Installer ou réinstaller Windows XP

PATRICE A. BONNEFOY
Bonjour,
Des questions reviennent souvent, ici ou sur les sites perso, concernant les
problèmes d'installation de Windows puis des SP2 et autres correctifs de
sécurité lorsque des machines sont infectées par des virus, spywares et
autres vers actifs.
Pour réduire les problèmes de vulnérabilités il faudrait éviter d'aller sur
internet particulièrement en se rendant ou en utilisant des serveurs
sensibles (P2P), des données sensibles (banques) tant que ttes les conditions
de sécurité ne sont pas remplies.
Je ne vais pas prétendre citer exhaustivement ce que vous devez faire mais
partant de ces conseils vous pourrez chacun les améliorer afin d'éviter de
perdre des heures à réinstaller une machine et vous voir recommencer à cause
d'un spyware ou malware récalcitrant. Voici donc mes "humbles" conseils :

1. Se munir du CD d'installation de l'OS. Pas une copie mais un véritable
original; un jour vous comprendrez pourquoi ;-)
2. Vous munir des services packs généralement le SP2 que vous aurez commandé
chez Microsoft. Il me semble que vous n'avez que les frais de port à payer :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/sp2/default.mspx
3. Télécharger les pilotes de périphériques nécessaires au bon
fonctionnement de tous vos matériels installés (à moins de les avoir sur CD.
Les derniers pilotes chez le constructeur c'est encore mieux). Et surtout
d'assurer la stabilité de votre système : c'est impératif pour vous éviter
écrans bleus et autres désagréments.
http://www.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp
3. Se munir du CD d'installation de votre anti-virus.
4. Se munir d'un bon anti-spyware (un vrai. Eviter les version limitées
gratuites; n'hésitez pas à investir d'une quarantaine d'euros. Vous vous y
retrouverez).

5. C'est parti ! Installez tout ça : OS, pilotes, SP, anti-virus,
anti-spyware. A la fin, assurez-vous que le pare-feu XP SP2 est bien actif.
6. C'est fini ? Tout est stable ? Donc, maintenant que votre système est
protégé :
- Direction votre centre anti-virus pour faire votre mise à jour des
derniers correctifs.
- Direction Windows Update :
http://v5.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp pour mettre votre
système à jour avec les derniers correctifs de sécurité; si vous avez l'adsl
de profiter de la mise à jour de tous les logiciels embarqués par le système
d'exploitation.

7. Installez vos logiciels favoris...
8. La stabilité est toujours là ? Pas de problème ? Maintenant, vous pouvez
enregistrer votre version de Windows, en ligne ou par téléphone. En ligne
c'est très facile, d'une durée de quelques secondes et anonyme. Vous avez 30
jours pour le faire. Donc, attendez d'avoir un système stable, de ne pas
avoir de surprise de ce côté pour vous enregistrer.

Cordialement à tous.
Bon surf.
PAB.
[MVP Windows - Shell/User]

Inventeurfou
Juste une question sur le point 1 :
Est-il legal de graver le dossier I386 sur un CD pour ré-installer Windows
en cas de problème, et qu'on ne veut pas utiliser les CDs de restauration de
l'ordinateur qui formatent tout sans poser de questions ?
Merci d'avance
--
Inventeur Fou, webmaster et créateur du site http://informagie.free.fr
"PATRICE A. BONNEFOY" a écrit

:

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Inventeurfou" <Pour me joindre (réponse garantie à 100%), rendez-vous sur "http://informagie.free.fr* !
Dans <news:%
tu nous disais :
[...]

Déjà répondu : Si la licence correspond au système installé, aucun
problème.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Sabrem JORAM

[...]

1. Se munir du CD d'installation de l'OS. Pas une copie mais un
véritable original; un jour vous comprendrez pourquoi ;-)

[...]

Bonjour,

Merci pour ces conseils...

Je ne comprends pas trop pourquoi l'original de l'OS et non une
copie... Une fois en possession d'un original, il me parait pourtant
judicieux d'en effectuer une copie, de le mettre bien à l'abri, et de
ne se servir que de copies...

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

PATRICE A. BONNEFOY
Bonsoir,
Ne nous voilons pas la face...
Lorsque je dis munir du CD d'installation pas une copie, je pense à toute
l'industrie du logiciel et aux 45% de piratage en France !
Maintenant, il y a aussi les 55% autres clients qui réinstallent leur OS en
tte légalité.
C'est vraiment tout; il n'y a pas à polémiquer juste à observer la réalité.
Vous avouerez que mon mail n'est pas écrit pour dénoncer certaines pratiques;
simplement pour conseiller les débutants et ceux pour qui l'informatique
n'est pas facile.
Bien amicalement.
PAB.

[...]

[...]

Sabrem JORAM
PATRICE A. BONNEFOY a exposé le 23/06/2005 :
[...]

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une allusion (effectivement,
il y avait le souriard) aux nombreux pirates... Pas d'idée de polémique
pour moi. D'accord avec vous.

Amicalement, Pascal.

[...]

guydekkers8
j'ai un probleme j'aie acheter un ordinateur avec le programme xp je me suis
planté et j'aie installer windows 2000 j'aimerai bien de nouveaux avoir xp
mais je n'aie pas les moyens de m'acheter windows xp il y a quelqu'un qui
pourrai m'aider je vous remercie d'avance