L'instant pose

19 réponses
Pierre-Marcel
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis
pas bien la différence. Merci.

10 réponses

1 2
jdd
Le 02/04/2015 11:20, Pierre-Marcel a écrit :
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis pas
bien la différence. Merci.

oui.

Pose B l'obturateur est ouvert tant qu'on garde le doigt sur le
déclencheur, pose T on appuie pour ouvrir et on appuie une deuxième fois
pour fermer

jdd
Tonton Th
On 2015-04-02, Pierre-Marcel wrote:
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis
pas bien la différence. Merci.

B -> tu appuie, ça ouvre, tu relaches ça ferme
T -> premier appui, ça ouvre, second appui, ça ferme

--
THSF 2015 --------- <http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2015/02/Rumeurs...>
Nul
Le jeudi 2 avril 2015 11:28:41 UTC+2, jdd a écrit :
Le 02/04/2015 11:20, Pierre-Marcel a écrit :
> Bonjour,
>
> Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis pas
> bien la différence. Merci.
>
oui.

Pose B l'obturateur est ouvert tant qu'on garde le doigt sur le
déclencheur, pose T on appuie pour ouvrir et on appuie une deuxième f ois
pour fermer

Pas si sûr, pour Canon peut être, pour Nikon, la pose T n'était elle pas un verrouillage minuté.
En combinaison avec le petit levier sur l'avant de l'appareil qui lançait la "minuterie" le retardateur.
Et la pose B pour commander l'ouverture à la première poussée et la f ermeture à la seconde poussée sur le déclencheur.
F#FF0000
On 02/04/2015 11:47, Nul wrote:
Pas si sûr, pour Canon peut être, pour Nikon, la pose T n'était elle pas un verrouillage minuté.

Nikon D750
Time (- -): Start the exposure using the shutter-release button
on the camera or on an optional remote control, remote cord,
or wireless remote controller. The shutter remains open for
thirty minutes or until the button is pressed a second time.
jdd
Le 02/04/2015 13:50, F#FF0000 a écrit :
On 02/04/2015 11:47, Nul wrote:
Pas si sûr, pour Canon peut être, pour Nikon, la pose T n'était elle
pas un verrouillage minuté.

Nikon D750
Time (- -): Start the exposure using the shutter-release button
on the camera or on an optional remote control, remote cord,
or wireless remote controller. The shutter remains open for
thirty minutes or until the button is pressed a second time.

oui, mais 30 minutes c'est la limite max d'ouverture de l'obtu,
l'important c'est la "deuxième pression"

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 02/04/15 11:30, Tonton Th a écrit :
On 2015-04-02, Pierre-Marcel wrote:
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis
pas bien la différence. Merci.

B -> tu appuie, ça ouvre, tu relaches ça ferme
T -> premier appui, ça ouvre, second appui, ça ferme

T comme Toggle
B comme Bulb (et ça, ça doit être un souvenir des déclencheurs à poire !)

Noëlle Adam
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :
Le 02/04/15 11:30, Tonton Th a écrit :
On 2015-04-02, Pierre-Marcel wrote:
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre les poses « B » et « T ». Je ne saisis
pas bien la différence. Merci.

B -> tu appuie, ça ouvre, tu relaches ça ferme
T -> premier appui, ça ouvre, second appui, ça ferme

T comme Toggle
B comme Bulb (et ça, ça doit être un souvenir des déclencheurs à poire !)

Bulb: ampoule. Plutôt souvenir du magnésium. La référence à
l'open-flash est certaine. Il n'y avait aucune raison (linguistique)
que la pose B soit plus monostable que bistable, ou l'inverse.

--
Pierre Maurette
Charles Vassallo
Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :

T comme Toggle
B comme Bulb (et ça, ça doit être un souvenir des déclencheurs à poire !)

Bulb: ampoule. Plutôt souvenir du magnésium. La référence à l'open-flash
est certaine. Il n'y avait aucune raison (linguistique) que la pose B
soit plus monostable que bistable, ou l'inverse.

The term bulb is a reference to old-style pneumatically actuated
shutters; squeezing an air bulb would open the shutter and releasing the
bulb would close it
( http://en.wikipedia.org/wiki/Bulb_(photography) )

charles
Pierre Maurette
Charles Vassallo :
Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :

T comme Toggle
B comme Bulb (et ça, ça doit être un souvenir des déclencheurs à poire !)

Bulb: ampoule. Plutôt souvenir du magnésium. La référence à l'open-flash
est certaine. Il n'y avait aucune raison (linguistique) que la pose B
soit plus monostable que bistable, ou l'inverse.

The term bulb is a reference to old-style pneumatically actuated shutters;
squeezing an air bulb would open the shutter and releasing the bulb would
close it
( http://en.wikipedia.org/wiki/Bulb_(photography) )

Ah oui, tiens.
En fait, on trouve aussi des références qui *semblent* très documentées
pour les ampoules flash. "Historical Notes", ici:
<URL: http://www.betterphoto.com/forms/qnaDetail.asp?threadID554>
Mais Wikipedia est sans doute plus fiable.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 03/04/15 16:39, Pierre Maurette a écrit :
Charles Vassallo :
Pierre Maurette a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoelle :

T comme Toggle
B comme Bulb (et ça, ça doit être un souvenir des déclencheurs à
poire !)

Bulb: ampoule. Plutôt souvenir du magnésium. La référence à l'open-flash
est certaine. Il n'y avait aucune raison (linguistique) que la pose B
soit plus monostable que bistable, ou l'inverse.

The term bulb is a reference to old-style pneumatically actuated
shutters; squeezing an air bulb would open the shutter and releasing
the bulb would close it
( http://en.wikipedia.org/wiki/Bulb_(photography) )

Ah oui, tiens.
En fait, on trouve aussi des références qui *semblent* très documentées
pour les ampoules flash. "Historical Notes", ici:
<URL: http://www.betterphoto.com/forms/qnaDetail.asp?threadID554>
Mais Wikipedia est sans doute plus fiable.

Rien dans la pose B (ni T) n'est lié à l'usage du flash, d'ailleurs.

Noëlle Adam
1 2