Installeur Ubuntu ne voit pas mes partitions (sur mac)

44 réponses
michele
Bonjour,

Je n'y connais rien en Linux.
J'ai essayé de tester un Ubuntu Mate.

J'ai reçu un macbook pro 15' 2018.
Celui avec la puce T2.
Le système minimum est Mojave (le High Sierra bidouillé d'origine n'est
plus récupérable chez apple)
Je ne comprends plus très bien le système de partition sur apple qui
peut encore se faire de manière traditionnelle ou bien par conteneurs,
mais j'ai plusieurs partitions :
- 2 pour Mac OS en APFS (Comme il y a eu pas mal de changements
sur ce nouveau matos + système, j'ai suivi les bidouilles régressives
et évité de reformatter le SSD en HFS+)
- 1 pour Windows via Bootcamp en NTFS
- 1 créée automatiquement par Bootcamp en ExFAT
- 1 que j'avais préparée pour Ubuntu en FAT32

J'ai désactivé Secure Boot pour permettre le boot d'Unbuntu.
J'ai booté sur un petit disque externe où j'ai copié l'installateur
d'Ubuntu.
Le trackpad de ce modèle n'étant pas reconnu au boot par ubuntu, j'ai
connecté un clavier + souris USB externes.

Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que l'installeur ne voit aucune des partitions présentes, il ne
voit qu'un seul espace de stockage.
Même GParted ne voit pas les partitions.

Si vous savez quoi faire ou vers quel article/tuto me diriger, merci.

10 réponses

jp willm
Bonjour,
Le 03/10/2019 à 15:49, michele a écrit :
Bonjour,
Je n'y connais rien en Linux.
J'ai essayé de tester un Ubuntu Mate.
J'ai reçu un macbook pro 15' 2018.
Celui avec la puce T2.
Le système minimum est Mojave (le High Sierra bidouillé d'origine n'est
plus récupérable chez apple)
Je ne comprends plus très bien le système de partition sur apple qui
peut encore se faire de manière traditionnelle ou bien par conteneurs,
mais j'ai plusieurs partitions :
- 2 pour Mac OS en APFS (Comme il y a eu pas mal de changements
sur ce nouveau matos + système, j'ai suivi les bidouilles régressives
et évité de reformatter le SSD en HFS+)
- 1 pour Windows via Bootcamp en NTFS
- 1 créée automatiquement par Bootcamp en ExFAT
- 1 que j'avais préparée pour Ubuntu en FAT32
J'ai désactivé Secure Boot pour permettre le boot d'Unbuntu.
J'ai booté sur un petit disque externe où j'ai copié l'installateur
d'Ubuntu.
Le trackpad de ce modèle n'étant pas reconnu au boot par ubuntu, j'ai
connecté un clavier + souris USB externes.
Jusqu'ici tout va bien.
Sauf que l'installeur ne voit aucune des partitions présentes, il ne
voit qu'un seul espace de stockage.
Même GParted ne voit pas les partitions.
Si vous savez quoi faire ou vers quel article/tuto me diriger, merci.

Je ne suis pas "macologue", mais :
Vos systèmes windows et/ou mac sont réellement arrêtés ou sont-ils
encore en veille ?
"Si vous avez un disque APFS de 1 To et que vous avez créé plusieurs
volumes à l’intérieur, le Finder affichera une capacité de 1 To pour
chaque volume. Autrement dit, l’espace disponible pour chacun de ces
volumes reflète la capacité totale du conteneur, pas du volume individuel.
Et lorsque vous demanderez combien il reste d'espace libre sur votre
Mac, macOS indiquera le volume restant du conteneur. Cela pourra
provoquer une certaine confusion pour l’utilisateur, mais cette manière
de faire permettra aussi à macOS Sierra d’afficher beaucoup plus
rapidement l’espace disponible dans le système."
https://www.macg.co/os-x/2017/01/apfs-le-futur-systeme-de-fichiers-dapple-qui-va-changer-votre-vie-94735
Pour réduire un volume APFS depuis le système Mac :
https://www.macobserver.com/tips/deep-dive/resize-your-apfs-container/
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
michele
Désolée pour le retard.
nicole.jeanpaul.willm :
Vos systèmes windows et/ou mac sont réellement arrêtés ou sont-ils
encore en veille ?

Je suis bootée sur un disque externe contenant l'installeur Ubuntu
(comme sur une clé usb ou bien sur un dvd), le SSD interne est donc
complètement inactif.
avec un disque APFS avec plusieurs volumes à l'intérieur, le Finder
affichera une capacité de 1 To. L'espace disponible pour chaque
volume reflète la capacité totale du conteneur, pas du volume
individuel.

Ces infos ne correspondent pas à la réalité, on voit chacune des
partitions sur le bureau du mac et en ouvrant les informations, la
taille exacte de la partition est indiquée ainsi que son espace vide.
Mais je n'ai aucun problème côté mac concernant mon disque ni ses
partitions.
Pour réduire un volume APFS depuis le système Mac

Je n'ai pas besoin de réuire le volume apfs sous mac, j'ai besoin que
mon installeur d'Ubuntu voit le SSD. Ou au moins la partition FAT que
j'ai préparée pour lui.
Or mon probème est qu'une fois bootée sur l'installeur d'Ubuntu, il ne
peut pas s'installer sur le SSD interne du mac parce qu'il ne le voit
pas.
J'ai vu un message (de 2013 ) concernant un istalleur Ubuntu qui ne
voyait pas le disque interne du PC, mais c'était parce qu'il était en
raid. Vu l'âge et le pb, je ne peux pas utiliser les informations
données à l'époque.
Merci.
jp willm
Nonjour,
Le 05/10/2019 à 23:59, michele a écrit :
Désolée pour le retard.

Pas grave :)
Je suis bootée sur un disque externe contenant l'installeur Ubuntu
(comme sur une clé usb ou bien sur un dvd), le SSD interne est donc
complètement inactif.

J'ai vu des pc portables qui ne s'arrêtaient pas mais se mettaient en
veille ; l'utilisateur n'y voyait que du feu, car le système
"redémarrait" très rapidement...
Si je vous ai indiqué ces liens, c'est que j'ai aidé récemment quelqu'un
à installer Manjaro sur un MAC et que le programme d'installation ne
trouvait pas d'espace libre sur le MAC, alors qu'il y en avait.
Suite à ces indications il a pu régler son problème.
Mais ce n'est apparemment pas le même problème chez toi.
Je n'ai pas besoin de réuire le volume apfs sous mac, j'ai besoin que
mon installeur d'Ubuntu voit le SSD. Ou au moins la partition FAT que
j'ai préparée pour lui.
Or mon probème est qu'une fois bootée sur l'installeur d'Ubuntu, il ne
peut pas s'installer sur le SSD interne du mac parce qu'il ne le voit
pas.

Ma petite science a atteint ses limites :-/
Mais, as-tu essayé de booter Ubuntu à partir d'une clé USB ?
Les "Bios" et les "UEFI" sont parfois facétieux.
@+
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 05/10/2019 à 23:59, michele a écrit :
Sauf que l'installeur ne voit aucune des partitions présentes, il ne
voit qu'un seul espace de stockage.

(...)
Or mon probème est qu'une fois bootée sur l'installeur d'Ubuntu, il ne
peut pas s'installer sur le SSD interne du mac parce qu'il ne le voit
pas.

Il ne voit pas les partitions sur le SSD ou bien il ne voit pas le SSD ?
Ce n'est pas du tout la même chose.
Même GParted ne voit pas les partitions.

Que voit-il, précisément ?
michele
jp willm wrote:
J'ai vu des pc qui ne s'arrêtaient pas mais se mettaient
en veille car le système "redémarrait" très rapidement...

Oui oui, on peut confondre veille profonde et arrêt complet, mais là, je
redémarre complètement, comme sur un dvd, pas possible que les cessions
internes soient actives.
Mais, as-tu essayé de booter Ubuntu à partir d'une clé USB ?
Les "Bios" et les "UEFI" sont parfois facétieux.

Oké. J'ai un nombre limité d'adaptateur USB 3.1 Gen 2, mais
heureusement, mon clavier externe fait hub (j'en ai besoin une fois
bootée sur Ubuntu).
michele
Pascal Hambourg wrote:
Il ne voit pas les partitions sur le SSD ou bien il ne voit
pas le SSD ? Ce n'est pas du tout la même chose.
Que voit-il, précisément ?

Au dernier boot, j'ai bien vérifié et il ne voit pas du tout le SSD
interne. Il ne voit que le disque externe (et ses partitions invisibles)
sur lequel j'étais bootée.
michele
mon clavier externe fait hub

Ça ne fonctionne pas, je vais acheter une clé avec le double connecteur
usb 3 /USB 3.1 Gen 2
Pascal Hambourg
Le 06/10/2019 à 13:10, michele a écrit :
Pascal Hambourg wrote:
Il ne voit pas les partitions sur le SSD ou bien il ne voit
pas le SSD ? Ce n'est pas du tout la même chose.
Que voit-il, précisément ?

Au dernier boot, j'ai bien vérifié et il ne voit pas du tout le SSD
interne. Il ne voit que le disque externe (et ses partitions invisibles)
sur lequel j'étais bootée.

Il voit des partitions invisibles ? Très fort !
Trêve de plaisanteries, c'est quel type de SSD ? PCIe NVMe, PCIe AHCI,
SATA ? Si PCIe, il devrait être visible avec lspci (depuis un système
live ou un shell de l'installateur si celui-ci en propose un).
Jo Engo
Le Sun, 06 Oct 2019 18:04:32 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
un shell de l'installateur si celui-ci en propose un).

C'est le cas, par contre je ne me souviens pas comment on l'atteint,
enfin c'est un live, donc ça n'a pas d'objet.
--
06:12 merde! ca fait une semaine que j'ai commencer à lire la doc de
latex! j'ai pas vu le temps passer, je vais me coucher...
michele
Jo Engo wrote:
Pascal Hambourg a écrit :
un shell de l'installateur si celui-ci en propose un).

C'est le cas, par contre je ne me souviens pas comment on l'atteint,
enfin c'est un live, donc ça n'a pas d'objet.

Je ne vous pas la réponse de Pascal à laquelle tu réponds.