installation Ubuntu sur un portable Compaq

docanski
Bonjour la foule,

Je tente d'installer Ubuntu en "double boot" sur un Compaq Presario
fourni avec Ouindo$e 7 mais me heurte à un problème jamais rencontré :
Ce Ouindo$e utilise 4 partitions primaires : une pour la restauration du
boot, une pour des fichiers-j'sais-pas-quoi (petite : 128 Mo), une pour
le système et une pour la restauration.
Et après avoir scindé la partition comportant le système, il me reste
400 Go, largement de quoi créer 2 partitions destinées à Ubuntu : un /
et un swap.
Le problème est que Gparted ne veut pas aller plus loin : il renacle en
me disant qu'il n'est pas possible de créer plus de 4 partitions
primaires sur un disque.
Apparemment, il faut donc que je sacrifie une des partoches Ouindo$e
pour pouvoir créer ma partoche / en primaire. Car je crains que si j'en
transforme une en partitioon étendue, le protégé de Micro$oft ne renacle
et bloque tout au démarrage.
Mouais ... mais si c'est malgré tout possible, laquelle ? A moins qu'il
n'y ait une astuce pour détourner la difficulté.
Quelqu'un peut me tuyauter sur le sujet ?
Merci d'avance.

Cordialement,
--
docanski

Ascadix
docanski vient de nous annoncer :
[...]

Ton gros pb là, c'est que t'es pas sur un Windows "propre" mais sur une
install pourie par un OEM, donc ya aucun standard, ça change entre
chaque fabricant, chaque modéle et suivant le sens du vent et l'age du
capitaine.

Donc la suite vraiment avec beaucoup de reserve quadn aux spécificités
+/- à la con de l'OEM.
Si tu peux, fais-toi uneimage complete du DD avant, o-k-zou.

On commence par le + facile:
La derniere, si c'est vraiment une partition de restauration OEM:
- si t'as les DVD d'install tu peux la virer, en cas de besoin, tu
utilise les DVD pour réinstaller.
- pareil si t'as une image disque genre clonezilla avec les 3 autres
sur un support amovible.
NB: garder ou virer, mais y a peu de chance que la convertir ai un
intéret, les "bidouilles" de restauration de l'OEM risquent fort de ne
plus la trouver si elle passe en lecteur logique dans une partoche
étendue.

Autre:
- La partition avec Windows, si le montage de l'OEM respecte la petite
partition BOOT de MS, tu peut passer la partition Windows en étendue,
faudra juste rebooter un coup sur le CD d'install/réparation pour
reconstruire le BCD.

Pour les 2 premiere ..j'me prononce pas vu ta description, ça peut être
divers trucs.
Est-ce que tu peux indiquer laquelle est active quand tu boot sur
Windows ? est-ce que elles ont des noms ?

c'est p'tet une partition dédiée OEM (genre setup/diag/ou un micro-OS
dédié à je ne sais-quoi)

dans ce cas, la 2° pourait être la partition BOOT normale de MS et ça
devrait être qui est active, et qui devrait se retrouver dans ton grub
aprés l'install de ton tux .... à vérifier ....

--
@+
Ascadix
jacques_guezenec
Le 28/02/2013 22:11, docanski a écrit :
[...]

Ca fait des années que mes Xubuntu tournent sur partition secondaire.

Restauration + Windows sur primaire. Puis le reste (données : partition
fat partagée Win + Xubuntu) , Xubuntu et swap sur secondaire.
yamo'
Salut,

jacques_guezenec a tapoté, le 01/03/2013 14:27:
Ca fait des années que mes Xubuntu tournent sur partition secondaire.

Oui mais là, il y a _déjà_ 4 partitions primaires.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #74:

You're out of memory
Sergio
Le Sat, 02 Mar 2013 11:25:52 +0100, yamo' a écrit :

Salut,

jacques_guezenec a tapoté, le 01/03/2013 14:27:
Ca fait des années que mes Xubuntu tournent sur partition secondaire.

Oui mais là, il y a _déjà_ 4 partitions primaires.

Tu transformes la dernière partition en partition secondaire, et tu
rajoutes tes partitions Ubuntu derrière comme partitions secondaires.
yamo'
Salut,

Sergio a tapoté, le 02/03/2013 11:40:
> Oui mais là, il y a _déjà_ 4 partitions primaires.

Tu transformes la dernière partition en partition secondaire, et tu

C'est faisable sans risque supplémentaire de perte de données? Et puis,
il faut que l'OS reconnaisse la nouvelle partition comme étant
l'ancienne non?
Par ce que j'ai toujours vu des partitions secondaires qui contenait des
partitions primaires, je n'ai jamais vu de partition secondaires qui
contiennent directement des données.

Jamais essayé mais le jour où j'aurais besoin de la réponse, je serais
content d'avoir l'avoir!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #418:

Sysadmins busy fighting SPAM.
jp willm
Bonsoir,

Le 02/03/2013 13:08, yamo' a écrit :

Par ce que j'ai toujours vu des partitions secondaires qui contenait des
partitions primaires, je n'ai jamais vu de partition secondaires qui
contiennent directement des données.

amha une partition primaire n'a pas besoin d'un "conteneur"

Par contre mes partitions "logiques" sont placées dans une partitions
"étendue"

--
jp willm
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Sergio ecrit ce qui suit en ce 02/03/2013 11:40 :

Tu transformes la dernière partition en partition secondaire, et tu
rajoutes tes partitions Ubuntu derrière comme partitions secondaires.

Impossible : aucune action n'est possible sur cette dernière partition
quand il y a 4 partitions primaires et Gparted le montre bien : elle est
grisée.
Finalement, j'ai résolu le problème à la hussarde : supprimer la petite
partition primaire, propriétaire du constructeur contenant une interface
de réglages, du bios notamment.
A partir de là, j'ai pu faire ce que je voulais avec la dernière
partition : un / et un swap en secondaire et ça a roulé.

Merci pour vos tentatives d'aide

Cordialement,
--
docanski

toto
On Sat, 02 Mar 2013 13:08:40 +0100, yamo' wrote:

Par ce que j'ai toujours vu des partitions secondaires qui contenait des
partitions primaires, je n'ai jamais vu de partition secondaires qui
contiennent directement des données.

C'est quoi une partition secondaire ?
yamo'
Salut,

toto a tapoté, le 13/03/2013 14:22:
[...]

Comme jp willm l'a corrigé, je parlais de partitions étendues.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #248:

Too much radiation coming from the soil.