Installer php56_mongo sur macOS Sierra ?

Une Bévue
Bonjour,

je viens d'installer macOS Sierra et je ne parviens pas à réinstaller
php56-mongo qui est nécessaire à "RockMongo", un gestionnaire de base de
données MongoDB en php.

Mon info.php donne : PHP Version 5.6.24.

j'ai essayé par HomeBrew, ça installe mais après redémarrage d'Apache2
pas de mongo à la page info.php.

MySQL y est lui...

j'ai aussi essayé une installation avec pecl mais ça foire :

$ sudo pecl install mongo

[...]

In file included from /private/tmp/pear/install/mongo/io_stream.c:34:
/private/tmp/pear/install/mongo/contrib/php-ssl.h:33:10: fatal error:
'openssl/evp.h' file not found
#include <openssl/evp.h>
^
1 error generated.
make: *** [io_stream.lo] Error 1
ERROR: `make' failed

je sais que "mongo" est deprecated et qu'il faudrait utiliser mongodb
MAIS RockMongo me demande php_mongo :

To make things right, you must install php_mongo module. Here for
installation documents on PHP.net.

Une Bévue
en ajoutant :
[mongodb]
extension="/usr/local/opt/php56-mongodb/mongodb.so"
et :
[mongo]
extension="/usr/local/opt/php56-mongo/mongo.so"
dans php.ini
ça roule !
(je ne me souviens pas (ni n'ai le fichier de log pour) avoir du faire
ça lors de la précédente installation de php56-mongo.
comme php56-mongo est réputé obsolète, j'ai donc aussi installé
php56-mongodb qui ne suffit pas à RockMongo...