installation windows 98 SE sur Acer el1200

georges j-m
Bonjour,
Peut-on installer 98SE sur une emachine ACER el 1200?
Le lecteur CD et le disque dur sont à la norme SATA.
Merci d'avance

markorki
georges j-m a écrit :
Bonjour,
Peut-on installer 98SE sur une emachine ACER el 1200?
Le lecteur CD et le disque dur sont à la norme SATA.
Merci d'avance

hélas hélas hélas...

J'ai installé un win98SE sur un AMD 64 bits en ... 2004, et c'était déjà
une carte-mère (de chez MSI, j'ai pas la ref sous la main) pour laquelle
il n'y avait pas de drivers de chipset pour 98SE livrés avec la carte.
Autrement dit, ça marchotte, mais ça crée des problèmes de rapidité (et
parfois de taille de clé ou de carte mémoire, style impossibilité de
dépasser 1GO) avec l'USB, et de passage en UDMA.

Persoo, j'avais réglé le pb après avoir essayé différentes versions de
"4in1" VIA et j'avais l'UDMA sur mes 4 DD...

Mais rien n'empèche d'essayer... si tu vois que tes accès disque sont
très très lents, ou tout simplement que tu n'accèdes pas à tes DD SATA,
il faudra renoncer. Un bon test d'accès au SATA est déjà que l'install
ne bloque pas dès l'install de l'amorce (début d'install à partir du CD
: il tente de voir les ressources du système et partitionne/formate le
DD) ;-<
georges j-m
markorki a écrit :
georges j-m a écrit :
[...]

Je te remercie de ta réponse qui me conforte dans mon opinion. Je vais
renoncer d'autant plus qu'il s'agit d'intégrer cette emachine sur un
petit réseau et qu'elle devra faire tourner un logiciel de gestion
commerciale EBP avec le fameux moteur Pervasive qui n'est pas permissif
sur les temps d'accès.
Pour l'instant je n'accède même pas au lecteur-graveur, le cd de Win98SE
se lance, charge le DOS et affiche
A:> Install ne trouve pas les fichiers d'installation de Windows.
Il va sans dire qu'il n'y a pas de lecteur de disquette.
Sous linux tout tourne.
Encore merci
markorki
georges j-m a écrit :
markorki a écrit :
georges j-m a écrit :
[...]

A:> Install ne trouve pas les fichiers d'installation de Windows.
Il va sans dire qu'il n'y a pas de lecteur de disquette.
Sous linux tout tourne.
Encore merci

hélas hélas... 98SE, excellent système (malgré ses défauts en USB et
réseau) parce qu'il laisse presque toute la puissance de la machine
"sous le pied" sera bientôt mort pour cause d'encerclement:

- contraint à tourner sur de vieilles CM ( les premières 64 bits avaient
encore des drivers 98 , disons certaines de début 2004, MSI et Asustek)

- handicapé côté internet: des tas de sites qui pourraient tourner en
HTML pur obligent à installer flash V9, même parfois pour juste cocher
des cases (on peut noter qu'actuellement, on peut encore sans pb
consulter youtube et daylymotion, toujours en flash8)

- de plus en plus ignoré par les services de sécurité en ligne: j'avais
réussi à faire un scan en ligne avec Kaspersky en février 2009 ( zéro
malware détecté ;-) , ce n'est plus possible aujourd'hui, tous les
scanner en ligne que j'ai trouvé veulent IE5 ou plus et les dernières
version d'activeX: soit ça refuse, soit ça croit bosser, mais rien ne se
passe...

Mais bon, sur une vieille machine, ça dépote autrement qu'un Xp (pas des
dizaines de services inutiles démarrés par défaut), et c'est très sûr si
on évite les sites wares/porno : Tiny Personal firewall V2.0.14 est
aussi efficace que les versions postérieures, seul son GUI fait ringard,
ce dont un utilisateur intelligent se contrefout !!;-)
georges j-m

[...]

Je suis bien d'accord 98SE est un excellent système, et mon pote qui
gère son garage(4 postes 98SE et serveur W2K) et la vente de pièces
détachées n'a pas d'ennuis mais il va être obligé de l'abandonner.
Toutes les commandes de pièces passant par internet, les fournisseurs
exigent soit des machines Java récentes, qui refusent de s'installer sur
certains ordis , soit des navigateurs avec la dernière version de flash.
En plus certains exigent IE 6, pour combien de temps?
J'ai solutionné le problème à l'aide d'un ordi avec un Duron1,2Ghz sur
une carte mère Asrock K7S41GX et une carte graphique Geforce FX5500.
Tout tourne nickel après une bonne après-midi de travail.
Comme tu le dis on est quasiment à l'abri des virus et autres espions.
markorki
georges j-m a écrit :

[...]

Bof, seule la version de Flash est un pb, mais c'est vrai que des tas de
sites débiles exigent flash pour des services qu'un débutant saurait
assurer en pur html. Pour le reste, Seamonkey par exemple (et FF) permet
même sous 98 d'avoir le dernier Java sun, et le "user agent switcher"
permet de prétendre qu'on navigue par exemple sous Netscape 4.7 (une
antiquité que j'utilisais... vers 2000), ce qui est obligatoire avec des
sites débiles comme l'authentification sur le portail orange, qui ne
propose pas la même page selon le navigateur auquel il croit avoir
affaire: avec le Seamonkey du jour non déguisé (aussi moderne que le
dernier FF), on n'a pas droit à se voir proposer la boite de saisie
identifiant/mot de passe, donc on ne peut pas utiliser le gestionnaire
de formulaires/mots de passe qui fonctionne sur toutes les "flaveurs"
(si, c'est français !;-) de Mozilla depuis environ 2000 également (et
toujours compatible: pratique quand on revient sur un forum HTTP qu'on
n'a pas fréquenté depuis longtemps ;-)