installe Xen sur un dedie

neuneudr
Bonjour a tous,

tout d'abord je tiens a remercier les intervenants de
ce groupe : toutes vos reponses ont bien eclaire
ma lanterne et a chaque fois vos reponses sont
arrivees vite et etaient precises !

Je vous donne un peu d'infos pour que vous
voyez ce que je connais et ce que je ne
connais pas.

Je m'y connais un minimum en administration de
systeme Unix mais je suis pas un "Unix admin",
loin de la, je suis capable de configure des petits
reseaux et je me debrouille plutot bien avec iptables
(stateful firewall incorpore a Linux), recompiler
un noyau Linux ne me pose pas de problemes, etc.

Sur mon reseau personnel j'ai notamment un
systeme Xen / Linux qui fait tourner plusieurs
guests Linux para-virtualises (c-a-d avec un
kernel Linux modifie pour Xen). J'utilise cela
pour mes serveurs SVN, CVS, Samba, NFS.

J'aimerais compile un noyau Xen et l'installer
sur un dedie, puis utiliser quelques guests
para-virtualises sur le dedie.

Mon angoisse est simple : comment puis-je
m'assurer que je ne vais pas foirer le reseau
de l'hebergeur ?

Je suppose que je ne peux pas mettre la
carte reseau du dedie en mode "bridged"
vu que je suis cense n'avoir qu'une seule
adresse IP ?

Quelqu'un sur ce groupe a-t-il deja installe
Xen (ou VMWare) sur un serveur dedie ?

Est-ce legal ?

Comment puis-je m'y prendre si je veux
d'abord faire des tests chez moi ? (J'ai plusieurs
ordinateurs, je pensais simuler la config du
dedie sur un des ordinateurs et utiliser un
outil tel ethereal / wireshark pour sniffer le
reseau et voir ce que j'emet comme paquet,
pour etre sur de n'utiliser qu'une seule IP).

Voila, comme d'habitude toute info est la
bienvenue et encore merci pour toutes les
reponses aux autres messages,

Driss

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
wrote:

Bonjour a tous,

Bonjour,

[...]

Tu peux passer en bridge, mais pas utiliser d'autres IPs que celles qu'il
t'a attribué.

Quelqu'un sur ce groupe a-t-il deja installe
Xen (ou VMWare) sur un serveur dedie ?

Oui.

Est-ce legal ?

Oui, sauf si, par exemple, tu utilises un Windows sans licence.

[...]

Certains hébergeurs de dédiés donnent deux adresses IP, avec même deux
cartes réseaux physiques différentes.
Tu peux te servir de l'une pour ton bridge et y créer ton LAN virtuel (et
ainsi disposer de plusieur machines virtuelles sur une plage d'IP locale),
et l'autre pour ton accès à internet proprement dit, qui NAT la première.

Voila, comme d'habitude toute info est la
bienvenue et encore merci pour toutes les
reponses aux autres messages,

J'ai un cas de figure similaire:
Un portable avec Wifi et Ehternet (Debian).
Je me sers du Wifi pour acceder à Internet et celle Ethernet (jamais
branchée) me sert pour mes machines virtuelles.
J'ai mis la doc en ligne, mais j'ai résilié le serveur qui l'hébergeait. Je
la remattrai sur le nouveau dès que j'aurait le temps.
Tu pourra t'en inspirer.

Juste comme ça, tu comptes l'héberger chez qui, le serveur?

neuneudr
On May 14, 9:25 am, "Mihamina Rakotomandimby (R12y)"
wrote:
Tu peux passer en bridge, mais pas utiliser d'autres IPs que celles qu'il
t'a attribué.

Ah donc je peux recevoir plus d'une IP ? Mais en fait pour la machine
virtuelle (probablement VMWare mais pas encore sur) je prefererais si
possible qu'elle soit inaccessible depuis l'exterieur et que je la
"firewall"
depuis l'hote Linux (puis la je pourrais forwarder le trafic / NATter
les
ports dont j'ai besoin).

[...]

et sans bridge en utilisant plusieurs IP locale mais une seule
adresse IP non-locale?

Je pense que sous VMWare je peux faire une installation en mode "host-
only".

J'essayerai d'abord en local.

J'ai mis la doc en ligne, mais j'ai résilié le serveur qui l'héberg eait. Je
la remattrai sur le nouveau dès que j'aurait le temps.
Tu pourra t'en inspirer.

OK je suis preneur pour un lien (ou par email) des que c'est
disponible (je verifie ce mail mais pas tres souvent car il
recoit beaucoup de spam).

Peut-etre qu'on peut la retrouver avec la Wayback machine ?
(archive.org)

Juste comme ça, tu comptes l'héberger chez qui, le serveur?

J'ai recree la config chez moi : ce qui me conviendrait bien
ce serait un P4 HT 3.0 Ghz avec 1 Go de Ram. Pour mes
besoins 256 Mo pour un hote Linux et 768 pour un guest
VMware / Windows XP me conviendrait parfaitement.

J'ai fait des tests de montee en charge, etc. Pour ce dont
j'ai besoin ca devrait fonctionner tres bien.

Je n'ai pas de gros besoin ni en disque dur ni en memoire. Je suis
"limite"
ici a cause de mon upload en ADSL pour mes besoins, d'ou l'envie de me
prendre un dedie avec une "bonne" bande passante (et une IP fixe, que
je
pourrai utiliser pour un nom de domaine que j'ai chez Gandi [et qui
restera
chez Gandi comme on me l'a exlique ici]).

Je n'ai pas besoin d'un SLA de 99,999% pour mes clients, etc.

:)

Donc je pensais prendre un "Start 100 M L+" chez OVH pour 46 Euros
par mois (je suis independant donc je ne recupere la TVA).

Par contre je dois prendre le "+" car un "Start 100M " de base n'a que
512 Mo de ram et la c'est limite pour mettre mon VMWare (j'y tiens)
ou un Xen (mais pour virtualiser Windows je trouve que VMWare est
plus performant que Xen point de vue I/O disque et reseau).

Je n'ai pas un budget fou, mais un dedie a moins de 50 Euros devrait
me convenir.

Je lis ce groupe depuis longtemps : je comprend qu'avec un dedie
a ce prix la les gens n'auront pas 12 heures par mois a m'accorder
au tel. et qu'il peut parfois y avoir des petits problemes, mais vu
que
je me debrouille un peu tout de meme, que je n'ai pas besoin de "5 9"
en uptime, etc. Je me dis pourquoi pas. En plus apparemment le
contrat peut etre resilie automatiquement avant chaque renouvellement,
donc je me dis que je ne prend pas un gros risque.

Maintenant si quelqu'un a un bon dedie avec 1 Go de Ram pour moins
de 50 Euros ailleurs je suis preneur :)

Encore merci pour les infos,

Driss

P.S : l'autre option est de construite moi-meme un serveur et d'aller
le
placer (j'ai un ami qui a un Cobalt / Linux chez OVH) mais ca revient
plus cher et c'est plus de boulot qu'un "dedie pas cher" (meme si bien
sur il y a d'autres avantages).

wrote:
Tu peux passer en bridge, mais pas utiliser d'autres IPs que celles qu'il
t'a attribué.
Ah donc je peux recevoir plus d'une IP ?

Oui.
Certaines offres ont 2 IPs par défaut avec un cout supplémentaire par IP
supplémentaire.
D'autres n'ont qu'une seule IP.

[...]

Oui. Tu sais faire avec iptables, ça.
L'avantage de la double interface, c'est que tu bidouuille comme tu veux
(sur) la seconde, ça n'affectera pas la connectivité du serveur.

[...]

Tout dépend de la définition de "locale".

[...]

Pour faire ça avec Xen, tu aura besoin d'un processeur VT

Maintenant si quelqu'un a un bon dedie avec 1 Go de Ram pour moins
de 50 Euros ailleurs je suis preneur :)

Non, je n'en trouve pas. Mais j'ai pas du beaucoup chercher.