Installation Ubuntu => Windows cassé

Yliur
Bonjour

J'ai fait une installation Ubuntu sur une machine HP à l'origine sous
Windows, le but étant de faire cohabiter les deux systèmes.

La situation actuelle : Ubuntu démarre quand on choisit son option
dans le menu de démarrage, Windows pleure avec un message obscur. Donc
bon, la réussite est assez partielle.

Le message d'erreur ressemble à "Votre PC n'a pas pu démarrer
correctement. Code d'erreur 0xc0000225. Vous devrez utiliser les outils
de récupération".

Pour l'installation d'Ubuntu j'ai fait un certain nombre de tentatives,
avec essentiellement un problème qui me bloquait à chaque fois :
l'outil indiquant les partitions qui allaient être créées sur le disque
n'affichait aucune partition. Il m'affichait un message d'erreur et
j'ai fini par accepter la correction proposée (précisions dans le
paragraphe/liste suivant). Malheureusement j'ai un peu fait toutes les
opérations de la liste qui suit "en même temps" (entre un redémarrage
Windows qui marchait et un qui ne marchait plus, après l'installation
réussie d'Ubuntu) donc difficile de savoir précisément ce qui a merdé.

La liste des manipulations effectuées, si je n'oublie rien (ce qui
n'est pas garanti) :
- Suppression de partitions HP (après avoir gravé les DVD de
récupération). Probablement HP_TOOLS/Recovery. De mémoire Windows
démarrait encore après ça. Suppression effectuée avec l'outil de
Windows, puis redimensionnement de la partition avec le même
outil.
- La création des partitions par Ubuntu (à côté de celles de
Windows) ne fonctionnant pas, dans les détails des erreurs ça
semblait parler d'Hibernation et autres. Étant donné que le
Windows 10 en question utilise une méthode de redémarrage
rapide plutôt que complète, j'ai tenté de la désactiver et comme
ça ne marchait pas j'ai tenté une "correction" avec nfsfix.
- L'outil de création des partitions d'Ubuntu (ou gparted, essayé à
côté ?) indiquait une erreur GPT sur le disque et me proposait de
la corriger. De mémoire, ça parlait d'espace disque en dehors
d'une partition, quelque chose comme ça. J'ai ignoré ce message
durant un certain nombre de tentatives mais j'ai fini par cliquer
sur le bouton Corriger (au lieu d'Ignorer) et à la suite de ça la
création des partitions par l'installeur Ubuntu puis le reste de
l'installation ont fonctionné (quasiment certain que c'est suite
à cette opération).
- Plus tard (quand ça ne marchait déjà plus), j'ai désactivé le
Secure Boot (si ça a bien fonctionné).

On peut noter que la partition Windows est visible sous Ubuntu (du
moins il trouve une partition Windows), qui parvient à la monter.

J'ai aussi les disques de récupération de HP réalisés dans Windows,
mais il me propose de réinitialiser les paramètres usine, ou quelque
chose comme ça : je comprends qu'il va un peu tout bousiller sans trop
me dire quoi, je n'ai pas vraiment confiance.

Quelques trucs trouvés sur la Toile :
<https://itsolutionsblog.net/solution-to-your-pc-needs-to-be-repaired/>
=> L'écran d'erreur que j'obtiens en essayant de démarrer
Windows est bien celui-ci. Par contre la solution proposée
ne peut pas être appliquée : le DVD de récupération ne me
propose pas du tout un menu qui ressemble à ça (sans doute
que c'est celui d'une autre marque qui est proposé ici).
<https://www.youtube.com/watch?v=lkJUcmDxeX8>
=> Je n'ai pas regardé la vidéo, je ne sais pas si ça
correspond à mon problème... Mais le texte en dessous donne
des indications sur les sources possibles.

Deux questions/problèmes :
- Si quelqu'un a une idée directement comme ça sur ce qui a pu
rater, ça m'intéresse.
- Si vous pouvez m'aider à m'y retrouver dans ces trucs d'UEFI,
comment ça marche, ce que j'ai besoin de savoir, comment je peux
faire un diagnostic et/ou faire une vérification/récupération, ça
m'aiderait. Je n'ai malheureusement pas la machine sous la main
mais je peux aller la voir ou téléphoner pour essayer de remettre
le tout en ordre.

Merci

Yliur

David Larochette
Le 31-03-2018, Yliur a écrit :
[...]

J'ai déjà eu un problème similaire avec Windows 10.
La solution a été de booter avec les options de récupération (F8 si mes
souvenirs sont corrects). Attention, entre le menu grub et le lancement
de Windows, il y a une toute petite fenêtre de temps pour appuyer.
Ensuite, ensuite lancer un shell et démarrer l'outil de gestion des
disques.
Vérifier et modifier les lettres des lecteurs le cas échéant.
Puis régénérer le bootmenu de windows.
Yliur
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
Le 31-03-2018, Yliur a écrit :
[...]

Merci, je vais essayer cette solution.
Le démarrage avec options de récupération, c'est pour un lancement de
windows (pas d'une simple invite de commande) ?
L'outil de gestion des disques, c'est DISKMGMT.MSC ?
La régénération du menu de démarrage, c'est dans le même outil ?
Je sais, je pose des questions un peu détaillées mais je n'ai ni la
machine ni de Windows 10 sous la main : c'est plus simple si je peux
faire l'opération en moins d'étapes, sans être bloqué par quelque
chose que je n'ai pas compris. Merci pour ton aide.
David Larochette
Le 04-04-2018, Yliur a écrit :
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
Le démarrage avec options de récupération, c'est pour un lancement de
windows (pas d'une simple invite de commande) ?

Pas tout à fait : depuis windows 10 ce mode démarre sous Windows RT et
ne propose qu'une maigre interface avec des tuiles pour accéder à divers
outils de réparartion plus ou moins automatiques et plus ou moins
efficace. Dans mon cas, leur efficacité est un zéro absolu.
Dans cet enchainement de tuiles se cache une ligne de commande.
L'outil de gestion des disques, c'est DISKMGMT.MSC ?

Non, il s'agit de diskpart.
La régénération du menu de démarrage, c'est dans le même outil ?

Non, il faut utiliser bootrec ou bcdboot.
[...]

Une fois dans la ligne de commande tu peux avoir de l'aide dans diskpart
avec la commande help, et pour les autres commandes avec le paramètre /?
Christophe PEREZ
Le Wed, 04 Apr 2018 21:18:01 +0000, David Larochette a écrit :
[...]

[...]
Non, il s'agit de diskpart.

[...]
[...]

Et après, on voudra nous faire croire que Windows veut se démocratiser.
C'est pas comme ça qu'il vous attirer de nouveaux clients.
On voit bien que c'est juste fait pour les geeks qui n'ont que ça à faire
de trifouiller dans leur système.
Christophe PEREZ
Le Thu, 05 Apr 2018 13:45:45 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
qu'il vous attirer

qu'ils vont attirer
Amaus
slt,
pour info, j'ai viré un windows 10. j'ai downgradé en 7. j'ai laissé le
tag du numéro de licence billou$ dans le BIOS UEFI. j'ai désactivé le
secure boot. j'ai activé le CSM pour la compatibilité matériel (BIOS
legacy). nickel.
pour le dual boot d'un PC. j'ai toujours utilisé Grub4DOS. j'encourage
le dualboot pour des raisons culturelles professionnelles, en majorité
ils connaissent que windows et le PACK Office.
je suspecte...une détox de windows, dès que l'utilisateur réalise qu'il
peut faire toute sa bureautique sous Linux.
je note tout de même, qu'il est incompréhensiblement préférable, de
refaire ses partitions avec diskpart et finir de formater ses partitions
linux en EXT4 avec Gparted.
ensuite, je note qu'il faut bien s'assurer que le cluster par défaut
choix utilisé lors du formatage de la partition(s) NTFS. ça c'est
surtout pour envisager une image (.wim) de son installation.
bon, après l'enregistrement chez billou...faire son image wim avec
toutes les bidouilles faites (cf. mouchard W7)...et autre framework
à jour, etc...le hic c'est la taille > 5Go qu'on ne peut pas graver
sur un DVD. (durée de vie d'un DVD gravé 2 ans...puis ça se dégrade
fortement avec risque de pertes de data). laisser l'image wim sur
une clé usb de qualité formatée en NTFS et pas en FAT32.
attention à la version du winPe utilisé, l'outil automatique de
détection de problème de boot ne fonctionne pas forcément bien selon
l'origine du fichier boot.wim résident dans le répertoire /sources de
sa clé SAV.
quant à Gimagex il se trouve facilement.
l'avantage d'installer Grub4Dos avec un quasi copier/coller sur la
partition C: c'est de ne pas toucher au MBR puisqu'on est en Table
MSDOS et non plus en GPT. (GPT à utiliser et utiliser avec Gparted,
car reconnu sous win ou linux pour les disques externes...par
exemple formater 2 partitions en NTFS puis les autres en EXT4)
bon voilà des pistes pour une ergonomie de travail "informatique
domestiquée".
Amaus
Yliur
Le 04 Apr 2018 21:18:01 GMT
David Larochette a écrit :
Le 04-04-2018, Yliur a écrit :
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
[...]

Merci pour les précisions, je note tout ça pour si j'arrive à ce point.
Sur cette image, proche de ce que j'obtiens sans appuyer sur rien, il y
a aussi une option F8 (traduites par "options de démarrage" dans ma
version) : confirmes-tu qu'il s'agit d'arriver à un autre menu, en
appuyant sur F8 avant ça ?
<https://itsolutionsblog.net/solution-to-your-pc-needs-to-be-repaired/>
Yliur
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
Le 31-03-2018, Yliur a écrit :
[...]

Petite comment ?
Apparemment ça ne donne rien : un écran noir apparaît et rien d'autre.
Mauvais signe...
David Larochette
Le 07-04-2018, Yliur a écrit :
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
Le 31-03-2018, Yliur a écrit :
[...]

Dans mes souvenirs, c'est de l'ordre du 10ème de seconde.
Yliur
Le 08 Apr 2018 18:21:33 GMT
David Larochette a écrit :
Le 07-04-2018, Yliur a écrit :
Le 31 Mar 2018 21:46:00 GMT
David Larochette a écrit :
Le 31-03-2018, Yliur a écrit :

> [...]
appuyer.

Petite comment ?

Dans mes souvenirs, c'est de l'ordre du 10ème de seconde.

Ok, bon ça n'a pas marché.
Merci pour ton aide.
1 2