Installer emacs-maxima sur ubuntu quand on a installé TexLive à la main

Jean Magnan de Bornier
Bonjour =C3=A0 tous,

Pardon d'=C3=AAtre un peu hors-sujet.

Mon probl=C3=A8me est enti=C3=A8rement dans le titre, la commande =C2=ABapt=
-get install
emacs-maxima=C2=BB provoque dans ma machine une volont=C3=A9 farouche d'ins=
taller
une flop=C3=A9e de paquets dont TexLive que j'ai d=C3=A9j=C3=A0 install=C3=
=A9 sans passer par
apt-get. L'option =C2=AB--no-install-recommends=C2=BB ne r=C3=A9sout rien.

J'imagine qu'il existe un moyen de pr=C3=A9ciser dans la commande que TL est
d=C3=A9j=C3=A0 pr=C3=A9sent mais je ne vois pas comment...

Merci d'avance,=20
--=20
jean

Paul Gaborit
À (at) Wed, 02 Oct 2013 15:02:44 +0200,
Jean Magnan de Bornier écrivait (wrote):

Pardon d'être un peu hors-sujet.

Ce n'est pas peu dire... ! ;-)

Mon problème est entièrement dans le titre, la commande «apt-get install
emacs-maxima» provoque dans ma machine une volonté farouche d'installer
une flopée de paquets dont TexLive que j'ai déjà installé sans passer par
apt-get. L'option «--no-install-recommends» ne résout rien.

L'option ne peut rien faire puisque maxima-emacs dépend de
texlive-base-bin, tex-common et texlive-latex-recommended (ce ne sont
pas de simples recommandations).

J'imagine qu'il existe un moyen de préciser dans la commande que TL est
déjà présent mais je ne vois pas comment...

La première méthode (et la plus simple) consiste à laisser ubuntu
installer tout ce qu'il veut mais à s'assure que la TeXLive qu'on a
installer soi-même est en premier dans les PATH (ça se fait en modifiant
le fichier /etc/environment). L'inconvénient est l'occupation
disque... mais de nos jours, c'est rarement un souci.

La deuxième méthode consiste à créer un faux paquet Debian/Ubuntu (a
fake package) pour remplacer tous les paquets TeXLive réels. La
procédure à suivre (non officielle) est expliquée (en anglais) ici :
<http://tex.stackexchange.com/a/95373>

Jean Magnan de Bornier
Le 02 octobre à 16:52:54 Paul Gaborit
écrit notamment:

> [...]

| fake package) pour remplacer tous les paquets TeXLive réels. La
| procédure à suivre (non officielle) est expliquée (en angl ais) ici :

Merci, je vais essayer la deuxième.
--
jean