installer un autre OS sur un Amilo

27 réponses
docanski
Bonsoir,

Une copine se lamente depuis un bout de temps : elle s'est offert un
Fujitsu-Siemens Amilo Li1705 mais il rame comme un Pentium 75 avec 16 Mo
de Ram. Normal : il lui a été vendu avec Windaube Vista. Comme je lui
avais assemblé, il y a trois ans, un PC avec 512 Mo de Ram sur un
Sempron 3000 et que celui-ci est au moins 3 fois plus rapide que son
Amilo avec 1024 Mo de Ram, elle en a ras le bol. Evidemment, un PC sous
Win 2k comparé à une machine sous Vista, il n'y a pas photo.
Elle m'a donc demandé d'installer son Win2k sur son portable et on la
comprend d'autant plus qu'une série de logiciels qui fonctionnaient
jusqu'à présent ne sont plus acceptés par cette m.... de Vista, dont
Studio 9 de Pinnacle, fort cher à l'achat, au demeurant.
Seulement voilà, il y a un problème : cette m.... de Vista *refuse* de
voir installer un autre OS *même* sur une autre partition du DD sous
prétexte qu'il est plus récent ! Tel est en tout cas le message que
j'obtiens quand j'essaie d'installer Win2k.
J'ai cherché dans la FAQ de Fujitsu et dans le forum de cet assembleur :
rien, nada, que dalle sauf pour des problèmes sur DD SATA et qui n'ont
aucun rapport !
Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours sous
garantie !) ... mais laquelle ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
docanski wrote in message <g52v65$18tp$:
Seulement voilà, il y a un problème : cette m.... de Vista *refuse* de
voir installer un autre OS *même* sur une autre partition du DD sous
prétexte qu'il est plus récent ! Tel est en tout cas le message que
j'obtiens quand j'essaie d'installer Win2k.

Tu as essayé avec _vraiment_ un autre OS, par exemple une Ubuntu ?

Si non, alors essaye, ça donnera des informations.

Si oui, et que ça ne marche pas, alors indique-nous les symptômes exacts.

Si oui, et que ça marche, alors c'est un problème windows-windows, et tu es
dans le mauvais groupe.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Nicolas George ecrit ce qui suit en ce 9/07/2008 21:08 :

Tu as essayé avec _vraiment_ un autre OS, par exemple une Ubuntu ?

Non, je n'avais pas sous la main.
Et puis, le but était d'installer le même OS que sur son PC de bureau
pour *surtout* pouvoir utiliser Pinnacle Studio 9. Je lui aurais bien
installé une Ubuntu dès le départ mais la former à Cinelerra serait
beaucoup trop aléatoire : elle a déjà eu tant de mal à se faire à Studio 9 !

Si non, alors essaye, ça donnera des informations.
Si oui, et que ça ne marche pas, alors indique-nous les symptômes exacts.

Ce ne sera pas pour cette fois, alors : je pars pour 6 ou 7 semaines en
Belgique dès dimanche et je n'aurai donc plus l'occasion de lui accorder
le temps nécessaire.

Si oui, et que ça marche, alors c'est un problème windows-windows, et tu es
dans le mauvais groupe.

Ça, je m'en doute un peu mais j'envisageais aussi (quoique l'OS n'a rien
à voir avec cette autre cause possible) la possibilité d'un "tatouage"
du Bios si cher à la majorité des constructeurs.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Nicolas George
docanski wrote in message <g539a6$1djq$:
Ça, je m'en doute un peu mais j'envisageais aussi (quoique l'OS n'a rien
à voir avec cette autre cause possible) la possibilité d'un "tatouage"
du Bios si cher à la majorité des constructeurs.

C'est bien pour ça qu'il faut essayer avec un système dont on peut savoir
précisément ce qu'il fait.
jp willm
docanski a écrit :
le but était d'installer le même OS que sur son PC de bureau
pour *surtout* pouvoir utiliser Pinnacle Studio 9.

Si c'est pour des montages simples, kino ferait l'affaire en toute
simplicité. Et peut-être avidemux pour certaines opérations.

Mais bon, changer n'est pas facile et prend du temps.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
pxg
docanski wrote:
Bonsoir,

KIkou

Une copine se lamente depuis un bout de temps : elle s'est offert un
Fujitsu-Siemens Amilo Li1705 mais il rame comme un Pentium 75 avec 16
Mo de Ram. Normal : il lui a été vendu avec Windaube Vista.

On peut tenter un dual boot vista et xp pour constater qu'effectivement il
fonctionne mieux - en tout cas plus rapidement - avec le viel Xp qu'avec le
nouveau. Une autre voie qui donne de bons résultats : la chasse aux
"crapware" et là on retrouve disponibilité et fluidité, mon dernier exemple
est un ACER qui ramait lamentablement avec son dualcore et 3 Gb de ram, dès
l'éradication des soit-disant outils de confort la machine s'est mise à
fonctionner fort correctement et l'utilisateur a décidé de conserver son
Vista sans revenir à XP.

Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours
sous garantie !) ... mais laquelle ?

Tu trouveras sur la toile des pistes concernant la gestion d'ahci car avec
xp c'est un peu la galère. Il faut même parfois faire évoluer le bios pour y
parvenir. Le principe est d'installer xp sur une autre partition puis de
réparer vista et d'utiliser un outil comme bootvistapro pour avoir le choix
du démarrage entre V... et W... Comme il faut bien vivre avec son temps il
va bien falloir s'habituer a V... avant que S... n'arrive. La suppression
ultérieure de W... est quasiment indolore et avec le gestionnaire de disque
on peut reprendre la place qui était utilisée par le second système, (après
reprise des données bien évidemment).

Cordialement,

tout pareil

pxg
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, jp
willm ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 6:30 :

Si c'est pour des montages simples, kino ferait l'affaire en toute
simplicité. Et peut-être avidemux pour certaines opérations.

Ni l'un ni l'autre ne ferait l'affaire : Studio 9 permet le montage
panaché de séquences vidéo et de photos, d'y insérer de multiples
transitions et d'y ajouter des séquences sonores, convertibles ensuite
en Mpeg-2, AVI ou même DivX.

Mais bon, changer n'est pas facile et prend du temps.

C'est là que se situe le plus gros problème. A partir d'un certain âge,
surtout si on n'est pas doué (ce qui est le cas !), cela devient mission
impossible.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
pxg ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 8:57 :

Une autre voie qui donne de bons résultats : la chasse aux
"crapware" et là on retrouve disponibilité et fluidité,

Je me suis arrêté à Win2k, remplacé ensuite par Linux et ma "culture"
Windo$e s'est donc arrêtée il y a bien longtemps. Ainsi, je n'ai pas les
compétences pour me lancer dans un nettoyage de Vi$ta. Note que le
problème essentiel est de pouvoir faire fonctionner des applications
telles Studio 9 que Vi$ta n'accepte plus aujourd'hui.
Ce qui est proprement dégueulasse ! Micro$oft démontre encore par là
qu'il est préférable de le fuir comme la peste.

Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours
sous garantie !) ... mais laquelle ?

Dans un autre groupe, il est question d'une installation directe avec CD
Win2k au démarrage, ce qui est logique. Ce qui l'est moins, c'est que
Vi$ta ne créera pas un double "boot". Pour le créer, il est
indispensable (aux dernières nouvelles) d'avoir un CD d'installation ...
ce qu'elle n'a pas car ces portables sont vendus avec OS préinstallé et
"conseil" de le sauver sur un CD afin de faire une éventuelle
restauration s'il y avait un problème.

La suppression
ultérieure de W... est quasiment indolore et avec le gestionnaire de disque
on peut reprendre la place qui était utilisée par le second système, (après
reprise des données bien évidemment).

J'attendrai probablement la fin de la période de garantie pour
reformater le tout et lui installer son Win2k : c'est dans 6 mois. Sauf
si, entretemps, on peut trouver une solution. Reste une inconnue : le
Bios de ces portables est-il tatoué pour empêcher éventuellement tout
formatage/installation d'un autre OS ? Rien dans la FAQ ni dans la doc
de Fujitsu à ce sujet ...

Cordialement,

tout pareil

Alors, on continue ! ;-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jerome Lambert
docanski wrote:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
pxg ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 8:57 :

(...)
Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours
sous garantie !) ... mais laquelle ?

Dans un autre groupe, il est question d'une installation directe avec CD
Win2k au démarrage, ce qui est logique. Ce qui l'est moins, c'est que
Vi$ta ne créera pas un double "boot". Pour le créer, il est
indispensable (aux dernières nouvelles) d'avoir un CD d'installation ...
ce qu'elle n'a pas car ces portables sont vendus avec OS préinstallé et
"conseil" de le sauver sur un CD afin de faire une éventuelle
restauration s'il y avait un problème.

Pourquoi ne pas installer Windows 2000 dans sa partition sans toucher à
celle de Vista, et puis installer un bootloader indépendant de Windows
(Vista ou 2000)?
Droger Jean-Paul
docanski avait prétendu :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, pxg
ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 8:57 :

Une autre voie qui donne de bons résultats : la chasse aux "crapware" et là
on retrouve disponibilité et fluidité,

Je me suis arrêté à Win2k, remplacé ensuite par Linux et ma "culture" Windo$e
s'est donc arrêtée il y a bien longtemps. Ainsi, je n'ai pas les compétences
pour me lancer dans un nettoyage de Vi$ta. Note que le problème essentiel est
de pouvoir faire fonctionner des applications telles Studio 9 que Vi$ta
n'accepte plus aujourd'hui.
Ce qui est proprement dégueulasse ! Micro$oft démontre encore par là qu'il
est préférable de le fuir comme la peste.

Il doit y avoir une astuce pour forcer cette installation (sans
reformater et enlever cette m.... de Vista car l'engin est toujours
sous garantie !) ... mais laquelle ?

Dans un autre groupe, il est question d'une installation directe avec CD
Win2k au démarrage, ce qui est logique. Ce qui l'est moins, c'est que Vi$ta
ne créera pas un double "boot". Pour le créer, il est indispensable (aux
dernières nouvelles) d'avoir un CD d'installation ... ce qu'elle n'a pas car
ces portables sont vendus avec OS préinstallé et "conseil" de le sauver sur
un CD afin de faire une éventuelle restauration s'il y avait un problème.

La suppression ultérieure de W... est quasiment indolore et avec le
gestionnaire de disque on peut reprendre la place qui était utilisée par le
second système, (après reprise des données bien évidemment).

J'attendrai probablement la fin de la période de garantie pour reformater le
tout et lui installer son Win2k : c'est dans 6 mois. Sauf si, entretemps, on
peut trouver une solution. Reste une inconnue : le Bios de ces portables
est-il tatoué pour empêcher éventuellement tout formatage/installation d'un
autre OS ? Rien dans la FAQ ni dans la doc de Fujitsu à ce sujet ...

Cordialement,

tout pareil

Alors, on continue ! ;-)

un bios cela se remplace!!

Question à voir d'urgence: quelle CM, y a-t-il le bios sur le Net?

ET y a-t-il les pilotes de ce portable sur le Net, sinon c'est
impossibilité d'y coller W2k (que j'utilise toujours mais qui n'a que
peu de pilotes embarqués)!!

Y a un petit boulot à faire!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jerome Lambert ecrit ce qui suit en ce 10/07/2008 11:55 :

Pourquoi ne pas installer Windows 2000 dans sa partition sans toucher à
celle de Vista, et puis installer un bootloader indépendant de Windows
(Vista ou 2000)?

Je veux bien ... mais comment faire ?
Car une fois installé dans la partition voisine, je ne saurai pas
accéder à Win2k : Vi$ta prendra automatiquement la main au démarrage. Du
moins, c'est ce qui risque de se produire, me semble-t'il.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2 3