Installer Win XP avec Documents and Settings sur E: et non sur C:

10 réponses
Albin
Bonjour,

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :
J'ai consulté le site de l'excellent JC Bellamy mais je ne suis vraiment pas
assez compétent pour comprendre ses explications.
Déjà, je ne sais pas du tout comment on peut démarrer depuis Dos (mon disque
C : est formaté en NTFS) ou depuis Windows quand il n'est pas installé.
Quant aux programmes WINNT.EXE et WINNT32.EXE, où les trouve-t-on ?
Et comment fait-on pour créer le fichier Unattend.txt ? Et le commutateur
"/UNATTEND", comment l'utilise-t-on, où l'écrit-on ?

Enfin bref, je n'y comprends rien !!

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en serais très
reconnaissant.

Un grand merci d'avance !

Albin

10 réponses

Fabrice [MVP]
"Albin" a écrit dans le message de news:
4348affe$0$30648$
Bonjour,

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :
J'ai consulté le site de l'excellent JC Bellamy mais je ne suis vraiment
pas
assez compétent pour comprendre ses explications.
Déjà, je ne sais pas du tout comment on peut démarrer depuis Dos (mon
disque
C : est formaté en NTFS) ou depuis Windows quand il n'est pas installé.
Quant aux programmes WINNT.EXE et WINNT32.EXE, où les trouve-t-on ?
Et comment fait-on pour créer le fichier Unattend.txt ? Et le commutateur
"/UNATTEND", comment l'utilise-t-on, où l'écrit-on ?

Enfin bref, je n'y comprends rien !!

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en serais
très
reconnaissant.

Un grand merci d'avance !

Albin

Bonjour,

Aidez vous de ce programme pour faire un CD d'installation de Windows XP
Personnalisé :
http://www.nliteos.com/nlite.html

Vous trouverez partout sur le net, des aides en Français pour ce petit
programme, qui simplifie fortement le travail manuel.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

William Marie
"Albin" a écrit dans le message de news:
4348affe$0$30648$
Bonjour,

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :
J'ai consulté le site de l'excellent JC Bellamy mais je ne suis
vraiment pas
assez compétent pour comprendre ses explications.
Déjà, je ne sais pas du tout comment on peut démarrer depuis Dos
(mon disque
C : est formaté en NTFS) ou depuis Windows quand il n'est pas
installé.
Quant aux programmes WINNT.EXE et WINNT32.EXE, où les trouve-t-on ?
Et comment fait-on pour créer le fichier Unattend.txt ? Et le
commutateur
"/UNATTEND", comment l'utilise-t-on, où l'écrit-on ?

Enfin bref, je n'y comprends rien !!

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en
serais très
reconnaissant.

Tu trouveras une version "travaux pratiques" sur mon site sur l'art

d'accomoder les partitions (avec du poivre vert).

Pour commencer C: ne doit pas être formaté en NTFS mais en bête
MS-DOS pour servir d'aiguillage à plusieurs systèmes (même si tu n'y
pense pas pour le moment, de toute façon il te faudra bien un Windows
de secours). Toutefois il ne doit pas avoir un secteur d'amorçage (512
octets) de type MS-DOS (qui va chercher les fichiers MS-DOS.SYS et
IO.SYS) mais de type NT (qui va chercher ntldr, lequel va chercher
boot.ini qui fera tous les branchements de système que tu veux car lui
utilisera différents secteurs d'amorçage, sous forme de fichiers, pour
Win 98, Linux, etc.).

Le fichier unattend.txt est un fichier de configuration
d'installation, il est documenté sur le site de Krosoft, mais où ?

WinNT.exe (lancement à partir du DOS) et WinNT32.exe (lancement à
partir d'un Windows) se trouvent dans le dossier du CD i386. Mais tu
n'as pas a t'en préoccuper puisque tu démarres directement à partir du
CD boutable (ça serait valable, par contre, en installation réseau si
tu copies les fichiers du CD sur un serveur). Par contre il te faudra
très certainement bidouiller dans le BIOS pour installer XP sur un
disque S-ATA si tes 2 nappes P-ATA sont en service.

"Documents and settings" est figé en dur dans la base de registres
et il est impossible de l'installer ailleurs que là où est le système.
Krosoft a toujours considéré les utilisateurs comme des demeurés
profonds incapables d'envisager qu'il faut séparer système, programmes
et données, première chose, pourtant, que te propose un pingouin
mandrakeux à l'installation. Mais de là à passer à Linux...
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

Sabrem JORAM

[...]

"Documents and settings" est figé en dur dans la base de registres
et il est impossible de l'installer ailleurs que là où est le
système.

[...]

Bonjour,

Le demandeur vous explique qu'il a trouvé la méthode pour déplacer ce
dossier/répertoire mais qu'il éprouve des difficultés à l'appliquer et
vous lui répondez que ce n'est pas possible...

J'attends avec une impatience non dissimulée la réaction de Jean-Claude
BELLAMY... Haché menu... vous allez être... à moins qu'il ne vous
suspecte de vouloir troller (bien possible) et ne daigne vous
répondre...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Claude EMERY
"Albin" a écrit dans le message de news:
4348affe$0$30648$
Bonjour,

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :
J'ai consulté le site de l'excellent JC Bellamy mais je ne suis vraiment
pas
assez compétent pour comprendre ses explications.
Déjà, je ne sais pas du tout comment on peut démarrer depuis Dos (mon
disque
C : est formaté en NTFS) ou depuis Windows quand il n'est pas installé.
Quant aux programmes WINNT.EXE et WINNT32.EXE, où les trouve-t-on ?
Et comment fait-on pour créer le fichier Unattend.txt ? Et le commutateur
"/UNATTEND", comment l'utilise-t-on, où l'écrit-on ?

Enfin bref, je n'y comprends rien !!

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en serais
très
reconnaissant.

Un grand merci d'avance !

Albin

Bonjour

J'ai déplacé Documents and Settings sur mon disque D: avec Windows sur mon
disque C:
Pour cela je me suis inspiré du site: http://www.d2i.ch/pn/az/d.html
Et de sa procedure ci-jointe:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Documents and Settings - Déplacer le dossier sur une autre partition
Si le dossier "Mes documents" est facile à déplacer (Propriétés du dossier,
bouton Déplacer), le dossier "Documents and Settings" donne plus de fil à
retordre... Dans ce dossier, le système stocke les profils des utilisateurs
et donc les paramétrages et dossiers spécifiques à chaque session.
Recommandations:
Cette manipulation n'est pas sans danger puisqu'elle intervient dans la base
de registres.
Il est donc fortement recommandé de créer d'abord un point de restauration
système (cf lettre R - Restauration du système) .
Cette manipulation est plus efficace immédiatement après installation du
système, avant la création des comptes d'utilisateurs et l'installation des
programmes installés.
Définir le nouvel emplacement:
Créer un compte d'utilisateur temporaire (Ex: Transfert ) avec les droits
d'administration. Fermer la session en cours et se loger dans ce nouveau
compte (ne pas se contenter de basculer!).
Ouvrir l'explorateur et créer un nouveau dossier sur la partition d'accueil
pour y placer les profils, par exemple: E:Documents and Settings
Copier les profils:
Copier dans ce nouveau dossier tous les profiles existants dans le dossier
Documents and Settings original.
Note: si la copie se fait de NTFS à NTFS, utiliser la commande XCOPY avec le
commutateur /X afin de conserver les autorisations. Exemple pour copier les
profils de C: vers E:
Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+R) saisir cmd
Dans la fenêtre d'invite, taper XCOPY "C:Documents and Settings*.*"
"E:Documents and Settings" /E/C/H/K/X
Intervenir dans le Registre:
Par Démarrer / Exécuter.. (ou Windows+R), saisir regedit.
Sélectionner la clé
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionProfileList .
Double-cliquer sur la valeur ProfilesDirectory.
Modifier la donnée en donnant le chemin vers le nouveau dossier (Exemple:
E:Documents and Settings) . Cliquer sur OK.
Vérifier et modifier les valeurs et leurs données dans les sous-clés de
ProfileList.
(nom tel que S-1-5-21-1214440339-1993962763-1202660629-500.
Adapter la donnée de la valeur ProfileImagePath en fonction du nouveau
chemin (Exemple E:Documents and SettingsAdministrateur au lieu de
%SystemDrive%Documents and SettingsAdministrateur).
Se positionner au début de l'arborescence du Registre et, par Ctrl+F, faire
une recherche portant sur la chaîne Documents and Settings ainsi que son nom
court, habituellement DOCUME~1, dans tout le Registre et modifier le disque
assigné en fonction du nouvel emplacement.
Quitter l'éditeur de Registre.
Vérification et fin de procédure:
Redémarrer en Mode sans échec (F8 au démarrage).
Ouvrir la session Administrateur (et non pas une session utilisateur avec
droits d'administration).
Faire quelques vérifications pour s'assurer que le nouveau chemin est bien
pris en compte.
Après vérification, supprimer l'ancien dossier Documents and Settings.
Supprimer le compte d'utilisateur temporaire créé au début de la procédure
(dans l'exemple: Transfert).
Se loger dans la session de chaque compte d'utilisateur, ouvrir le Registre
et vérifier que le chemin vers Documents and Settings est doté de la
nouvelle lettre de partition/lecteur.
Redémarrer l'ordinateur en mode normal. Le système utilisera désormais ce
nouveau chemin pour tout ce qui concerne les profils de sessions
utilisateurs.
Voici la fiche Microsoft N° 236621.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon courage

Claude

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4348ef96$0$30638$ ,
William Marie s'est ainsi exprimé:

[...]
"Documents and settings" est figé en dur dans la base de registres
et il est impossible de l'installer ailleurs que là où est le système.
Krosoft a toujours considéré les utilisateurs comme des demeurés
profonds incapables d'envisager qu'il faut séparer système, programmes
et données, première chose, pourtant, que te propose un pingouin
mandrakeux à l'installation. Mais de là à passer à Linux...

Si, William, c'est possible, dans le cas d'une installation "unattended", et
c'est Billou qui le dit lui-même dans le MSDN :
(sur le DVD, car sur le site cet article a disparu! :-( )
ms-help://MS.MSDNQTR.2005APR.1033/w2krk/html/dseb_ovr_atdv.htm

"For new installations of Windows 2000, there is a switch
to Unattend.txt that you can use to specify the location
of the Profiles folder when you install Windows 2000.
To do this, set the following in the GUIUnattended section
of the unattended file.
profilesdir = "%systemdrive%profiles"
Note
After Windows 2000 is installed, there is no supported way
to move the Profiles folder.

Donc dans le fichier unattend.txt , écrire ce paragraphe :

[GuiUNattended]
ProfilesDir = z:foldername

dans lequel z:foldername est le chemin prévu pour "Documents and settings"

Cela dit, je partage entièrement ton point de vue quant à MS qui a plus que
tendance à prendre les utilisateurs pour des débiles et à vouloir penser à
leur place (les concetés de masquage des extensions de fichier, le partage
simple, les dossiers "docs & sets" et "Program files", les menus
"élastiques" dans Office, .... )
C'est peut-être conforme à la mentalité "Yankee", mais certainement pas à
celle du français "anarcho-rebelle politically INcorrect" que je me suis
toujours enorgueilli d'être!
Et je dis m...e à Bush et son "Intelligent design" ! ;-)
Darwin vaincra !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Cor Caroli
Exact. Je confirme. J'installe tous mes ordi avec windows et program
files sur c:, documents and settings sur e:. La procédure est assez
longue mais il faut la suivre à la LETTRE. Sinon, on expose à de sérieux
déboires. En fait on installe d'abord XP en normal, puis on déplace le
répertoire docs and setts sur un autre disque. Il y a une prodécure
assez alambiquée pour faire tout ça en natif en bricolant le
unattend.txt mais je ne me suis jamais risqué à l'essayer.

"Albin" a écrit dans le message de news:
4348affe$0$30648$

Bonjour,

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :
J'ai consulté le site de l'excellent JC Bellamy mais je ne suis vraiment
pas
assez compétent pour comprendre ses explications.
Déjà, je ne sais pas du tout comment on peut démarrer depuis Dos (mon
disque
C : est formaté en NTFS) ou depuis Windows quand il n'est pas installé.
Quant aux programmes WINNT.EXE et WINNT32.EXE, où les trouve-t-on ?
Et comment fait-on pour créer le fichier Unattend.txt ? Et le commutateur
"/UNATTEND", comment l'utilise-t-on, où l'écrit-on ?

Enfin bref, je n'y comprends rien !!

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en serais
très
reconnaissant.

Un grand merci d'avance !

Albin

Bonjour

J'ai déplacé Documents and Settings sur mon disque D: avec Windows sur mon
disque C:
Pour cela je me suis inspiré du site: http://www.d2i.ch/pn/az/d.html
Et de sa procedure ci-jointe:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Documents and Settings - Déplacer le dossier sur une autre partition
Si le dossier "Mes documents" est facile à déplacer (Propriétés du dossier,
bouton Déplacer), le dossier "Documents and Settings" donne plus de fil à
retordre... Dans ce dossier, le système stocke les profils des utilisateurs
et donc les paramétrages et dossiers spécifiques à chaque session.
Recommandations:
Cette manipulation n'est pas sans danger puisqu'elle intervient dans la base
de registres.
Il est donc fortement recommandé de créer d'abord un point de restauration
système (cf lettre R - Restauration du système) .
Cette manipulation est plus efficace immédiatement après installation du
système, avant la création des comptes d'utilisateurs et l'installation des
programmes installés.
Définir le nouvel emplacement:
Créer un compte d'utilisateur temporaire (Ex: Transfert ) avec les droits
d'administration. Fermer la session en cours et se loger dans ce nouveau
compte (ne pas se contenter de basculer!).
Ouvrir l'explorateur et créer un nouveau dossier sur la partition d'accueil
pour y placer les profils, par exemple: E:Documents and Settings
Copier les profils:
Copier dans ce nouveau dossier tous les profiles existants dans le dossier
Documents and Settings original.
Note: si la copie se fait de NTFS à NTFS, utiliser la commande XCOPY avec le
commutateur /X afin de conserver les autorisations. Exemple pour copier les
profils de C: vers E:
Par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+R) saisir cmd
Dans la fenêtre d'invite, taper XCOPY "C:Documents and Settings*.*"
"E:Documents and Settings" /E/C/H/K/X
Intervenir dans le Registre:
Par Démarrer / Exécuter.. (ou Windows+R), saisir regedit.
Sélectionner la clé
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsNTCurrentVersionProfileList .
Double-cliquer sur la valeur ProfilesDirectory.
Modifier la donnée en donnant le chemin vers le nouveau dossier (Exemple:
E:Documents and Settings) . Cliquer sur OK.
Vérifier et modifier les valeurs et leurs données dans les sous-clés de
ProfileList.
(nom tel que S-1-5-21-1214440339-1993962763-1202660629-500.
Adapter la donnée de la valeur ProfileImagePath en fonction du nouveau
chemin (Exemple E:Documents and SettingsAdministrateur au lieu de
%SystemDrive%Documents and SettingsAdministrateur).
Se positionner au début de l'arborescence du Registre et, par Ctrl+F, faire
une recherche portant sur la chaîne Documents and Settings ainsi que son nom
court, habituellement DOCUME~1, dans tout le Registre et modifier le disque
assigné en fonction du nouvel emplacement.
Quitter l'éditeur de Registre.
Vérification et fin de procédure:
Redémarrer en Mode sans échec (F8 au démarrage).
Ouvrir la session Administrateur (et non pas une session utilisateur avec
droits d'administration).
Faire quelques vérifications pour s'assurer que le nouveau chemin est bien
pris en compte.
Après vérification, supprimer l'ancien dossier Documents and Settings.
Supprimer le compte d'utilisateur temporaire créé au début de la procédure
(dans l'exemple: Transfert).
Se loger dans la session de chaque compte d'utilisateur, ouvrir le Registre
et vérifier que le chemin vers Documents and Settings est doté de la
nouvelle lettre de partition/lecteur.
Redémarrer l'ordinateur en mode normal. Le système utilisera désormais ce
nouveau chemin pour tout ce qui concerne les profils de sessions
utilisateurs.
Voici la fiche Microsoft N° 236621.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon courage

Claude

William Marie
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

"Documents and settings" est figé en dur dans la base de
registres et il est impossible de l'installer ailleurs que là où
est le système.

[...]

Bonjour,

Le demandeur vous explique qu'il a trouvé la méthode pour déplacer
ce dossier/répertoire mais qu'il éprouve des difficultés à
l'appliquer et vous lui répondez que ce n'est pas possible...

J'attends avec une impatience non dissimulée la réaction de
Jean-Claude BELLAMY... Haché menu... vous allez être... à moins
qu'il ne vous suspecte de vouloir troller (bien possible) et ne
daigne vous répondre...

Du même Bellamy je cite "Tout est possible en informatique, mais ce

n'est pas toujours évident". Bien sûr qu'on peut charcuter la BdR pour
arriver à le déplacer ce foutu "Documents and settings" mais la
question - sensée - est : "le jeu en vaut-il la chandelle ?" sachant
que

1. On ne met rien d'encombrant dans "Default user" et "All users" si
ce n'est que des raccourcis

2. il est, par contre, aisé de déménager les dossiers utilisateurs
(qui contiennent eux, effectivement, des trucs et des machins), en

2.1. copiant (sauf l'utilisateur actif) le profil dans un autre
dossier de son choix (appelé "Profilsnom_user", par exemple).

2.2. en changeant dans la BdR le "FileProfilePath" vers le nouvel
emplacement.

Indépendament du fait que, de surcroît, "Mes documents" se déplace en
un coup de rongeur.

Et puis ma vieille carne serait inattaquable même au hachoir du
Bellamysaurus ferox (Crétacé supérieur) quand même moins bien outillé
qu'un Velociraptor.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

Sabrem JORAM
Bonjour,

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

[...]

"Documents and settings" est figé en dur dans la base de
registres et il est impossible de l'installer ailleurs que là où
est le système.

[...]

Bonjour,

Le demandeur vous explique qu'il a trouvé la méthode pour déplacer
ce dossier/répertoire mais qu'il éprouve des difficultés à
l'appliquer et vous lui répondez que ce n'est pas possible...

J'attends avec une impatience non dissimulée la réaction de
Jean-Claude BELLAMY... Haché menu... vous allez être... à moins
qu'il ne vous suspecte de vouloir troller (bien possible) et ne
daigne vous répondre...

Du même Bellamy je cite "Tout est possible en informatique, mais

ce n'est pas toujours évident". Bien sûr qu'on peut charcuter la BdR
pour arriver à le déplacer ce foutu "Documents and settings" mais la
question - sensée - est : "le jeu en vaut-il la chandelle ?"

Pour moi, non le jeu n'en vaut pas la chandelle... Mais il est bon,
quand c'est sans effet pour la stabilité du système, de pouvoir changer
l'installation par défaut car c'est là bien sûr qu'un éventuel maliciel
(mal programmé) ira tout de suite s'installer (je pense que c'est
l'idée première qui guide ceux qui souhaitent "tweaker" leur
configuration)...

sachant que

[...]

Et puis ma vieille carne serait inattaquable même au hachoir du
Bellamysaurus ferox (Crétacé supérieur) quand même moins bien outillé
qu'un Velociraptor.

lol

Très cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Quoi ? hein ? Quoi ? hein ?
On Sun, 9 Oct 2005 07:52:16 +0200, "Albin" wrote:

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :

Pourquoi vouloir mettre tout le dossier ailleur ?
Mes documents et 2 ou 3 repertoire perso c'est pas suffisant ?
Le reste c'est des parametre qui ne seront probablement pas
exploitable en cas de reinstallation meme partiel.
--
Boite mail invalide
GrosseBouffe A Faim....

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Quoi ? hein ? Quoi ? hein ? a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
On Sun, 9 Oct 2005 07:52:16 +0200, "Albin" wrote:

Je voudrais installer Windows XP (SP2) avec le dossier Documents and
Settings sur E : et non sur C :

Pourquoi vouloir mettre tout le dossier ailleur ?
Mes documents et 2 ou 3 repertoire perso c'est pas suffisant ?
Le reste c'est des parametre qui ne seront probablement pas
exploitable en cas de reinstallation meme partiel.

On voit que tu es un "p'tit jeune", qui n'a vraiment jamais envisagé les cas
de figure qui peuvent survenir ! ;-)

Tiens, pas plus tard qu'avant-hier : sur une de mes machines, gros crash ,
avec déchainements en cascades de la "loi de Murphy"
Je veux réparer Windows XP PRO : çà se passe bien a priori.
(NB: j'en ai l'habitude, j'y ai même consacré un chapitre sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair)
Or manque de bol, un driver "exotique" (un IPSEC utilisé par un client VPN
ultra-sécurisé très spécial) s'est installé de travers, si bien que tout
démarrage de Windows est impossible (même en mode sans échec, après l'écran
d'accueil j'ai droit à un reboot immédiat)!

Obligation de réinstaller, et là, en raison d'un manque de place sur la
partition système, la procédure me demande de reformater (ce que je ne fais
jamais)!
J'ai du m'exécuter, mais sans état d'âme particulier, car je savais que je
ne perdais rien de vital, vu que tous les documents utilisateurs sont
ailleurs, sur une autre partition !

Après réinstallation de Windows, j'ai donc pu récupérer l'intégralité de
TOUS mes documents (bureau, docs, raccourcis, carnet d'adresses, mails, menu
démarrer, ...)

Si j'avais tout laissé sur C:, je serais en train de pleurer !! ;-)
(en réalité non, car de nature prudente, j'avais quand même cloné ma
partition auparavant!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr