installation Ubuntu sur disque externe

jip
bonjour,

Sur un portable il y a XP et je voudrai installer Ubuntu sur un disque
usb.

J'ai donc changé l'ordre du boot dans le bios:
1- removable
2- cd/dvd
3- harddisk
4- network

J'ai lancé Ubuntu Live et demandé l'install sur /dev/sda
puis j'ai donné les infos pour le partitionnement (taille du swap,
taille de /, de /home et une même une petite partition fat32).
La procédure propose de mettre grub sur hd0
Je voudrai arriver à cette possibilité:
- si pas de disque usb: boot sur xp (comme le pc le fait d'origine)
- si disque usb présent: boot sur ubuntu

Est-ce possible ?
Que mettre à la place de 'grub sur hd0' ?

J'ai tenté le diable en mettant: sda mais en fin d'install je me
fais jeter par un: 'grub ne peut pas être installé sur sda'.

L'installation semble s'être bien passée (je viens d'ausculter le disque
usb sur un pc linux: tout est bien là: /, /home, swap, partition en
fat32... ).

Je suis perdu.

merci d'avance,
jip

Toutic
jip a formulé la demande :
[...]

J'ai réalisé une installation similaire sur un DD USB de 40 go en
utilisant ce tuto :

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant

Et çà marche :-)

Bon courage.

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)

jip
[...]

exact; merci beaucoup
jip