Installer W98 sur un multiboot XP / Ubuntu

10 réponses
atrashcan
Bonjour
Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (m=EAme en
mode de compatibilit=E9) je voudrais installer 98 sur une machine
configur=E9e avec:

Partition 1 , primaire: NTFS, XP
Partition 2 (logique dans partition =E9tendue) Donn=E9es, FAT32
(accessible de XP et Linux)
Partition 3 Swap linux
Partition 4 Ext3: ubuntu 7.10
Le tout g=E9r=E9 par Grub.
Je voudrais installer 98 dans la partition Fat32, sans casser Grub!
Est ce possible?
Merci aux experts!

10 réponses

François
a écrit le 17.02.2008 11:24:
Bonjour
Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP ...

Tu as essayé de le lancer avec Wine, voire même de l'installer avec Wine ?

--
François

G.T
Salut,

Je voudrais installer 98 dans la partition Fat32, sans casser Grub!
Est ce possible?
Aucune idée mais ça doit être faisable.

Si c'est pour un usage occasionnel, tu peux aussi bien utiliser VirtualPC,
de Microsoft. Gratuit, avec quelques limitations (pas de support USB, vidéo
limitée à une émulation S3 je crois) mais qui permet le réseau (et donc les
transferts entre le système hôte et la machine émulée.

OK, ça répond pas à ta question, mais j'essaye d'apporter une autre réponse.

a+,
--
G.T

bruno.lindis
Bonjour
Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (même en
mode de compatibilité) je voudrais installer 98 sur une machine
configurée avec:

Partition 1 , primaire: NTFS, XP
Partition 2 (logique dans partition étendue) Données, FAT32
(accessible de XP et Linux)
Partition 3 Swap linux
Partition 4 Ext3: ubuntu 7.10
Le tout géré par Grub.
Je voudrais installer 98 dans la partition Fat32, sans casser Grub!
Est ce possible?
Merci aux experts!

J'ai fait cela il y a quelques temps. Pas de problème. De mémoire je
crois avoir eu une difficulté du fait que W98 ne sait s'implanter que
dans la première partition, il y a une translation à faire réalisée par
GRUB.

--
-- Otez le second point pour me contacter

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de nous susurrait, le
dimanche 17/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (même en
mode de compatibilité) je voudrais installer 98 sur une machine
configurée avec:

J'ai toujours entendu dire qu'on ne pouvait installer les deux windows
en dual-boot qu'à condition d'installer _en premier_ 98, _puis_ XP, en
second...L'inverse n'étant théoriquement pas possible...
Mais il Me semble que l'ami Bellamy donne une solution, compliquée
certes, mais faisable...
Confer son site...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Arol
Le Sun, 17 Feb 2008 02:24:56 -0800, atrashcan a écrit:

Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (même en
mode de compatibilité) je voudrais installer 98

ouh la, te lance pas dans un triple boot juste pour un simple logiciel.

Installe win98 en machine virtuelle qui tourne sous ubuntu.

Dans tes dépôts ajoute :
deb http://www.virtualbox.org/debian gutsy non-free

Ensuite :
sudo apt-get install virtualbox

Tu as installé la machine virtuelle virtualbox.
Maintenant tu installes win98.

Pour plus de docs, c'est ici
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

William Marie
a écrit dans le message de news:

Bonjour
Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (même en
mode de compatibilité) je voudrais installer 98 sur une machine
configurée avec:

Partition 1 , primaire: NTFS, XP
Partition 2 (logique dans partition étendue) Données, FAT32
(accessible de XP et Linux)
Partition 3 Swap linux
Partition 4 Ext3: ubuntu 7.10
Le tout géré par Grub.
Je voudrais installer 98 dans la partition Fat32, sans casser Grub!
Est ce possible?
Merci aux experts!

Non ! C'est pas comme ça qu'il faut faire ! Et tu as de la chance de ne pas
vouloir Vista car celui-ci ne peut plus saquer le MS-DOS. Le reste n'est
qu'une question de méthode chronolmogique pour ne pas s'enquiquiner.

J'ai dû l'expliquer 32267 fois, mais je recommence. Ca se trouve sur mon
site expérimental :
http://www.pandemonium.dnsalias.org/astuces/config_disque_dur.html la
substantifique moelle étant issue de http://bellamyjc.org. Moi je ne suis
que le chef de travaux pratiques.

Article 1 : Ne JAMAIS installer un système sur la première partition !
/dev/hda1 pour causer Unix qui est plus logique. Elle est réservée à un seul
usage : l'aiguillage des systèmes. Et c'est la seule qui sera primaire.
TOUTES LES AUTRES doivent être en unités logiques (Linux s'en fout mais les
Windows, surtout Win 98, est attaché à cet archaïsme krosofotien et
rappelons que le lettrage *commence* par les partitions principales)

Article 2 : TOUJOURS installer les système dans l'ordre de chronologie de
sortie afin que le multiboot se fasse tout seul (on peut le faire après
coup, mais la flemme est bonne conseillère).

Article 3 : Il ne suffit pas de raconter à foison que Microsoft est
hégémonique, il faut en tenir compte. Donc ne pas mettre un autre OS loader
que celui krosoftien car il se ferait un malin plaisir de tout foutre en
l'air lors d'une réparation système. On a de la chance dans notre malheur,
celui de Krosoft n'est pas si mal et permet même de lancer un (ou même
plusieurs) Linux.

Article 4 : La philosophie du multiboot c'est d'avoir des systèmes
complètement indépendants. Qu'un dégage ça ne doit nullement mettre hors
d'atteinte les autres. Mais si c'est la partition d'aiguillage /dev/hda1 qui
a ses vapeurs ? C'est rare mais ça peut arriver (et c'est réparable), auquel
cas on a, dans le cas présent, TROIS disquettes de démarrage
1. une pour MS-DOS, Win 98
2. une pour Win 2000/XP
3. une pour Linux

En conséquence de ces principes on prépare son disque et on installe dans
l'ordre

a) Win 98 dans la première unité logique (/dev/hda5). Il est très neuneu il
faut tout lui formater avant.

b) Win XP dans la deuxième unité logique. Merveilleux il va faire tout seul
un multiboot avec Win 98

c) Linux : les partitions qui vont bien pour le palmipède antarctique,
toujours sur des unités logiques, mais PAS de LILO sur /dev/hda1, JUSTE sur
sa partition /boot. La disquette de démarrage est indispensable sinon on ne
peut pas y accéder. Il suffit alors de confectionner le fichier bootloader
de 512 octets comme indiqué sur mon site.

d) en complément on peut formater la partition /dev/hda1 en MS-DOS pur et
dur moyennant quelques manips et précautions.

En hopant que ça helpe.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Jean
Le Mon, 18 Feb 2008 18:45:59 +0100, "William Marie"

a écrit dans le message de news:

Bonjour
Pour faire tourner un vieux logiciel incompatible avec XP (même en
mode de compatibilité) je voudrais installer 98 sur une machine
configurée avec:

Partition 1 , primaire: NTFS, XP
Partition 2 (logique dans partition étendue) Données, FAT32
(accessible de XP et Linux)
Partition 3 Swap linux
Partition 4 Ext3: ubuntu 7.10
Le tout géré par Grub.
Je voudrais installer 98 dans la partition Fat32, sans casser Grub!
Est ce possible?
Merci aux experts!

Non ! C'est pas comme ça qu'il faut faire ! Et tu as de la chance de ne pas
vouloir Vista car celui-ci ne peut plus saquer le MS-DOS. Le reste n'est
qu'une question de méthode chronolmogique pour ne pas s'enquiquiner.

J'ai dû l'expliquer 32267 fois, mais je recommence. Ca se trouve sur mon
site expérimental :
http://www.pandemonium.dnsalias.org/astuces/config_disque_dur.html la
substantifique moelle étant issue de http://bellamyjc.org. Moi je ne suis
que le chef de travaux pratiques.

Article 1 : Ne JAMAIS installer un système sur la première partition !
/dev/hda1 pour causer Unix qui est plus logique. Elle est réservée à un seul
usage : l'aiguillage des systèmes. Et c'est la seule qui sera primaire.
TOUTES LES AUTRES doivent être en unités logiques (Linux s'en fout mais les
Windows, surtout Win 98, est attaché à cet archaïsme krosofotien et
rappelons que le lettrage *commence* par les partitions principales)

Article 2 : TOUJOURS installer les système dans l'ordre de chronologie de
sortie afin que le multiboot se fasse tout seul (on peut le faire après
coup, mais la flemme est bonne conseillère).

Article 3 : Il ne suffit pas de raconter à foison que Microsoft est
hégémonique, il faut en tenir compte. Donc ne pas mettre un autre OS loader
que celui krosoftien car il se ferait un malin plaisir de tout foutre en
l'air lors d'une réparation système. On a de la chance dans notre malheur,
celui de Krosoft n'est pas si mal et permet même de lancer un (ou même
plusieurs) Linux.

Article 4 : La philosophie du multiboot c'est d'avoir des systèmes
complètement indépendants. Qu'un dégage ça ne doit nullement mettre hors
d'atteinte les autres. Mais si c'est la partition d'aiguillage /dev/hda1 qui
a ses vapeurs ? C'est rare mais ça peut arriver (et c'est réparable), auquel
cas on a, dans le cas présent, TROIS disquettes de démarrage
1. une pour MS-DOS, Win 98
2. une pour Win 2000/XP
3. une pour Linux

En conséquence de ces principes on prépare son disque et on installe dans
l'ordre

a) Win 98 dans la première unité logique (/dev/hda5). Il est très neuneu il
faut tout lui formater avant.

b) Win XP dans la deuxième unité logique. Merveilleux il va faire tout seul
un multiboot avec Win 98

c) Linux : les partitions qui vont bien pour le palmipède antarctique,
toujours sur des unités logiques, mais PAS de LILO sur /dev/hda1, JUSTE sur
sa partition /boot. La disquette de démarrage est indispensable sinon on ne
peut pas y accéder. Il suffit alors de confectionner le fichier bootloader
de 512 octets comme indiqué sur mon site.

d) en complément on peut formater la partition /dev/hda1 en MS-DOS pur et
dur moyennant quelques manips et précautions.

En hopant que ça helpe.

Bonjour,
que pensez-vous de la solution qui consiste à créer plusieurs
partitions et installer un utilitaire de boot comme le sélecteur
système d'Acronis partition suite?
Jean

William Marie
"Jean" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
que pensez-vous de la solution qui consiste à créer plusieurs
partitions et installer un utilitaire de boot comme le sélecteur
système d'Acronis partition suite?
Jean

Tout utilitaire de boot fera très bien son affaire (il y en a des tas) mais,
par principe, je ne vais pas chercher ailleurs ce dont je dispose déjà (l'OS
loader des Windows XP remplit cet usage) et, surtout, s'il vous vient l'idée
aussi saugrenue que réparatrice d'y repasser le CD Windows, il va tout
remettre à sa façon et votre pingouin risque de dériver au loin sur un bout
de banquise. Je sais, pour l'avoir refait, que les quelques fichiers
nécessaires à la partition d'aiguillage sont aisément reconstituables à
partir des disquettes de secours. Donc tout reconstituer en reformatant C:
(pour causer DOS) se fait en 10-15 mn. Juste à avoir sous la main
l'utilitaire de secteur de boot bootpart.exe
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

jerome
William Marie a écrit:

a) Win 98 dans la première unité logique (/dev/hda5). Il est très neuneu il
faut tout lui formater avant.

b) Win XP dans la deuxième unité logique. Merveilleux il va faire tout seul
un multiboot avec Win 98

c) Linux : les partitions qui vont bien pour le palmipède antarctique,
toujours sur des unités logiques, mais PAS de LILO sur /dev/hda1, JUSTE sur
sa partition /boot. La disquette de démarrage est indispensable sinon on ne
peut pas y accéder. Il suffit alors de confectionner le fichier bootloader
de 512 octets comme indiqué sur mon site.

d) en complément on peut formater la partition /dev/hda1 en MS-DOS pur et
dur moyennant quelques manips et précautions.

En hopant que ça helpe.

Merci, mais 2 soucis:

-Je n'ai pas envie de tout réinstaller
-Il n'y a pas de lecteur de disquette!

William Marie
"jerome" a écrit dans le message de news:

Merci, mais 2 soucis:

-Je n'ai pas envie de tout réinstaller

Quand on s'y est mal pris au départ c'est souvent la seule solution...

-Il n'y a pas de lecteur de disquette!

Heu ! un investissement de 6 roros ! Ah oui la mode des portables ! Comme ça
quand il y a un truc qui merde on doit tout jeter. Il reste les clés USB il
me semble.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================