Installer un canner usb plustek U24 aie, aie...

jmarco
Bonsoir a tous,
je suis sous debian etch 2.6.18,
je viens de recuperer un
scanner usb Plustek U2448,

#lusb me donne:
07b3:0011 Plustek, Inc. OpticPro U24 Scanner

je suis alle voir ici:
http://www.gjaeger.de/scanner/plustek/
et j'ai vu qu'il est bien supporte par sane,

ensuite je telecharge le backend correspondant ici:
http://www.gjaeger.de/scanner/downloads/plustek-usb-0.52-3.tar.gz

je decompresse sur le bureau,et je ne vois pas comment utiliser ce
backend...
je me retrouve comme un crapaud sur une boite d'allumette:
je ne sais plus quoi faire pour que ce scanner fonctionne...
xsane me renvoi: pas de periferique, etc, etc,

Merci de me repondre, si vous avez quelques conseils pour que ce scanner
puisse fonctionner.

cordialement,
Jmarc Dufour

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
jmarco a écrit :
[...]

Salut,

ce scanner est supporté nativement par Sane semble-t-il, mais il
necessite peut-être un peu de configuration dans les fichiers de
/etc/sane.d/plustek.conf. (et peut-être également une version plus
récente de libsane que celle de Etch, à voir.)

Il y a toutes les explications nécessaires ici :

http://www.sane-project.org/man/sane-plustek.5.html

mais c'est malheureusement en Anglais. Il n'y a sans doute pas grand
chose à modifier, par contre c'est parfois nécessaire de vérifier les
permissions dans /dev/usb/[numéro du port] qui doivent être à
root:scanner et ug=rw, ton utilisateur doit également faire partie du
groupe scanner.

Pour identifier le scanner les commandes "scanimage -L" et
"sane-find-scanner" sont efficaces.

Si malgré tout des problèmes persistent il faut regarder du côté de la
règle udev, et éventuellement assouplir les permissions. La règle par
défaut est dans /etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules :

# Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}=="07b3", SYSFS{idProduct}=="0011", MODE="0664",
GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

passer à MODE="0777" peut être nécessaire.

J'espère que ça t'aidera à avancer un peu...

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
Bonjour,
merci de ta reponse,
je vais essayer tout cela.

Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
thveillon.debian a écrit :

Salut,

ce scanner est supporté nativement par Sane semble-t-il, mais il
necessite peut-être un peu de configuration dans les fichiers de
/etc/sane.d/plustek.conf.

j'y ai rajoute les lignes:

[usb] 0x07B3 0x0011

et

device /dev/usbscanner

[...]

...? comment dois-je faire cela ?

Pour identifier le scanner les commandes "scanimage -L" et
"sane-find-scanner" sont efficaces.

# scanimage -L

device `plustek:libusb:001:002' is a Plustek Unknown device USB flatbed
scanner

# sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x07b3 [PLUSTEK INC], product=0x0011 [USB
SCANNER], ch ip=LM9831) at libusb:001:002

Si malgré tout des problèmes persistent il faut regarder du côté de la
règle udev, et éventuellement assouplir les permissions. La règle par
défaut est dans /etc/udev/rules.d/z60_libsane.rules :

chez moi c'est: /etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
avec # Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}=="07b3", SYSFS{idProduct}=="0011", MODE="777",
[...]

Du coup xsane s'ouvre bien mais lorsque je tente de voir l'apercu ou de
scanner, la lampe a scanner s'allume mais il ne se passe rien de plus,
je dois faire: annuler pour stopper la fonction.

Donc pour l'instant rien de bon, que puis-je faire pour qu'il fonctionne?

merci,
Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jpb
Est-ce que ce scanner fonctionne en étant root ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
jpb a écrit :
Est-ce que ce scanner fonctionne en étant root ?

Bonsoir,
il fait la meme chose que je viens de decrire precedemment (17h30)
Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
jmarco a écrit :
[...]
/etc/sane.d/plustek.conf.

j'y ai rajoute les lignes:

[usb] 0x07B3 0x0011

et

device /dev/usbscanner

Pour que ça fonctionne il faut que /dev/usbscanner corresponde
réellement à un node dans /dev, est-ce le cas? Cette ligne est mise en
exemple, mais tu devrais la remplacer par la véritable adresse du
scanner, soit d'après ton "scanimage -L" /dev/bus/usb/001/002, ou
/dev/scanner si ça existe sur ton système.

[...]
root:scanner et ug=rw, ton utilisateur doit également faire partie du
groupe scanner.

...? comment dois-je faire cela ?

ls -l /dev/bus/usb/001/ te donnera les permissions et propriétaires
actuels du node, si tu dois les changer c'est :
"chown root:scanner" et "chmod 664 fichier" (ou 777 si c'est nécessaire).
Normalement tout ça sera définie au démarrage en fonction de la règle
udev que tu as dans /etc/udev/rules.d/.
Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe "scanner" c'est la
commande "groups".

chez moi c'est: /etc/udev/rules.d/025_libsane.rules
avec # Plustek OpticPro U24
SYSFS{idVendor}=="07b3", SYSFS{idProduct}=="0011", MODE="777",
GROUP="scanner", ENV{libsane_matched}="yes"

Ça paraît bien.

Du coup xsane s'ouvre bien mais lorsque je tente de voir l'apercu ou de
scanner, la lampe a scanner s'allume mais il ne se passe rien de plus,
je dois faire: annuler pour stopper la fonction.

La lampe peut avoir besoin de chauffer, sinon tu peux modifier ces
paramètres dans le fichier de configuration (plustek.conf):

option warmup t

où "t" est la durée en secondes du préchauffage de la lampe. Si la
valeur est à "-1" c'est le mode automatique qui est utilisé.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
modif dans plustek.conf:

/dev/bus/usb/001/002,

> [...]

udev que tu as dans /etc/udev/rules.d/.
Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe "scanner" c'est la

# ls -l /dev/bus/usb/001/
total 0
crw-rw-r-- 1 root root 189, 0 2008-11-24 23:30 001
crwxrwxrwx 1 root scanner 189, 1 2008-11-24 22:34 002

$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev

[...]

c'est le cas.

rien de nouveau...

Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Bonsoir,

Le lundi 24 novembre 2008 22:42, jmarco a écrit :
> Pour vérifier que ton utilisateur est dans le groupe "scanner" c'est la
> commande "groups".

$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev

Tu ne fais pas partie du groupe "scanner". Il faut ajouter ton user (jmarc)
à la ligne du groupe scanner (celle qui commence par scanner) dans le
fichier /etc/group.

Cordialement,
--
Serge

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
Bonjour,
merci pour ta reponse,

[...]

-Donc j'ajoute jmarc au groupe scanner:

# usermod -G
jmarc,scanner,dialout,cdrom,floppy,audio,video,plugdev,netdev,lpadmin,powerdev
jmarc

-Je redemarre, et toujours la meme chose, le scanner s'allume lorsque je
demande l'apercu avec xsane, et puis rien ne bouge, j'annule et je
ferme xsane.

~$ groups
jmarc dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev lpadmin powerdev
scanner

une idee?

cordialement,
Jmarc

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jmarco
Bonjour,
donc apres un redemarrage, ouverture de xsane et
choix d'un dossier de destination (peut-etre la le blocage...)
tout fonctionne bien pour le moment,
merci pour votre aide,
cordialement,
Jmarc