Installation de Sierra sur iMac early 2009

9 réponses
derfnam
Bonsoir à tou(te)s,

Mon iMac de mars 2009 est officiellement incompatible avec Sierra et
High Sierra, et ce à quelques mois près.
Il existe bien une bidouille décrite ici:

<http://dosdude1.com/sierrapatch.html>

... et commentée ici:

<https://www.macg.co/os-x/2016/06/le-patch-pour-rendre-les-vieux-mac-compatibles-avec-sierra-cree-en-deux-heures-94761>

J'aimerais juste savoir si quelqu'un dont la machine aurait une
ancienneté et une configuration comparable à la mienne, a tenté et
réussi cette install, et si ça donne une machine qui reste "normalement"
utilisable, à savoir sans lenteurs notables par rapport à El Capitan par
exemple.

Merci!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

9 réponses

Le Moustique
Le 26/11/2017 à 21:29, Manfred La Cassagnère a écrit :
J'aimerais juste savoir si quelqu'un dont la machine aurait une
ancienneté et une configuration comparable à la mienne, a tenté et
réussi cette install, et si ça donne une machine qui reste "normalement"
utilisable, à savoir sans lenteurs notables par rapport à El Capitan par
exemple.

Hmmm. Franchement, quand tu vois ce que ça donne avec une machine
relativement plus récente, tu vas vite te rendre compte que si ça
fonctionne, c'est à peu près inutilisable.
Du coup, te prendre la tête pour installer une bidouille qui ne
résistera pas à la première mise à jour du système, est-ce bien
raisonnable? ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:
J'aimerais juste savoir si quelqu'un dont la machine aurait une
ancienneté et une configuration comparable à la mienne, a tenté et
réussi cette install, et si ça donne une machine qui reste "normalement"
utilisable, à savoir sans lenteurs notables par rapport à El Capitan par
exemple.

Hmmm. Franchement, quand tu vois ce que ça donne avec une machine
relativement plus récente

C'est de ton Mac que tu parles? Si oui, pourrais-tu détailler (quel Mac,
quelle config, et quel résultat/bilan une fois la manip effectuée)?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 26/11/2017 à 21:54, Manfred La Cassagnère a écrit :
Hmmm. Franchement, quand tu vois ce que ça donne avec une machine
relativement plus récente

C'est de ton Mac que tu parles? Si oui, pourrais-tu détailler (quel Mac,
quelle config, et quel résultat/bilan une fois la manip effectuée)?

Non, non, juste une comparaison. Le MacBook Pro que j'utilise était
livré avec Yosemite, était très réactif. J'ai installé el Capitan, ça
fonctionnait moins vite mais ça allait encore, puis Sierra.
Ca marche bien, ouais, mais bon, y'a des temps de latence, un peu
partout... Les 8 Go de mémoire ne sont probablement pas suffisants, à
moins que ce soit le processeur?
En parallèle, j'ai installé El Cap sur un MacBook (pas Pro) 2009. On m'a
donné le MacBook, je ne vais pas faire la gueule, hein... Je lui ai
collé 4 Go de RAM, un SSD, mais lui aussi affiche un petit temps de
latence quand on lance une appli, genre TBird ou Firefox.
ALors je me dis qu'installer Sierra sur une machine quasi équivalente,
c'est un peu se compliquer la vie pour un résultat très peu
enthousiasmant...
Ca /peut/ fonctionner, mais ne t'attends pas à avoir une machine
utilisable. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:
Hmmm. Franchement, quand tu vois ce que ça donne avec une machine
relativement plus récente

C'est de ton Mac que tu parles? Si oui, pourrais-tu détailler (quel Mac,
quelle config, et quel résultat/bilan une fois la manip effectuée)?

Non, non, juste une comparaison. Le MacBook Pro que j'utilise était
livré avec Yosemite, était très réactif. J'ai installé el Capitan, ça
fonctionnait moins vite mais ça allait encore, puis Sierra.
Ca marche bien, ouais, mais bon, y'a des temps de latence, un peu
partout... Les 8 Go de mémoire ne sont probablement pas suffisants, à
moins que ce soit le processeur?
En parallèle, j'ai installé El Cap sur un MacBook (pas Pro) 2009. On m'a
donné le MacBook, je ne vais pas faire la gueule, hein... Je lui ai
collé 4 Go de RAM, un SSD, mais lui aussi affiche un petit temps de
latence quand on lance une appli, genre TBird ou Firefox.
ALors je me dis qu'installer Sierra sur une machine quasi équivalente,
c'est un peu se compliquer la vie pour un résultat très peu
enthousiasmant...
Ca /peut/ fonctionner, mais ne t'attends pas à avoir une machine
utilisable. ;-)

Ok, merci pour tous ces détails!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pehache
Le 26/11/2017 à 22:06, Le Moustique a écrit :
livré avec Yosemite, était très réactif. J'ai installé el Capitan, ça
fonctionnait moins vite mais ça allait encore, puis Sierra.
Ca marche bien, ouais, mais bon, y'a des temps de latence, un peu
partout... Les 8 Go de mémoire ne sont probablement pas suffisants, à
moins que ce soit le processeur?
En parallèle, j'ai installé El Cap sur un MacBook (pas Pro) 2009. On m'a
donné le MacBook, je ne vais pas faire la gueule, hein... Je lui ai
collé 4 Go de RAM, un SSD, mais lui aussi affiche un petit temps de
latence quand on lance une appli, genre TBird ou Firefox.

En tous cas, sans SSD ou avec moins de 4Go de RAM ce sera inutilisable.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <ovfacu$kiq$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
... Le MacBook Pro que j'utilise était livré avec Yosemite, était
très réactif. J'ai installé el Capitan, ça fonctionnait moins vite
mais ça allait encore, puis Sierra. Ca marche bien, ouais, mais bon,
y'a des temps de latence, un peu partout...

Normal !
À chaque nouvelle version, nous sommes un peu plus vieux.
Apple en tient compte et ralentit nos Systèmes afin de nous permettre
d'assumer nos latences.
Comme dit, c'est MMS...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez installer les phrases dans leur con-
texte avant de fonctionner sciemment.
Le Moustique
Le 27/11/2017 à 10:34, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
À chaque nouvelle version, nous sommes un peu plus vieux.
Apple en tient compte et ralentit nos Systèmes afin de nous permettre
d'assumer nos latences.
Comme dit, c'est MMS...

Mardi-Mercredi-Samedi? ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5a1bde07$0$10187$,
Le Moustique wrote (écrivait) :
Le 27/11/2017 à 10:34, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Comme dit, c'est MMS...

Mardi-Mercredi-Samedi? ;-)

Après matin-midi-soir...
Ensuite, mars-mai-septembre.
Enfin, mes meilleurs souvenirs.
--
Jean-Pierre Kuypers
derfnam
pehache wrote:
Le 26/11/2017 à 22:06, Le Moustique a écrit :
livré avec Yosemite, était très réactif. J'ai installé el Capitan, ça
fonctionnait moins vite mais ça allait encore, puis Sierra.
Ca marche bien, ouais, mais bon, y'a des temps de latence, un peu
partout... Les 8 Go de mémoire ne sont probablement pas suffisants, à
moins que ce soit le processeur?
En parallèle, j'ai installé El Cap sur un MacBook (pas Pro) 2009. On m'a
donné le MacBook, je ne vais pas faire la gueule, hein... Je lui ai
collé 4 Go de RAM, un SSD, mais lui aussi affiche un petit temps de
latence quand on lance une appli, genre TBird ou Firefox.

En tous cas, sans SSD ou avec moins de 4Go de RAM ce sera inutilisable.

Chez moi, c'est 8 Go et un SSHD 1 To Seagate...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)