installer Ubuntu sur un Amilo pi 2530 Siemens

22 réponses
Alain
Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz
CPUIfo : Intel Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

10 réponses

1 2 3
Arol
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

C'est ballot.
Elle aurait du tester ubuntu dessus avant de l'acheter.

perso, j'ai testé 10 portables pour finalement acheter celui ou tous les
périphériques sont reconnus d'office :
wifi
ethernet
bluetooth
carte son
carte graphique avec accélération 3D
webcam
micro
touchpad
etc...

Bref, un vrai bonheur d'avoir un portable ou j'ai absolument besoin
d'installer aucun drivers et que tout fonctionne direct.

Alain
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

C'est ballot.

Oui très très ballot, le vendeur de chez But lui a dit "Linux : pa ni
pwoblem", c'est quoi les références du tien, il n'est peut-être pas trop
tard pour changer.
Elle aurait du tester ubuntu dessus avant de l'acheter.

perso, j'ai testé 10 portables pour finalement acheter celui ou tous les
périphériques sont reconnus d'office :
wifi
ethernet
bluetooth
carte son
carte graphique avec accélération 3D
webcam
micro
touchpad
etc...

Bref, un vrai bonheur d'avoir un portable ou j'ai absolument besoin
d'installer aucun drivers et que tout fonctionne direct.

J'aurais tant aimé ^^
Merci de ta diligence en tout cas

chalten
Alain wrote:
Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz
CPUIfo : Intel Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

j'ai eu récemment ce message sur un pc de bureau avec le livecd de
feisty ...
m'en suis sorti en passant "noacpi nolapic" au boot ...
si ça peut aider ...

Alain
Alain wrote:
Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz
CPUIfo : Intel Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

j'ai eu récemment ce message sur un pc de bureau avec le livecd de
feisty ...
m'en suis sorti en passant "noacpi nolapic" au boot ...
si ça peut aider ...
Merci, déjà essayé ça (entre autre) et ne me souviens plus de tout ce

que j'ai pu essayer, ça ressemblait probablement à des crash test

Jacques Pronchery
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz CPUIfo : Intel
Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off (initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

Bonjour,

Ubuntu ne semble pas connaitre ce matériel,
voir son site :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/fujitsu-siemens

J'ai vérifier chez Mandriva qui couvre un plus grand nombre de machines
mais ils ne semblent pas connaitre non plus.

Par contre j'ai trouvé un article interéssant ou ubuntu et mandriva
ont été essayé sur cette machine :
http://bastnic.info/index.php/post/2007/07/27/Mandriva-sur-un-Fujitsu-
Siemens-Amilo-PI-2530

Mandriva semble fonctionner correctement alors qu'il faut bidouiller pour
ubuntu.

Jacques.

Alain
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz CPUIfo : Intel
Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off (initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

Bonjour,

Ubuntu ne semble pas connaitre ce matériel,
voir son site :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/fujitsu-siemens

J'ai vérifier chez Mandriva qui couvre un plus grand nombre de machines
mais ils ne semblent pas connaitre non plus.

Par contre j'ai trouvé un article interéssant ou ubuntu et mandriva
ont été essayé sur cette machine :
http://bastnic.info/index.php/post/2007/07/27/Mandriva-sur-un-Fujitsu-
Siemens-Amilo-PI-2530

Mandriva semble fonctionner correctement alors qu'il faut bidouiller pour
ubuntu.

J'ai renoncé à installer, plus ou moins bien, une distri sur cet ordi,
pas le temps, et pas envie d'y passer trop de temps par la suite pour le
wifi, la webcam, etc. j'ai aussi vu pas mal d'options à passer au bios,
mais celui là est vraiment "minimaliste", même le bios maintenant semble
être quelque peu "verrouillé". Merci en tout cas pour les liens.

Jacques.

Alain

Philippe.Weill
Alain wrote:
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

C'est ballot.

Oui très très ballot, le vendeur de chez But lui a dit "Linux : pa ni
pwoblem", c'est quoi les références du tien, il n'est peut-être pas trop
tard pour changer.

Vous connaissez beaucoup de vendeurs pour qui la technique
pose un problème ;-) ?

motard59
Bonjour,

En fait c'est tout à fait possible d'installer ubuntu sur ce portable.
Il faut tout d'abord commencer par télécharger la version 7.10 (gutsy)
d'ubuntu. On peut se débrouiller avec la feisty mais c'est un peu plus
galère.
Elle va planter au moment de lancer le serveur X. Normal, l'ATI X2300
HD n'est supportée que par le driver fglrx d'ati. On est donc en mode
texte, il faut installer manuellement le driver ATI (il faut le
télécharger sur leur site et lancer le binaire), ça devrait aussi
marcher avec le driver fglrx de la gutsy, mais je n'ai pas testé.
Ensuite, on fait un startx.
L'installation se déroule ensuite comme il faut.
Une fois que le système redémarre, même problème avec le serveur X, il
faut installer fglrx, celui de la gutsy marche très bien à ce moment.
Et voilà c'est fini, compiz-fusion fonctionne même très bien avec ce
portable, c'est plutôt classe ;-)
A+

On 16 sep, 09:31, wrote:
Alain wrote:
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'inst aller
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

C'est ballot.

Oui très très ballot, le vendeur de chez But lui a dit "Linux : pa ni
pwoblem", c'est quoi les références du tien, il n'est peut-être p as trop
tard pour changer.

Vous connaissez beaucoup de vendeurs pour qui la technique
pose un problème ;-) ?

Alain
Bonjour,

En fait c'est tout à fait possible d'installer ubuntu sur ce portable.
Il faut tout d'abord commencer par télécharger la version 7.10 (gutsy)
d'ubuntu. On peut se débrouiller avec la feisty mais c'est un peu plus
galère.
Elle va planter au moment de lancer le serveur X. Normal, l'ATI X2300
HD n'est supportée que par le driver fglrx d'ati. On est donc en mode
texte, il faut installer manuellement le driver ATI (il faut le
télécharger sur leur site et lancer le binaire), ça devrait aussi
marcher avec le driver fglrx de la gutsy, mais je n'ai pas testé.
Ensuite, on fait un startx.
L'installation se déroule ensuite comme il faut.
Une fois que le système redémarre, même problème avec le serveur X, il
faut installer fglrx, celui de la gutsy marche très bien à ce moment.
Et voilà c'est fini, compiz-fusion fonctionne même très bien avec ce
portable, c'est plutôt classe ;-)
A+

Je vais essayer avec la Gusty, donc si j'ai bien compris : sudo apt-get
install fglrx, vi /etc/X11/xserveur-xorg et je remplace le driver par
"fglrx" et startx (?)

Merci (vieux motard que jamais.)

Alain

On 16 sep, 09:31, wrote:
Alain wrote:
Le Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain a écrit:
Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.
C'est ballot.

Oui très très ballot, le vendeur de chez But lui a dit "Linux : pa ni

pwoblem", c'est quoi les références du tien, il n'est peut-être pas trop
tard pour changer.
Vous connaissez beaucoup de vendeurs pour qui la technique

pose un problème ;-) ?

Xavier Dupeyré
Bonjour,

a écrit le 16/09/2007 :

En fait c'est tout à fait possible d'installer ubuntu sur ce portable.
Il faut tout d'abord commencer par télécharger la version 7.10 (gutsy)
d'ubuntu. On peut se débrouiller avec la feisty mais c'est un peu plus
galère.

Comment fait-on avec la feisty ?

J'ai exactement le même ordinateur, le live cd et l'alternate.

J'ai plus ou moins réussi à l'installer en passant par l'alternate mais
je n'arrive pas à démarrer (blocage au moment de charger l'interface
d'identification, semble-t-il).

Apparemment, j'ai des problèmes avec x server.

S'il existe une solution, je suis preneur (la galère ne me fait pas
trop peur, je suis déjà bien installé dedans ! ;-) )

Pas trop hard quand même, car je débute (ou du moins, j'essaie !) avec
linux !

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

1 2 3