Installer un serveur de fichier Linux - Questions d'un débutant

5 réponses
Mister A
Bonjour à tous

Afin de fiabiliser les sauvegardes du parc informatique que je gère, je
souhaite installer un serveur de fichiers.
J'ai entendu parler de Linux et d'un "logiciel" (?) qui s'appelle Samba et
qui semble approprié à mon projet.

Je ne connais pas du tout le "monde" Linux et j'aimerai quelques éclairages
sur les préalables de ce projet :

- quel matériel (hard) faut-il prévoir ?
- quelles sont les étapes successives de cette installation ?
- quelle sauvgarde de fichiers peut-on installer sur ce server de fichiers ?

Bref, j'ai plein de questions "élémentaires" sur ce sujet...

Pouvez-vous me conseiller ?
Cette question a certainement été déjà posée... Pouvez-vous m'indiquer
quelques sites ou post en liens avec mon sujet ?

Merci d'avance
Alain

5 réponses

Kodbar
Mister A wrote:

Bonjour à tous

Afin de fiabiliser les sauvegardes du parc informatique que je gère, je
souhaite installer un serveur de fichiers.
J'ai entendu parler de Linux et d'un "logiciel" (?) qui s'appelle Samba et
qui semble approprié à mon projet.

Je ne connais pas du tout le "monde" Linux et j'aimerai quelques
éclairages sur les préalables de ce projet :

- quel matériel (hard) faut-il prévoir ?
- quelles sont les étapes successives de cette installation ?
- quelle sauvgarde de fichiers peut-on installer sur ce server de fichiers
?

Bref, j'ai plein de questions "élémentaires" sur ce sujet...

Pouvez-vous me conseiller ?
Cette question a certainement été déjà posée... Pouvez-vous m'indiquer
quelques sites ou post en liens avec mon sujet ?

Merci d'avance
Alain

C'est ici par exemple :
http://lea-linux.org/reseau/samba.php3

Note : la plupart des distributions linux sont en mesure de mettre en oeuvre
dès l'installation un serveur Samba complet sans configuation complexe.
C'est le cas de la Mandrake par exemple mais c'est vrai aussi pour les
autres.

pour le hardware ? Bin un pc, avec une carte réseau...

Jerome
On Wed, 15 Oct 2003 13:19:28 +0200, Kodbar wrote:

Mister A wrote:

Bonjour à tous

Afin de fiabiliser les sauvegardes du parc informatique que je gère, je
souhaite installer un serveur de fichiers.
J'ai entendu parler de Linux et d'un "logiciel" (?) qui s'appelle Samba et
qui semble approprié à mon projet.

Je ne connais pas du tout le "monde" Linux et j'aimerai quelques
éclairages sur les préalables de ce projet :

- quel matériel (hard) faut-il prévoir ?
- quelles sont les étapes successives de cette installation ?
- quelle sauvgarde de fichiers peut-on installer sur ce server de fichiers
?

Bref, j'ai plein de questions "élémentaires" sur ce sujet...

Pouvez-vous me conseiller ?
Cette question a certainement été déjà posée... Pouvez-vous m'indiquer
quelques sites ou post en liens avec mon sujet ?

Merci d'avance
Alain

C'est ici par exemple :
http://lea-linux.org/reseau/samba.php3

Note : la plupart des distributions linux sont en mesure de mettre en oeuvre
dès l'installation un serveur Samba complet sans configuation complexe.
C'est le cas de la Mandrake par exemple mais c'est vrai aussi pour les
autres.

pour le hardware ? Bin un pc, avec une carte réseau...

...et un support de sauvegarde, peut-être ? (lecteur DAT)

Kim HIJAH

...et un support de sauvegarde, peut-être ? (lecteur DAT)

le câblage, surtout ne pas oublier le câblage.

Coquet Olivier

...et un support de sauvegarde, peut-être ? (lecteur DAT)

le câblage, surtout ne pas oublier le câblage.
Voi un ou deux disques durs et un écran mais bon c'est comme il veut :=)

Mister A
Mais ce forum est rempli de vrais rigolos....
Vraiment je m'éclate....

Coquet Olivier a écrit dans le message :

...et un support de sauvegarde, peut-être ? (lecteur DAT)

le câblage, surtout ne pas oublier le câblage.
Voi un ou deux disques durs et un écran mais bon c'est comme il veut :=)