Installation d'XP dans un double boot

7 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

Soit un pécé actuellement équipé de Vista et Linux (double boot par Grub
dans le MBR).

Je voudrais remplacer Vista par XP (Pro SP3) dont j'ai le CD
d'installation. Si je procède bêtement, qu'est-ce qui sera écrasé ?
Seulement le MBR, la table de partitions, tout le disque ?

En bref, est-il possible de faire ce que je souhaite sans trop de
complication ? (Je précise que sauver et restaurer le MBR ou la table de
partitions à coups de dd ne me pose pas de problème.)

Merci de partager votre science.

--
LL

7 réponses

JP
Si je procède bêtement, qu'est-ce qui sera écrasé ?

Seulement le MBR, la table de partitions, tout le disque ?

Tout dépens des options que tu va choisir lors de l'install. Mais tu peut
installer xp sur la partition vista en la formatant elle seule sans toucher
au partitionnement.

Mais normalement ton grub va sauter, de toute façon le système de boot de
vista n'est pas compatible avec xp.
Hugolino
Le 29-06-2011, Lucas Levrel a écrit :
Bonjour,

Yo !!

Soit un pécé actuellement équipé de Vista et Linux (double boot par
Grub dans le MBR).
Je voudrais remplacer Vista par XP (Pro SP3) dont j'ai le CD
d'installation.

J'ai fait ça sur le PC de mon amoureuse. Le Vista(r) était devenu
complètement inutilisable.

Si je procède bêtement, qu'est-ce qui sera écrasé ?

Si tu fais vraiment bêtement, tu peux même écraser une larme ;-)

Seulement le MBR, la table de partitions, tout le disque ?

Seulement le MBR, puisque Crimosoft, démontrant ainsi son respect de
l'utilisateur, l'écrase sans aucune vergogne à l'installation de XP.

En bref, est-il possible de faire ce que je souhaite sans trop de
complication ?

Même moi j'y suis arrivé (au moins 10 ans que je n'avais pas installé de
Windows(r) sur une machine), alors ça devrait aller.

(Je précise que sauver et restaurer le MBR ou la table de partitions à
coups de dd ne me pose pas de problème.)

Un 'grub-install /dev/hda' suffira.

Merci de partager votre science.

HTH

--
A woman, without her man, is nothing.
A woman: without her, man is nothing.
Hugo (né il y a 1 488 920 145 secondes)
omega
"Lucas Levrel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Soit un pécé actuellement équipé de Vista et Linux (double boot par Grub
dans le MBR).

Je voudrais remplacer Vista par XP (Pro SP3) dont j'ai le CD
d'installation. Si je procède bêtement, qu'est-ce qui sera écrasé ?
Seulement le MBR, la table de partitions, tout le disque ?

En bref, est-il possible de faire ce que je souhaite sans trop de
complication ? (Je précise que sauver et restaurer le MBR ou la table de
partitions à coups de dd ne me pose pas de problème.)

Merci de partager votre science.

--
LL

bonjour je profite de la situation pour vous demander de l aide

j ai un pc portable avec vista home premium

j ai installe unbuntu sue ce même pc pour tenter de me familiariser avec
linux

pis finalement j ai efface unbuntu

mais il me reste a l ouverture de mon pc

le choix entre vista et unbuntu
c est donc lilo qui me demande ca je pense
ou grub bref comment procéder pour effacer ce double boot

en vous remerciant a l avance

cordialement
Sergio
Le 01/07/2011 17:28, omega a écrit :

bonjour je profite de la situation pour vous demander de l aide

j ai un pc portable avec vista home premium

j ai installe unbuntu sue ce même pc pour tenter de me familiariser avec linux

pis finalement j ai efface unbuntu

mais il me reste a l ouverture de mon pc

le choix entre vista et unbuntu
c est donc lilo qui me demande ca je pense
ou grub bref comment procéder pour effacer ce double boot

RTFM :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
omega
"Sergio" a écrit dans le message de
news:4e0dea43$0$6997$
Le 01/07/2011 17:28, omega a écrit :

bonjour je profite de la situation pour vous demander de l aide

j ai un pc portable avec vista home premium

j ai installe unbuntu sue ce même pc pour tenter de me familiariser avec
linux

pis finalement j ai efface unbuntu

mais il me reste a l ouverture de mon pc

le choix entre vista et unbuntu
c est donc lilo qui me demande ca je pense
ou grub bref comment procéder pour effacer ce double boot

RTFM :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

bonsoir
waouuuuuuuuuu me voila sauvé
je ne t embrasse pas mais le cœur y est

merci de ton aide précieuse

cordialement
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Lucas Levrel" a écrit dans le message
de news
Bonjour,

Soit un pécé actuellement équipé de Vista et Linux (double boot par
Grub dans le MBR).

Je voudrais remplacer Vista par XP (Pro SP3) dont j'ai le CD
d'installation. Si je procède bêtement, qu'est-ce qui sera écrasé ?
Seulement le MBR, la table de partitions, tout le disque ?

En bref, est-il possible de faire ce que je souhaite sans trop de
complication ? (Je précise que sauver et restaurer le MBR ou la
table de partitions à coups de dd ne me pose pas de problème.)

Merci de partager votre science.

La technique que j'ai adoptée, combinant simplicité et fiabilité:

1) Installer chaque système en égoïste (les Windows notamment), en cachant les partitions des autres qu'il n'est pas supposé voir (utiliser le SystemRescueCD),

2) Quand tout le monde est en place, installer GAG (autre CD bootable) qui se débrouille tout seul pour faire un multiboot graphique sympa, en activant les partitions ad-hoc pour éviter les interférences.

3) En cas de réinstallation ultérieure d'un système, ça va virer GAG mais on peut le remettre en 3mn chrono.

Plus de bidouille avec les MBR etc. Just try it :-)

http://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphiq ue
http://www.sysresccd.org/Main_Page

Hope it helps.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Lucas Levrel
Merci pour les réponses. J'ai réussi presque sans coup férir. Pour
restaurer Grub j'ai utilisé Super Grub Disk d'un CD Ikki Boot.

--
LL