L’installation de XP from scratch bloque au moment du formatage, qui reste infiniment bloqué à 0%. Quelle est la commande Ms Dos magique qui rendra mon HD de nouveau formatable ?

Pierre8r
Bonjour,

J'ai un PC sous Windows XP et plusieurs HD.
De temps en temps, par exemple lorsque je veux repartir sur un PC
"propre", je change de disque dur et je réinstalle dessus un XP from
scratch.
C'est cette manipulation que j'ai souhaité réaliser.
Mais cette fois l’installation de XP from scratch bloque au moment du
formatage, qui reste infiniment bloqué à 0%.

Version courte :
Je soupçonne une utilisation maladroite de "Ultimate Boot CD"
http://www.ultimatebootcd.com/
Utilisation maladroite qui rend mon HD impossible à formater.

Mon objectif :
Graver un MsDos sur un CD, booter sur ce CD pour rendre mon HD
formatable de nouveau .

Mes questions :
Ou trouver un iso Ms Dos ?
Cette adresse est-elle correcte ? :
http://www.filecrop.com/MS-Dos-6.22.iso.html

Quelle est la commande Ms Dos magique qui rendra mon HD de nouveau
formatable ?

Merci,

Pierre8r

pxg
Salut

Pourquoi utiliser un cd tiers avant de lancer ton installation ?
l'installation d'Xp sait partitionner, simplement mais ça peut être
suffisant

As-tu des données à conserver sur ton disque ? je supposerai ci-dessous que
non.

Tu vas probablement pouvoir(devoir) utiliser un outil type ubcd ou hbcd et
utiliser un logiciel permettant d'effacer le mbr et ou la première piste
(des fois que !).
Mbrwizard marche pas mal pour cette manipulation mais il n'est pas le seul
outil. (mbrwizd /disk=0 /wipe=head pourrait faire l'affaire, regarde l'aide
la commande wipe a évolué au fil des versions).

une fois ton disque "presque propre" tu pourras lancer l'installation
initiale et gérer ton partitionnement initial - quitte à poursuivre avec un
outil tiers.

dos sur cd peut-être pas, mais freedos est possible, ou plus bêtement un cd
de win9x en "interrompant" la procédure d'installation. tu pourras réécrire
le mbr et/ou repartitionner (fdisk /mbr et fdisk tout court pour
partitionner... ) mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant ..

quelle version de pack de xp utilises-tu ? et quel est la taille du disque ?
il peut y avoir un souci par là !

Cordialement

pxg
Pierre8r
[...]

C'est cette idée que j'ai suivi avec Windows XP.
Lorsqu'on interrompe la procédure d’installation par la commande F3 on
se retrouve dans un "DOS" avec des commandes comme :
FIXBOOT et FIXMBR

J'ai testé avec 2 HD.
Les procédures d'installation se broquent à 2 étapes différentes.
Je pense qu'il s'agit d'un problème d'origine matériel.
Donc je laisse tomber.

Merci,

Pierre8r
Williamhoustra
Pierre8r avait énoncé :
[...]

Il y a un célèbre (heu, pas tant que ça) gag avec l'installation de
XP. Sur son CD l'installateur est en mode MS-DOS et MS-DOS ne peut voir
que DEUX nappes IDE. S'il y en a une 3e ça bloque. Bien sûr sans
message d'erreur explicite, ça serait trop simple. Un peu comme si le
CD d'installation était vérolé. Ce mauvais gag dépend aussi des BIOS,
avec certains tout peut bien se passer.

La soluce : aller dans le BIOS, voir dans la rubrique IDE et y
mettre un mode "legacy MS-DOS" (il est en "enhanced" par défaut). Il
n'y aura que deux nappes IDE en service. Il faut que l'une contienne le
disque dur où faire l'installation de XP et l'autre contienne le
lecteur de CD. Une fois l'instalaltion faite on peut revenir dans le
BIOS et le remettre en "enhanced".