installation de vista ET de de XP sur le même PC

zebulion
Bonjour
Un membre de ma famille souhaite très fortement que je lui installe XP en
plus de vista déjà installé sur son nouvel ordi.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, mais il insiste...

Son "exigeance" se résume à ceci sur son ordi ayant un disque de 500 go:
- 1 partition de 200 go avec vista (qui boote) (voire mm 1 part de 100 pour
vista et une de 100 pour les données)
- 1 partition de 200 go avec XP pour pouvoir faire tourner de vieux progs
(voire mm 1 part de 60 pour XP et une de 140 pour les données)

- 1 partition du reste pour des fichiers sans exigeance particulière entre
fat32 et nrfs..
- OU 1 de 100 pour vista, 1 de 60 pour XP, 1 du reste pour toutes les
données

J'ai lu (mais je ne sais plus trop où) que dans ce cas il faut installer
l'os le plus ancien d'abord puis le petit dernier, même si c'est celui-ci
qui boote..

Je ne sais pas trop comment m'organiser pour les installes ni comment lui
organiser le pc dans ces comptes utilisateurs

Je sens bien 1 compte administrateur par os, mais je ne sais comment faire
pour que vista soit par défaut, pour basculer sur le compte XP et revenir
sous vista sans pb de redémarrages et/ou de conflits...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils pour trouver la meilleure
partition des disques et la meilleur install, voire même pour vos arguments
contre cette config..

Cordialement
Philippe

Aski
Hello zebulion,

[...]

PhilippeX

Il est possible de le faire mais c'est ardu.
Le plus simple consisterait à installer sur une machine virtuelle (Microsoft
Virtual PC 2007, gratuit).
Par ailleurs le découpage des partitions n'est pas justicieux.
Il faudrait prévoir, par exemle, 30 à 40 Go pour Vista et le reste découpé
en partitions d'environ 100 Go pour les données et les sauvegardes (dont les
fichiers de la macine virtuelle).

Aski
Hello Aski,

Par ailleurs le découpage des partitions n'est pas justicieux.

"Judicieux" bien sûr. ;o)

Oliver One
Le plus simple consisterait à installer sur une machine virtuelle (Microsoft
Virtual PC 2007, gratuit).

Si c'est uniquement pour faire tourner des vieux programmes, et qu'un
accès à des périphériques non gérés par VPC n'est pas indispensable,
j'abonde dans ce sens ! C'est de loin la solution la plus souple.

--
Olivier

zebulion
Bonjour à tous
Merci de votre aide.

Juste une question pour clarifier la procédure:
1) j'installe Virtual PC 2007
2) j'installe xp dans cette partition virtuelle
3) j'appelle XP par quel moyen lorsque je suis sous vista (autre session?)
4) j'installe les progs sous xp
5) j'aurai donc un program file sous xp ET un programmes sous vista
6) si sous vista je double-clique sur un fichier dont l'extension est connue
en priorité par un prog xp est-ce que ça va m'activer xp ou simplement me
demander avec quel prog vista travailler?
7) comment est-ce que je reviens sous vista (retour session?)

En fait je pose surtout la question car c'est pour le pc du beau-père (79
ans) et je souhaite lui exposer le choix et les conséquences le plus
clairement possible..sachant que même si j'utilise parfois Teamviewer pour
l'aider à distance, je "risque" d'être amené à aller pianotter
régulièrement, au moins les premiers temps!!!

Merci d'avance pour vos lumières complémentaires
Cordialement
Philippe

"Oliver One" a écrit dans le message de
[...]

Oliver One
[...]

En lançant Virtual PC et en démarrant la machine virtuelle installée
tout simplement !

[...]

Le système Hôte et celui Client sont totalement indépendant, donc
toutes les manipulations se feront directement dans la VPC Windows XP.

7) comment est-ce que je reviens sous vista (retour session?)

Aucun problème, par défaut la VPC tourne dans une fenêtre comme
n'importe qu'elle applications.

[...]

Essayer la virtualisation, c'est l'adopter !

--
Olivier

aski
Hello,

"Oliver One" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

7) comment est-ce que je reviens sous vista (retour session?)

Aucun problème, par défaut la VPC tourne dans une fenêtre comme n'importe
qu'elle applications.

Il est préférable de savoir qu'il faut utiliser un raccourci pour sortir du
bureau VPC.

Oliver One
[...]

Pas si les additions ont été installées.

--
Olivier

aski
Bonsoir Olivier,

Il est préférable de savoir qu'il faut utiliser un raccourci pour sortir
du bureau VPC.

Pas si les additions ont été installées.

Oui, tu as parfaitement raison, mais j'ai une de mes machines (98SE) qui est
réfractaire (j'essaie de comprendre pourquoi).
J'en ai 2 autres (98SE et XP) qui fonctionnent bien.
Donc, même si les compléments sont installés, il est préférable de savoir
comment on fait pour sortir de la virtuelle si on y est bloqué.
--
Cordialement

Aski

zebulion
Bonjour.

Donc, y-a-plus-qu'à!

Si cette solution est acceptée par le Papet après sa sortie de l'hôpital,je
vous tiendrais au courant.
Merci encore à tous.

"aski" a écrit dans le message de
Bonsoir Olivier,