Installer Xp après Seven, en conservant Seven (double boot)

5 réponses
hal9000
Bonjour,

J'ai reçu un pc Sous Seven, entre la commande et la livraison, j'ai appris qu'un des applicatifs métier, qui ne fonctionne que sous Xp....

Histoire de préparer le futur (et faire des tests aussi), j'ai installer XP sur une autre partition en me disant que je pourrais faire du double boot ensuite ... sauf que XP n'a pas installé un menu pour le double boot.

le gestionnnaire de fichiers voit les partitions comme suis :
- Partition Fat sans label (spécifique DELL ?!)
- Partition NTFS "C:" label "RECOVERY"
- Partition NTFS "E:" label "Seven"
- Partition NTFS "D:" label "WinXP"
Je ne sais pas pourquoi l'installateur d'XP a mélangé de cette façon les disques

le boot.ini (sur c:) :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows SEVEN pro" /noexe
cute=optin /fastdetect

Pour la partie seven j'ai essayé "partition(1 à 5)", c'est toujours pareil au boot après sélection de "Seven" : le curseur clignote en haut à gauche .... et rien

Y'a-t-il une solution ?
Merci d'avance

5 réponses

Herser
hal9000 a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai reçu un pc Sous Seven, entre la commande et la livraison, j'ai
appris qu'un des applicatifs métier, qui ne fonctionne que sous Xp....

Histoire de préparer le futur (et faire des tests aussi), j'ai
installer XP sur une autre partition en me disant que je pourrais
faire du double boot ensuite .. sauf que XP n'a pas installé un menu
pour le double boot.

Bonjour

Normal : les gestionnaires de boot de XP et Vista/Win7 sont totalement
différents
Win7 a installé son boot sur sa partition (ou partition cachée dans certains
cas) : la partition active
XP a cherché la partition active (celle de Win7) et a écrasé le boot de Win7

3 solutions :

1 : BCDedit le gestionnaire de boot de Microsoft en ligne de commandes :
http://wikiseven.com/showthread.php?2250-Installer-xp-apres-seven

2 : EasyBCD plus convivial :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_linux_mac_et_les_autres/windows_7/installer-xp-apres-seven-360212/messages-1.html

3 : Solution la plus ergonomique si l'applicatif métier n'a pas besoin d'une
carte graphique performante ni de beaucoup de RAM :
Créer une machine virtuelle avec XPMode.
La solution consiste alors à recréer le boot de Win7 en démarrant depuis le
DVD W7 :
"Réparation du démarrage" :
http://www.chantal11.com/2010/06/windows-7-reparation-demarrage-par-console-winre/

Windows 7 se lance alors, mais on ne crée plus le boot XP.
On installe un XP SP3 offert par Microsoft dans la machine virtuelle VMLite,
sous Windows 7 :
http://www.chantal11.com/2010/10/vmlite-xp-mode-virtualiser-xp-sur-nimporte-quelle-version-de-windows-7/
VMLite permet XPMode même sur Windows 7 Home.
C'est d'ailleurs pour des raisons d'application "maison", non compatibles
W7, que Microsoft a créé ce mode XP.
Microsoft propose sa solution avec la machine virtuelle VirtualPC
nécessitant W7 Pro ou supérieure
VMLite permet de s'abstenir de cette limite.

On a alors un XP dans Windows 7 et XP n'est plus sur une partition
indépendante mais dans un fichier
XPMode est un XP SP3 avec sa propre clé préenregistrée.
Ce qui te permet de récupérer la licence du XP déjà installée.
Sans doute avec une activation par téléphone, si tu l'as déjà activé sur le
PC dont on parle.

XPMode est un XP indépendant qu'il faut gérer comme tout XP :
antivirus, antimalware, mises à jour etc.......
Tu y installes ton application que tu peux démarrer :
- soit en lançant XPMode puis l'applicaation
- soit directement depuis W7 dans les programmes VMLite du menu démarrer (ou
raccourci bureau)

Une fois XPMode installé et fonctionnel, il te restera à supprimer les
fichiers de la partition XP.
Cette partition sera utilisée pour tes données qu'il vaut mieux séparées de
W7
Tu n'auras plus qu'à changer son "label"

Mais cette machine virtuelle possède une carte graphique bas de gamme et
prend la RAM, que tu lui as attribuée, sur Windows 7.

Le choix définitif dépend donc surtout des exigences de cette application et
de la RAM de ton PC.
Ainsi que de ta pratique informatique, c'est une solution un peu plus
complexe à mettre en oeuvre
Mais un excellent challenge si tu ne connais pas les VM (machine virtuelle)

Herser
RVG
hal9000 a écrit :
Bonjour,

J'ai reçu un pc Sous Seven, entre la commande et la livraison, j'ai a ppris
qu'un des applicatifs métier, qui ne fonctionne que sous Xp....

Y'a-t-il une solution ?

Installez XP dans une machine virtuelle sous 7.

--
"Berge ruhn, von Sternen überprächtigt;
aber auch in ihnen flimmert Zeit.
Ach, in meinem wilden Herzen nächtigt
obdachlos die Unvergänglichkeit."
Rainer Maria Rilke

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
Herser
RVG a écrit dans le message de
news:j4j62k$bhb$
hal9000 a écrit :
Bonjour,

J'ai reçu un pc Sous Seven, entre la commande et la livraison, j'ai
appris qu'un des applicatifs métier, qui ne fonctionne que sous
Xp....

Y'a-t-il une solution ?

Installez XP dans une machine virtuelle sous 7.

C'est la solution 3 que je proposais ci-dessus et celle que je ferais
effectivement.
Sauf si ce logiciel maison est exigeant en carte garphique.
Les VM gratuites (VirtualPC VirtualBox et sa version lite VMLite) ont une
carte basique.
Il faudrait passer pas VMWare WorkStation, solution plus coûteuse.

Herser
hal9000
Herser a écrit le 09/09/2011 à 18h33 :
hal9000 a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai reçu un pc Sous Seven, entre la commande et la livraison, j'ai
appris qu'un des applicatifs métier, qui ne fonctionne que sous Xp....

Histoire de préparer le futur (et faire des tests aussi), j'ai
installer XP sur une autre partition en me disant que je pourrais
faire du double boot ensuite .. sauf que XP n'a pas installé un menu
pour le double boot.

Bonjour

Normal : les gestionnaires de boot de XP et Vista/Win7 sont totalement
différents
Win7 a installé son boot sur sa partition (ou partition cachée
dans certains
cas) : la partition active
XP a cherché la partition active (celle de Win7) et a
écrasé le boot de Win7

3 solutions :

1 : BCDedit le gestionnaire de boot de Microsoft en ligne de commandes :
http://wikiseven.com/showthread.php?2250-Installer-xp-apres-seven

2 : EasyBCD plus convivial :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_linux_mac_et_les_autres/windows_7/installer-xp-apres-seven-360212/messages-1.html

3 : Solution la plus ergonomique si l'applicatif métier n'a pas besoin
d'une
carte graphique performante ni de beaucoup de RAM :
Créer une machine virtuelle avec XPMode.
La solution consiste alors à recréer le boot de Win7 en
démarrant depuis le
DVD W7 :
"Réparation du démarrage" :
http://www.chantal11.com/2010/06/windows-7-reparation-demarrage-par-console-winre/

Windows 7 se lance alors, mais on ne crée plus le boot XP.
On installe un XP SP3 offert par Microsoft dans la machine virtuelle VMLite,
sous Windows 7 :
http://www.chantal11.com/2010/10/vmlite-xp-mode-virtualiser-xp-sur-nimporte-quelle-version-de-windows-7/
VMLite permet XPMode même sur Windows 7 Home.
C'est d'ailleurs pour des raisons d'application "maison", non
compatibles
W7, que Microsoft a créé ce mode XP.
Microsoft propose sa solution avec la machine virtuelle VirtualPC
nécessitant W7 Pro ou supérieure
VMLite permet de s'abstenir de cette limite.

On a alors un XP dans Windows 7 et XP n'est plus sur une partition
indépendante mais dans un fichier
XPMode est un XP SP3 avec sa propre clé préenregistrée.
Ce qui te permet de récupérer la licence du XP déjà
installée.
Sans doute avec une activation par téléphone, si tu l'as
déjà activé sur le
PC dont on parle.

XPMode est un XP indépendant qu'il faut gérer comme tout XP :
antivirus, antimalware, mises à jour etc.......
Tu y installes ton application que tu peux démarrer :
- soit en lançant XPMode puis l'applicaation
- soit directement depuis W7 dans les programmes VMLite du menu démarrer
(ou
raccourci bureau)

Une fois XPMode installé et fonctionnel, il te restera à
supprimer les
fichiers de la partition XP.
Cette partition sera utilisée pour tes données qu'il vaut mieux
séparées de
W7
Tu n'auras plus qu'à changer son "label"

Mais cette machine virtuelle possède une carte graphique bas de gamme et
prend la RAM, que tu lui as attribuée, sur Windows 7.

Le choix définitif dépend donc surtout des exigences de cette
application et
de la RAM de ton PC.
Ainsi que de ta pratique informatique, c'est une solution un peu plus
complexe à mettre en oeuvre
Mais un excellent challenge si tu ne connais pas les VM (machine virtuelle)

Herser

Bonjour et merci pour cette(ces) réponse(s)

pour le 1 et 2 retour sous seven pour utiliser les outils, je l'envisage bien.

pour le 3, je préfère Virtualbox (c'était ce que je souhaitais faire avant de recevoir la machine mais je suis pas seul à decider).

Au final je ne vois pas d'autre solution que la 3 mais je vais devoir batailler pour des problèmes de licences : ce PC est le premier d'une serie de 18 ...
Je sais qu'une licence est incluse dans "XpMode" mais l'intégration 'complète' (visuelle) perturbera et me pose un problème de diagnostique des pannes et blocages à distance

L'applicatif n'est pas gourmand, il est basé à 90% sur du java pour une appli 'bureautique', il est difficile de choisir autre chose pour l'instant (je précise pour fermer la discussion dans ce sens).

encore une fois, merci pour cette réponse
Herser
hal9000 a écrit dans le message de
news:

pour le 3, je préfère Virtualbox (c'était ce que je souhaitais faire
avant de recevoir la machine mais je suis pas seul à decider).

VMLite est une version allégée de VirtualBox

Je sais qu'une licence est incluse dans "XpMode" mais l'intégration
'complète' (visuelle) perturbera et me pose un problème de
diagnostique des pannes et blocages à distance

Tu peux désactiver les fonctions d'intégration

Herser