semblent necessaire et leur dependance (X.org xfce iceweasel openoffice
etc si vous avez plus l=C3=A9ger pour une utilisation bureautique classiqu=
e je
suis preneur)
De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me conseillez
vous de prendre ?
Je pensais me tourner vers etch voire sarge

--00504502c89e4823e604673c27a3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br>D=C3=A9sol=C3=A9 de vous d=C3=A9ranger mais j&#39;ai peu de tem=
ps.<br>Alors voil=C3=A0 : mon papounet ch=C3=A9ri d&#39;amour que j&#39;aim=
e a un vieux portable (mais vraiment tres vieux dans les 7-8 ans et c&#39;=
=C3=A9tait un bas de gamme)<br>
j&#39;aimerai lui installer une Debian GNU/Linux dessus<br>jusque l=C3=A0 p=
as de probl=C3=A8me mais voil=C3=A0 : il n&#39;a qu&#39;un lecteur CD (je n=
&#39;ai pas assez de CD pour tout prendre) et sa connection internet a un p=
etit d=C3=A9bit 512k de memoire via un modem usb speedtouch toujours de m=
=C3=A9moire (donc pas sur que ce soit facilement reconnu et =C3=A7a risque =
d&#39;=C3=AAtre long)<br>
Je me demandais donc pour faciliter l&#39;installation, s&#39;il =C3=A9tait=
possible que je me fasse un CD d&#39;installation personalis=C3=A9 avec un=
iquement les paquets qui me semblent necessaire et leur dependance (X.org x=
fce iceweasel openoffice etc=C2=A0 si vous avez plus l=C3=A9ger pour une ut=
ilisation bureautique classique je suis preneur)<br>
De plus sachant que c&#39;est un vieux portable, quelle version me conseill=
ez vous de prendre ?<br>Je pensais me tourner vers etch voire sarge<br>

--00504502c89e4823e604673c27a3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Stosse Florian
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/04/2009 01:59, Etienne CROMBEZ a écrit :
Bonjour,
Désolé de vous déranger mais j'ai peu de temps.
Alors voilà : mon papounet chéri d'amour que j'aime a un vieux portable
(mais vraiment tres vieux dans les 7-8 ans et c'était un bas de gamme)
j'aimerai lui installer une Debian GNU/Linux dessus
jusque là pas de problème mais voilà : il n'a qu'un lecteur CD (je n'ai
pas assez de CD pour tout prendre) et sa connection internet a un petit
débit 512k de memoire via un modem usb speedtouch toujours de mémoire
(donc pas sur que ce soit facilement reconnu et ça risque d'être long)
Je me demandais donc pour faciliter l'installation, s'il était possible
que je me fasse un CD d'installation personalisé avec uniquement les
paquets qui me semblent necessaire et leur dependance (X.org xfce
iceweasel openoffice etc si vous avez plus léger pour une utilisation
bureautique classique je suis preneur)
De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me
conseillez vous de prendre ?
Je pensais me tourner vers etch voire sarge

Pense à AbiWord à la place de OpenOffice, pour du traitement de texte ça
fait parfaitement l'affaire. Iceweasel peut être remplacé par Opera
(Attention, non libre par contre) qui est un poil plus léger.

Pour le ST (Un 330, mauve non ? Ou alors c'est la Raie Verte) je crois
que y'a les pilotes intégrés au noyau depuis un bail (A vérifier, mais
j'avais vu l'option lors de ma compil'), donc peut-être de ce côté là.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
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=jWRu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 11 avril 2009, Etienne CROMBEZ a écrit...

De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me
conseillez vous de prendre ?
Je pensais me tourner vers etch voire sarge

Ma fille a également un vieux portable Dell Latitude, un p3, il doit
avoir à peu près cet âge là, et il y a Squeeze dessus.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Elie HD
Stosse Florian elucubrated on 2009-04-11:

Le 11/04/2009 01:59, Etienne CROMBEZ a écrit :
Je me demandais donc pour faciliter l'installation, s'il était possible
que je me fasse un CD d'installation personalisé avec uniquement les
paquets qui me semblent necessaire et leur dependance (X.org xfce
iceweasel openoffice etc si vous avez plus léger pour une utilisation
bureautique classique je suis preneur)
De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me
conseillez vous de prendre ?
Je pensais me tourner vers etch voire sarge

Pense à AbiWord à la place de OpenOffice, pour du traitement de texte ça
fait parfaitement l'affaire. Iceweasel peut être remplacé par Opera
(Attention, non libre par contre) qui est un poil plus léger.

Effectivement Abiword est plus léger, penser également à Gnumeric comme
tableur et à Epiphany comme navigateur web (libre)...

Il existe déjà un CD numéro 1 d'installation pour etch avec XFCE, Abiword et
tout un tas de paquets usuels et légers, il est suffisant pour une
installation bureautique légère.

Le lien vers le torrent pour etch est :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.0/i386/bt-cd/debian-500-i386-xfce+lxde-CD-1.iso.torrent

En termes de distribution, je te conseilles la plus récente possible,
car le noyau sera plus à jour et tu auras moins de difficultés avec les
modems et autres, ensuite, il suffit d'éviter les logiciels un peu trop
lourds, et de favoriser la solution la plus simple qui fait le boulot.

Élie
--
Programmer en francais est plus rapide car notre cerveau parle francais
depuis la naissance et ne doit donc pas convertir.
-- Jayce - Évidemment, en allemand c'est plus dur. --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jacques L'helgoualc'h
Elie HD a écrit, samedi 11 avril 2009, à 12:38 :
[...]
En termes de distribution, je te conseilles la plus récente possible,
car le noyau sera plus à jour

Avec une vieille machine, ce n'est pas toujours souhaitable : j'ai un
portable de 2001, très bien supporté sous Etch --- mais tous les noyaux
essayés postérieurs au 2.6.18 plantent à l'hibernation, tant sur disque
qu'en mémoire...

et tu auras moins de difficultés avec les modems et autres,

Vu le prix d'un modem ADSL Ethernet, ce n'est peut-être pas la peine de
s'acharner sur cette *@£! d'usb ...

ensuite, il suffit d'éviter les logiciels un peu trop lourds, et de
favoriser la solution la plus simple qui fait le boulot.

+1

Pour naviguer léger, j'utilise w3m (et il suffit d'appuyer sur M pour
ouvrir la même page dans Iceweasel si besoin (2M et 3M permettant de
lancer d'autres brouteurs)).
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Adrien
En cette nuit agitée du samedi 11 avril 2009,
Etienne CROMBEZ a écrit :

Bonjour,

(X.org xfce iceweasel openoffice
etc si vous avez plus léger pour une utilisation bureautique classi que je
suis preneur)

Si xfce est trop lourd tu peux teste LXDE. Tu peux aussi troquer le gestion naire de connexion de gnome gdm par slim, beaucoup plus léger.
Pour le navigateur regarde du côté de Midori ; Abiword et Gn umeric peuvent remplacer en partie OpenOffice.

Si le modem pose problème, tu peux regarder du côté de usbad slmodemmanager (http://www.squeezedonkey.com/wiki/linux/index.php?title=M ain_Page ), qui n'est pas dans les paquets mais assez pratique tout de mà ªme.

De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me conseillez
vous de prendre ?

Si Lenny marche, pourquoi s'en priver ?

Adrien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Etienne CROMBEZ a écrit :
Désolé de vous déranger mais j'ai peu de temps.
Alors voilà : mon papounet chéri d'amour que j'aime a un vieux portable
(mais vraiment tres vieux dans les 7-8 ans et c'était un bas de gamme)

[...]
De plus sachant que c'est un vieux portable, quelle version me
conseillez vous de prendre ?
Je pensais me tourner vers etch voire sarge

J'ai un HP-Compaq qui date de 2001, il me semble. J'ai une squeeze qui
tourne dessus (avec LXDE/OpenBox/OpenOffice/IceWeasel/IceDove pour la
partie interface graphique et bureautique)

Bonne soiree
Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François
Après mûre réflexion, Etienne CROMBEZ a écrit :

Alors voilà : mon papounet chéri d'amour que j'aime a un vieux
portable (mais vraiment tres vieux dans les 7-8 ans et c'était un
bas de gamme)
j'aimerai lui installer une Debian GNU/Linux dessus
jusque là pas de problème mais voilà : il n'a qu'un lecteur CD (je
n'ai pas assez de CD pour tout prendre) et sa connection internet a
un petit débit 512k de memoire via un modem usb speedtouch toujours
de mémoire (donc pas sur que ce soit facilement reconnu et ça
risque d'être long)

Pentium II 10 ans, DD 6 Go, 512 Mo de ram (les barrettes ont été
changées, le reste est d'origine).
Il tourne sous Debian testing, installé par le net, avec Gnome ou
Fluxbox, selon l'humeur du moment.

Tu peux tenter de le persuader de remplacer son modem par un modem
ethernet ou une box. Le modem sera reconnu dès le démarrage de
l'installation, mais il faudra le configurer avant.

--
François
Se taire en classe, c'est respecter le sommeil des autres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS