Installation Vista Mise à jour

Edler
Bonjour,

Ma machine (Packard Bell datant de 6 mois) est compatible Vista (vérifié) et
je dispose d'une version XP Media Center achetée avec. J'ai également un DVD
XP Edition familiale, acheté précédemment.

Je viens d'acheter Vista Familial Premium et j'ai voulu l'installer en mise
à jour de XP (dans un répertoire différent, le remplacement n'étant pas
possible). Tout s'est bien passé, mais au dernier reboot un message d'erreur
m'avertissant d'un problème matériel s'est affiché et un retour arrière
opéré, sans possibilité d'activation de Vista (3 installations échouées de
cette façon).
J'ai recommencé l'installation en bootant avec le DVD après avoir créé une
partition vierge de 25 Go (merci Partition Magic). Tout s'est bien passé et
Vista fonctionne très bien, en Dual boot avec XP.
Mais, lorsque je veux activer ma version de Vista, j'obtiens un message
m'informant qu'il s'agit d'une version de mise à jour et que cette demande ne
peut aboutir que si je fais l'installation à partir de XP (avec 3 versions de
Windows achetées légalement !).
Je suis prêt à tout recommencer, mais je ne sais pas comment opérer, à
partir de XP, pour installer Vista sur une nouvelle partition et bénéficier
d'un Dual boot avec XP (pour passer d'un ancien système vers un nouveau, je
procède toujours ainsi).

Ma question : faut-il que je détruise mon ancienne partition Vista pour la
recréer vierge après, ou bien la reformater simplement, ou bien réinstaller
simplement Vista par dessus ?
D'autre part, comment procéder ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre.
--
Quand on veut on peut.

Glenn Gagné
Je ne sais pas si c'est ça, mais légalement parlant il est impossible de
conserver ton Windows XP fonctionnel lorsque Windows Vista version mise à
jour est installé, puisque la licence de mise à niveau ne permet que de
mettre à jour ton Windows XP précédent vers Vista et non d'utiliser les
deux.

Si, lors de l'activation, le système de Vista détecte que Windows XP est
toujours présent comme système actif il ne voudra pas s'activer... J'ai bien
dit: "légalement parlant" au début, je ne sais pas s'il fait réellement
cette vérification. Mais si c'est le cas, la solution est:

Avoir XP d'installé (dans ton cas repartir en neuf), puis de migrer vers
Vista

ou

Installer uniquement Vista (sans XP présent). il peut demander une preuve
d'un Windows précédent lors de l'installation (genre insérer le CD de XP
original)

-------------------------

Si légalement tu possèdes une licence XP + Mise à niveau Vista => Licence
Vista et en plus une autre licence XP valide, tu peux avoir alors XP + Vista
sur ton ordinateur. Par contre, comme j'ai dis au début s'il y a
vérification logiciellement de la présence d'un XP actif lors de
l'activation. Alors la méthode sera:

Installer uniquement Vista, laisser une partition vierge, activer Vista,
puis ensuite installer XP vers la partition vierge pour avoir ensuite les 2
systèmes en Dual-Boot.

Un MVP de Microsoft pourrait répondre à cette question plus précisément

Glenn

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Glenn Gagné,
tu nous disais :
Un MVP de Microsoft pourrait répondre à cette question plus
précisément

On va essayer, mais les questions de licences sont toujours difficiles...

En plus, je tiens à préciser que je ne parle pas pour Microsoft et que,
malgré mes certitudes, certaines informations pourraient être erronées.

[...]

C'est exact, la licence Vista MàJ remplace la licence XP.

[...]

On ne peut pas (techniquement, ce n'est pas possible, mais il y a moyen
de bidouiller).

[...]

Pour préciser, le DVD de mise à jour de Vista ne peut se lancer
que depuis un OS qualifiant (Vista, XP SP2 ou W2K)

Installer uniquement Vista, laisser une partition vierge, activer
Vista, puis ensuite installer XP vers la partition vierge pour avoir
ensuite les 2 systèmes en Dual-Boot.

De préférence, il faut commencer par l'OS "le plus faible" et ne pas se
précipiter pour activer avant que tout soit en place.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

faysse olivier
en va tenter de démêlé tout cela
1 oui il est légalement parlent impossible d'activer vista mise à jours a
côté d' xp
2 mais il est facile de tricher
http://www.baudelet.net/windows-vista/versions.htm

suivre les instruction de la page
voilà
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
[...]

Edler
Merci à tous pour vos réponses.
Je comprends les raisons d'empêchement pour installer deux versions (XP et
Vista) avec un Vista MAJ (quoique XP et Vista étant installés sur une même
machine et devant passer soit sur l'un, soit sur l'autre, on peut penser que
c'est légal).
Mais finalement je me retrouve avoir acheté 2 XP et 1 Vista légalement, mais
comme la MAJ Vista ne fonctionne pas à partir de XP (5 essais, quand même, en
tout), je serais obligé d'acheter une version supplémentaire complète de
Vista ? Je trouve cela un peu fort, surtout après avoir acheté 3 versions de
Windows en peu de temps.
Heureusement, la solution d'Olivier Faysse fonctionne (merci à lui). Je
précise que si j'ai XP et Vista en même temps sur la même machine, ce n'est
que temporairement, le temps de tout installer sous Vista et de vérifier le
bon fonctionnement des logiciels. Ensuite je détruirai la partition XP et le
Dual boot, pour ne garder que Vista (qui est quand même sensationnel,
reconnaissons-le, wouahhh !).

Et je fais bien, j'ai déjà une mauvaise surprise : ma carte son externe
Sound Blaster Extigy (5.1 avec six enceintes) ne fonctionne qu'en minimal,
Sound Blaster ayant prévenu que l'Extigy étant trop ancienne - 3 ans ! - il
ne sera pas réécrit de driver pour Vista pour ce matériel... Merci Sound
Blaster, ma prochaine carte son ne sera pas une Sound Blaster.

Je trouve quand même que l'utilisateur honnête est de plus en plus mis à
mal, par tout le monde. Problème remonté chez Surcouf (où j'ai acheté Vista)
==> voir Packard Bell ou Microsoft. Packard Bell contacté, voir Microsoft,
mais le problème du bug à la mise à jour serait connu (sic !). Et chez
Microsoft, c'est un peu l'usine à gaz, on ne sait pas trop où chercher.

Merci donc pour la solution, qui m'évite d'être plus mal traité qu'un pirate.

--
Quand on veut on peut.

[...]

Glenn Gagné
Lorsque tu as tenté l'installation de Vista en Upgrade version sur ton XP,
est-ce que ton XP était fraichement installé ?

Si oui, est-ce que l'activation de ton XP avait été fait avant de commencer
la migration à Vista ?

Effectivement, il se peut qu'une installation en migration puisse ne pas
fonctionner (blocage durant l'installation), mais ceci n'est pas totalement
dû au Windows Vista... mais souvent dû au matériel.

--------------------------

NOTE: Il est possible d'installer un Windows Vista Business version mise à
jour sans que Windows XP Professionnele soit présent sur le disque dur... si
le Windows Vista Business version mise à jour est de type Volume Licence. Je
l'ai fais sans problème avec un disque dur neuf et vierge.

--------------------------

Pour ton problème de refus d'installation de la mise à jour vers Vista, si
tu veux passer par la méthode "qui devrait être", voici ce que je te propose
de tenter:

1- Faire la mise à jour du BIOS de ton ordinateur si existante

2- Faire une remise à zéro des paramètres du BIOS et ensuite les optimiser

* Ces 2 précédentes étapes nécessitent quand même une bonne compréhension du
matériel

3- Retirer le maximum de composantes matériel avant l'installation (carte de
son PCI, Modem, etc). Finalement conserver le minimum possible (Carte mère,
CPU, RAM, DVD, HDD et vidéo + clavier & souris) afin d'éviter les blocage
possible avec des périphériques non compatibles.

Si après ça tu est toujours incapable d'installer Vista les méthodes
alternatives sont les bienvenue !

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI
Edler
Non, l'installation de XP datait d'environ 8 mois. Il s'agit d'une version
OEM, livrée préintallée, avec ma machine et je ne me souviens pas de l'avoir
activée (je crois que les versions OEM en sont dispensées, car liées à la
machine). Ou alors je l'ait fait mais je ne m'en souviens plus.
Je pense également qu'il ne s'agit pas d'un problème de Vista, mais plutôt
matériel. En effet, ma machine comporte des "gadgets" soit complètement
inutiles (comme la reconnaissance de l'empreinte digitale sur le clavier,
pour entrer en session que je n'ai pas paramétrée) ou posant problème (comme
le clavier spécifique avec des touches de fonction pour ouvrir et fermer les
lecteurs/graveurs de DVD). La suppression des boutons de commande des
lecteurs de DVD est une idiotie, car sous Vista je ne peux plus les ouvrir et
même sous XP, si je change de clavier c'est la même chose que sous Vista. Il
me faut utiliser la commande "éjecter" de l'explorateur Windows pour y
parvenir et les refermer à la main. J'ai bien un CD de sauvegarde de la
machine, pour XP, mais je n'ose pas installer ses utilitaires sous Vista et
je manque d'informations de la part de Packard Bell.

En tout cas merci pour tes explications et ta suggestion. Mais je n'en ai
plus besoin, car j'ai réussi à activer Vista sans problème, avec un Dual
boot. En suivant tout simplement la suggestion d'Olivier Faysse, qui
fonctionne parfaitement. Merci à lui aussi.
--
Quand on veut on peut.