Installation sur portable

9 réponses
Zuthos
--2oS5YaxWCcQjTEyO
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'essaye (en vain) d'installer une debian sur portable.
Il echoue a l'installation de grub. J'ai essay=C3=A9 d'installer lilo, m=C3=
=AAme probl=C3=A9me.

Je voudrais utiliser le grub du cd installation pour lancer debian.

Mais, je butte sur la syntaxe.
J'ai essay=C3=A9:
linux /dev/sda7/vmlinuz root=3D/dev/sda7
linux (h0,6)/vmlinuz root=3D/dev/sda7

il me r=C3=A9pond:
error: no such disk

J'avoue ne pas trop quoi savoir faire

Merci d'avance de vos suggestions...
--=20
L'amour-propre est un ballon gonfl=C3=A9 par le vent dont il sort des=20
temp=C3=AAtes quand on y fait une piq=C3=BBre.
-+- Voltaire -+-

--2oS5YaxWCcQjTEyO
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlD5MNsACgkQIBQYI2ra+utt7QCcCaK8N6yDfEcmVxIOLrAuf8iR
deMAnR8XwfNXgA+u2B5Bc/HTSFzf81wT
=sgRc
-----END PGP SIGNATURE-----

--2oS5YaxWCcQjTEyO--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130118112412.GA17174@localhost

9 réponses

andre_debian
Normalement, lors d'une installation,
GRUB détecte les paramètres disque dur et partitions.

S'agit-il du message d'échec une fois Debian installé
et au boot ?

Edite GRUB (touche "e") et modifie les partitions :
sda7 par sda. et (h0,6) par (h0.)

Il tente de booter sur une partition inexistante
ou non Linux.

On Friday 18 January 2013 12:24:12 Zuthos wrote:
J'essaye (en vain) d'installer une debian sur portable.
Il echoue a l'installation de grub. J'ai essayé d'installer lilo, même
probléme.
Je voudrais utiliser le grub du cd installation pour lancer debian.
Mais, je butte sur la syntaxe.
J'ai essayé:
linux /dev/sda7/vmlinuz root=/dev/sda7
linux (h0,6)/vmlinuz root=/dev/sda7
il me répond:
error: no such disk
J'avoue ne pas trop quoi savoir faire
Merci d'avance de vos suggestions...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 18 Jan 2013 12:24:12 +0100
Zuthos wrote:

Je voudrais utiliser le grub du cd installation pour lancer debian.

Mais, je butte sur la syntaxe.
J'ai essayé:
linux /dev/sda7/vmlinuz root=/dev/sda7
linux (h0,6)/vmlinuz root=/dev/sda7

Je n'utilise pas blurb mais lilo.

À vue de nez il y a 3 trucs qui me chagrinent:

* Pas de désignation du HD entier pour aller réécrire le MBR

* /dev/sda7/vmlinuz (ou l'autre syntaxe) je n'ai jamais vu
/vmlinuz si, par contre.
Et les /dev/… ont été depuis longtemps abandonnés au profit
des UUIDs ou des noms littéraux des partoches (/HOME par ex.)
mais pas partout.

* Certains BIOS ont une option 'antivirus' qui justement
protège de l'écrasement du MBR.

Sous LILO, j'ai:

#==============

NB: Ici, on peut aussi avoir un UUID; c'est suite à une
réorganisation que j'ai utilisé celui-là parce que
je n'avais pas de temps à perdre à rechercher la Cde
affichant l'UUID d'un HD.

###boot=/dev/sda
boot = /dev/disk/by-id/scsi-SATA_ST3750640A_3QD08MH5

#==============

S'IL n'y a pas d'autres OS installé conjointement,
une ligne orpheline, telle que:

###root = /dev/sda2
root = "UUIDV529690-764f-462c-8f48-c086d47a6693"

#==============

SINON, une ligne "root = …" dans chaque bloc d'OS à la
fin de /etc/lilo.conf.
NB: Bizarrement, dans ces blocs, le fait d'utiliser un UUID
plante mon boot (!?); ça n'est peut-être plus d'actualité
mais ma devise étant: tanksamarchonytouchpa, j'ai laissé
tel quel:

image=/vmlinuz
label=1
read-only
root=/dev/sda2
# Les 2 méthodes suivantes plantent même le démarrage de mon 2.6.39-1 (kernel panic avec (0,0) au lieu de (8,2))
### root="UUIDV529690-764f-462c-8f48-c086d47a6693" # NAN: SLT SI ON UTILISE *PAS* LE MBR DU HD MAIS CELUI D'UNE PARTOCHE
### root="LABEL=/"
initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz
label=2
read-only
root=/dev/sda8
optional
initrd=/initrd.img.old

#==============

HIH

--
P : Je viens de reçevoir ceci " Si tu reçois ce message c'est que quelqu'un
que tu connais te l'as envoyé, alors envoie le à tout plein d e gens sinon
dans sept ans et quinze jours un dinosaure diabétique géant d e l'espace
viendra manger tes slips et te donner en sacrifice à son maît re le grand
et puissant seigneur le cochon comisque. Et c'est pas une blague !!! "
C : ...what the hell?
A : Moi j'l'enverrais pas, juste pour voir le dinosaure.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--LpQ9ahxlCli8rRTG
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bzzz a écrit :

Je n'utilise pas blurb mais lilo.

Oui, mais pour l'installation grub est proposé par defaut. Pour essaye r d'installer lilo, il fallut que je lance le cd d'installation en mode res cue. :-(

À vue de nez il y a 3 trucs qui me chagrinent:

* Pas de désignation du HD entier pour aller réécrire le M BR

* /dev/sda7/vmlinuz (ou l'autre syntaxe) je n'ai jamais vu
/vmlinuz si, par contre.

designation par grub

Et les /dev/… ont été depuis longtemps abandonné s au profit
des UUIDs ou des noms littéraux des partoches (/HOME par ex.)
mais pas partout.

bin la, je sais pas trop comment faire pour trouver les UUIDs

* Certains BIOS ont une option 'antivirus' qui justement
protège de l'écrasement du MBR.

En fait, je souhaite garder le MBR car il y a déja un O$ d'installer a vec un tatouage que je ne veux pas virer.

Le truc était d'installer lilo ou grub plutôt sur une partition.

--
P : Je viens de reçevoir ceci " Si tu reçois ce message c'est q ue quelqu'un
que tu connais te l'as envoyé, alors envoie le à tout plein de gens sinon
dans sept ans et quinze jours un dinosaure diabétique géant de l'espace
viendra manger tes slips et te donner en sacrifice à son maà ®tre le grand
et puissant seigneur le cochon comisque. Et c'est pas une blague !!! "
C : ...what the hell?
A : Moi j'l'enverrais pas, juste pour voir le dinosaure.

J'adore!!!! Je partage. ;_D

--
"Les hommes qui disent que les femmes sont frigides ne sont que des
mauvaises langues."

--LpQ9ahxlCli8rRTG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlD5O00ACgkQIBQYI2ra+usy9ACZAXFLSAR2Xf+iu3qVG9T77jix
LZsAnj3O66zvw3FAle15BJOMjbCglZal
=ShWB
-----END PGP SIGNATURE-----

--LpQ9ahxlCli8rRTG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--DIOMP1UsTsWJauNi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

a écrit :
Normalement, lors d'une installation,
GRUB détecte les paramètres disque dur et partitions.

S'agit-il du message d'échec une fois Debian installé
et au boot ?

Edite GRUB (touche "e") et modifie les partitions :
sda7 par sda. et (h0,6) par (h0.)

Il tente de booter sur une partition inexistante
ou non Linux.

Non, c'est au moment de l'installation en elle même que ça coince.
Donc grub n'est pas installé. C'est pour cela que j'ai pensé a ut iliser le grub du cd d'installation

--
C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous d onnent
des conseils pour élever des enfants.
-+- Paul Claudel -+-

--DIOMP1UsTsWJauNi
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlD5PBAACgkQIBQYI2ra+usPBACgkZrWJWO5A5OBKIRFwCgcTZIC
/mgAniiC9unS8uqjbnyQnrf7+7BnBEgl
øHw
-----END PGP SIGNATURE-----

--DIOMP1UsTsWJauNi--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 18 Jan 2013 13:08:45 +0100
Zuthos wrote:

bin la, je sais pas trop comment faire pour trouver les UUIDs

Tu as tout ce qu'il faut dans /dev/disk/…

> * Certains BIOS ont une option 'antivirus' qui justement
> protège de l'écrasement du MBR.

En fait, je souhaite garder le MBR car il y a déja un O$ d'installer avec un
tatouage que je ne veux pas virer.

Le truc était d'installer lilo ou grub plutôt sur une partition.

Waimènan: tu ne _peux_ pas faire comme ça, pour la simple raison
que le boot se fait sur le MBR du HD; donc, si tu n'as aucune
indication à cet endroit, ou si tu laisses le MRB actuel, comment
veux-tu déclencher l'exécution du boot loader?

Pour ce qui est du MBR original, peut-être cela marcherait-il de
réécrire sa copie (systématique dans le cas de LILO) dans ce lui
d'une partoche, puis d'effectuer un chaînage, de façon à ce que
le bootloader de Linux enquille sur celui de l'OS en question
suivant ton choix de démarrage.
Après, que ça marche ou pas dépend de si les gus qui ont à ©crit
les routines de tatouage sont vicelards ou non…

Là-dessus, je laisse la parole aux autres, n'ayant que l'expérien ce
de chaînages Linux-Linux.

--
<renard> si marine est la, alors prend la avec toi
<renard> puis si david est la, et que marine est avec toi aussi
<renard> alors depose vincent, c'est lui attendra camille et tu gagne une p lace
<renard> prend david et sa soeur
<renard> si il te reste de la place, prend sophie et ramene la chez son onc le
<renard> elle doit prendre de la vodka labas
<renard> sinon achete la vodka toi meme
<renard> et viens cash chez moi !
<unix-master> j'ai rien compris >_<
<renard> if ("marine est la") {
<renard> prend(marine, avec toi);
<renard> nb_place--; }
<renard> if ("david est la") {
<renard> if (marine) {
<renard> depose(vicent);
<renard> nb_place++; }
<renard> prend(david + sa_soeur, avec toi); }
<renard> if (nb_place > 0) {
<renard> prend(sophie);
<renard> ramene(sophie, chez son oncle); }
<renard> else { achete(vodka); }
<renard> viens("chez moi");
<renard> c'est plus clair la ?
<unix-master> c'est on ne peut plus clair

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--C7zPtVaVf+AK4Oqc
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bzzz a écrit :
On Fri, 18 Jan 2013 13:08:45 +0100
Zuthos wrote:

>
> bin la, je sais pas trop comment faire pour trouver les UUIDs

Tu as tout ce qu'il faut dans /dev/disk/…

ok,
Merci ça va m'aider.

>
> En fait, je souhaite garder le MBR car il y a déja un O$ d'install er avec un
> tatouage que je ne veux pas virer.
>
> Le truc était d'installer lilo ou grub plutôt sur une partiti on.

Waimènan: tu ne _peux_ pas faire comme ça, pour la simple raison
que le boot se fait sur le MBR du HD; donc, si tu n'as aucune
indication à cet endroit, ou si tu laisses le MRB actuel, comment
veux-tu déclencher l'exécution du boot loader?

Je pense que si, il suffit d'utiliser le lanceur de l'autre OS.

--
<melmoth> that->question=(to($be) | ! to($be));
<Gluon> Ton poeme n'est pas fonctionnel
<melmoth> non, mais il est pas de moi mais de Sh7keSP3eR

--C7zPtVaVf+AK4Oqc
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAlD5QeYACgkQIBQYI2ra+uvS8QCeMdF8EDMHl/CoXKeut+GhesYT
v3AAnicULNkAcVDu1hTGcINGJyBYmoCR
=lVnP
-----END PGP SIGNATURE-----

--C7zPtVaVf+AK4Oqc--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le vendredi 18 janvier 2013 à 13:08 +0100, Zuthos a écrit :
En fait, je souhaite garder le MBR car il y a déja un O$ d'installer
avec un tatouage que je ne veux pas virer.

(-_-) pour les tatouages, je n'ai pas d'expérience, mais tu devrais
chercher une doc spécifique. Je ne sais pas si ça ne se contourne pas
avec un chain loader.

Sinon en dehors du tatouage, il y a les "bios" EFI et les partitions en
GPT... je ne sais pas pour ton cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Papinux
Le Fri, 18 Jan 2013 12:24:12 +0100, Zuthos a écrit :

Bonjour,

J'essaye (en vain) d'installer une debian sur portable.
Il echoue a l'installation de grub. J'ai essayé d'installer lilo, m ême probléme.

Je voudrais utiliser le grub du cd installation pour lancer debian.

Mais, je butte sur la syntaxe.
J'ai essayé:
linux /dev/sda7/vmlinuz root=/dev/sda7
linux (h0,6)/vmlinuz root=/dev/sda7

il me répond:
error: no such disk

J'avoue ne pas trop quoi savoir faire

Merci d'avance de vos suggestions...
--

Bonsoir,

Cela ressemble au problème que j'ai rencontré lors de l'installat ion
de Debian sur un PC neuf (décembre 2012). Il doit s'agir d'un "bios"
UEFI
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface).

Sans doute que cette page pourra t'aider:
http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

Il faut créer une partion /boot/efi de type vfat.

A+

--
Px

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/18/2013 07:20 PM, Papinux wrote:
Le Fri, 18 Jan 2013 12:24:12 +0100, Zuthos a écrit :

Bonjour,

J'essaye (en vain) d'installer une debian sur portable.
Il echoue a l'installation de grub. J'ai essayé d'installer lilo, même probléme.

Je voudrais utiliser le grub du cd installation pour lancer debian.

Mais, je butte sur la syntaxe.
J'ai essayé:
linux /dev/sda7/vmlinuz root=/dev/sda7
linux (h0,6)/vmlinuz root=/dev/sda7

il me répond:
error: no such disk

J'avoue ne pas trop quoi savoir faire

Merci d'avance de vos suggestions...
--

Bonsoir,

Cela ressemble au problème que j'ai rencontré lors de l'installation
de Debian sur un PC neuf (décembre 2012). Il doit s'agir d'un "bios"
UEFI
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface).

Sans doute que cette page pourra t'aider:
http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

On a tout de suite compris "l'intérêt" d'uefi :
"The UEFI specification itself is complicated, inspired by systems such
as DOS"

Il faut créer une partion /boot/efi de type vfat.

Bonjour
J'ai peut-être raté une partie du film, mais il me semble quand même que
le boot uefi ou efi n'est qu'une option et non une obligation dans le
cas où le bios est un uefi. Cette option est d'ailleurs compliquée à
mettre en oeuvre, une vraie bouse selon Linus Torvalds.
Aucun intérêt donc, sauf à vouloir se compliquer l'existence....
J'ai un bios uefi sur ma CM et je démarre avec le MBR.
Mes partitions sont en GPT (intérêt faible). Avant d'en arriver là,
avec le même matériel_CM_bios, j'avais des partitions traditionnelles
primaires/étendues et cela fonctionnait aussi bien.
Mieux vaut partitionner en primaire_étendu plutôt que GPT qui demande la
création d'une partition spéciale efi.

"I had an old Mac Mini that simply absolutely would not install any of
the newer Linux distributions, because they now support that abomination
called EFI - and while EFI tries to be a "better BIOS", it's actually
worse in just about all respects."
https://plus.google.com/+LinusTorvalds/posts/QLe3tSmtSM4

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/