L'installation de Xubuntu 14.04 a effacé mon profil utilisateur sous windows

9 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Ouin-Ouin : le retour ! :-(

J'ai donc un PC (HP : processeur I3, 8 Go de RAM, 1 To de disque dur,
livré avec Windows 7)
Avec la place disponible sur le disque dur, j'ai décidé de m'intéresser
à Linux. J'ai donc créé une partition swap de 8Go, 3 partitions en ext4
(de 15, 20, et 25 Go pour accueillir différentes versions de Linux, et
une partition /Home de 100Go)
J'ai donc une partition pour Debian, une pour Ubuntu, et une pour Linux
Mint.
Debian, c'est encore un peu compliqué pour moi, j'ai donc voulu mettre à
la place une version Xubuntu 14.04 (c'est à dire Ubuntu avec un bureau
moins exotique que Unity)
Jusque là tout va bien, sauf que lorsque j'ai redémarré la première
fois, Grub ne me proposait plus Windows, mais Xubuntu allait bien ...
J'ai redémarré à nouveau, et là, Ô joie, j'ai vu à nouveau les options
pour Windows, que je me suis empressé d'aller vérifier ...
Et là, ... Horreur ! je me retrouve avec un profil basique : comme si je
venais de prendre livraison de la machine dans sa version usine. Sauf
que en allant voir dans le répertoire programmes, je trouve bien les
choses que j'avais installées, comme par exemple Thunderbird, sauf que
lorsque je lance Thunderbird, il est tout neuf : plus aucune trace des
adresses mail que j'avais paramétrées, plus aucune trace des mails
reçus, plus de traces de mon inscription au forum FCOL.

Bref, l'installation de Xubuntu 14.04 si elle n'a pas supprimé Windows
du disque dur (encore heureux) a tout de même supprimé ... non : remis à
blanc le profil que j'avais sous windows.

Je sais bien que dans ce forum, le paramètrage de windows n'est pas la
préoccupation première, mais, est-ce que quelqu'un ayant fait une
installation de quelque version de Linux que ce soit, aurait rencontré
le même genre de problème ?
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai une chance de retrouver mon
profil windows, ou est-ce qu'il faut que je réinstalle tout à la mimine ?
Je vais aussi poser la question sur le forum windows, mais si quelqu'un
peut venir à mon secours, qu'il en soit grandement remercié par avance !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

9 réponses

foo
On 19/02/2015 15:52, Comte de Niouzes wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai une chance de retrouver mon
profil windows, ou est-ce qu'il faut que je réinstalle tout à la mimine ?

Execute regedit.exe avec les droits administrauteurs.
Déroule la liste :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList
Si ton profile est dans la liste ProfileImagePath essaye de le réactiver
en suivant cette procédure :
http://hidden-features-of-software.blogspot.in/2014/10/the-user-profile-service-failed-logon.html
foo
On 19/02/2015 15:52, Comte de Niouzes wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai une chance de retrouver mon
profil windows, ou est-ce qu'il faut que je réinstalle tout à la mimine ?

Execute regedit.exe avec les droits administrateurs.
Déroule la liste :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList
Si ton profil est dans la liste ProfileImagePath essaye de le réactiver
en suivant cette procédure :
http://hidden-features-of-software.blogspot.in/2014/10/the-user-profile-service-failed-logon.html

Si tu ne trouves pas ton profil dans la liste fais une restauration
système :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/what-is-system-restore#1TC=windows-7
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/system-restore-faq#1TC=windows-7
Eric Demeester
Bonsoir Claude,

Comte de Niouzes (Thu, 19 Feb 2015 15:52:10 +0100 -
fr.comp.os.ms-windows) :

Avec la place disponible sur le disque dur, j'ai décidé de m'intéresser
à Linux. J'ai donc créé une partition swap de 8Go, 3 partitions en ext4
(de 15, 20, et 25 Go pour accueillir différentes versions de Linux, et
une partition /Home de 100Go)

Concernant ton problème de perte de Windows au boot, je te laisse suivre
les conseils de , mais je me pose quand même une question
(bête peut-être).

Si ton objectif est de t'intéresser à Linux et de tester diverses
distributions, plutôt que créer des partitions et un système multiboot
(avec tous les soucis allant avec), pourquoi n'avoir pas opté pour un
système de virtualisation genre Virtualbox, dans lequel tu pourrais
installer autant de Linux que tu le souhaites sans mettre ton Windows en
péril ?
Comte de Niouzes
Le 19/02/2015 20:52, Eric Demeester a écrit :
Bonsoir Claude,

Comte de Niouzes (Thu, 19 Feb 2015 15:52:10 +0100 -
fr.comp.os.ms-windows) :

Avec la place disponible sur le disque dur, j'ai décidé de m'intéresser
à Linux. J'ai donc créé une partition swap de 8Go, 3 partitions en ext4
(de 15, 20, et 25 Go pour accueillir différentes versions de Linux, et
une partition /Home de 100Go)

Concernant ton problème de perte de Windows au boot, je te laisse suivre
les conseils de , mais je me pose quand même une question
(bête peut-être).

Si ton objectif est de t'intéresser à Linux et de tester diverses
distributions, plutôt que créer des partitions et un système multiboot
(avec tous les soucis allant avec), pourquoi n'avoir pas opté pour un
système de virtualisation genre Virtualbox, dans lequel tu pourrais
installer autant de Linux que tu le souhaites sans mettre ton Windows en
péril ?

J'ai bien sur entendu parler de Virtualbox, mais je ne sais pas du tout
comment cela fonctionne, et je n'ai pas pris le temps de chercher ...
mais c'est certainement une bonne idée ... Il va falloir que je trouve
le temps de m'y intéresser ! ;-)
Comte de Niouzes
Le 19/02/2015 18:58, a écrit :
On 19/02/2015 15:52, Comte de Niouzes wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai une chance de retrouver mon
profil windows, ou est-ce qu'il faut que je réinstalle tout à la mimine ?

Execute regedit.exe avec les droits administrateurs.
Déroule la liste :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList
Si ton profil est dans la liste ProfileImagePath essaye de le réactiver

Mon profil devrait être dans la liste, vu que sur ce pc je n'ai créé
qu'un seul profil : le mien.
Ce qui me chagrine, c'est que c'est avec ce profil que je me suis
connecté, et que j'ai pu constater ... les dégâts ... :-(
en suivant cette procédure :
http://hidden-features-of-software.blogspot.in/2014/10/the-user-profile-service-failed-logon.html

Si tu ne trouves pas ton profil dans la liste fais une restauration
système :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/what-is-system-restore#1TC=windows-7
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/system-restore-faq#1TC=windows-7

Merci pour les informations : je vais voir où ça me mène ! ;-)
Eric Demeester
Bonjour,

Comte de Niouzes (Fri, 20 Feb 2015 04:39:34 +0100 -
fr.comp.os.ms-windows) :

J'ai bien sur entendu parler de Virtualbox, mais je ne sais pas du tout
comment cela fonctionne, et je n'ai pas pris le temps de chercher ...

Tu installes le logiciel sous Windows puis, à l'intérieur, bien séparés
les uns des autres, tu installes autant de systèmes d'exploitation (des
distributions Linux, de vieux Windows, des BSD, etc., que tu veux.

Il suffit d'indiquer la place disque que tu souhaites allouer à chacun,
et ça créera un gros fichier par OS sur ton disque avec tout le
nécessaire à l'intérieur.

Pas de multiboot, pas de partitionnement compliqué, possibilité de
supprimer un OS, d'en mettre un autre, de prendre des « snapshots » (une
image d'un OS dans un état donné, que tu pourras « remonter » ensuite
tel quel), idéal pour tester sans tout casser.

Explications :
http://www.framasoft.net/article4996.html
Site officiel (en anglais mais de mémoire une fois installé le logiciel
cause en français) :
https://www.virtualbox.org/

mais c'est certainement une bonne idée ... Il va falloir que je trouve
le temps de m'y intéresser ! ;-)

Compte tenu du contexte que tu évoques, je pense que c'est LA bonne
idée :)

Seule contrainte, il faut une machine un peu musclée, mais d'après ce
que tu décris de la tienne, ça devrait aller... surtout si c'est juste
pour faire des tests.
Comte de Niouzes
Le 19/02/2015 18:58, a écrit :
On 19/02/2015 15:52, Comte de Niouzes wrote:
Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai une chance de retrouver mon
profil windows, ou est-ce qu'il faut que je réinstalle tout à la mimine ?

Execute regedit.exe avec les droits administrateurs.
Déroule la liste :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList
Si ton profil est dans la liste ProfileImagePath essaye de le réactiver
en suivant cette procédure :
http://hidden-features-of-software.blogspot.in/2014/10/the-user-profile-service-failed-logon.html

Le lien est intéressant ! (ça aide d'avoir des notions d'anglais : pour
avoir manipulé des manuels de référence en américain pour IBM36 et
AS400, ça m'a aidé à comprendre les termes techniques ! hihihi !)

J'ai donc remplacé le fichier "S-1-5xxxxx" parle fichier
"S-1-5xxxxx.bak", j'ai modifié comme indiqué les valeurs pour Refcount
et State, et j'ai redémarré mon windows. A la fenêtre de connexion avec
mon profil, j'ai entré mon mot de passe habituel, et j'ai eu droit à ces
2 lignes :
- Echec de l'ouverture de session par le service de profil utilisateur
- Impossible de charger le profil d'utilisateur

Je peux bien sur refaire la manoeuvre inverse pour pouvoir me connecter
avec le profil temporaire ... mais tout ça ne me permet pas de me
reconnecter avec mon vrai profil ... Que faut-il que je fasse ? (je vois
bien venir la réinstallation de mon pc version sortie d'usine ... et
j'aimerais bien éviter !!!)
Merci d'avance pour les conseils ...
foo
On 25/02/2015 00:49, Comte de Niouzes wrote:
A la fenêtre de connexion avec
mon profil,

Tu choisis le profil parmi d'autres profils ou il est seul à l'affichage ?

j'ai entré mon mot de passe habituel, et j'ai eu droit à ces
2 lignes :
- Echec de l'ouverture de session par le service de profil utilisateur
- Impossible de charger le profil d'utilisateur

Je peux bien sur refaire la manoeuvre inverse pour pouvoir me connecter
avec le profil temporaire ... mais tout ça ne me permet pas de me
reconnecter avec mon vrai profil ... Que faut-il que je fasse ? (je vois
bien venir la réinstallation de mon pc version sortie d'usine ... et
j'aimerais bien éviter !!!)
Merci d'avance pour les conseils ...

Avant d'en arriver là, si tu as un seul profil, crée un nouveau profil
puis ferme sa session et bascule sur l'autre. Il fonctionne ?
Si ça ne fonctionne toujours pas je n'ai pas d'autre solution à te proposer.
foo
On 25/02/2015 09:23, wrote:
On 25/02/2015 00:49, Comte de Niouzes wrote:
A la fenêtre de connexion avec
mon profil,

Tu choisis le profil parmi d'autres profils ou il est seul à l'affichage ?

j'ai entré mon mot de passe habituel, et j'ai eu droit à ces
2 lignes :
- Echec de l'ouverture de session par le service de profil utilisateur
- Impossible de charger le profil d'utilisateur

Je peux bien sur refaire la manoeuvre inverse pour pouvoir me connecter
avec le profil temporaire ... mais tout ça ne me permet pas de me
reconnecter avec mon vrai profil ... Que faut-il que je fasse ? (je vois
bien venir la réinstallation de mon pc version sortie d'usine ... et
j'aimerais bien éviter !!!)
Merci d'avance pour les conseils ...

Avant d'en arriver là, si tu as un seul profil, crée un nouveau profil
puis ferme sa session et bascule sur l'autre. Il fonctionne ?
Si ça ne fonctionne toujours pas je n'ai pas d'autre solution à te proposer.

En dehors d'essayer la réparation de l'ancien profil vers le nouveau :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/fix-corrupted-user-profile#1TC=windows-7

Mais il est toujours question de profil endommagé pas de profil
complètement fantôme. A essayer.