Installer un Contrôleur de Domaine (AD) sur une machine virtuell e?

chrbar
Bonjour,

Je dois créer un Domaine (AD) pour une petite école.
J'aide cette école en y jouant le rôle d'administrateur informatique (56 pc
et 4 serveurs), mais n'habitant pas sur place et m'y déplaçant une ou deux
fois par an, je souhaiterais y implanter un système facile à maintenir et à
restaurer en cas de problème.
Ainsi je planifie d'installer mon Contrôleur de Domaine sur une machine
virtuelle, en faire un copie et faire fonctionner cette copie, ce qui fait
qu'en cas de problème, les personnes présentes sur place pourront utiliser
les snapshot pour revenir sur une erreur, ou utiliser une nouvelle copie de
la machine virtuelle originale pour faire re-fonctionner le Domaine.

Ceci est-il envisageable?
Est-ce convenable d'installer un Contrôleur de Domaine sur une machine
virtuelle?

Ce Contrôleur de Domaine gérera l'AD, jouera les rôles de DHCP, DNS et
DFS... pour un petit réseau d'une cinquantaine d'utilisateurs.
Ce Contrôleur de Domaine ne servira pas de serveur de fichiers, j'envisage
de stocker les Profils itinérants et les données personnelles (et partagées)
des usagers sur un autre serveur (SAN) qui lui ne sera pas virtuel.

Pour créer mon Contrôleur de Domaine, j'envisage d'installer Windows XP
64bits sur une machine puissante/performante, puis d'y installer VMware
Workstation ou Sun VirtualBox, et d'y créer ma machine virtuel Windows 2003
ou Windows 2008.

Est-ce que ceci vous semble correct?

Merci,
Chris

F. Dunoyer [MVP]
chrbar a écrit :
[...]

Pour un controleur de ressource piour un petit domaine, il n'y a pas
vraiment besoin de bcp de ressources.

Attention au sauvegarde de la machine virtuelle, il faut qu'elles
soient récentes mais avec un seul controleur de domaine pas trop de
soucis.

Sinon pourquoi ne pas utiliser Virtual Server sur ton PC Hote.
Je n'ai rien contre VMWare, c'est juste que pour faire tourner du
Microsoft c'est parfois pas stupide d'utiliser des produits Microsfts

derniere piste c'est la mise en place d'un hote sous HyperV server. a
condition d'avoir un vista pour l'administrer. Ca eviter la licence
pour le XP. mais il faut un poste 64 bits et avec les instructions VT.

par contre dans tous les cas la licence pour le 2003 Hébergé reste
nécessaire

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Site perso : http://fds.mvps.org
moi
F. Dunoyer [MVP] wrote:
chrbar a écrit :

(...)

Sinon pourquoi ne pas utiliser Virtual Server sur ton PC Hote.

(...)

une raison supplémentaire :
Si l'hote est multiprocesseur Virtual Server saura les utiliser tous
( ce n'est pas toujours le cas avec d'autres)

HB
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

HyperV sur Windows 2008 saura utiliser plusieurs processeurs dans les
machines virtuelles.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ