installer en dual boot Windows 7 & Ubuntu ou Debian

Basile Starynkevitch
Bonsoir,

Je suis familier avec Debian & Ubuntu, et je viens d'offrir =E0 ma fille un=
portable (neuf, jamais allum=E9) sur lequel elle veut un dual boot Windows=
7 64 bits home edition (celui d'origine, d=E9j=E0 install=E9 sur le disque=
dur) et Linux (Ubuntu 10.10 AMD64 pour =EAtre pr=E9cis)

Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.

Avez vous des conseils pratiques?

Google me donne
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

je connais assez bien Linux (je sais compiler un noyau, j'ai install=E9 des=
dizaines de fois des distributions Linux, souvent Debian ou Ubuntu (mais p=
arfois ou autrefois aussi Mandriva, Fedora, ArchLinux, SLS...) mais je ne c=
onnais absoluement rien =E0 Windows.

Cordialement
--=20
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JC
Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.
Avez vous des conseils pratiques?

Quelques conseils :
- Installer Windows d'abord sur la 1ère partition du disque.
- Installer Linux ensuite qui reconnaîtra automatiquement l'autre OS à
l'installation et proposera un multiboot à travers GRUB
- Prévoir éventuellement une partition pour partager les donnà ©es entre les 2 OS (FAT32 ou NTFS)

Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 31 Oct 2010 19:38:05 +0100, Basile Starynkevitch
wrote:

portable (neuf, jamais allumé) sur lequel elle veut un dual boot Win dows
7 64 bits home edition (celui d'origine, déjà installé sur le disque dur)
et Linux (Ubuntu 10.10 AMD64 pour être précis)

Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.

Avez vous des conseils pratiques?

2 partoches libres mini: une pour le swap, une pour Linux.
En cas de réinstall de w$, prévoir un CD SOS parce qu'il va à ©craser le MBR.
Pas besoin de partoche d'échange: le drv ntfs-3g est mature depuis
longtemps et capable de lire/écrire dans du ntfs sans aucun soucis.

--
Q: What does it say on the bottom of Coke cans in North Dakota?
A: Open other end.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François
Le 31/10/2010 20:27, JC a écrit :
- Installer Linux ensuite qui reconnaîtra automatiquement l'autre OS

Faire une installation manuelle de Linux, l'installation automatique
risquant de repartitionner la totalité du disque sans prévenir.

Dans le cas de Grub2, si le choix de Windows n'apparaît pas au
redémarrage après installation, taper update-grub (en root) ou sudo
update-grub.
Si le disque comporte une partition d'installation de Windows, comme
c'est généralement le cas sur les portables, il y aura deux lignes
Windows dans le menu de Grub, l'une d'elles correspondant à l'installateur.

--
François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/iakhkv$hc6$
Jean-Yves F. Barbier
wrote:

Avez vous des conseils pratiques?

'core un truc: préférer lilo à grub: en 10 ans j'ai rarement vu grub être
stable plus de 4 mois d'affilé.

--
The two most common things in the Universe are hydrogen and stupidity.
-- Harlan Ellison

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le dimanche 31 octobre 2010 à 19:38 +0100, Basile Starynkevitch a
écrit :
Bonsoir,

Je suis familier avec Debian & Ubuntu, et je viens d'offrir à ma fille
un portable (neuf, jamais allumé) sur lequel elle veut un dual boot
[...]

Il n'y a pas de difficultés particulière en principe. Personnellement
j'utiliserais le partitionnement manuel, mais peut-être quelques
explications avant :

Il y a de fortes chances que le disque windows soit découpé de la
manière suivante :
- 1 petite partition de 100 à 200Mo avec le flag "boot", ne pas
l'effacer c'est l'équivalent du /boot pour windows.
- 1 partition qui doit faire environ 12-13 Go qui contient la
"restauration du système", ça tombe bien, c'est une bonne taille pour y
mettre la partition / à la place (^_^)
- 1 partition primaire contenant windows.

1. Donc la première chose à faire c'est de créer les disques de
restauration, que le fabricant ne fournit plus en général, afin de
pouvoir réinstaller windows.

2. Faire une sauvegarde s'il y a des données.

3. Réduire la partition NTFS contenant windows, ça peut être fait depuis
windows, ou depuis le LiveCD avec gparted (que je préfère nettement à
palimpsest) qui permet de redimensionner, déplacer ou recopier les
partitions facilement. Windows7 nécessite 16Go minimum pour tourner, en
pratique mettre beaucoup plus s'il y a des programmes et jeux à
installer (40Go mini, 80Go plus largement, ou plus). Important : Après
une modification de taille de NTFS, il faut un test du disque (chkdsk)
de windows au démarrage ou depuis windows, Linux ne monte pas les
systèmes de fichiers NTFS avec des erreurs.

4. Dans la foulée on peut créer les partitions Linux. Attention, dans
une table de partition type MsDos on ne peut mettre que 4 partitions
primaire, comme on en a déjà 3 de prises, on crée les autres en logique.
Personnellement je mets un swap à la fin du disque (2 fois la RAM pour
l'hibernation) et le reste pour home en ext4.

5. Pour l'installation, je mets "partitionnement manuel", j'utilise la
2eme partition de 12Go(?) contenant la restauration en ext4 avec le
point de montage "/" la partition que l'on a faite en ext4 pour /home
avec les options "relatime" et "extended attribute" (ça peut servir par
exemple pour tracker-search). On peut choisir de monter ou pas la
partition de windows, ne pas utiliser la partition boot de windows, ça
ne sert à rien.

ça donne quelque chose comme:
partition1 primaire 100Mo non utilisée, boot de windows
partition2 primaire 12Go ext4 /
partition3 primaire 80Go ntfs /windows
partition4 partition étendue
| partition5 logique xxGo ext4 /home
| partition6 logique 12.3Go swap swap

A noter que si ubuntu monte windows dans /windows ce n'est pas très
conforme aux conventions, ça devrait être monté dans /mnt/windows
ou /media/windows dans /media ça apparaîtra sur le bureau et l'applet
"monteur de disque", dans /mnt non. De toute manière ça peut se changer
après.

Il n'y a plus qu'à finir l'installation, si tout va bien (windows
propre, d'où le chkdsk), l'installation du chargeur GRUB doit détecter
windows.

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:07 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
'core un truc: préférer lilo à grub: en 10 ans j'ai rarement vu grub
être
stable plus de 4 mois d'affilé.

Ôô personnellement jamais eu de problème avec grub sur la même
période. Sauf peut-être le manque de doc au passage à Grub2 renommé
grub-pc depuis.

--
Jérôme -

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 31 Oct 2010 21:01:18 +0100, Jérôme wro te:

[...]

Attention: de +en+ la partoche restauration ne sert plus à écrire des DVDs,
mais est juste bootable.

[...]

mauvaise pioche: les débits sont maximaux dans les 1ères partoche s (se
trouvant vers l'extérieur du HD) et se réduisent quand on se rapp roche de
l'axe.
un swap étant censé étendre la RAM en cas de manque, il est plutôt
conseillé de le placer sur la(les) plus rapide(s) des partitions.

l'hibernation) et le reste pour home en ext4.

1x la RAM est amplement suffisant.

--
"Plaese porrf raed."
-- Prof. Michael O'Longhlin, S.U.N.Y. Purchase

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume
wrote:

> Avez vous des conseils pratiques?

'core un truc: préférer lilo à grub: en 10 ans j'ai rarement vu grub être
stable plus de 4 mois d'affilé.

Ah bon ? Qu'entends-tu par « pas stable » ?
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé autre chose que Grub avec Linux
(depuis 2003) et je n'ai jamais eu de souci, tout au moins avec le
chargeur de démarrage.

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 31 octobre 2010 à 21:21:57, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[…]
> [...]

un swap étant censé étendre la RAM en cas de manque, il est
plutôt conseillé de le placer sur la(les) plus rapide(s) des

1. C’était presque vrai quand il y avait une relation entre le
n° d’un secteur et sa position sur le plateau.
Ce qui n’est plus le cas, notamment du fait qu’il y a
plusieurs plateaux et que l’adressage est totalement virtuel
(LBA).

2. Même si ça avait pu pouvoir aller jusqu’à 100% de gain/perte,
quand on commence à swapper, on s’en fout un peu, vu que c ’est
bien bien plus lent que de la RAM.

> l'hibernation) et le reste pour home en ext4.

1x la RAM est amplement suffisant.

Et un peu plus pour la RAM Vidéo si elle est séparée et qu ’on
ne compresse pas.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 31 Oct 2010 21:16:01 +0100, Guillaume
wrote:

le nb de threads concernant des PBs avec lui est impressionnant (et pas que
chez Debian.)

[...]

Psychoanalysis is that mental illness for which it regards itself a therapy.
-- Karl Kraus

1 2