Installation VLC sur testing (LMDE) Pb libtar

dominique.fauqueux
Bonjour.

Je viens d'essayer d'installer VLC sur une Linux Mint Debian Edition
(Bas=E9e sur une testing.)
Il m'est propos=E9 par aptitude et synaptic de d=E9sinstaller le paquet
libtar qui cr=E9erait un conflit.

dominique@fabrique ~ $ sudo aptitude install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont =EAtre install=E9s=A0:
libdvbpsi7{a} libebml3{a} libmatroska3{a} libtar0{ab} vlc vlc-nox{a}
vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-pulse{a}
0 paquets mis =E0 jour, 8 nouvellement install=E9s, 0 =E0 enlever et 41 non
mis =E0 jour.
Il est n=E9cessaire de t=E9l=E9charger 4 765 ko d'archives. Apr=E8s
d=E9paquetage, 13,0 Mo seront utilis=E9s.
Les paquets suivants ont des d=E9pendances non satisfaites=A0:
libtar0: Casse: libtar mais 1.2.11-7 est install=E9.
Les actions suivantes permettront de r=E9soudre ces d=E9pendances=A0:

Supprimer les paquets suivants=A0:
1) libtar

Accepter cette solution=A0? [Y/n/q/?]

Renseignement pris libtar permet =E0 tar, l'archiveur, de fonctionner.
Comment puis-je r=E9soudre ce probl=E8me, dois-je simplement attendre une
prochaine mise =E0 jour ? (testing oblige)

Merci aux =E9ventuelles bonnes =E2mes de passage.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Fri, 1 Jul 2011 13:21:26 -0700 (PDT)
"dominique.fauqueux" a écrit:

Bonjour.

Je viens d'essayer d'installer VLC sur une Linux Mint Debian Edition
(Basée sur une testing.)
Il m'est proposé par aptitude et synaptic de désinstaller le paquet
libtar qui créerait un conflit.

~ $ sudo aptitude install vlc
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libdvbpsi7{a} libebml3{a} libmatroska3{a} libtar0{ab} vlc vlc-nox{a}
vlc-plugin-notify{a} vlc-plugin-pulse{a}
0 paquets mis à jour, 8 nouvellement installés, 0 à enlever et 41 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4 765 ko d'archives. Après
dépaquetage, 13,0 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libtar0: Casse: libtar mais 1.2.11-7 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1) libtar

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]

Renseignement pris libtar permet à tar, l'archiveur, de fonctionner.
Comment puis-je résoudre ce problème, dois-je simplement attendre une
prochaine mise à jour ? (testing oblige)

Merci aux éventuelles bonnes âmes de passage.

Salut,

Sur testing il y a des paquets vlc en version 1.1.10 est-ce pareil sur Mint ?
Mais ce n'est pas libtar qui est utilisé mais libtar0 en version 1.2.11-8 et
il n'y a pas de conflit avec vlc.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Leopold BAILLY
"dominique.fauqueux" writes:

[...]

Il n'y a probablement pas de dépendance sur libtar car aptitude te
proposerait également de le désinstaller.

Autrement dit, libtar semble être un paquet orphelin qui peut être
supprimé.

Tu peux répondre "y" pour voir l'étendu des dégats car derrière il y a
une 2ème confirmation avant la suppression effective.

--
Léo.

Le vendredi 01 juillet 2011 à 13:21 -0700, dominique.fauqueux a écrit :
libtar0: Casse: libtar mais 1.2.11-7 est installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
1) libtar

Si je lis bien, il y a un libtar et un libtar0 qui doivent remplir
sensiblement les mêmes fonctions. Répond non et regarde ce qu'il te
propose, plusieurs fois s'il le faut, je soupçonne qu'il proposera
l'installation de la bonne version (la première solution proposée est
toujours la plus "prudente").

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
dominique.fauqueux
On 2 juil, 01:10, Jérôme wrote:
> [...]

propose, plusieurs fois s'il le faut, je soupçonne qu'il proposera
l'installation de la bonne version (la première solution proposée est

Si j'accepte, il persiste à me proposer de virer libtar. Je suppose
maintenant qu'il va le remplacer par libtar0 et espère que ce dernier
fait le même boulot. je vais essayer, au pire si problème je vire vls
et réinstalle libtar.

Merci à tous, je vous tiens au courant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
dominique.fauqueux
C'est bien la version de vlc qui m'est proposée.
La version de libtar0 est également la même.
libtar0 n'est pas installé, libtar en revanche l'est.
A priori, si j'ai bien compris, vlc réclame libtar0 qui lui ne
cohabite pas avec libtar.

Ma nouvelle question serait : puis-je sans dommage remplacer libtar
par libtar0 ?

[...]

dominique.fauqueux
Bon, pas de souci, il suffisait d'accepter de virer libtar.
Ce qui mm'avait perturbé c'est qu'un paquet soirt remplacé par un
autre et pas par le même dans une autre version, je me suis inquiété
pour rien.

VLC fonctionne, le gestionnaire d'archive aussi tout va bien, merci et
bon week-end / bonnes vacances.