Installation/reconnaissance d'un scanner USB

Emmanuel GEORGES
Bonjour,

J'ai un problème d'utilisation d'un périphérique sur USB ;
j'ai un scanner Agfa E50 qui fonctionnait sans problème depuis
trois ans, sur une config actuelle en Windows 2000, P III 800,
carte mère ASUS-CUSL2 à chipset Intel.

Du jour au lendemain, au démarrage du logiciel de numérisation
ScanWise (2.0), il ne voit plus le scanner ! Mais pourtant, le scanner
réagit avec un moteur qui fonctionne quelques secondes
plus l'allumage de la lampe, mais c'est tout : la liste des scanners
dispo est vide dans ScanWise.
La connectique semble bonne, l'OS voit le scanner
dans la liste des périphériques et le panneau de configuration
'Scanneurs', sans anomalie particulière.

Vu le pb totalement brutal, l'absence de développement
d'Agfa et un SAV inexistant ou cher, j'ai d'office pris la
décision de profiter de l'occasion pour acheter un nouveau
scanner ; j'ai donc acheté l'Epson 3170, et là.... rebelote !
Même type de problème ! L'OS le voit bien, le scanner
commence à réagir avec un soubressaut (lampe, déplacement
du chariot d'env 1 cm puis retour au départ) au lancement
de l'outil de numérisation (outil constructeur ou Photoshop LE,
c'est pareil). Mais un message s'affiche lors du lancement
de Smart Panel, en déclenchant une numérisation :
"EPSON Scan ne peut pas être démarré."
et "Impossible d'accéder au scanner car une autre application
l'utilise ou le scanner n'est pas prêt".

J'ai bien installé le pilote et les logiciels avant de brancher le scanner.
Je n'ai pas de chipset Via ou Sis, j'ai un chipset Intel et
aucun souci sur de la connectique USB jusqu'à présent.
J'ai un PC avec de l'USB 1.1. J'ai réinstallé les drivers
une 2è fois du CD et une 3è fois téléchargé sur le web.
J'ai débranché tous mes autres périphériques USB (imprimante,
modem ADSL, ...), et essayé sur toutes les prises USB,
notamment celle intégrée en standard à la carte mère.

Mais toujours pas de progrès au niveau du scanner !

Dégouté, j'ai apporté mon scanner Agfa chez un ami, et là,
dès l'installation de ScanWise, tout fonctionne bien !!

Bon, en mettant de coté l'achat inutile (mais bon j'ai tout de même
déjà trouvé une personne pour reprendre l'ancien :-),
je crains donc que mon souci ne vienne de la couche USB
de mon Windows 200 ; matériellement je ne pense pas, vu que tous
les autres périph USB fonctionnent.

Quelqu'un aurait une idée sur ce bin'z ?
Comment demander à Windows 2000 de réinstaller la partie
gestion USB, sans avoir à réinstaller Windows !

Merci pour votre aide ou vos pistes de réflexion !

--
Emmanuel GEORGES

Smirnoff Ice
Emmanuel GEORGES a formulé la demande :
lancement

==> teste donc tno port USB ... soit l'alim a pris un coup soit c l'usb

Smirnoff Ice
Récapitulatif ABMDF
<<< http://users.skynet.be/fa345877/abmdf.html >>>