Installer Debian sur un PC sans DVD

andre_debian
Pour installer Debian sur un PC =E9cran tactile,
ultra portables, sans DVD,
(=E0 la place / en plus de Windows 8),

quel est le bon moyen ? :

=2D La cl=E9 USB est-elle bootable (afin d'y installer via "net-install"),

=2D Avant l'installation, peut-on r=E9tr=E9cir la partition NTFS ?

Merci de quelques conseils d'installation,
sur ces nouveaux netbooks sans DVD.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
baal.fr
est sb alors la clef usb est bootable vous pouvez utiliser l'outil
fournis avec debian/ubuntu ou
http://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/ fonctionne sous
windows et linux

pour ce qui est de la taille de la partition windows je crois que
windows 7 et 8 save redimentionner les partition eux meme voir dans les
outils d'administration/gestion des disques mais à verifier je peut pas
être affirmatif

Le 28/11/2014 23:10, a écrit :
Pour installer Debian sur un PC écran tactile,
ultra portables, sans DVD,
(à la place / en plus de Windows 8),

quel est le bon moyen ? :

- La clé USB est-elle bootable (afin d'y installer via "net-install"),

- Avant l'installation, peut-on rétrécir la partition NTFS ?

Merci de quelques conseils d'installation,
sur ces nouveaux netbooks sans DVD.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonsoir,

Le 28/11/2014 23:10, a écrit :
[...]

Oui tu peux parfaitement te créer une clé USB bootable.
Personnellement j'utilise l'application graphique "unetbootin"
sous Debian Wheezy (issue du paquet éponyme) pour les créer.
C'est difficile de faire plus simple au niveau utilisation.
Si tu as une clé USB formatée en FAT32 (et assez grosse pour
contenir ton iso), tu télécharges l'iso qui t'intéresse (par
exemple celle d'un CD netinstall), ensuite tu lances unetbootin
et tu remplis les champs (le device correspondant à la clé USB
et le chemin de l'iso que tu viens de télécharger en somme).
C'est tout.

Évidemment, il faudra que tu paramètres le bios de ton ordinateur
pour qu'il aille bien regarder dans la clé USB *avant* de regarder
dans son disque dur (ça, ça dépend des bios mais en général il y a
un "onglet" boot dans lequel tu peux régler cela).

- Avant l'installation, peut-on rétrécir la partition NTFS ?

Oui je crois l'avoir fait il y a déjà quelques temps. J'avais
utilisé Gparted via un CD live (enfin une clé USB live du coup).
Ce sont des manips toujours un peu délicates mais personnellement
ça c'est toujours bien passé.

Mais de toute façon, au final je finis toujours par virer windows
complètement. ;) En général, juste après l'achat de l'ordinateur,
j'ose pas trop. Je me dis que j'ai quand même payé l'OS dans le
prix de l'ordinateur alors bon... ça me fait mal de le virer.
Et puis en fait, au bout de quelques semaines je constate que je
ne l'utilise tout simplement jamais et qu'il me bouffe de la place
pour mon Linux. Alors je finis par le virer définitivement... ;)

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/m5b5vk$95e$
andre_debian
On Saturday 29 November 2014 02:03:04 Francois Lafont wrote:
Le 28/11/2014 23:10, a écrit :
> [...]

Évidemment, il faudra que tu paramètres le bios de ton ordinate ur
pour qu'il aille bien regarder dans la clé USB *avant* de regarder
dans son disque dur (ça, ça dépend des bios mais en gà ©néral il y a
> [...]

utilisé Gparted via un CD live (enfin une clé USB live du coup).
Ce sont des manips toujours un peu délicates mais personnellement

Merci,

c'est ma préoccupation, que le BIOS permette la clé USB bootable
sur le PC, et si oui, je suis sauvé.
Je peux alors booter sur la clé USB avec "Gparted" préalablement installé
dessus, rétrécir Windows puis rebooter avec "net-install" sur la clé USB et
installer Wheezy.

Si pas d'option de booter sur la clé USB via le BIOS,
"unetbootin" saura t-il booter sur la clé ?

[...]

Je préfère garder Windows uniquement pour bénéficier de la garantie... :-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Michel
Le 29/11/2014 12:10, a écrit :

Si pas d'option de booter sur la clé USB via le BIOS,
"unetbootin" saura t-il booter sur la clé ?

À mon avis, non. Il faut que le bios permette ce choix ( booter sur
périphérique USB ).

Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5479ad9e$0$2312$
Belaïd
--089e011779f52245cb0508fdfce5

Dans ton cas (windows 8), tu dois sûrement être en UFI et non pas Bios,
donc pour pouvoir sélectionné la clé usb en tant support boo table il
faudrait sûrement désactiver des choses dans les options UFI (sec ure boot,
activation de Bios legacy, etc ....)

Le 29 novembre 2014 12:05, a écrit :

> [...]

> François Lafont

Je préfère garder Windows uniquement pour bénéficier de la garantie... :-)

< Belaid >

--089e011779f52245cb0508fdfce5

&gt; &gt; Pour installer Debian sur un PC écran tactile,<br>
&gt; &gt; ultra portables, sans DVD,<br>
&gt; &gt; (à la place / en plus de Windows 8),<br>
&gt; &gt; quel est le bon moyen ? :<br>
&gt; &gt; - La clé USB est-elle bootable (afin d&#39;y installer via & quot;net-install&quot;),<br>
&gt; Oui tu peux parfaitement te créer une clé USB bootable.<br>
&gt; Personnellement j&#39;utilise l&#39;application graphique &quot;unetbo otin&quot;<br>
&gt; sous Debian Wheezy (issue du paquet éponyme) pour les créer. <br>
&gt; C&#39;est difficile de faire plus simple au niveau utilisation.<br>
&gt; Si tu as une clé USB formatée en FAT32 (et assez grosse pour <br>
&gt; contenir ton iso), tu télécharges l&#39;iso qui t&#39;intà ©resse (par<br>
&gt; exemple celle d&#39;un CD netinstall), ensuite tu lances unetbootin<br >
&gt; et tu remplis les champs (le device correspondant à la clé U SB<br>
&gt; et le chemin de l&#39;iso que tu viens de télécharger en som me).<br>
&gt; C&#39;est tout.<br>
&gt;<br>
&gt; Évidemment, il faudra que tu paramètres le bios de ton ordin ateur<br>
&gt; pour qu&#39;il aille bien regarder dans la clé USB *avant* de reg arder<br>
&gt; dans son disque dur (ça, ça dépend des bios mais en g énéral il y a<br>
&gt; un &quot;onglet&quot; boot dans lequel tu peux régler cela).<br>
&gt; &gt; - Avant l&#39;installation, peut-on rétrécir la partiti on NTFS ?<br>
&gt; Oui je crois l&#39;avoir fait il y a déjà quelques temps. J& #39;avais<br>
&gt; utilisé Gparted via un CD live (enfin une clé USB live du co up).<br>
&gt; Ce sont des manips toujours un peu délicates mais personnellement <br>
&gt; ça c&#39;est toujours bien passé.<br>
c&#39;est ma préoccupation, que le BIOS permette la clé USB boota ble<br>
sur le PC, et si oui, je suis sauvé.<br>
Je peux alors booter sur la clé USB avec &quot;Gparted&quot; préa lablement installé<br>
dessus, rétrécir Windows puis rebooter avec &quot;net-install&quo t; sur la clé USB et<br>
installer Wheezy.<br>
Si pas d&#39;option de booter sur la clé USB via le BIOS,<br>
&quot;unetbootin&quot; saura t-il booter sur la clé ?<br>
&gt; Mais de toute façon, au final je finis toujours par virer windows <br>
&gt; complètement. ;) En général, juste après l&#39;ach at de l&#39;ordinateur,<br>
&gt; j&#39;ose pas trop. Je me dis que j&#39;ai quand même payé l &#39;OS dans le<br>
&gt; prix de l&#39;ordinateur alors bon... ça me fait mal de le virer. <br>
&gt; Et puis en fait, au bout de quelques semaines je constate que je<br>
&gt; ne l&#39;utilise tout simplement jamais et qu&#39;il me bouffe de la p lace<br>
&gt; pour mon Linux. Alors je finis par le virer définitivement... ;)< br>
Je préfère garder Windows uniquement pour bénéficier de la garantie... :-)<br>
André<br>
--<br>

--089e011779f52245cb0508fdfce5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZWwkBvWXYrz5EtwLubLwnj=
Pascal Hambourg
Belaïd a écrit :
Bonjour,
Dans ton cas (windows 8), tu dois sûrement être en UFI et non pas Bios,

UEFI.
Dans un cas comme dans l'autre, si le but est de conserver Windows en
double démarrage, il faut vérifier s'il est amorcé en mode UEFI ou
BIOS/CSM/legacy, et amorcer l'installateur Debian dans le même mode.
Sinon, au mieux il sera impossible de lancer Windows à partir du menu de
démarrage de Debian, ce qui est beaucoup moins pratique, au pire Debian
ne sera pas amorcé par défaut et il faudra le forcer dans le menu de
démarrage du BIOS/UEFI.

donc pour pouvoir sélectionné la clé usb en tant support bootable il
faudrait sûrement désactiver des choses dans les options UFI (secure boot,

Oui. Parfois il faut désactiver l'option "fast boot" aussi si elle est
présente.

activation de Bios legacy, etc ....)

Inutile. L'installateur Debian amd64 ou multiarch (i386+amd64) est
amorçable en UEFI [1]. Si Windows démarre en mode UEFI et qu'on veut le
garder et si on amorce l'installateur Debian en mode legacy, il
installera le chargeur d'amorçage en mode legacy aussi, ce qui sera
incompatible avec le chargeur UEFI de Windows.

[1] L'amorçage de l'installateur en mode UEFI ne fonctionne pas toujours
avec certains firmwares (déjà vu : problème d'affichage, impossibilité
de booter en UEFI sur USB...). Même dans ce cas, il est possible
d'installer le système en mode legacy puis de réinstaller ensuite un
chargeur UEFI (grub-efi, elilo, refit...).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--001a1134d57a60abf2050906781a

Inutile. L'installateur Debian amd64 ou multiarch (i386+amd64) est
amorçable en UEFI [1].

A ok je ne le savais pas (je n'ai pas de windows sur ma machine :) et je
suis toujours sur du bios, à l'ancienne). Mais pouvoir le faire est tr ès
intéressent. Merci pour l'info

[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2baiDkFHQVpkr93O6eSdLhpB9Vs+
andre_debian
On Saturday 29 November 2014 21:39:32 Pascal Hambourg wrote:
[...]

1] Est-il possible d'installer Wheezy 32 bits en parallèle de Windows-8 ?
(dualboot avec Grub2).
J'ai lu qu'il fallait installer une version Debian 64 bits pour le faire...

2] Est-ce que le secteur d'amorçage GPT pose problème dans
une installation dual boot Windows-8 / Debian ?

Je lis par ci par là tant de messages alarmants.

3] Je souhaite faire cette installation sur un "Acer Aspire V3-112P-C2V5".
Avez vous des infos négatives sur ce netbook ?

Merci d'avance.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :
[...]

Oui, c'est possible. Par contre l'installateur Debian devra être amorcé
en mode BIOS (parfois désigné "legacy" ou "CSM" dans les firmwares UEFI,
contrairement au mode UEFI natif) et installera grub-pc, qui ne peut pas
amorcer un système en UEFI. Si l'installateur est amorcé en mode UEFI
(64 bits sur PC), il ne permet d'installer que la version 64 bits.

Si Windows 8 est amorcé en UEFI, alors pour pouvoir faire le dual-boot
il faudra installer grub-efi-amd64, qui est capable d'amorcer un noyau
32 bits (pas grub-efi-ia32 qui ne marche qu'avec l'UEFI 32 bits qui
n'existe à ma connaissance que sur certains Mac Intel, pas sur PC). Et
probablement bidouiller un peu dans la partition système EFI ou les
variables de boot UEFI pour que grub se charge en premier à la place de
Windows.

2] Est-ce que le secteur d'amorçage GPT pose problème dans
une installation dual boot Windows-8 / Debian ?

A priori non.
L'amorçage en mode UEFI natif n'utilise pas le secteur d'amorçage (MBR),
grub-efi-amd64 s'installe dans la partition système EFI à côté du
chargeur de Windows. Si l'amorçage est en mode BIOS, l'amorce de grub-pc
sera installée de préférence dans le MBR à la place de celui de Windows
et grub fera le chaînage comme d'habitude.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 09 December 2014 13:07:11 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :

> [...]

sera installée de préférence dans le MBR à la place de celui de W indows
et grub fera le chaînage comme d'habitude.

Merci beaucoup de ces précisions qui répondent bien à mes interrogati ons.

Je peux entreprendre l'achat du netbook convoité :-)

Une dernière demande :
est-ce que l'écran tactile fonctionne bien sous Wheezy ?
(des forums indiquent que Lubuntu est particulièrement apte aux écrans
tactiles)

Bon après midi.

André