Installer 10.3 sur un disque externe?

Saïd
Bonjour,

Si je branche un lecteur de CD et un DD partitionne Mac et deja formate en
FW sur mon iBook G3 700/CD (justement son lecteur de CD est flingue d'ou le
CD en extern). Puis-je:

1) booter le CD de mac OS X 10.3 qui se trouve dans le lecteur FW.
2) demander a mac OS X de s'installer proprement sur une des partitions du
DD externe avec la garantie qu'il ne touchera a rien sur le DD interne.

--
Saïd. (C'est pour des tests)

jperrocheau
Saïd wrote:

Si je branche un lecteur de CD et un DD partitionne Mac et deja formate en
FW sur mon iBook G3 700/CD (justement son lecteur de CD est flingue d'ou le
CD en externe). Puis-je:

1) booter le CD de mac OS X 10.3 qui se trouve dans le lecteur FW.

En démarrant avec la touche [option] enfoncée...

2) demander a mac OS X de s'installer proprement sur une des partitions du
DD externe avec la garantie qu'il ne touchera a rien sur le DD interne.

Faut essayer, je ne sais pas si cela va marcher, mais ce qui est sur,
c'est que cela ne va en rien toucher sur le system du DD interne. J'ai
installé un Jaguar sur mon disque externe en FW en démarrant sur le
lecteur CD-ROM interne.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

phpinfo
Saïd wrote:

[...]

Le plus simple por choisir son disque de boot clairement, c'est soit de
le sélectionner dans le panneau "démarrage" ou alors de presser ALT au
démarrage et d'attendre la fenêtre de sélection.
Sinon normalement "c" devrait aussi fonctionner, ça marche chez moi avec
un graveur FW externe.

2) demander a mac OS X de s'installer proprement sur une des partitions du
DD externe avec la garantie qu'il ne touchera a rien sur le DD interne.

Aucun soucis. MacOS X a la maison est installé sur une partition de FW
externe depuis 2 ans (le disque interne de mon imac est devenu trop
petit).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Saïd
[...]

Ben en fait mon CD 10.3 c'est un CD d'upgrade qu'un ami a eu a 20$ parce
qu'il avait achete un PowerBook quelques semaines plus tot. Comme il ne s'en
est pas servi, il me l'a file. Le CD en question ne boote pas sur un iBook.

--
Saïd. (149euros c'est trop cher...)

jpnoSPAMuet
Saïd wrote:

[...]

Ce que j'ai lu sur un site Web:

----------------------
Un lecteur du site Macfixit a trouvé comment transfomer le CD de mise à
jour 10.1 en CD d'installation.
Pour y arriver:
1) faites une image du CD avec Disk Copy (non vérouillée)
2)Supprimez le fichier "CheckforOSX" du paquet "Essentials.pkg" qui se
trouve dans System/Installation/Packages
3) Gravez l'image modifiée avec Disk Copy.
------------------------

C'est toujours d'actualité il me semble.
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Saïd
Jean-Pierre Nouet :
Saïd wrote:

[...]

En l'occurence le boot echoue sur un ecran du firmaware m'informant d'un
acces a la memoire je-sais-pas-ou invalide, avec le mot powerbook quelque
part. Des Mac OS X 10.2 il y en avait 2 disponibles sur les DD branches au
moment du boot. Il ne m'a pas dit:
Indiquez moi une partition avec un Mac OS X deja installe dessus.

Ca me semble plus profond comme erreur.

--
Saïd.

eric_alube
Bonjour,

Jean-Pierre Nouet :

[...]

un printenv te donnera plein de variables, (dont boot-command).

Des Mac OS X 10.2 il y en avait 2 disponibles sur les DD branches au
moment du boot. Il ne m'a pas dit:
Indiquez moi une partition avec un Mac OS X deja installe dessus.

Dans l'Open Firmware, c'est "multi-boot" qui permet de choisir parmi
tout ce qui est bootable. Même un autre Unix ;-)

donc taper :

multi-boot

Cela comprend: disque externe (ieee1394, ou une autre partition, y
compris Linux), et toute partition marquée bootable "blessed". Enfin,
sous MacOS X, dans un terminal (Applications/Utilitaires/Terminal),
passer root (commande su ou sudo, chacun voit) et faire :

# Pour voir :
nvram -p
# Pour changer :
nvram boot-command="multi-boot"

Pour revenir en arrière:

nvram boot-command="mac-boot"

Ca me semble plus profond comme erreur.

Oui, on dirait que l'installation ne s'est pas bien passée...

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
PS: et si tu es sous Linux, tu peux utiliser nvsetenv (+ man nvsetenv)

:~$ su
Password:
alube:/home/eric# nvsetenv
little-endian?úlse
real-mode?úlse
auto-boot?=true
diag-switch?úlse
fcode-debug?úlse
oem-banner?úlse
oem-logo?úlse
use-nvramrc?úlse
use-generic?úlse
default-mac-address?úlse
scroll-lock=true
skip-netboot?úlse
real-base=-1
real-size=-1
load-base=0x800000
virt-base=-1
virt-size=-1
logger-base=-1
logger-size=0
pci-probe-mask=-1
screen-#columns0
screen-#rows@
selftest-#megs=0
boot-volume=3
boot-device=///:2,:tbxi
boot-file boot-screen=screen
console-screen=screen
diag-device=enet
diag-file=,diags
input-device=keyboard
output-device=screen
input-device-1=scca
output-device-1=scca
mouse-device=mouse
oem-banner oem-logo nvramrc boot-command=mac-boot
default-client-ip default-server-ip default-gateway-ip default-subnet-mask default-router-ip boot-script aapl,pci=/@f0000000/@10ÿMVADÿ£?ÿ-ÿÿÿpVbÿÿVÿ
boot-args aapl,tdm-units ram-size=0x30000000
Region-Changes=0
Region-Code=0 ;-)

--
eric bachard

Saïd
Jean-Pierre Nouet :
Saïd wrote:

[...]

Par je ne sais quel miracle, le CD a reussi a booter au deuxieme essai sur
mon iBook. Je suis en train de fabriquer l'image. Le fichier dont tu parles
d'appelles CheckForOSX (le F majuscule m'a fait un peu chercher avant de
trouver).

--
Saïd. (wait and see)

Saïd
Saïd :
[...]

Et la, je suis en train de poster depuis Panther 10.3.3. Toujours avec
slrn. Merci.

--
Saïd.

jpnoSPAMuet
Saïd wrote:

Et la, je suis en train de poster depuis Panther 10.3.3. Toujours avec
slrn. Merci.

:-)

Mais chut faut pas le dire à Apple.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

Saïd
Jean-Pierre Nouet :
Saïd wrote:

Et la, je suis en train de poster depuis Panther 10.3.3. Toujours avec
slrn. Merci.

:-)

Mais chut faut pas le dire à Apple.

Bah, c'est un pote qui me fait proffiter de son Panther dont il ne se sert,
ils vont pas chialer cez Apple. Si le copain veut Panther un jour, je le
leui payerais...

--
Saïd.

1 2